Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» cuilleres
3 etangs en no kill dans l'est Emptypar filtendu Aujourd'hui à 15:37

» nouveau
3 etangs en no kill dans l'est Emptypar Yannick Hier à 11:50

» OCTOBRE 2021
3 etangs en no kill dans l'est Emptypar filtendu Ven 22 Oct 2021 - 10:33

» Coins pêche carnassiers Belgique
3 etangs en no kill dans l'est Emptypar Yannick Lun 18 Oct 2021 - 18:47

» Pêche en Meuse Belgique
3 etangs en no kill dans l'est Emptypar browning Ven 15 Oct 2021 - 10:24

» Senseo
3 etangs en no kill dans l'est Emptypar Yannick Jeu 14 Oct 2021 - 18:25

» Elections dans vos AAPPMA, à vous de jouer !
3 etangs en no kill dans l'est Emptypar Maquistador Mar 12 Oct 2021 - 18:40

Mots-clés
perche ligne pour bait loir montage sandre moulinet Mort truite Noeud eure canal Sakura Cuillere prorex Casting suede tresse peche Brochet Leurre kayak Float canne tube
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
Le Deal du moment : -54%
Colle Pattex « Ni clou ni vis » ...
Voir le deal
2.91 €

3 etangs en no kill dans l'est

+4
BenMaL
Homodelphinus
esox67
streetfisher
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

3 etangs en no kill dans l'est Empty
MessageSujet: 3 etangs en no kill dans l'est   3 etangs en no kill dans l'est EmptyDim 14 Mar 2010 - 22:10

bonjours tout le monde.
une info pour les pecheurs de carnassiers et les autres, en lorraine et ailleur.
suite a un licenciement economique on as eu l'idee, pour redonner un boulot en ces temps difficiles a mon beau frere
de mettre les etangs familliaux, pechés en no kill depuis des annees par beaucoup des personnes , en centre de peche.
normalement il ouvre ce printemps . j'aimerai avoir des conseils, pour la partie brochets en no kill bien entendu
pour les carpistes, on as deja de bon conseils
merci a tous

pascal
Revenir en haut Aller en bas
streetfisher
Poutre
streetfisher

MessageSujet: Re: 3 etangs en no kill dans l'est   3 etangs en no kill dans l'est EmptyLun 15 Mar 2010 - 22:01

tu voudrais des conseil par rapport à quoi? comment gérer l'étang? quels poissons méttre?
http://val-du-3801.skyrock.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3 etangs en no kill dans l'est   3 etangs en no kill dans l'est EmptyMar 16 Mar 2010 - 19:39

bonsoir, merci de ta reponse deja et
je me demande plutot ce que recherche les pecheurs de carnassiers ce qu'ils attendent et esperent sur un site.
les poissons sont sauvages tres nombreux, donc la population est deja tres satisfaisante. L'etang du centre et tres peuplé en brochets dont certains tres gros, mon record perso de 1m20 et, toujours present dans ces eaux. Sur les trois dernieres annees dans cet etang on a remis plusieurs 75 cm un 90 cm, plus quelques 80 cm, donc je suis persuadé que la population est plus que correcte avec la densite deja elevee de poissons originaires de cet etang. Je le rapelle, peché exclusivement en no kill.
je serais heureux d'avoir vos reflexions sur cela et des idees pour l'acceuil des pecheurs, pour info, bien sur la peche est possible aussi pendant la fermeture des carnassiers, la population ne risque rien sur le plan reproduction. Pour appuyer ceci, lors d'une inondation il y a 4 ans,
j'ai recuperé dans les fosses bordant la route une trentaine de poissons dont 15 brochets de 25 cm, remis a l'eau bien sur. Tout ceci me laisse a penser que je peux laisser la peche libre du brochet pendant la fermeture sans risque
streetfisher
Poutre
streetfisher

