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     expérience piscicole: éducation et développement durable.

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    MessageSujet: expérience piscicole: éducation et développement durable.   expérience piscicole: éducation et développement durable. EmptyMar 22 Mar 2011 - 12:01

    Pêche et Développement durable

    Introduction :
    Voici sans prétention, le résumé de l’expérience que j’ai réalisée avec mes élèves il y a quelques années dans ma classe de CM2. Ce n’est pas à proprement parler un modèle à suivre, mais plutôt une piste de réflexion pour la mise en œuvre d’expériences similaires.

    Objectif :
    Sensibiliser les enfants à l’observation des poissons, à la connaissance de leur biologie, de leur reproduction, de la prédation, de l’instinct de survie, de l’aménagement du territoire, au développement durable.

    Moyens mis en œuvre :
    En partenariat avec la Fédération de pêche départementale, le projet était d’introduire des truitelles dans un ruisseau pépinière vierge de tout poisson, afin de suivre leur développement et d’obtenir une souche indigène.
    En partenariat avec une association de réinsertion par le travail, le projet était de mettre en état satisfaisant un ruisseau long de 800m. terminé en aval par une chute d’eau de 12 m. ne permettant à aucun poisson la possibilité de remonter.

    Démarche et réalisation :
    Mon projet personnel était l’introduction, dans ce ruisseau, d’une souche locale et indigène de truites farios.
    Pour cela, il était nécessaire de partir de géniteurs purs.
    Avec le concours d’un garde de la fédération, nous avons réalisé une pêche électrique dans un cours d’eau non aleviné en truites d’élevage. Nous y avons prélevé quelques beaux poissons présentant l’archétype de la truite fario indigène à la région Bretagne, bien pointée de rouge vermillon et présentant également des points rouges sur la nageoire dorsale et sur l’adipeuse.
    La phase suivante a été réalisée en pisciculture où les élèves ont observé la reproduction des truites assistée artificiellement.
    Janvier : Sélection des femelles parmi les poissons prélevés.
    Ponte artificielle.
    Fécondation artificielle des œufs par les géniteurs mâles.
    Mise en bassins sur graviers, avec 5cm de hauteur d’eau et présence d’un
    courant d’eau artificiel continu.

    Nous recevons une dotation de 150 œufs que nous installons à l’école, dans un aquarium muni d’une pompe à eau, le tout installé dans une pièce non chauffée.
    L’incubation commence :
    Pour la truite de rivière 410°/jours, cela représente, dans une eau à 5° une durée de 410 divisée par 5 = 82 jours. Quand la température de l'eau est plus élevée, la durée d'incubation est plus courte. Environ 51 jours dans de l'eau à 8° ou 205 jours dans une eau à 2°.
    Plus la date de l’éclosion approche, et plus les œufs orange de la ponte deviennent gris.
    Par transparence, on aperçoit les points noirs des yeux des poissons en toute fin d’incubation, tandis que les œufs morts deviennent blancs.
    Nous dénombrons 15 œufs morts au moment de l’éclosion au bout de 53 jours en aquarium.
    Février : L’éclosion des premiers œufs est une expérience unique pour les enfants. L’alevin déchire l’enveloppe de l’œuf et, aussitôt, sort et se débarrasse de l’enveloppe devenue inutile. En 26 heures, 135 alevins ont éclos. Nous déplorons 15 œufs blancs, soit une réussite à 90%.
    La première constatation relevée par les élèves est l’impossibilité pour les alevins de se déplacer, à cause de la vésicule, qui est externe et qui les maintient au fond. Ils ne bougent que par pulsion de la queue sur quelques centimètres. Cependant, ils se tiennent tête au courant et ne dérivent pas. Si l’on met un obstacle (caillou) dans le courant, ils viennent naturellement se poster derrière pour se reposer mais retournent au courant régulièrement.
    Mon expérience de pêcheur me permet de constater que ces minuscules alevins ont déjà l’instinct de leurs congénères.

