Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Pêche du carnassier dans le bras mort de la Lys à Erquinghem ???
Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique Emptypar Travelfisherman Ven 9 Avr 2021 - 19:04

» Jolie perche au ver
Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique Emptypar yann64 Ven 9 Avr 2021 - 17:31

» AVRIL 2021
Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique Emptypar yann64 Mer 7 Avr 2021 - 21:18

» bonjour aux pecheurs
Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique Emptypar yann64 Mer 7 Avr 2021 - 21:16

» Où se trouve ma présentation
Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique Emptypar Travelfisherman Mer 7 Avr 2021 - 8:21

Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Mots-clés
    tube Noeud Mort Brochet loir Cuillere daiwa truite Leurre Sakura Float Casting suede sandre perche eure kayak ligne canne moulinet peche prorex tresse pour montage bait
    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
    Le Deal du moment : -44%
    Grosse promo sur les baskets Nike Air Max 270
    Voir le deal
    84 €

Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique

AuteurMessage
    Invité
    Invité

Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique Empty
    MessageSujet: Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique   Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique EmptyLun 22 Mar 2010 - 14:56

Bonjour

J'ai un Minn Kota de 40 lbs à variateur électronique. D'après mes calculs, une batterie de 12 v, 100 Ah me donne une autonomie à pleine vitesse de l'ordre de 1h45 à 2h15. Mais la conso n'étant pas linéaire, elle est relativement plus importante à pleine vitesse qu'elle ne l'est à mi-vitesse.

Comment donc calculer l'incidence de la vitesse sur la conso? Par exemple, quel serait l'autonomie pour la vitesse à 50% du maxi?

Merci.
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique   Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique EmptyLun 22 Mar 2010 - 18:09

Si je me rappelle bien et théoriquement, un moteur de 40lbs équivault à 0.5cv soit 0.368kw

On calcule la puissance utile de cette façon :

PU=U.I.COSPHI

Je considère un cos phi de 0.6 pour ton moteur. (pure invention, je ne possède pas de moteur électrique et je n'ai pas trouvé de fiche technique sur le net) donc :

368=12xIxCOS 0.6

I=368/12x 0.6

I=51A

soit 2 heures à pleine puissance avec une batterie de 100Ah.

Tu réduit de moitié et tu pourra utiliser ton moteur pendant environ 4H... normalement
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique   Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique EmptyLun 22 Mar 2010 - 18:37

Merci de ta réponse.

Le Minn Kota de 40 lbs fonctionne sous 12 v à une intensité maxi de 42 Ah, ce qui lui donne une puissance théorique maxi de l'ordre de 500 W. Quant au cos phi, je ne sais plus du tout ce que c'est mais je crois me souvenir que c'est surtout pour le démarrage des gros moteurs électriques (sans aucune certitude)

Ma batterie est une 12 v 100Ah, donc a une capacité de l'ordre de 1200 Wh. En appliquant un coef de 0,8 lié à la vétusté de la batterie, j'ai donc environ 900 WH de dispo.

Donc, avec une intensité maxi, pour une vitesse maxi, j'ai une autonomie de l'ordre de 1h45. Mais j'ai cru lire je ne sais plus où que l'autonomie ou la consommation ne variait pas d'une façon linéaire avec la vitesse. Donc, si je diminue ma vitesse de moitié, je devrais avoir une autonomie plus importante que le double de l'autonomie à pleine vitesse.

Par contre, ok si tu diminue l'intensité (pas la vitesse) de moitié, tu double théoriquement l'autonomie.

Mais tout cela est assez vague pour moi...
    esox67
    Brocodile
    esox67

MessageSujet: Re: Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique   Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique EmptyLun 22 Mar 2010 - 19:39

Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique 808782

Si tu achète une deuxième batterie ,tu doubles aussi ton autonomie et ce sans mal de tête. Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique 71634

A++++++++++ Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique Pecheur
    http://www.ciblemouvante.fr/
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique   Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique EmptyLun 22 Mar 2010 - 19:46

A mon avis, tu a la réponse.

Tu a variateur pour la vitesse. Ce variateur doit jouer sur la tension l'intensité pour faire baisser cette même vitesse, d'où consommation non linéaire de ta batterie

Dernière édition par steph7462 le Lun 22 Mar 2010 - 21:32, édité 1 fois (Raison : pas normal d'écrire des c******* pareilles)
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique   Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique EmptyMar 23 Mar 2010 - 15:43

Bonjour Kyos,

Je reviens du boulot et je me suis renseigné sur ton problème. Je peut te dire que j'ai eu un grand moment de solitude... Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique Icon_twisted

Donc, j'explique aux électriciens le problème qui nous intéresse. Ils me demandent comment j'ai tenté de le résoudre, et là, je vois apparaître un grand sourire sur leurs lèvres. On me demande de répéter la source d'alimentation plusieurs fois jusqu'à ce que je me rend compte de ma bêtise.

batterie = monophasé = courant continu donc P=UI tout simplement.

