Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» MAI 2021
Un petit doute Emptypar yann64 Hier à 21:21

» Choix batterie lithium.
Un petit doute Emptypar Doktor Pike Sam 8 Mai 2021 - 12:37

» Canne casting pour des leurres de 5 a 35gr
Un petit doute Emptypar Chibs Ven 7 Mai 2021 - 18:41

» Canne truite de qualité
Un petit doute Emptypar Chibs Ven 7 Mai 2021 - 18:31

» ouverture carnassier 2021
Un petit doute Emptypar yann64 Jeu 6 Mai 2021 - 15:43

Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Mots-clés
    truite Leurre tube moulinet Float daiwa Cuillere prorex suede kayak Casting Brochet perche eure pour sandre Mort montage loir bait tresse ligne Sakura canne Noeud peche
    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
    Le deal à ne pas rater :
    Clé licence Windows 10 professionnel 32/64 bits – Français
    0.88 €
    Voir le deal

Un petit doute

Aller à la page : 1, 2  Suivant
    AuteurMessage
    Invité
    Invité

Un petit doute Empty
    MessageSujet: Un petit doute   Un petit doute EmptyVen 25 Mar 2011 - 8:38

Bonjour a tous,

bon voila si je post c'est que j'ai un soucis dans un choix a faire.

le spinning ou casting, le casting me disait rien et en parlant a un membre du forum et lisant le tuto sur le casting sa m'a mis le doute. je pratique le spinning depuis un bout de temps.

je pêche aux pn (sébile biensur Wink ) donc une 2m 150g serait pas mal a ce que j'ai compris mais pour 150euros est ce un bon compromis ??

et le casting tous c'est réglage sont moins avantageant que le spinning , mais bon a ce que j'ai compris c'ets beaucoup plus agréable niveau sensation et animation surtout....

donc j'aimerais bien avoir vos avis pour pêcher au pn une casting ou spinning ??

merci d'avance les gars Wink
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité

Un petit doute Empty
    MessageSujet: Re: Un petit doute   Un petit doute EmptyVen 25 Mar 2011 - 9:25

alex,

Merci d'avoir posé cette question!

Je me la posais également et je suis certain que nos amis du forum nous donneront leur avis à ce sujet.

Merci d'avance à tous.
    Invité
    Invité

Un petit doute Empty
    MessageSujet: Re: Un petit doute   Un petit doute EmptyVen 25 Mar 2011 - 9:47

de rien m'sieur si sa peut arranger aussi pourquoi pas je suis pas jalou lol

Alex54
    Big Pike
    Alex54

Un petit doute Empty
    MessageSujet: Re: Un petit doute   Un petit doute EmptyVen 25 Mar 2011 - 10:12

Je dirais que c'est avant tout une affaire de ressenti personnel. Ne soyons pas pro spinning ou pro casting, ce qui est vrai pour une personne ne l'ai pas forcément pour une autre... On peut pratiquer toutes les méthodes de pêche aux leurres avec l'une ou l'autre technique avec du matériel adapté dans de bonnes conditions.

2 spécificités toutefois:

La pêche au lancer léger ou ultra léger qui n'ai à mon sens vraiment possible dans les meilleures conditions qu'en spinning, essayez donc de balancer un leurre de 2ou 3grs en casting Rigole .

La pêche aux bigbait à jerker type BusterJerk, Deviator, Big Bandit ... qui n'est vraiment agréable qu'en casting, les moulinets spinning morflant beaucoup trop sur les coup de jerk avec des gros leurres (même un stradic ou un twinpower n'y résisterai pas plus que quelques semaines...).
    http://alexfishing54.e-monsite.com
    Invité
    Invité

Un petit doute Empty
    MessageSujet: Re: Un petit doute   Un petit doute EmptyVen 25 Mar 2011 - 10:22

si ont utilise magic swimmer etc de poids entre 50-130gr en spinning le moulin va morfler c'est sa ?
    donc faut je m'oriente vers un casting
    Bigbud
    Monster Pike
    Bigbud

Un petit doute Empty
    MessageSujet: Re: Un petit doute   Un petit doute EmptyVen 25 Mar 2011 - 10:22