MessageSujet: Re: 3 etangs en no kill dans l'est   3 etangs en no kill dans l'est EmptyMar 16 Mar 2010 - 20:31

alors moi personnelment se que j'attend d'un étang :
-des beaux poissons ,varié (brochet,perche,sandre,truite) 3 etangs en no kill dans l'est 760911
-des poste facile de péche on l'on risque pas de perdre des leurre bien que cela face partie de la péche 3 etangs en no kill dans l'est Icon_mad
-étre tranquille 3 etangs en no kill dans l'est 7647
-avoir un décors magnifique
-pas trop d'herbier ca devien vite énervant
voila moi se que j'attend d'un lac
aprés qu'elle superficie font il?
esox67
Brocodile
esox67

MessageSujet: Re: 3 etangs en no kill dans l'est   3 etangs en no kill dans l'est EmptyMar 16 Mar 2010 - 20:48

Salut

Belle initiative car dans l'Est c'est claire que ça manque un peu un "camp " de pêche aux carnassiers. 3 etangs en no kill dans l'est Icon_wink

Je pense que tu devrais poser tes questions à des gens qui sont dans le même "bisness " que toi ,tu auras plus de réponses concrètes sans pour autant négliger l'avis des pêcheurs.
Je te mets un liens ici.
Il y a aussi l'étang "des milles et une prises" dans le 89 ,mais leur site semble "out" pour le moment.
Il y a aussi celui la dans le Jura pour le black.

Pense aussi à demander conseil à la fédé de ton département ,un technicien peut toujours être de bon conseils dans ce genre d'entreprise.

En tout moi je suis partant à 200% et je ne manquerais pas dete contacter. 3 etangs en no kill dans l'est Icon_wink
Sur quelle commune se situe le centre de pêche?

A++++++++++ 3 etangs en no kill dans l'est Pecheur

PS : streetfisher ,il y a des piscicultures où tu peux pêcher dans des bacs en béton et la plus de problème d'herbier et de perte de leurre. 3 etangs en no kill dans l'est Icon_wink
http://www.ciblemouvante.fr/
Homodelphinus
Monster Pike
Homodelphinus

MessageSujet: Re: 3 etangs en no kill dans l'est   3 etangs en no kill dans l'est EmptyMar 16 Mar 2010 - 20:52

Moi ce que j'attendrai c'est de me faire plaisir sans me ruiner. Un pécheur qui peux venir pêcher à un prix raisonnable viendra plus souvent et respectera davantage le site (les personnes qui payent se croient tout permis).
http://www.homemadelures.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3 etangs en no kill dans l'est   3 etangs en no kill dans l'est EmptyMar 16 Mar 2010 - 20:58

celui qui a les plus gros brochets fait 5,5 ha celui qui donne le plus de touches c'est le grand de 8 ha
Il y as de belles perches. Un ami m'a assurer qu'il y en avait beaucoup moi je ne la peche pas trop
Les herbiers sont a bords en general. Il y a jusqu'a 4m5 d'eau en ete donc beaucoup de place pour etre tranquile
Balastieres sans acros particuliers
J'ai juste perdu par le passé des leurres dans un vieux piquet de parc abandonné, enlevé depuis. Quelques tres gros troncs presque fossiliser, affleurent dans les sables, mais a des endroits connus. par contre le plus petit etang ,3,5 ha a le plus d'acrocs
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3 etangs en no kill dans l'est   3 etangs en no kill dans l'est EmptyMar 16 Mar 2010 - 21:04

Les etangs sont du cote de nancy juste entre toul et nancy en bordure de moselle entre le canal a grand gabarit et la moselle sauvage a gondreville
Mon beau frere a cree un site web pour ce coin, mais je ne sais pas si j'ai le droit de mettre le lien ici. Il est tout rescent et ne passe pas encore sur les moteurs de recherche
streetfisher
Poutre
streetfisher

MessageSujet: Re: 3 etangs en no kill dans l'est   3 etangs en no kill dans l'est EmptyMar 16 Mar 2010 - 21:12

Citation :
streetfisher ,il y a des piscicultures où tu peux pêcher dans des bacs en béton et la plus de problème d'herbier et de perte de leurre

personnelment aller dans un bac en béton pécher des poissons déstinés au viandars, non merci mais reconnait que de perdre un leurre (ou des)ça fout les boules quand même surtout si on a eu des résultats que sur lui
esox67
Brocodile
esox67

