Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» JUILLET 2021
Création de notre petit étang Emptypar Yannick Hier à 19:41

» Street fishing sur l'orne
Création de notre petit étang Emptypar Eyesfish Jeu 29 Juil 2021 - 18:49

» Retour d'expérience sur la Laponie suédoise ?
Création de notre petit étang Emptypar Doktor Pike Mar 27 Juil 2021 - 11:55

» Besoin de conseil pour choix de canne casting et moulinet débutant
Création de notre petit étang Emptypar Doktor Pike Mar 27 Juil 2021 - 11:52

» Peinture blanche leurre dur
Création de notre petit étang Emptypar BenMaL Sam 24 Juil 2021 - 18:03

Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Mots-clés
    canne kayak bait Brochet peche montage pour Float sandre canal loir Mort eure tube truite ligne moulinet tresse perche Casting Leurre Sakura Cuillere prorex suede Noeud
    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
    Le Deal du moment :
    Clé licence Windows 10 professionnel 32/64 bits ...
    Voir le deal
    0.48 €

Création de notre petit étang

+2
    wes 51
    jerem the shad
    6 participants
    Aller à la page : 1, 2  Suivant
    AuteurMessage
    Invité
    Invité

Création de notre petit étang Empty
    MessageSujet: Création de notre petit étang   Création de notre petit étang EmptyDim 4 Oct 2009 - 10:50

Voici en photo les étapes de la création de notre petit étang de loisir ou je compte mettre du poisson blanc et 2 brocs.
    Il fais un peu plus de 10 ares.
    Création de notre petit étang 24984365

Création de notre petit étang 67855529

Création de notre petit étang 50743714

Création de notre petit étang 44734982

Création de notre petit étang 15403830

Création de notre petit étang 75615882

Création de notre petit étang 35713793

Création de notre petit étang 80754213

Création de notre petit étang 96714493

Création de notre petit étang 72570182

Et voila un rêve d'enfant réalisé.
    Revenir en haut Aller en bas
    jerem the shad
    Monster Pike
    jerem the shad

MessageSujet: Re: Création de notre petit étang   Création de notre petit étang EmptyDim 4 Oct 2009 - 11:10

Wow !!! ça va être un bel étang. Tu pourras y mettre plus que 2 brocs vu la taille et la profondeur qu'il va y avoir. Création de notre petit étang 7647
    http://no-kill59.over-blog.com/
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Création de notre petit étang   Création de notre petit étang EmptyDim 4 Oct 2009 - 11:12

whaow ****** le boulot
    on s'inviterais bien pour un petit barbec quand il sera fini !!!!
    blague à part beau boulot !!!
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Création de notre petit étang   Création de notre petit étang EmptyDim 4 Oct 2009 - 11:30

Merci
    C'est vrai que je ne sait pas encore exactement ce que je veux mettre dedans 2,3,4 broc ,gros ou petit mais ont verra avec le temp.

Comme profondeur il y aura au plus profond:2.5m.
    wes 51
    Monster Pike
    wes 51

MessageSujet: Re: Création de notre petit étang   Création de notre petit étang EmptyDim 4 Oct 2009 - 15:14

beau étang bravo beau boulot
    http://wes51andfish.eklablog.com/sortie-du-08-10-2011-a9454333
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Création de notre petit étang   Création de notre petit étang EmptyDim 4 Oct 2009 - 16:49

en effet beau boulot et n oubli pas de faire des cassures
    Admin
    Admin
    Admin
    Admin

MessageSujet: Re: Création de notre petit étang   Création de notre petit étang EmptyDim 4 Oct 2009 - 17:05

Quand j'ai lu petit étang, je pensais à un tout petit machin au fond de ton jardin Création de notre petit étang 122110
    Mais quand je vois les photos...c'est pas petit ça!!!!!

Beau boulot!
    https://www.forumpechecarnassiers.com
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Création de notre petit étang   Création de notre petit étang EmptyDim 4 Oct 2009 - 17:35

Ma chère Laura c'est aussi que nous en Belgique la densité de population est telle que nos terrain à construire font en moyenne entre 10 et 15 a, donc pour nous c'est tout de suite grand !!!!
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Création de notre petit étang   Création de notre petit étang EmptyDim 4 Oct 2009 - 18:39

belle réalisation!! Création de notre petit étang 7647
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Création de notre petit étang   Création de notre petit étang EmptyDim 4 Oct 2009 - 19:12

très beau travail si seulement je pouvait avoir un truc dans le genre je serais conten!!!!
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Création de notre petit étang   Création de notre petit étang EmptyDim 4 Oct 2009 - 20:37

Prépare l'apéro on arrive :D
    Admin
    Admin
    Admin
    Admin

MessageSujet: Re: Création de notre petit étang   Création de notre petit étang EmptyDim 4 Oct 2009 - 21:44

bigpikehunter a écrit:
    Ma chère Laura c'est aussi que nous en Belgique la densité de population est telle que nos terrain à construire font en moyenne entre 10 et 15 a, donc pour nous c'est tout de suite grand !!!!