Si c'est pour pêcher avec des bigbaits, le casting est d'avantage conçu pour.
    Par contre, si tu utilise des swimbaits, il va te falloir un moulin avec un ratio assez lent...
    Quels leurres comptes-tu utiliser ?
    Invité
    Invité

Un petit doute Empty
    MessageSujet: Re: Un petit doute   Un petit doute EmptyVen 25 Mar 2011 - 10:41

un peu toute la gamme le popper pour la surface un magic swimmer entre 2 eaux et un koolie minnow pour le fond c'est grossier le ptit topo mais c'est genre de leurre
    Invité
    Invité

Un petit doute Empty
    MessageSujet: Re: Un petit doute   Un petit doute EmptyVen 25 Mar 2011 - 10:49

Jusqu'à quel grammage de leurre peut-on utiliser la spinning avec efficacité et sans fatigue?
    Bigbud
    Monster Pike
    Bigbud

Un petit doute Empty
    MessageSujet: Re: Un petit doute   Un petit doute EmptyVen 25 Mar 2011 - 10:53

C'est assez subjectif... perso, je pêche jusque 60grs en spinning. Mais je suis une exception moqueur
    Alex54
    Big Pike
    Alex54

Un petit doute Empty
    MessageSujet: Re: Un petit doute   Un petit doute EmptyVen 25 Mar 2011 - 11:20

Je pêche jusque 120grs en spinning sans soucis, il faut simplement du matériel conçu pour...

Citation :
    si ont utilise magic swimmer etc de poids entre 50-130gr en spinning le moulin va morfler c'est sa ?
    donc faut je m'oriente vers un casting

Pas du tout, le Magic Swimmer ne tire absolument pas dans la canne, tu peux tout à fait l'utiliser en spinning y compris les gros modèles, il faudra simplement le ramener très lentement, le ratio des moulinets spinning étant généralement bien plus élevé que ceux en casting, donc pour pécher lentement, le casting sera plus agréable tout simplement car tu pourras moulinet plus vite qu'en spinning pour ramener le leurre à la même vitesse.

Après le désavantage du casting, c'est que quelque soit les réglages, tu lanceras moins loin qu'en spinning, à en tenir compte si tu dois atteindre des postes éloignés du bord.

Les moulinets spinning morflent à cause des coups de jerk des gros leurres à jerker et accessoirement sur les très grosses cuillers tournantes et les gros crancks très plongeurs qui tirent beaucoup. Ils ne souffrent pas pas sur les swimbait, même de plus de 100grs ...
    Invité
    Invité

Un petit doute Empty
    MessageSujet: Re: Un petit doute   Un petit doute EmptyVen 25 Mar 2011 - 11:33

pour animer les leurres meme des cranks et des jerk en spinning sa peut passer ??

ce que je veux enfaites c'ets pouvoir travailler animer mes leurres que sa soit jerk crank swimbait etc sans trop de soucis et évitant de flinguer le matos voila voila Wink

donc si en spinning c'est bon faut que je vois le matos
    Alex54
    Big Pike
    Alex54

Un petit doute Empty
    MessageSujet: Re: Un petit doute   Un petit doute EmptyVen 25 Mar 2011 - 11:53

Les petits jerk (baby buster, Pointer/Bfreeze...) oui,
    les gros (Buster jerk, Deviator, Big bandit... ) non

De toute façon, tu ne trouveras aucun ensemble capable de manier toutes les gammes de leurre de façon satisfaisante, il en faut au moins 2 ou 3 pour couvrir à peu prêt tout...
    Invité
    Invité

Un petit doute Empty
    MessageSujet: Re: Un petit doute   Un petit doute EmptyVen 25 Mar 2011 - 13:06

Le casting, j'ai longtemps été réfractaire... Je n'y voyais pas vraiment d'avantages, et pourtant j'avais essayé...

Finalement, il y a peu de temps, j'y suis repassé au casting, et je ne sais pas pourquoi mais là j'ai compris ! Des fois je ne comprends pas très vite dans tes dents

En fait, là où c'est flagrant, c'est pour le bigbait, que ça soit pour des gros jerks comme le Buster ou même du gros swimbait.
    Pour les gros jerks, l'animation est plus facile, plus précise, beaucoup moins fatigante et plus efficace. C'est étudié pour, en fait.
    Pour les gros leurres en générale (à partir de 70g quoi), l'énorme avantage selon moi c'est que c'est largement moins fatiguant de les lancer en casting, et ça ne fait pas mal à l'index, contrairement au spinning...