MessageSujet: Re: 3 etangs en no kill dans l'est   3 etangs en no kill dans l'est EmptyMar 16 Mar 2010 - 21:22

Denis ,tu peux me passer le lien en MP. 3 etangs en no kill dans l'est Icon_wink
Merci.
http://www.ciblemouvante.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3 etangs en no kill dans l'est   3 etangs en no kill dans l'est EmptyMar 16 Mar 2010 - 21:22

on est en contact avec un garde de peche du coin pour le domaine fluvial, il nous conseille bien sur et un ami est a l'app du coin pour d'autres conseils aussi. Ce qui me manque, comme la superbe reponce de esox67, c'est le avis du terrain. Car comme vous le savez des places uniquement carpe cela il y en a beaucoup, mais les endroits carnassiers c'est pas la foule. donc moi pecheur carnassier je voulais mettre un volet pour mes "confreres" car je suis toujours etonné des cartons que l'on peut y faire par moment. Reste a conjuger la cohabitation entre carpiste (pour la rentabilite du site)et nous les ferraileurs, mais je pense en debut d'annee pendant la fermeture c'est un bon moment pour reserver un etang ou deux pour le carnassiers.
la plus grosse population, c'est sans contest le brochet. On a introduit qq blacks, mais sont invisibles, car petits de 6 cms a l'introduction. Il faut dire que c'est un domaine assez grand. On essaye d'eviter les silures dans les etangs il doit juste en avoir qq un, introduit par qq personnes. Je pense plutot un jours si il y a de la demande, reserver un etang pour le silure, si possible
Invité
Invité

MessageSujet: n   3 etangs en no kill dans l'est EmptyMar 16 Mar 2010 - 22:34

Denis P a écrit:
Les etangs sont du cote de nancy juste entre toul et nancy en bordure de moselle entre le canal a grand gabarit et la moselle sauvage a gondreville
Mon beau frere a cree un site web pour ce coin, mais je ne sais pas si j'ai le droit de mettre le lien ici. Il est tout rescent et ne passe pas encore sur les moteurs de recherche

salut denis,
Pourquoi tu n'as pas le droit de mettre le lien ici????
Tu viens te faire de la pub pour tes étangs de pêche en nokill,alors autant le faire a fond!!!!,C'est une trés bonne idée ton projet.

Cela permettrais en plus aux membres de ce faire une idée plus précise de tes étangs.

Pour Exemple,l'un des fils de mes dirigeants possédent trois étangs comme toi.A l'ouverture,il fait 3-400 cannes et ensuite ,il tournes a 50-150 cannes en routines

Un pour les CE (lâcher de truites,blanchailles......),

un pour les "pêcheurs classiques":lâchers de truites,d'esturgeons,....Tous ça devant les types car ils gueulent si tu ne le fait pas devant eux et doutent de ta paroles quant aux nombres de truites lâchaient par personnes;Ils paient a la journée donc ils faut que ce soit rentable (mentalité compréhensible mais assez arriériste)

un pour les carnassiers et le nokill (seulement pour la carpe).

A priori,tu ne recherches pas tout a fait la même clientèle,tu t'orientes sur des pêcheurs qui viennent pêcher pour le plaisir de la pêche et ne pas rentabiliser leur dépense .Pour cela,il faut des spécimens ,un nombres sujets importants (gros et moins gros).Pour le silure,la superficie de tes étangs me semblent faible.C'est un poissons qui peut vite désiquilibrer ton écosystème( en milieu clos car dans un milieu ouvert comme les fleuves il a tout a fait sa place malgré qu'il endosse,a tort, bien des responsabilités comme le déclin du sandre),d'autant plus s'il y a d'autres carnassiers.Ce ne sont pas les vifs et les leurres de tes client qui vont les nourrir;il faudrat t'assurer d'avoir de la blanchaille soit par l'autoproduction des tes étangs soit par alevinages

