Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» cuilleres
L'Esche Emptypar jogger42 Aujourd'hui à 10:09

» nouveau
L'Esche Emptypar BenMaL Mar 26 Oct 2021 - 17:34

» NOVEMBRE 2021
L'Esche Emptypar BenMaL Mar 26 Oct 2021 - 17:32

» OCTOBRE 2021
L'Esche Emptypar Maquistador Lun 25 Oct 2021 - 20:21

» Coins pêche carnassiers Belgique
L'Esche Emptypar Yannick Lun 18 Oct 2021 - 18:47

» Pêche en Meuse Belgique
L'Esche Emptypar browning Ven 15 Oct 2021 - 10:24

» Senseo
L'Esche Emptypar Yannick Jeu 14 Oct 2021 - 18:25

Mots-clés
tresse bait canal ligne sandre pour Leurre eure loir suede Mort perche prorex truite canne Casting Noeud Float peche kayak tube Cuillere moulinet Sakura Brochet montage
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment : -50%
Philips Avent – Lot de 4 biberons+ brosse + ...
Voir le deal
15.99 €

L'Esche

3 participants
AuteurMessage
Freedomtime
Big Pike
Freedomtime

L'Esche Empty
MessageSujet: L'Esche   L'Esche EmptyDim 18 Sep 2011 - 22:24

Bonsoir tout le monde !

Alors voilà, je suis parti me promener avec fille juste en bas de chez moi, sur un chemin qui longe l'Esche qui se jette dans l'Oise à Persan pour ceux qui connaissent ;-)

Et il se trouve, à ma plus grande joie, qu'en me promenant j'ai pu apercevoir plusieurs truites sauvages et tout de suite m'est venu l'idée d'aller les taquiner un peu...

Mais avant toute chose j'ai quelques (non, beaucoup en faite !!) questions :
- il me semble que l'Esches est une rivière de 1ère catégorie et donc qu'il faut un timbre spécifique pour pouvoir y pêcher?
- quelle est la technique, les leurres, l'animation (et tout ce qui est bon à savoir ;-) !!) sachant que, pour remettre les choses dans leur contexte : il ya très peu d'eau, à peine 1m, sauf à certain endroit où il y a comme des fosses plus profondes. L'eau est très claire, très très claire même ! En me voyant, les truites sont parties se réfugier dans les bordures ou derrière des obstacles. Le courant y était assez soutenu mais hier soir il y a eu un gros orage...

Voilà je pense que j'ai apporté toutes les précisions nécessaires.
Hésitez pas à me le faire remarquer si j'ai oublier quelque chose. Ah ba si ! Le midi j'avais mangé une bonne entrecôte ( je crois que c'est super important ça ! )

Plus sérieusement, merci d'avance à toutes les questions que j'ai pu vous apportez

Jo

Edit : une dernière (promi...) : est il possible d'y trouver autre chose que des truites ?
Revenir en haut Aller en bas
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio

L'Esche Empty
MessageSujet: Re: L'Esche   L'Esche EmptyDim 18 Sep 2011 - 23:00

1m d'eau pour une première cat' c'est déjà pas mal !

Alors moi je dirais : petits jerkbaits minnow (pointer, humpback minnow de lucky craft ; chubby minnow de Illex), ou alors cuillers Mepps (black fury, ...) en petite taille !!

Tenue discrète, approche discrète, accroupis toi ou couches toi pour un maximum d'efficacité, remonte le courant (les truites ont la tête face au courant en général !) Wink

En espérant t'avoir avancé, je laisse la parole aux pros ! Smile
Freedomtime
Big Pike
Freedomtime

L'Esche Empty
MessageSujet: Re: L'Esche   L'Esche EmptyDim 18 Sep 2011 - 23:08

Merci pour les conseils WaRio ;-)

En y réfléchissant bien 1m j'ai exagéré, disons un mètre là où c'est le plus profond, sinon ça doit faire peut être 30,40 cm...

Bon bah je vais me taper ma mission commando moi ^^
Freedomtime
Big Pike
Freedomtime

L'Esche Empty
MessageSujet: Re: L'Esche   L'Esche EmptyDim 18 Sep 2011 - 23:44

Et au niveau des coloris aussi, quels sont vos conseils?
louis
Monster Pike
louis

L'Esche Empty
MessageSujet: Re: L'Esche   L'Esche EmptyLun 19 Sep 2011 - 15:16

Un tiny fry 38 ou 50 ( mais change les hameçons pour pas petter une duritte apres 4 decrochés ... ) , En coloris variés !

Parfois les truites attaquent uniquement du fire tiger , parfois faut vraiment immiter au plus proche les poissonnets du cours d'eau ...