Pour le bigbait, j'utilisais une Rookie spinning XXH avec un Stradic 4000FC garni de tresse en 17/100 (de la 25 en fait). Et bien je ne partais jamais sans mon ensemble MH pour me reposer en fait ! Faire une journée complète comme ça, c'est franchement infaisable.

Maintenant, j'ai la même canne mais en casting, avec un Abu Garcia C4 garni de tresse en 36/100 : que du bonheur ! Là je peux me permettre de faire une journée complète avec, je suis fatigué quand même en fin de session, mais la différence est flagrante !
    Et concernant les distances de lancer, mes Buster partent bien plus loin en casting qu'en spinning.

Tout ça pour dire que pour les pêches lourdes, le casting est incontournable Wink

Pour les pêches un peu plus légères, je me suis également équipé en casting. Un ensemble MH destiné au brochet exclusivement.
    Là, la différence peut sembler moins flagrante, ça dépend des leurres que l'on veut utiliser.
    J'utilise beaucoup des leurres du genre babybuster, water monitor, salmo slider, Sammy etc Enfin des trucs qui se jerkent, et là pour l'animation c'est clairement plus simple, on se demande même comment on a pu faire en spinning avant ça lol
    Avec ces leurres là, je n'ai pas noté de grosses différences dans les distances de lancer, ça se lance très bien.

Là où j'y perd en distances, c'est avec les spinner par exemple.

Ceci étant, je n'abandonne pas le spinning complètement : quand il y a du vent par exemple, en spinning y'a pas de soucis, alors qu'en casting si tu l'as de face et que tu lances un peu léger... bonjour les perruques :s

Pour tout ce qui fait moins de 10g aussi, c'est spinning.

Il ne faut pas perdre de vue le budget, parceque là les choses se gâtent un peu pour le casting... surtout pour le moulinet Wink

En effet, avec un moulin spinning à 30€, tu peux pêcher efficacement. C'est mon cas en ce moment avec un Shimano Sienna 2500 : il tourne comme une horloge, il lance très bien, il ne fait pas de bruits louches, pas de perruques. J'en suis donc ravi Smile

Par contre, avec un moulin casting à 30€, ben il faut être honnête, tu ne peux pas pêcher efficacement, c'est réellement un coup à te dégouter du casting, et ça serait vraiment dommage... Donc pour débuter, et bien il vaut mieux avoir un bon moulin.
    Ça ne veut pas dire qu'il faut se ruiner, mais il faut bien réfléchir à ça Wink

Chose très importante, comme le souligne très justement Alex54, avoir un seul ensemble pour lancer et manier efficacement "tous" les types de leurres, ça n'est pas possible.
    Il faut donc, avant d'investir, savoir exactement ce que tu comptes lancer et animer. En fonction de ce que tu dans ta boîte à leurres, et en fonction de ce que tu comtes avoir dans ta boîte à leurres plus tard. Il faut savoir aussi ce que tu préfères utiliser, ou bien ce que tu aimerais utiliser Wink

Petite remarque à part, se limiter à une seule marque de leurres est vraiment grossière erreur. Certes Sébile fait de très bons leurres, c'est indéniable.

Mais pourquoi se priver de certains leurres bien plus efficaces dans certaines conditions et parfois moins chers ? Pourquoi se passer du Buster Jerk ou du Babybuster ? Du Shad GT Delalande ? du 4play ? du Beef ? du Salmo Slider ? du Sandra ? d'une Mepps Syclops n°3 ? Des spinnerbait Booyah ? du Super Freddy de chez Illex ? et il y en a encore des tonnes ! Shocked

Il y a (beaucoup) de choses qui m'échappent quand même Ange moqueur
    Invité
    Invité

Un petit doute Empty
    MessageSujet: Re: Un petit doute   Un petit doute EmptyVen 25 Mar 2011 - 15:28

Le casting c'est le pied pour tous les leurres au dessus de 7g.
    Je ne me vois pas pêcher avec autre chose maintenant.
    Y'a pas mieux, c'est super précis en lancer et animation, super confortable, le combat avec le poisson est beaucoup plus intense, bref plus de plaisir et de facilité.
    Pas vraiment de réglages compliqué à faire. Il faut juste de la patience et faire quelques perruques indémêlables pendant quelques sorties. Et encore... Si tu as quelqu'un pour te montrer les premiers gestes normalement en 2h tu commences à prendre confiance.