Ben, oui, faut toujours faire attention à ce qu'on dit ou écrit Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique Icon_rolleyes Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique Icon_redface

Par contre, j'avais raison sur la tension. En fait, le variateur sélectionne une tension suivant une puissance demandée. L'ampérage variera suivant les conditions d'utilisation (si ton hélice est bloqué, il montera en intensité jusqu'aux limites imposées). En gros, 500W à 12V donne 42Ah en consommation tout simplement. Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique 71634 Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique Icon_cool

Le variateur est lui, prédéfini par le constructeur mais si on s'amuse à faire des calculs...
    Tu a 5 vitesses, il a divisé la puissance demandée par 5 et la tension par 5. Ce qui fait au sélecteur 3 :

500/5=100 donc 300W demandés
    12/5=2.4 donc 7.2V sélectionné
    300/7.2=42 Ah Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique 122110 Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique Icon_eek

Par contre, s'il a descendu de 1 volt à chaque sélection et divisé par deux la puissance au sélecteur 3 :

250/10=25Ah Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique 71634

Et je peut aller loin dans mes suppositions. Sur le net, je n'ai trouvé aucune caractéristiques électriques de l'engin (comme toi, je présume). Donc, 3 solutions sont possibles :
    - Connaitre quelqu'un qui répare ces engins et qui saura soit répondre à cette question ou soit donner les caractéristiques électriques du variateur

- soit de mesurer, à l'ampère-mètre, l' intensité consommé par le moteur sur les différentes positions du sélecteur (de la cosse + de la batterie au bornier + du moteur, multi-mètre monté en série).

- ou, de tester tout simplement.

Désolé de ne pouvoir t'aider plus
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique   Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique EmptyMar 23 Mar 2010 - 16:26

Quelqu'un a un aspirine?! Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique Icon_smile
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique   Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique EmptyMar 23 Mar 2010 - 17:55

Tiens, Papy78, En v'là un Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique 79125

ASPIRINE

Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique Icon_wink (et va jusqu'au bout, te plait) Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique Icon_wink
    JEAN MI
    Legendary Pike
    JEAN MI

MessageSujet: Re: Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique   Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique EmptyMar 23 Mar 2010 - 18:16

Je pense avoir mieux que de l'aspirine , lol! il me semble que dans ce poste, le but à atteindre est d'avoir une plus longue autonomie avec la batterie pour une sortie de pêche.

Si au départ , la batterie est une batterie ordinaire de voiture, il est certain que l'autonomie de celle ci ne serra pas terrible, surtout avec un 40 lbs. En plus , la batterie risque de ne pas durer dans le temps , j'en ai fais l'espérience plus d'une fois , pourtant avant j'avais un youyou en guise de barque .

lES BATTERIES AUTO SE DECHARGENT TROP VITE;

La seule véritable solution au probléme de l'autonomie avec une batterie, c'est d'opter pour une batterie à décharge lente. Avec une batterie 110 A ,12 V , je traine ma barque toute une journée du matin 5h00 au soir 20h00 avec le matos et deux personnes à bord sans aucun probléme .Le petit plus à savoir , c'est de recharger la batterie avec un chargeur de batterie speciale décharge lente .

vOICI MA BATTERIE

Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique Mars_224

ET MON CHARGEUR

Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique Mars_225

Ce n'est pas pour faire de la PUB , mais ce chargeur est une petite merveille, je vous le recommande.
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique   Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique EmptyMar 23 Mar 2010 - 20:47

J'ai bien une batterie à décharge lente et aussi le chargeur Minn Kota. Aucun problème sur une saison 1/2 et t'as pas a t'en occuper. Tu branche et c'est tout. Je recharge la batterie après chaque sortie.
    patoche
    Brochet
    patoche

MessageSujet: Re: Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique   Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique EmptyVen 26 Mar 2010 - 8:19

pour augmenter l'autonomie de manière infinie, il suffit d'une bonne paire de rames. CQFD Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique 496558
    Alex54
    Big Pike
    Alex54

MessageSujet: Re: Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique   Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique EmptyVen 26 Mar 2010 - 9:07

Exact ,pour la paire de rames, j'en ai fait l'amer expérience hier après midi, sur mon Zod à la recherche de nos amis à moustaches. J'avais auparavant un petit 30lbs, lent mais avec lequel je parcourais des kms sans jamais tomber en panne avec ma batterie marine de 80 ampères. Je viens de m'offrir un 60lbs. Pour me faire plaisir à fond sur mon parcours habituel... je n'ai pas pas rentrer et j'ai du me taper 2 heures de rames pour rejoindre ma voiture face au vent. Donc oui un moteur électrique consomme beaucoup plus à pleine puissance. Prévoir une batterie de rechange n'est vraiment pas du luxe, je vais d'ailleurs me prendre une 110 ou 130 A de ce pas, ma 80 me servira de batterie de secours pour rentrer sans ramer... Et le pire dans tout cela c'est que je n'ai même pas vu un echo de silure Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique Icon_neutral
    http://alexfishing54.e-monsite.com
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique   Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique EmptyVen 16 Avr 2010 - 18:28

bonjour,
    j'utilise un moteur electrique minnkota (5 vitesses avant /2 arrieres) depuis
    une dizaine d'années ,et je me sers de batterie voiture diesel de 72a/h sans
    probleme .J'ai toujours 2 batteries dans le bateau!!.et je navigue en vitesse
    5 pour remonter les courants (environ 3kms) et 1 pour la descente.chaque
    batterie me permet de pecher pendant 4 heures. Bien recharger les batteries
    avant .Ce sont des batteries que j'avais recupérées dans une dechetterie.
    Bien moins chères que les batteries marine.
    Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique   Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique Empty

Incidence de la vitesse sur la conso d'un moteur électrique
    Page 1 sur 1