Bon courage pour la mise en place de cette aventure avec ton beauf
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3 etangs en no kill dans l'est   3 etangs en no kill dans l'est EmptyMar 16 Mar 2010 - 23:12

ok cedric, je ne pensais pas au silure dans ce site qu'on ne veux pas desequilibrer. les silures de ce site on essaye vainenement de les deplacer
car comme tu le dis, ces etangs sont trop petits et pas du tout adapter a ce poisson. pour les specimens , c'est du poisson naturel en tres grande partie. A part les brochets que j'ai rempoissonner il y as deux ans qui venaient d'une production naturele dans une autre etang prive. les carpes sont grosses une de 24 kgs vierge de piqure d'hamecon a ete prise par un invite pour tester le potentiel, couleur et formes tres belles a leur dire. plusieurs brochets de plus du metre ont ete pris et le mien de1m20 de mai dernier est toujours la, c'est celui de ma photo sur le cote. Les sandres sont present aussi
, des pecheurs en on sortis des quantites importantes il y as des annees quand la peche n'etait pas encore reservee et surveillee
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3 etangs en no kill dans l'est   3 etangs en no kill dans l'est EmptyMar 16 Mar 2010 - 23:18

pour info , j'ai mis le lien du site sur mon profil sur le site web
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL

MessageSujet: Re: 3 etangs en no kill dans l'est   3 etangs en no kill dans l'est EmptyMer 17 Mar 2010 - 8:56

Moi je dis beau projet et te souhaite de réussir !

Tu veux un retour sur ce qu'on peut en attendre :

- Si centre de pêche, donc, des cours bien adaptés à l'apprentissage de la pêche aux leurres...

- Des spots naturels accessibles voire création de spots recherchés par les carnassiers.

- De l'accueil, de la bonne humeur et convivialité, dans le respect d'un règlement.

- Des tarifs non prohibitifs mais à la hauteur de la qualité des lieux.

- Une bonne population de poisson

- Pêche en barque pourquoi pas ? voire float tube ?

- Approfondissement sur l'intérêt du No-Kill sans pour autant que cela soit de la propagande :D et sensibilisation au respect de la nature

Voilà ce qui me passe déjà dans la tête Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3 etangs en no kill dans l'est   3 etangs en no kill dans l'est EmptyMer 17 Mar 2010 - 19:38

bonsoir et merci,de vos bons voeux de reussite, c'est sympa de nous soutenir.
Pour la formation au debut plutot prevue pour les enfants du coin, mais la formation plus specifique aux carnassiers et leurres, est plutot une tres bonne idee, a creuser serrieusement.
pour l'acceuil, Pascal et un tres bon vivant, et donc tres facile d'acces, cote convivialite, je lui fais confiance.
L'interet du lieu, seul les pecheurs pourront la juger, pour nous biensur on en est persuades.
le no kill on s'est battu pour l'imposer a nos ayant droits, pas facile a faire passer au plus anciens, mais bon cela s'est plutot passer asez vite a ma surprise, sauf qq recalcitrants a l'epoque.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3 etangs en no kill dans l'est   3 etangs en no kill dans l'est EmptyMer 17 Mar 2010 - 19:45

Voici le lien pour le site , site tout jeune, encore en cours de construction , ne nous en voulez pas trop. Pour aller plus loin dans le site cliquer sur "francais" ce qui ouvre le menu.
Merci de me dire ce qui pourrait etre ameliorer, je le ferais passer pour le modifier si possible
http://www.nokill54.com/
2link
Big Pike
2link

MessageSujet: Re: 3 etangs en no kill dans l'est   3 etangs en no kill dans l'est EmptyMer 17 Mar 2010 - 20:13

Pour ma part, je trouve les tarifs excessifs 15 euros la 1/2 journées... Une journée égale donc 30E. Dans le lac où je pêche principalement la carte à l'année est de 40E pour tout types de pêches et il y a de quoi faire niveau poisson.
Après ce n'est que mon avis je me base par rapport au lac où je pêche après je ne sais pas...
streetfisher
Poutre
streetfisher

MessageSujet: Re: 3 etangs en no kill dans l'est   3 etangs en no kill dans l'est EmptyMer 17 Mar 2010 - 20:54

je vien de regarde le réglement je trouve ca béte la taille minimale des leurres pourquoi se choix?
brokito
Brocodile
brokito

MessageSujet: Re: 3 etangs en no kill dans l'est   3 etangs en no kill dans l'est EmptyMer 17 Mar 2010 - 21:56

Beau projet.