Le spinning c'est pratique pour skipper des LS weightless bien qu'avec de l'entraînement on fait aussi bien en casting.

En conclusion (c'est mon avis) le spinning c'est quand tu n'as pas le choix. Micro leurres.
    Invité
    Invité

Un petit doute Empty
    MessageSujet: Re: Un petit doute   Un petit doute EmptyVen 25 Mar 2011 - 15:50

pour les leurres je m'en fou si je vous parle de sébile c'est parce que c'est la marque que je connait tous simplement Wink

je veux pas de petit pn et préfère des pn de 50 a peu près a 120gr c'est pour sa que je voulais avoir votre avis....

je veux bien me lancer en casting alors mais quelle marques me conseillerais vous ??

canne et moulins tant qu'a faire lol dans un budget de 100-150euros...

vous dites aussi qu'il me faut plusieurs canne mais pour des leurre compris entre gr de la canne sa passe ??

espérant répondre a vos questions merci les gars Wink
    Invité
    Invité

Un petit doute Empty
    MessageSujet: Re: Un petit doute   Un petit doute EmptyVen 25 Mar 2011 - 16:07

De 50 à 120g une seule canne suffit

http://www.alfos-peche.com/savagear-savagear--pro-jerkbait-jerk-bait-150-g-m9968.html
    Pour la canne

http://fishexpert.fr/v2/4663-moulinet-abu-garcia.html
    Pour le moulin

Un ensemble à 180€ en France.
    Le moulinet tu le trouve sur ebay US à moins de 50€ livré.
    Alex54
    Big Pike
    Alex54

Un petit doute Empty
    MessageSujet: Re: Un petit doute   Un petit doute EmptyVen 25 Mar 2011 - 16:17

Pas mieux que Pike 59, très bon choix...
    Pour les cannes, tu peux aussi jeter un oeil du côté de chez Quantum, elles ont un bon rapport qualité/prix voir Ron Thompson...
    Au niveau moulinet, tu peux aussi opter pour un Shimano Cardiff, dans les mêmes prix par correspondance uniquement car pas dispo en France, qui est un peu plus léger que l'Abu...
    Invité
    Invité

Un petit doute Empty
    MessageSujet: Re: Un petit doute   Un petit doute EmptyLun 28 Mar 2011 - 20:00

merci a vous les gars Wink

est ce que les grammages sont bon je pourrait animer des jerk et crank et des leurre de surface avec sa ??
    Tikeport
    Big Pike
    Tikeport

Un petit doute Empty
    MessageSujet: Re: Un petit doute   Un petit doute EmptyLun 28 Mar 2011 - 21:14

Salut

Moi je dis "il suffit de se lancer".
    Je ne faisais pas trop confiance, mais j'ai fini par en acheter une pas trop cher, car si finalement tu n'aimes pas tu vas regretter (tu peux revendre, mais bon...).

Le casting c'est super et en plus c'est stylé ; mais il y a des inconvénients... moi j'ai eu du mal. J'ai même posté un sujet sur ça et on m'a expliqué (d’ailleurs je remercie "louis" car c'est lui qui m'a fait comprendre le système) mais moi je dis, si tu veux essayer lances toi et tu verra par toi même (en tous cas c'est ce que je ferai).

salut

Edit Doktor Pike : Fais un effort stp, aère un peu et relis toi, là c'était vraiment la boucherie... suis ce lien, si ça peut t'aider http://peche-esoxlucius.actifforum.com/t6992-pour-info
    Alex54
    Big Pike
    Alex54

Un petit doute Empty
    MessageSujet: Re: Un petit doute   Un petit doute EmptyMar 29 Mar 2011 - 8:37

Citation :
    est ce que les grammages sont bon je pourrait animer des jerk et crank et des leurre de surface avec sa ??

