Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» aide pour un choix entre un ponton flottant et un float tube
la balade du brochet Emptypar flexi2202 Hier à 12:59

» qui utilise un bateau de pêche pneumatique
la balade du brochet Emptypar flexi2202 Hier à 12:56

» Présentation !
la balade du brochet Emptypar Toine213 Hier à 9:03

» Bonjour à tous
la balade du brochet Emptypar Toine213 Hier à 9:02

» Décès brochet
la balade du brochet Emptypar patakraouzet Hier à 8:15

Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Mots-clés
    barque Noeud truite Cuillere prorex eure pour Leurre tresse moulinet montage suede Brochet loir Float tube fluoro bait Mort canne Sakura Casting peche sandre kayak perche
    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51

la balade du brochet

AuteurMessage
    Invité
    Invité

la balade du brochet Empty
    MessageSujet: la balade du brochet   la balade du brochet EmptyVen 1 Oct 2010 - 21:56

bonsoir a tous pechant en lac de barrage je me demande si les brochets peuvent ce deplacer au fil des saisons .le brochet peut il se deplacer de plusieurs kilometre au cours de l annee.Bien sur ce n est pas un grand voyageur comme le sandre 4 a 500 kms par an selon des etudes serieuses. Quelles sont vos convictions perso a ce sujet Merci !
    Revenir en haut Aller en bas
    juju94
    Big Pike
    juju94

MessageSujet: Re: la balade du brochet   la balade du brochet EmptySam 2 Oct 2010 - 14:36

Oui bien sur qu'ils se déplacent entre autre en période de repro ou la on parle de migration Wink
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: la balade du brochet   la balade du brochet EmptyVen 8 Oct 2010 - 13:29

Desolé , mais esox n est pas migrateur , il vit un peu partout sur le globe , même en eau salé ou il se gave de hareng avt de retourner en eau douce . Mais on ne peut pas parler de migration dans ce cas . Le saumon et migrateur pour sa reproduction pas le brochet.

Un migrateur est un animal que l on trouve qu a une certaine epoque de l année dans notre region . Or ici , le brochet est present partout sur le globe .
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: la balade du brochet   la balade du brochet EmptyVen 8 Oct 2010 - 15:05

je rejoins Mrv, on ne peut pas parler de migration pour le brochet. Et si quelqu'un peut me dire comment un poisson fait pour migrer dans un étang, je me fais moine moqueur

Par contre le brochet se déplace bien au fil des saisons. en fait comme tout carnassier, il suit la blanchaille. au printemps près des bordures dans les herbiers, en été un peu partout sur le plan d'eau, en hiver vers les zones plus profondes où l'eau est plus chaude... mais il n'y a pas de règle absolue.

juju94
    Big Pike
    juju94

MessageSujet: Re: la balade du brochet   la balade du brochet EmptyVen 8 Oct 2010 - 18:11

le terme migration est pourtant bien celui employer pour qualifier le déplacement des géniteurs vers le lieux de ponte
    regarde ceci en page 26 du document
    http://books.google.fr/books?id=xD44o3k2nnYC&pg=PA28&lpg=PA28&dq=migration+des+brochets&source=bl&ots=Dls1s65q1Z&sig=jAbbSm4750xLLq5hJlY7aYCTf6Q&hl=fr&ei=okCvTLfwHYqQjAfX9OB2&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=5&ved=0CCsQ6AEwBA#v=onepage&q=migration%20des%20brochets&f=fals
    et aussi cela (pour faire simple )
    http://www.eure-peche.com/index.php?option=com_content&task=view&id=63&Itemid=99
    en bas de page
    Le Brochet qui est l'espèce repère des cours d'eau et plans d'eau de 2ème catégorie
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: la balade du brochet   la balade du brochet EmptyVen 8 Oct 2010 - 18:40

Bonsoir Juju94 , je ne connais pas la source de ton document mais la migration dans ce sens là ne fait pas du brochet un migrateur. Cela veut juste dire qu'il se deplace de son poste de chasse pour se rendre en bordure , ou du moins en eau peu profonde pour frayer .Cela , ne veut pas dire qu il parcourt des milliers de km comme le saumon , par exemple . De plus en lacs , étangs, voir même dans nos fleuves , le configuration de ces sites de ne pretent pas a de grandes migrations .
    Je ne dis pas non plus que le terme migration ne peut pas être employé pour leur reproduction, apres tout , pourquoi pas .
    Bonne continuation a toi .
    Mrv
    juju94
    Big Pike
    juju94

MessageSujet: Re: la balade du brochet   la balade du brochet EmptyVen 8 Oct 2010 - 19:26

Bonsoir Mrv

Et bien mes sources son simple pour l'une la fédé du 27 et pour l'autre un bouquin édité par l'INRA en 83 dont le titre est :Le brochet , gestion en milieux naturel et élevage .
    Maintenant tu trouveras tres facilement d'autres documents qui tous emploient le terme de migration pour qualifier le déplacement de géniteur vers les lieux de ponte et ce quelque soit la notion de distance parcourue, migrer c'est bouger et ce que ce soit sur 1 km ou sur 1000
    Ceci dit hors la notion de déplacement lié au besoin de repro d'autre types de déplacements sont obsedrvable en ce qui concerne le brochet , ceux lies à ses besoins alimentaire .
    Notre brochet meme si il est un chasseur à l'affut va ou il trouve ses proies comme tout bon prédateur , on connait tous des secteurs de peche ou on sait trouver les brochets entre autre en hivers , ou durant les crues , ou bien encore lors des grands rassemblement des gardons ou d'autres cyprins pour la fraye .
    Alors oui ces betes la elle bougent Rigole
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: la balade du brochet   la balade du brochet EmptyVen 8 Oct 2010 - 19:30

Merci Juju 94 pour toutes ces precisions . Wink
    Cordialement
    Mrv
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: la balade du brochet   la balade du brochet EmptyDim 10 Oct 2010 - 21:42

merci pour toutes ces precisions a tous .Enfin tout ca je le savais car depuis que je ne peche plus au vif je crois que je me pose trop de questions ca fait pourtant une trentaine d annee que je peche .Mais la le dernier broch que j ai sorti au leurre fin juin (80 cm) c etait le dernier rien touche depuis Pecheur d'opérette ! peut etre 15 20 h ou plus a ferrallier pour ramener des branches c est a ce degouter .Alors forcement et quel que soit l age ou l experience qu on a on ce pose des questions
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: la balade du brochet   la balade du brochet EmptyDim 10 Oct 2010 - 22:52

si on ne se posait pas de questions, ça serait beaucoup moins marrant moqueur
    mais c'est vrai qu'il faut quand même les chercher longtemps ces poissons.
    c'est ce qui fait que quand on les trouve c'est assez plaisant
    Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la balade du brochet   la balade du brochet Empty

la balade du brochet
    Page 1 sur 1