Avec trois étangs, j'opterais pour un étang spécial carpe (pour la rentabilité comme tu dis, parce qu'il y a moyen de faire des journées à 60€ si l'étang est bien fourni), un autre pour le carnassier (en imposant le Nokill histoire de ne pas tuer la poule aux oeufs d'or, ce serait dommage que la population baisse d'année en année, 15€ la demi journée c'est un peu élevé mais si il est fourni en spécimens pourquoi pas) et un autre pour le blanc et la truite avec de l'initiation à la pêche pour les petits et pourquoi pas des opérations avec les CE du coin, les centres aérés ou les écoles, les centres de handicapés (si la structure permet de les accueillir)...

Je connais un camp dans l'Oise où c'est 60€ la journée de carpe et 20€ la journée pour le carnassier.

Autre point, le fait d'autoriser le float tube (dans certaines conditions*) pourrait te ramener des clients car il y a très peu d'endroits privés où on peut pêcher en float.

* si pas de pêcheurs du bord pour éviter les accidents, et à voir d'un point de vue juridique, notamment pour la responsabilité du proprio s'il y a un accident genre noyade.
http://bait-et-mechant.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3 etangs en no kill dans l'est   3 etangs en no kill dans l'est EmptyMer 17 Mar 2010 - 22:40

bonsoir
pour repondre a la question des leurres taille mini, cela vient surtout de notre experience personnelle sur les etangs. La majorite des brochets font presque tous plus de 70 cms donc pas de gros soucis pour avaler ces leurres
Mais quand on utilisait de plus petits leurres souvent ils etaient engammés tres loin et parfois dans l'oesophage d'ou un risque majeur pour les poissons
Bien sur cela peux gener pour les peches de la perche et du sandre mais bon c'est un choix que l'on a pris pour le moment
pas de soucis bien sur pour modifier le reglement si cela vas dans le sens toujours de la protection du cheptel bien sur
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3 etangs en no kill dans l'est   3 etangs en no kill dans l'est EmptyMer 17 Mar 2010 - 22:51

bien vu le probleme du juridique
sur etangs prives la reponsabilite du proprio peut etre engagée,alors que sur le domaine public c'est la responsabilte civile personnelle du pecheur qui doit l'etre et c'est pour cela que l'on verra pour cette facon de pecher un peu plus tard
le no kill depuis deux an deja est systematique sur les deux grands etangs, ma fille, qui peche en mer avec moi depuis des annees, a pecher pour sa seconde sceance (la premiere plutot destinee a aprendre le lancer de leure.)ma fille a reussi a prendre 5 brochets de 60 a + de 75 en 2 heures de peche sur le coup du soir. bon je ne dis pas que c'est tres souvent comme ca, mais cela montre parfaitement le potentiel
Alex54
Big Pike
Alex54

MessageSujet: Re: 3 etangs en no kill dans l'est   3 etangs en no kill dans l'est EmptyJeu 18 Mar 2010 - 8:56

Je suis tout nouveau sur le forum, mais cela tombe bien car je suis du coin... A mon avis, ton concept risque de bien fonctionner au départ mais rapidement les brochets vont devenir imprenables, c'est tout le problème du no kill dans une petite pièce d'eau soumise à une pêche intensive. Regarde le Domaine de la tour au nord de Metz. Ils avaient mis les petit plats dans les grands, avec des conditions de pèche aux petits oignons, des poissons records. Tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes, soucis les poissons s'éduquent et à la fin même les pécheurs chevronnés avaient du mal à provoquer une touche, résultat dépot de bilan cet hiver...
Un conseil, essayez de ne pas reproduire les mêmes erreurs. Autorisez la prise d'un ou deux poissons 2 ou 3 mois dans l'année compenser ensuite par un réempoissement de poissons frais, serait à mon avis une solution plus viable sur sur le long terme. Sinon, je pense aussi qu'il faut dissocier chaque étang, un pour la carpe( si tu le souhaite car il y en a déjà beaucoup dans la région) un pour les carnassiers en privilégiant les espèces agressives sur les leurres (brochet black bass) et le plus petit étang consacré aux blancs et à la truite de bassine sans no kill, c'est moins sport mais c'est celui qui peu rapporter un peu d'argent si les réempoissements sont nombreux. Trop de pécheurs ne sont pas encore préparer psychologiquement au no kill...
http://alexfishing54.e-monsite.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3 etangs en no kill dans l'est   3 etangs en no kill dans l'est EmptyVen 19 Mar 2010 - 18:59