Oui à condition de rester dans la plage d'utilisation prévue par le constructeur à quelques grammes prêt. N'espères pas animer un Sammy 65 avec cet ensemble, il ne faut pas abuser Rigole .
    Invité
    Invité

Un petit doute Empty
    MessageSujet: Re: Un petit doute   Un petit doute EmptyMar 29 Mar 2011 - 12:02

non mais un sammy 115 je crois
    Alex54
    Big Pike
    Alex54

Un petit doute Empty
    MessageSujet: Re: Un petit doute   Un petit doute EmptyMar 29 Mar 2011 - 13:06

Citation :
    non mais un sammy 115 je crois

Mouais, t'emballes pas trop quand même là, on peut souvent aller un peu au delà des plages d'utilisations préconisées par le constructeur mais pas tant que cela surtout sur une Savagear, si c'est celle que tu choisiras plutôt sous évaluées que sur évaluées ( ça c'est plus caractéristique de Shimano) ...

Je maintiens que si l'on veut pêcher avec une large gamme de leurres qui vont de 3grs à 150grs environ avec des leurres qui tirent, d'autres non et des leurres lourd à jerker, il faut un minimum de 3 ou 4 ensembles différents.
    Invité
    Invité

Un petit doute Empty
    MessageSujet: Re: Un petit doute   Un petit doute EmptyMer 30 Mar 2011 - 9:48

pour des leurres entre 9-12 cm faut compter quelle marge de grammage ??

je crois qu'il faut vraiment que je cherche les leurre a utilisé avant
    Invité
    Invité

Un petit doute Empty
    MessageSujet: Re: Un petit doute   Un petit doute EmptyMer 30 Mar 2011 - 11:11

il te faut 2 cannes
    une XXH de 50 à 100g et une MH de 10g à 40g.
    C'est comme ça et puis c'est tout! Un petit doute 608473
    Invité
    Invité

Un petit doute Empty
    MessageSujet: Re: Un petit doute   Un petit doute EmptyMer 30 Mar 2011 - 13:16

ouais mais la j'ai la banquière et la femme qui m'attende de pied ferme mdrrr

et une canne en 20-60gr sa existe ??
    Invité
    Invité

Un petit doute Empty
    MessageSujet: Re: Un petit doute   Un petit doute EmptyMer 30 Mar 2011 - 14:23

La savagear butchlight 15/60g
    Elle rentre dans ton budget et tu peux monter à l'aise jusque 75g
    Invité
    Invité

Un petit doute Empty
    MessageSujet: Re: Un petit doute   Un petit doute EmptyMer 30 Mar 2011 - 15:02

ouais sa serait pas mal pour le moulins je garde pareil ??
    Invité
    Invité

Un petit doute Empty
    MessageSujet: Re: Un petit doute   Un petit doute EmptyMer 30 Mar 2011 - 15:12

Un shimano caenan
    Je t'envoie une annonce en MP
    Invité
    Invité

Un petit doute Empty
    MessageSujet: Re: Un petit doute   Un petit doute EmptyMer 30 Mar 2011 - 20:43

en shimano c'est le meme budget niveau canne que savagear ?
    Alex54
    Big Pike
    Alex54

Un petit doute Empty
    MessageSujet: Re: Un petit doute   Un petit doute EmptyJeu 31 Mar 2011 - 8:40

Citation :
    en shimano c'est le meme budget niveau canne que savagear ?

A peu de chose prêt oui pour une canne correcte style Speedmaster, Forcemaster ou Beastmaster. Après vu l'usage que tu veux en faire avec une plage d'utilisation élevé, je pense que la butchlight conseillé par pike 59 sera plus appropriée, plus raide et nerveuse que les Shimano pour jerker et twitcher des leurres, après si tu veux te centrer essentiellement sur la pêche au cranck et au spinner, je privilégierais l'action plus souple des Shimano.

On en revient en fait toujours au même constat, pour pécher confortablement avec des leurres de poids et d'actions différentes, il faut plusieurs ensembles adaptés Rigole .
    Contenu sponsorisé

Un petit doute Empty
    MessageSujet: Re: Un petit doute   Un petit doute Empty

Un petit doute
    Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant