Chers Amis pêcheurs,
Qui n'a jamais été confronté un jour de départ à la pêche à une rupture de vers de terre ? Temps trop sec, trop froid, sol gelé ou tout simplement pas le courage de finir à la lampe électrique en pleine nuit et encore moins de dépenser un reins (sans jeu de mots

)pour acheter 10 pauvres vers en boite plastique (un dechet de plus) ... sachez qu'il existe une solution simple et qui en plus vous permettra de faire un geste pour la préservation de la Planète.
Faut-il le rappeler, en ces temps de Redevance Incitative de nos poubelles dans les mois ou années à venir ou les collectivités en viendront surement à peser au cul du camion le poids de notre chers bac noir (là ok pour le jeu de mots

) , il existe pourtant une solution simple permettant à la fois de diminuer la quantité de déchets que l'on jète et qui en plus s'avère tout aussi utile pour aller à la pêche !!!
C'est le Lombri-Compostage ?
Oula, le mot est laché, je vous entends dire d'ici
"qu'est ce qu'il nous veut l'écolo de service ?"En fait, il s'agit une grosse boite dans laquelle ont vide tous nos déchets organiques en provenance de la cuisine uniquement : épluchures, pelures de bananes, coquilles d'oeufs, marcs de café avec le filtre, peaux et pépins de mélons , vos restes de petits pois carottes moisis depuis deux semaines et même des bouts de cartons et papiers , etc etc ....
Oui et après, quel rapport avec la pêche me direz vous ?
C'est justement que dans cette boite vivent des vers qui s'alimentent grâce à vos déchets. Deux espèces précisément des vers de fumier (eisenia fetida ) et les vers tigrés (eisenia andreï). En fonction de la quantité de nourriture qu'ils auront ils s'auto réguleront en plus et/ou en moins. Vous pouvez les laisser sans nourriture pendant 5 semaines: facile pour partir en vacances et ne font ni bruit et surtout ni odeur.
Vous avez donc une solution clé en main qui vous "bouffe vos déchets" et qui plus est, les plus lourds de la poubelle car remplis d'eau; et qui vous permet d'avoir des vers à disposition toute l'année pour aller à la peche

.
Autres cotés positifs : une fois que les bébêtes ont digéré, ils vous laissent un compost ultra riche 10x plus efficace que le fumier de cheval ce qui fera le bonheur de vos pieds de tomates et des vos jardinières de fleurs . Mieux encore, les jus issus de la décomposition sont récupérés dans un bac inférieur avec un robinet. Une fois dilué à 1 pour 10 vous obtenez un engrais 100% naturel.
Je vous glisse quelques photos pour mieux visualiser la chose.
Exemple du modèle mis en salle de pause au boulot :

L'implantation peut se faire directement dans la cuisine, dans une arrière cuisine ou même dehors (mais attention au gel l'hiver)

A l'intérieur, une toile de chanvre et lin vient conserver l'humidité

En dessous : le repas : A table !!!!

Et en grattant un peu, les vers sont tout de suite là.
Avec mon boulot, j'ai eu l'occasion d'en tester un depuis début juillet ainsi que 8 autres personnes et j'avoue que j'ai été emballé, d'ou ce post.
A la pêche ça donne quoi ?
Les perches et les farios, les anguilles, les brêmes et les gardons qui se font passer pour des chevesnes adorent :



Pas besoin de dépenser des 1000 et des 100 pour acquérir un modèle comme ca. Quelques caisses en plastiques empilables achetées chez Leroy merlin un peu de tourbes pour faire la litière de démarrage et une commande de 1kg de vers sur Internet et c'est parti !
Voilà, j'espère que ça vous aura intéressé à défaut de vous ennuyer
Si vous voulez plus d'infos concernant le fonctionnement de la boite, les sites spécialisés, comment construire sa boite , je suis à votre disposition.
Moins de déchets = moins de pollution des cours d'eau = plus de poissons = des pêcheurs contents impliqués dans la préservation de leur environnement. CQFD !
C'était la minute de Niko le Jardinier