En tiny fry ( oui je sais ... mais j'ai ce leurre ! ) , un coloris goujon pour immiter un vairon ou un goujon .

Sinon un ayu ou ablette , pour immmiter les spirlins , les ablettes et les petites vandoises ...

Pour les truites cannibales ( souvent quand elles depassent 30 cm ) , un coloris truitelle fait tres mal !

Sinon , tu peux passer aussi au chubby minnow ou au chubby ( si les truites sont assez grosse parceque le chubby est large ) . pour pecher un peu plus profond !

Pour les fosses , un crank ou un longbill de petite taille ( squirell , squadshad .... )

En cuilleres , une mepps n°1 fire tiger , une black fury et une argentée a point rouge , classique mais redoutable ! ou une cuillere vibrax qui est plus pombée et qui sert pas mal dans les fosses !

Tu peux aussi tester une petite lame vibrante avec des hameçons simples ou double pour pas accrocher le fond ( et moins blesser les truites !)
Freedomtime
Big Pike
Freedomtime

L'Esche Empty
MessageSujet: Re: L'Esche   L'Esche EmptyLun 19 Sep 2011 - 16:28

Ça c'est ce que j'appelle THE réponse !!! Merci Louis

Le gros gros gros problème (non j'exagères rien!) c'est que la truite s'est fini hier pour les 1ères catégories. Mais moi qui n'en savait rien, j'ai pas résisté à l'envie d'aller faire un tour cet après midi. J'en reviens donc à peine et il se trouve que je suis tombé sur deux fédéraux qui m'ont contrôlé.
Résultat je repars avec une amende (je sais pas combien encore sûrement à 3 chiffres... :-/ ).
Alors je veux bien, ils font leur métier mais à 1 jour près quoi. J'ai le tord de ne pas m'être renseigné mais ils auraient pu être indulgent, c'était la 1ère fois que je péchais ici, mon permis était en règle, et ils ont bien vu que je n'avais aucune bourriche et je leur ai bien précisé que si jamais j'avais attraper du poisson je l'aurai relâché de suite.

Mais non rien à faire, j'ai même eu l'impression qu'ils étaient content de m'avoir chopé, ils ont même été jusqu'à employer le terme de "braconnier".

Enfin bref, j'en reviens pas quoi, je suis dégouté. Jsuis juste un mec qui voulait passer une petite aprem sympa au bord de l'eau, et sûrement pas dans l'idée de remplir mon frigo. C'est pas les bonnes personnes qui payent comme partout dailleurs

Voilà superbe fin de journée quoi... Ça donne envie de tout sauf de reprendre sa carte pour cette rivière l'année prochaine.......
louis
Monster Pike
louis

L'Esche Empty
MessageSujet: Re: L'Esche   L'Esche EmptyLun 19 Sep 2011 - 16:35

En colère !

Font ch*** les gardes ... les gens qui font rien de mal sont bon pour chopper des amendes et les blaireaux qui font du commerce de sandres pas maillés avec leurs cannes surfacsting et les flotteurs de 30 grammes eux .... QUE DALLE Casse toi la tête !
Freedomtime
Big Pike
Freedomtime

L'Esche Empty
MessageSujet: Re: L'Esche   L'Esche EmptyLun 19 Sep 2011 - 16:50

Non mais c'est tout à fait ça. Je sais pas ils ont bien vu à ma tête que je suis pas quelqu'un de malhonnête, je leur ai répéter dix fois que je n'étais pas au courant, que c'était la toute première fois que je venais, rien à faire tout ce qu'il me répondait c'est : fallait vous renseigner avant, je suis asermenté maintenant que je vous ai vu je suis obligé de vous mettre l'amende.

J'espères qu'une seule chose c'est qu'il ait juste voulu me mettre la pression et que il n'y aura pas de suite mais j'y croit pas trop...
Tu sais toi si il mette l'amende direct? Parce que là c'était pas le cas, il m'ont dit on prend vos coordonées, vous recevrez l'amende par la poste

Ça me soule, ça m'a vraiment gavé...
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio

L'Esche Empty
MessageSujet: Re: L'Esche   L'Esche EmptyLun 19 Sep 2011 - 18:37

@Freedomtime a écrit:
C'est pas les bonnes personnes qui payent comme partout dailleurs

Hé, t'as bien résumé la situation là !! Wink Ces gens là préfèrent s'en prendre à ceux qui ne causeront aucun problème plutôt qu'a des fous qui vont leur attirer un tas d'ennui ! Et malheureusement c'est pas que dans la pêche ! Wink
Contenu sponsorisé

L'Esche Empty
MessageSujet: Re: L'Esche   L'Esche Empty

L'Esche
Page 1 sur 1