Exact,
    C'est vraiment ça. Mon mari et moi, nous venons de rentrer du Pérou, où les espaces vides sont légions. On se sent à l'étroit ici en Belgique!
    https://www.forumpechecarnassiers.com
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Création de notre petit étang   Création de notre petit étang EmptyDim 4 Oct 2009 - 22:14

Franchement c'est cool d'avoir un étang comme sa !!!! Et oui n'oublie pas de faire des petites caches pour les petits poissons Création de notre petit étang Icon_wink.

J'ai quelques questions :
    -Tu as loué la pelleteuse ?
    -Combien de temps ça ta pris ?
    -Faut-il avoir une dérogation ?
    -Question indiscrète, combien sa t'as couté ? (Tu peut répondre en MP si tu veut).

Je te pose toutes ces question car mes parents possèdent quelques terres (champs et forêt) qu'ils n'exploitent pas !! Et c'est vrai que je ne dirai pas non à un petit étang si ce n'est pas hyper chère !!!!!!
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Création de notre petit étang   Création de notre petit étang EmptyDim 4 Oct 2009 - 22:24

Pour info,
    la construction d'un étang coûte environ 3000-4000 euros les 1000m2.(tout compris fait par une entreprise de TP en charente maritime aprés plusieurs devis pour des étangs de 3000M3)
    Aprés tout dépend de la terre,si tu dois l'évacuer mais en générale une partie sert a faire les digues,de la période ensoleillée ou pluvieuse ( terre meuble ou pas ou terre trop meuble et le engins ont du mal a faire du bon travail.....)

En Belgique les tarifs sont peut être différent Création de notre petit étang Icon_wink
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Création de notre petit étang   Création de notre petit étang EmptyDim 4 Oct 2009 - 23:09

cédric a écrit:
    Pour info,
    la construction d'un étang coûte environ 3000-4000 euros les 1000m2.

Ça, c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.... Création de notre petit étang 808782
    Il faut quand-même acheter le terrain (si on ne l'a pas), mais je ne pense pas que ce soit délirant puisqu'il n'a pas besoin d'être constructible....

Merci pour l'info Cédric Création de notre petit étang 7647 .
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Création de notre petit étang   Création de notre petit étang EmptyDim 4 Oct 2009 - 23:19

Ouai sa me semble pas très chère enfin sa va !!!!! Le probleme c'est le sol et l'apport en eau .... Création de notre petit étang 808782
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Création de notre petit étang   Création de notre petit étang EmptyDim 4 Oct 2009 - 23:33

C'est sûr !!

En partant sur un étang de 40 mètres sur 75 mètres (3000 m²) avec 2,5 mètres de profondeur partout (7500 m3), ça nous fait 7.500.000 litres !!! Création de notre petit étang 808782 Sans compter qu'une partie de l'eau va être bue par le sol....à moins de carreler le fond Création de notre petit étang 158655

Je n'ai aucune idée de ce que peut coûter un tel volume d'eau (même si ce n'est pas de l'eau minéral...)
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Création de notre petit étang   Création de notre petit étang EmptyLun 5 Oct 2009 - 9:18

super ce petit etang , ca donne envie de venir et de contribuer a sa realisation !!!

juste comme ca tu compte laisser le fond regulier ?

essaie de lui faire un haut fond , pour avoir une petite frayere !! ainsi qu une cassure , au cas ou tu mettrai du sandre pour qu il se sente plus a l aise !!!

encore bravo !!!
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Création de notre petit étang   Création de notre petit étang EmptyLun 5 Oct 2009 - 9:42

C'est clair sa doit être génial de pouvoir le construire comme on veut Wink et après de le pêcher ! de le voir évoluer !!!!! ahhhh les bonne soirées que tu va passer avec tes amis et le barbeuc Création de notre petit étang 7647
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Création de notre petit étang   Création de notre petit étang EmptyLun 5 Oct 2009 - 11:00

Benny Hill a écrit:
    Franchement c'est cool d'avoir un étang comme sa !!!! Et oui n'oublie pas de faire des petites caches pour les petits poissons Création de notre petit étang Icon_wink.

J'ai quelques questions :
    -Tu as loué la pelleteuse ?
    -Combien de temps ça ta pris ?
    -Faut-il avoir une dérogation ?
    -Question indiscrète, combien sa t'as couté ? (Tu peut répondre en MP si tu veut).