    Préparation du ruisseau pépinière :
    L’entreprise de réinsertion est passée et, sur mes recommandations, a nettoyé les rives du ruisseau sans toucher, ni à l’eau, ni le lit.
    Avec un groupe d’élèves, nous allons profiter des vacances de février pour procéder à l’aménagement du lit du ruisseau de l’aval (chute d’eau) jusqu’à la source, 800m en amont.
    L’aspect général du cours d’eau : c’est un ruisseau jamais sec, dont la largeur varie entre 15 cm à la source à 40 cm, dix mètres avant la chute. Un ancien abreuvoir à bestiaux est creusé dans les derniers mètres. Le cours d’eau sillonne une prairie aux pentes douces qui lui apporte les eaux pluviales. La parcelle est laissée en herbe depuis plusieurs années. Le fond est une succession de graviers et de sable. La végétation est composée d’herbe, d’iris, de touffes de joncs. La dénivellation, régulière, varie entre 2cm/m et 8cm/m avec des grands calmes sur plusieurs mètres. Le niveau de l’eau est environ à 20 cm sous le niveau de la rive. La hauteur d’eau varie entre 5 cm et 35 cm.
    Notre activité est limitée à l’installation de pierres plates posées sur des petits cailloux afin de laisser un espace libre dessous. Nous créons des coulées en plaçant des pierres sur les bords afin de réaliser des courants et des remous. Nous nettoyons le dessous des rives dans les méandres afin de libérer les caches naturelles. Nous dégageons quelques abords du ruisseau pour créer des postes d’observation à distance.

    Mise à l’eau :
    Pendant ce temps, dans l’aquarium, les alevins grossissent. Ils se nourrissent de la résorption de leur vésicule. Nous déplorons 3 morts supplémentaires.
    Trois semaines après l’éclosion, la vésicule est presque résorbée. Nous décidons de procéder à l’alevinage des alevins. Il en reste 89%
    Ils sont transportés dans une glacière à t° de l’aquarium et à l’aide d’un arrosoir, nous procédons à l’ensemencement du ruisseau de la source vers l’aval. Nous déposons ainsi notre chargement en vidant progressivement l’arrosoir à raison de 3 à 4 truitelles par poste. Nous choisissons les calmes en bout de courant.
    Il fait beau, l’eau est cristalline, l’opération, rondement menée dure une vingtaine de minutes. Les truitelles sont vigoureuses.
    Puis, une fois le travail terminé, remontant le ruisseau, nous n’en repérons que très peu.

    Suivi de l’alevinage :
    Nous décidons que le suivi sera réalisé par le garde de la fédération et moi-même et que des photos seront prises et montées en classe.
    Les visites ont lieu régulièrement 3 fois par semaine. Je vois rarement les poissons. Le temps reste calme et ensoleillé pendant les 9 premiers jours. Puis vient une période de pluie qui élève le niveau de l’eau sans la troubler.
    Les visites s’espacent alors et je n’y vais plus qu’une fois par semaine jusque fin juin. Les poissons se sont déplacés et occupent maintenant l’ensemble du cours d’eau. Ils ont bien grossi et atteignent 3 à 4 cm. Ils sont parfaitement colorés et moucheronnent régulièrement.
    La fédération décide une pêche électrique sur 100m afin de procéder à une estimation de l’effectif et observer l’état sanitaire des truitelles.
    Sur les 100 derniers mètres avant l’abreuvoir, 21 truitelles sont prélevées, observées, mesurées. Elles présentent toutes le type des farios indigènes et mesurent entre 4 et 5 cm.
    On estime qu’il n’y a pas eu de perte conséquente et que l’opération est un succès.
    A la fermeture de la pêche, mi-septembre, 122 truitelles seront pêchées sur l’ensemble du ruisseau (81%). Elles mesurent environ 7 à 8 cm. La fédération se charge de les répartir sur les sources des ruisseaux des alentours afin de leur permettre de grossir, de s’installer, et de laisser le ruisseau pépinière vierge pour l’année suivante.

    Bilan :Depuis cette année-là, l’association locale des pêcheurs a acheté la prairie et le ruisseau sert de pépinière chaque année.
    J'ai quitté le secteur. Je n'ai plus de nouvelles. Mais l'expérience fut enrichissante, autant pour le développement durable que pour la sensibilisation des élèves.