merci alex, je me doute de l'accoutumence du brochet aux leurres, mais bon on axe pas la principale activite sur le carnassier, c'est juste moi qui voulais donner au pecheurs de carnassiers l'acces au sitecar c'est des poissons sauvages, j'y ai batus mon record et donc je suis satisfait et peux laisser des connaisseurs tenter leur chance, tant pis si les brochets devienent trop difficiles par la suite.On fera avec,tes remarques sont tres pertinentes. la possibilite de dissocier les etangs c'est difficile vus que les plus gros specimens connus sont dans celui du millieu, carpe 24 kg et brochet 1m20 connus et deja pris une fois. Les prises plus faciles dans le grand mais poissons plus petits en general. Enfin on verra comment cela evolu et modification envisagees des que necessaires
pascal B pense serieusement a proposer de la truite par la suite dans le petit surement.
voila a plus

pascal D
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3 etangs en no kill dans l'est   3 etangs en no kill dans l'est EmptyMer 24 Mar 2010 - 22:36

Sortie sympa cet aprem sur ce site agréable et tranquille.
Les proprios super sympas et quelques prises trés honorables du fait que la repro est en cours.
Il faut laisser un peu de temps que cela se termine pour profiter pleinement du potentiel de ces lieux 3 etangs en no kill dans l'est Icon_wink
3 etangs en no kill dans l'est Mini_42627410__1_3 etangs en no kill dans l'est Mini_29728610__2_
merci pour l'acceuil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3 etangs en no kill dans l'est   3 etangs en no kill dans l'est EmptyLun 5 Avr 2010 - 0:33

bonjour a tous
ce w end de paques, des pecheurs alsaciens carpistes,
pauvres pecheurs de carpes, seules 2 touches, mais eau trop froide et pas de poisson pris a ce jour
ils ont tenter les brochets resultat, pour des carpistes ,lol
un brochet de 80 hier moi un 55. Aujourd' hui, un entre (1m et 1m10 )mesure a la main, un de 80, leur 3eme je ne me rappele plus sa taille, et pour moi un 92 par temps tres froid et ventueux, je peu dire sans risque, la fraye doit etre terminee (peche realisee en milieu d'apres midi et coup du soir
voila, j'ai voulus proposer aux pecheurs de carnassier un site tres bien pourvus en beaux brochets, bien sur l'accoutumance risque de venir comme sur tous les sites en no kill, mais bon en attendant, ils sont mordeurs des maintenant
pechedescarnassier
Poutre

MessageSujet: Re: 3 etangs en no kill dans l'est   3 etangs en no kill dans l'est EmptyLun 5 Avr 2010 - 9:07

moi j'aimerai surtout que l' etang reste propre car au lac ou je peche il y a de tout partout
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 3 etangs en no kill dans l'est   3 etangs en no kill dans l'est EmptyLun 5 Avr 2010 - 10:23

bonjours Pechedescarnassiers.

pas de soucis pour le moment on surveille et dès que l'on trouve quelques cochoneries amennees par les vents, les promeneurs ou la moselle en crue, on ramesse tout, on a meme instaurer les w c ecolo , type wc sec juste avac de la sciure et on fait du compost ainsi. On est avec mon beau frere issus du terroir du coin , moi ne a la ferme et mon beau frere chasseur donc pas trop de soucis, pour ta crainte, on veille du mieux que l'on peux

voila j'espere avoir repondu a ton attente

Pascal
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 3 etangs en no kill dans l'est   3 etangs en no kill dans l'est Empty

3 etangs en no kill dans l'est
Page 1 sur 1