Je te pose toutes ces question car mes parents possèdent quelques terres (champs et forêt) qu'ils n'exploitent pas !! Et c'est vrai que je ne dirai pas non à un petit étang si ce n'est pas hyper chère !!!!!!

Bonjour,
    Nous n'avons pas loué la machine mais nous avons demandé des devis a plusieur entreprise pour faire jouer la concurence.

L'entrepeneur est venu au mois de juin pour faire l'ébauche de l'étang (le trou avec evacuation et digue grossiere = 3jours de boulot)
    Il a attendu 3 mois que les terres évacue un maximum d'eau, puis il viens de venir achever en 2 jour pour faire les berges de niveau et éttendre les terres au alentour.

Le terrain étans en zone agricole, il a fallu faire venir les services de l'agriculture, de la pêche et ceux de l'urbanisme sur le terrain pour avoir un pré-accord pour lancer les démarches administrative.
    Une fois leur accord donné, le temp entre la paperasse et l'accord définitif a prit 9 mois.
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Création de notre petit étang   Création de notre petit étang EmptyLun 5 Oct 2009 - 11:06

Benny Hill a écrit:
    Ouai sa me semble pas très chère enfin sa va !!!!! Le probleme c'est le sol et l'apport en eau .... Création de notre petit étang 808782

Pour le sol ont a vraiment de la chance car on est tombé sur 90% d'argile ce qui empechera l'eau de partir par les coté et le fond.

Pour l'apport d'eau, l'arrivé principale ne coule plus fin aout lorsqu'il fais sec certain été, mais la nous avons encore de la chance car nous somme tombé sur 2 bonne sources en creusant.

A l'heure actuelle l'arrivé principal ne coule pas mais l'étang ce rempli quand même grace au source
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Création de notre petit étang   Création de notre petit étang EmptyLun 5 Oct 2009 - 11:15

pablo a écrit:
    super ce petit etang , ca donne envie de venir et de contribuer a sa realisation !!!

juste comme ca tu compte laisser le fond regulier ?

essaie de lui faire un haut fond , pour avoir une petite frayere !! ainsi qu une cassure , au cas ou tu mettrai du sandre pour qu il se sente plus a l aise !!!

encore bravo !!!

On ne le voi peut être pas bien sur les photos mais il y 2 niveaux de profondeurs
    De plus à l'endroit le plus profond la machine ma fais des trous a certain endroi pour arrivé au 3m de profond
    Je reprendrai des photos pour te montrer ses cassures.

Encore merci a tous pour vos encouragement
    Pour le barbuc....Pourquoi pas. L'anné prochaine on peut ce faire une journée rencontre pour ceux du forum qui ne sont pas loin(ou qui aime faire des km)

Pour situer je suis a 30min de longwi
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Création de notre petit étang   Création de notre petit étang EmptyLun 5 Oct 2009 - 21:04

Merci Oliertwist de ces infos !!!! Mais comment as-tu su si il avait des sources ? Et si il n'y en a pas il faut faire comment ?
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Création de notre petit étang   Création de notre petit étang EmptyLun 5 Oct 2009 - 21:30

Pour mamener de l'eau a un étang,tu n'as pas 36 solutions.

Soit tu as une ou des sources sur place et sur un terrain qui t'appartient et la pas de problème ,il suffit juste de dimensionner ton étang en conséquences tout en restant dans la législation (déclaration ........)

soit un ruisseau ou une rivière passe sur ton terrain et la tu as de l'eau pour alimenter ton étang mais tu dois respecter les débits réservés de la rivières ( je ne me souviens plus des chiffres mais il faut laisser un débit minimum en période d'étiage de la rivière mais la aussi tout dépend du classement de celle ci)

enfin, tu n'a pas d'eau et tu dois te débrouiller pour en amener d'un point d'eau a proximité (canal,rivière....) mais la l'investissement n'est plus le même car il faut rajouter au prix de l'étang une pompe,des canalisations,du terrassement.......Cette situation est surtout résever pour les étangs destiner a l'élevage a un but lucratif a moins que tu sois millionnaire et la mon consulting ne va pas être gratuit Création de notre petit étang Icon_cool
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Création de notre petit étang   Création de notre petit étang EmptyLun 5 Oct 2009 - 21:32

Benny Hill a écrit:
    Merci Oliertwist de ces infos !!!! Mais comment as-tu su si il avait des sources ? Et si il n'y en a pas il faut faire comment ?

