Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» qui utilise un bateau de pêche pneumatique
ponte sequentielle Emptypar flexi2202 Hier à 22:47

» Avis canne Illex
ponte sequentielle Emptypar Sc4rF4c3 Hier à 12:47

» Décès brochet
ponte sequentielle Emptypar patakraouzet Hier à 10:34

» Douleurs et respect du poisson
ponte sequentielle Emptypar Doktor Pike Hier à 10:14

» Silure en bigbait
ponte sequentielle Emptypar Yannick Hier à 9:17

Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Mots-clés
    bait Float suede Leurre sandre tresse Brochet Noeud Casting canne eure perche Mort truite prorex barque kayak fluoro peche tube loir moulinet pour montage Sakura Cuillere
    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51

ponte sequentielle

AuteurMessage
    Invité
    Invité

ponte sequentielle Empty
    MessageSujet: ponte sequentielle   ponte sequentielle EmptyJeu 10 Juin 2010 - 21:20

Salut les pêcheurs de crevettes ponte sequentielle 71634 ,

J'ai remarqué dans ma région que certain black bass avait fait une seconde ponte.Aprés discussion avec un carpiste,les carpes aurait fait de même cette année.

Avez vous remarquez cela aussi chez vous?

Pour info,les pontes séquentielles sont la faculté que certaines espèces ont a bloqué leur ponte puis a repondre ensuite lorsque les conditions redevienne favorable.Cette année ,nous avons eu de fortes chaleurs début mai et les black se sont donc mis a frayer.Puis d'un coup,un gros coup de froid et il ont bloqué la ponte pour la reprendre il y a quelques jours.

Personnellement,c'est la pemière fois que j'observe ce phénomène. ponte sequentielle Icon_eek
    Revenir en haut Aller en bas
    jerem the shad
    Monster Pike
    jerem the shad

ponte sequentielle Empty
    MessageSujet: Re: ponte sequentielle   ponte sequentielle EmptyJeu 10 Juin 2010 - 21:41

Chez nous, dans le nord, ce phénomène est assez fréquent due aux changements de températures. Celà fait 2 ans consécutifs que j'ai pu observer ce phénomènes. ( je parle de la fraie de la blanchaille )
    http://no-kill59.over-blog.com/
    doc hill
    Monster Pike
    doc hill

ponte sequentielle Empty
    MessageSujet: Re: ponte sequentielle   ponte sequentielle EmptyVen 11 Juin 2010 - 0:06

comment tu fais pour savoir que c'est la seconde ponte, et pas la première!!!? ponte sequentielle 808782

C'est peut-être la troisième ponte sequentielle 808782 est-ce que les oeufs sont daté comme chez matine? ponte sequentielle 808782

ponte sequentielle 808782 ponte sequentielle 808782 ponte sequentielle 808782 ponte sequentielle 158655
    http://sweety-hard.over-blog.com/
    Invité
    Invité

ponte sequentielle Empty
    MessageSujet: Re: ponte sequentielle   ponte sequentielle EmptyVen 11 Juin 2010 - 1:00

Ouais, vous couchez avec des poissons ou quoi ?? ponte sequentielle 158655
    Comment vous faites pour savoir ça ?
    Vous me trouez parfois....je suis certain que vous faites moins attention à vos gonzesses ponte sequentielle 502597
    Invité
    Invité

ponte sequentielle Empty
    MessageSujet: Re: ponte sequentielle   ponte sequentielle EmptyVen 11 Juin 2010 - 8:01

J'observe et mes études m'ont servies ponte sequentielle Icon_wink

La nature est bien faite.Quand les conditions sont toutes réunies,les poissons fraient quasi en même temps.Chose que tous le monde a constatée.
    Le black bass ne pond pas tous ces oeufs en même temps.Il peut le faire sur deux, trois jours et comme cette année on a eu une période de froid,il y a eu un phénomène de bloquage.Et dès qu'il a refait chaud,ils ont repondu.

Pour répondre a Doc hill,le carpiste m'a dit que certaines carpes avaient pondues en trois fois.
    Barto
    Monster Pike
    Barto

ponte sequentielle Empty
    MessageSujet: Re: ponte sequentielle   ponte sequentielle EmptyVen 11 Juin 2010 - 9:46

Si je ne me trompe pas, la loutre peut également faire de même et retarder sa mise bas afin que les conditions soient optimales pour la survie des nouveaux nés.

Par contre pour les poissons je suis une peu comme Aucourt, ça m'épate ce que vous êtes capables d'observer Wink
    http://plusfishingteamfrance.blog.com/plus-fishing-team-france/]
    Invité
    Invité

ponte sequentielle Empty
    MessageSujet: Re: ponte sequentielle   ponte sequentielle EmptyVen 11 Juin 2010 - 13:00

Cool ce sujet, c'est exactement la théorie que j'ai depuis quelques années!

Sur un plan d'eau, on voit les bass frayer pendant un moment, puis on ne les voit plus, puis un mois plus tard on les voit a nouveau sur les frayères!

Sur un autre plan d'eau qui ouvre en juillet (pour la protection des oiseaux mais tant mieux pour le bass), alors que j'y observe la fraie au mois de mai, je retrouve des bass en train de frayer a l'ouverture, début juillet.

J'ai observé ca chaque année, depuis que je pêche le bass, sans doute lié au fait que chaque année dans ma région, la fin mai est complétement pourrie météorologiquement parlant.

Par contre, je mettais ca sur le compte d'une double ponte et non d'un blocage en cours de ponte, mais j'avoue que ta théorie est plus probable que la mienne.
    Invité
    Invité

ponte sequentielle Empty
    MessageSujet: Re: ponte sequentielle   ponte sequentielle EmptyVen 11 Juin 2010 - 15:44

Salut Block,

une double ponte n'est pas envisageable,car il faut que les femelles aient un second cycle de maturation en un mois.

Ce que j'avance n'est pas une théorie.Grâce a mon métier,j'ai la chance sur une espèce actuellement et ai eu la chance sur quelques autres espèces de faire un peu de le repro , notament de Bass.Les femellles pondaient de 8-10 jours en plusieurs fois.Le mâle venaient mettre sa semence au fur et a mesure que la femelle pondait.Ce n'était pas de la repro artificielle a proprement dit car les géniteurs étaient en bassin extérieur et nous rajoutions simplement des supports de ponte (branches,tapis de sol........)Nous controlions simplement la T°C avec une eau de forage.C'est ce que l'on apelle de la reproduction naturelle aménagée.

Si nous faisions descendre la T°C,les femelles arretaient la ponte ,de mémoire ce phénomène de blocage de maturation s'appelle la vernalisation,a vérifié,et cela pouvait durer 2-3 semaines.La reprise se faisait dès que nous décidions de remonter la T°C
    VIPER
    Big Pike
    VIPER

ponte sequentielle Empty
    MessageSujet: Re: ponte sequentielle   ponte sequentielle EmptyVen 11 Juin 2010 - 18:55

Salut!!!

Beaucoup d'autres especes animales sont capables de ça.
    Certains reptiles,et meme mammifère (chauve souris par exemple) peuvent retarder la fecondation apres l'accouplement jusqu'a ce que les conditions soit les meilleures et cela peut meme durer plusieurs mois.

Par contre pour les poissons je ne m'etait jamais posé la question, mais cela ne m'étonne pas du tout.
    Merci pour l'info.

Merci pour l'info.
    Contenu sponsorisé

ponte sequentielle Empty
    MessageSujet: Re: ponte sequentielle   ponte sequentielle Empty

ponte sequentielle
    Page 1 sur 1