    Il existe d'autres secteurs similaires en France, peut-être y-en-a-t-il un tout près de chez vous. Qui relèvera le défit?

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    MessageSujet: Re: expérience piscicole: éducation et développement durable.   expérience piscicole: éducation et développement durable. EmptyMar 22 Mar 2011 - 12:32

    Très beau travail Super Peux-tu avoir quelques photos pour illustrer tout ça ?
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    louis
    Monster Pike
    louis

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    MessageSujet: Re: expérience piscicole: éducation et développement durable.   expérience piscicole: éducation et développement durable. EmptyMar 22 Mar 2011 - 13:04

    Super comme projet , tu as du apprendre beaucoup sur les moeurs des jeunes poissons avec un projet pareil ! sa me fait penser a mes cours de salmonicultures Smile meme si ils sont justes theoriques .
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    titoflo30
    Big Pike
    titoflo30

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    MessageSujet: Re: expérience piscicole: éducation et développement durable.   expérience piscicole: éducation et développement durable. EmptyMar 22 Mar 2011 - 13:06

    Beau travail et surtout belle expérience.
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    filtre_pb
    Brochet
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    MessageSujet: Re: expérience piscicole: éducation et développement durable.   expérience piscicole: éducation et développement durable. EmptyMar 22 Mar 2011 - 13:09

    C'est vraiment intéressant comme intervention, les enfants ont dus adorer ! Mêler "la théorie" à la réalité, est une chance pour eux et ils risquent de s'en souvenir longtemps....

    Bravo a toi !
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    JEAN MI
    Legendary Pike
    JEAN MI

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    MessageSujet: ture   expérience piscicole: éducation et développement durable. EmptyMar 22 Mar 2011 - 13:28

    Des initiatives comme la tienne jean cl@ude , sont à prendre avec une grande considération, car dans le simple but au départ de faire connaitre aux élèves les choses de la nature, elles apportent à celle ci un résultat sans précédant .

    Il est simplement regrettable, que de telles initiatives , ne soient pas prises en compte par la majeur partie des APPMA de France, avec des pêcheurs volontaires, sur toutes espèces de poissons confondues.

    Le cheptel halieutique Français , souffrirait peut être moins , dans certaines régions.


    Me concernant , je te dis chapeau bas , Monsieur Jean cl@ude
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    b freeze 50
    Brocodile
    b freeze 50

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    MessageSujet: Re: expérience piscicole: éducation et développement durable.   expérience piscicole: éducation et développement durable. EmptyMar 22 Mar 2011 - 14:26

    superbe projet !!!!!!!

    un grand bravo pour ce travail, tous simplement génial Super
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    Invité
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    MessageSujet: Re: expérience piscicole: éducation et développement durable.   expérience piscicole: éducation et développement durable. EmptyMar 22 Mar 2011 - 14:34

    b freeze 50, tu possèdes une merveilleuse photo de la truite dont il est question et dont nous avons parlé ensemble.
    Ce serait sympa de la mettre à la suite.
    Merci d'avance.

    Jean-Claude
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    Alex54
    Big Pike
    Alex54

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    MessageSujet: Re: expérience piscicole: éducation et développement durable.   expérience piscicole: éducation et développement durable. EmptyMar 22 Mar 2011 - 15:36

    Un projet d'école comme on aimerait en voir plus souvent Smile .
    Je vais montrer cela à mon épouse, professeur des écoles en espérant que cela lui donne de bonnes idées ... Wink .
    Il y a 2 ans , ils avaient un projet sur l'eau. Ils ont construit une petite mare derrière l'école que les enfants ont repeuplée de diverses larves, insectes et alevins péchés dans un ruisseau environnant, les enfants sont très demandeurs, autant en profiter Smile .
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    wes 51
    Monster Pike
    wes 51

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    MessageSujet: Re: expérience piscicole: éducation et développement durable.   expérience piscicole: éducation et développement durable. EmptyMar 22 Mar 2011 - 17:44

    Beau projet, c'est clair que si les cours étaient comme cela... Rolling Eyes
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