Avant de commencer le projet, j'ai observé le terrain plus d'un ans.
    Il ce trouve que le milieu du terrain étais toujours mouillé et l'on pouvais observer un grand nombre de plantes des zones humides = la déduction a été faite qu'il devais y avoir des sources mais ont n'a pas cherché avant de creuser.
    Dans le pire des cas si ont n'a vraiment plus d'eau, il y a une petite rivière 70 m plus haut où l'on pourra mettre un tuyau de socarex pour allimenter l'étang.

Pour trouver des sources, il y a 2 moyens
    1er : Payer une entreprise de forage de puit pour venir sonder ton terrain.
    2eme : Avoir confiance en un vieux sourcier avec un baguette.(lol mais ca marche)
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Création de notre petit étang   Création de notre petit étang EmptyMar 6 Oct 2009 - 18:41

[quote="olivertwist"]
    Benny Hill a écrit:
    .
    2eme : Avoir confiance en un vieux sourcier avec un baguette.(lol mais ca marche)

Exact, ça marche, mais faut bien se renseigner sur le sourcier.
    J'en ai fais venir un chez moi ( par connaissance ).
    Il m'avait trouvé une source a 6 m de fond.
    J'ai creusé, et a 6 mettres, il y avait le filon.
    Maintenant le puit a toujours de l'eau, même l'été.
    Pourtant je tire pas mal dessus.
    saga85
    Big Pike

MessageSujet: Re: Création de notre petit étang   Création de notre petit étang EmptyMar 6 Oct 2009 - 23:15

D'après ma faible connaissance des lois en urbanisme, la législation en France est assez spéciale en ce qui concerne les construction d'étang:
    - il faut respecter une certaine taille (sinon, il faut justifier ex: l'agriculteur pour irriguer)
    - il faut faire les déclarations tout comme une construction, je ne sais plus mais je crois me souvenir que selon la taille, il faut soit une déclaration de travaux, soit un permis de construire (assez exceptionnelle car cela concerne surtout les constructions d'étangs dans un but agricole)
    - pour un peu que vous soyez en zone humide (ce qui est logique pour la construction d'un étang), il y aura probablement un passage d'un organisme (dont je n'ai plus le nom) chargé de vérifier si par la construction de l'étang, vous n'allez pas arraché des plantes exceptionnelles ou détruire l'habitat d'animaux rare (expérience personnelle)
    - enfin, il ne faut pas oublier le respect de la loi sur l'eau (datant de 2006 si je ne m'abuse), avec comme l'a dit Cédric, le respect du débit de la rivière, et plein d'autre chose, car ce n'est qu'un détail... (exemple: je souhaite vider mon étang car il reste peu d'eau à la suite de l'irrigation et je veux faire le tri des poissons, il annonce d ela pluie dans la semaine à venir ce qui peut remplir l'étang, je suis tenu de faire une déclaration en mairie et à un autre organisme ( je crois l'ONEMA) qui peut être refusée pour une raison x ou y)

Je pense ne pas être loin de la vérité en vous racontant cela.
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Création de notre petit étang   Création de notre petit étang EmptyLun 9 Nov 2009 - 16:03

CATASTROPHE
    L'urbanisme est passé ce matin et nous oblige à modifier notre étang.
    Il y a une berge qui arrive a moins de 2m d'une petite rivière et il en fau 5.
    Il l'estime aussi trop profond par rapport au plan. 2m30 au lieu de 1m80.

Nous n'avons pas le choix nous devons attendre le PV pour modification et puis re-travailler l'étang.
    Je suis un peu dégouté mais bon.... la loi c'est la loi.
    La suite dans quelque mois.
    limacon
    Big Pike
    limacon

MessageSujet: Re: Création de notre petit étang   Création de notre petit étang EmptyLun 9 Nov 2009 - 17:08

sniff tu me donnes envie, mon père avait réussit à avoir une autorisation pour un étang de 25 ares il y a une quinzaine d'années et malheureusement il ne l'a pas fait dans les temps et l'autorisation est devenue caduque et elle ne lui est plus accordée dorénavant.

en tout cas c'est du très beau boulot, ton conducteur de pelle a fait de l'excellent travail, peu de dégâts, un étang qui s'incorpore bien dans le relief, tu vas pouvoir t'éclater dans quelques années :D
    cawole
    Poutre
    cawole

MessageSujet: Re: Création de notre petit étang   Création de notre petit étang EmptyMer 23 Déc 2009 - 13:54

olivertwist, donne nous des nouvelles pour savoir comment avance les choses par rapport à l'urbanisme.

en tout cas tu vis vraiment dans un bel endroit.. pwouaa quel paysage... Création de notre petit étang Drunken_smilie Création de notre petit étang Drunken_smilie
    Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Création de notre petit étang   Création de notre petit étang Empty

Création de notre petit étang
    Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant