Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» canne ,moulinet ;tresse
conseils début de saison Broc Emptypar phil94 Lun 18 Jan 2021 - 18:49

» JANVIER 2021
conseils début de saison Broc Emptypar phil94 Lun 18 Jan 2021 - 18:46

» presentation de phil94
conseils début de saison Broc Emptypar phil94 Lun 18 Jan 2021 - 18:44

» Bonjour
conseils début de saison Broc Emptypar phil94 Lun 18 Jan 2021 - 18:43

» Renseignements canne spining 5-15
conseils début de saison Broc Emptypar geronimo43 Dim 17 Jan 2021 - 18:13

Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Mots-clés
    Cuillere Float Brochet montage canne prorex sandre Leurre eure pour Sakura moulinet truite Casting perche Noeud tresse Mort tube fluoro kayak bait peche loir ligne suede
    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
    -72%
    Le deal à ne pas rater :
    Cdiscount à Volonté à 8€ au lieu de 29€
    8 € 29 €
    Voir le deal

conseils début de saison Broc

AuteurMessage
    bouliwette
    Big Pike
    bouliwette

conseils début de saison Broc Empty
    MessageSujet: conseils début de saison Broc   conseils début de saison Broc EmptyMer 15 Avr 2015 - 9:24

Bonjour ,

J'ai toujours été TRÈS mauvais en début de saison , surtout en mai. En ce qui concerne la perche , je fini toujours par tirer mon épingle du jeu , mais c'est loin d'être le cas en ce qui concerne le broc.

Cette année je passerai quelques jours sur un étang fédéral à Contes (62) pour l'ouverture. C'est une série d'étangs dans un endroit très marécageux et très vaseux. Le fond est très irrégulier et ne dépasse jamais les 2 mètres , les hauts-fonds sont très nombreux. J'y ai déjà péché plus tard dans la saison : le brochet est omniprésent , et la perche quasi-absente.

M'enfin voila ces quelques lignes avaient pour vocation de vous poser rapidement le contexte , ça fait des années que je tente de nouvelles choses à l'ouverture , mais je douille à chaque fois ...

Si vous avez des conseils à me donner pour réussir cette ouverture 2015 , que ce soit en terme d'animation , de type de leurre , de taille , de couleurs ou autres , je suis preneur Smile.

Merci d'avance !

Autres info utiles :
    - lien google map de l'étang : https://www.google.fr/maps/place/Contes/@50.4116596,1.9500074,978m/data=!3m1!1e3!4m2!3m1!1s0x47ddbb8bbcf51e6b:0x40af13e8163f670

- mon matos ne me permet pas de balancer des leurres de plus de 50gr
    - je pêche exclusivement du bord.
    Revenir en haut Aller en bas
    Minifisher
    Big Pike
    Minifisher

MessageSujet: Re: conseils début de saison Broc   conseils début de saison Broc EmptyMer 15 Avr 2015 - 10:11

Salut !
    Si tu veux démonter les brocs, utilise des spinnerbaits ou des 4soft plays 13 cm colori gardon ou fire tiger (valeur sure) de chez savage gear.
    Pour le sotfplay, il faut l'animer doucement en faisant des tirées ample ou doucement ce qui lui donnera une nage d'un poisson mourant et sa les brochets adorent sa Twisted Evil
    cabs40
    Big Pike

MessageSujet: Re: conseils début de saison Broc   conseils début de saison Broc EmptyMer 15 Avr 2015 - 13:12

Je suis d'accord avec Minifisher, le spinnerbait est parfait surtout si les spots de pêche sont encombrés.
    rcl08
    Big Pike
    rcl08

MessageSujet: Re: conseils début de saison Broc   conseils début de saison Broc EmptyMer 15 Avr 2015 - 14:47

Perso je n'ai jamais rien pris avec les spinners. Je pense que la cuillere reste une valeur sûr. Couleur argentée avec des plume blanche et rouge
    Ultyma
    Poutre

MessageSujet: Re: conseils début de saison Broc   conseils début de saison Broc EmptyMer 15 Avr 2015 - 17:12

Un truc que je me rends compte pour ma part c'est que je péchais avec des leurres pas assez gros hésite pas à jeter des 19 / 20 / 25 cm ca paye ! j'étais septique ayant fais des beaux fishs avec du 9/13 cm mais mon pote lui jette que du mastock et résultats il en sort plus que moi. hésite pas avec du 4play 19 cm.
    BenSad
    Big Pike
    BenSad

MessageSujet: Re: conseils début de saison Broc   conseils début de saison Broc EmptyMer 15 Avr 2015 - 21:12

Salut,

Je suis assez d'accord avec Minfisher, au vue de ta description le spinnerbait semble etre le leurre parfait comme leurre de prospection, te permetant de couvrir un max de surface dans des zones encombrées et plus ou moins profondes. Contrairement a une cuillere classique, tu limiteras les accrochages graçe a l'hamecon protégé.
    Un montage texan avec ou sans palette te permettrai aussi d'acceder a ce type de zone.

Mais... je pense que la réponse a ta question n'est pas là et je trouve ce sujet intéressant !
    Le choix du leurre n'étant que finalement à la fin de nos observations et decisions..

A mon humble avis, je pense que la meilleure facon de se planter à une ouverture c'est de venir avec des affirmations, de tout "miser" sur le leurre qui avait bien marché l'année derniere (j'exagere un peu Wink)et de ne pas reussir a se remettre en question rapidement.

Certain d'entre nous ont peut etre pas la même façon de proceder et je ne viens avec aucune certitude mais d'apres moi une ouverture reussie se prépare 3 à 4 semaines avant le jour J.

Sans trop rentrer dans les details il y a un certain nombre de facteurs que j'essaye de prendre en compte afin d'avoir de l'avance sur ma pêche le samedi matin :
    -la météo des 3 derniers mois, est ce que pour les poissons l'hiver est fini, comment ont évoluées les précipitations, la temperature de l'eau et sa couleur, jregarde les debits des courts d'eau sur vigicrue et des fois tu peux trouver les bathymetrie sur le net.
    -la fraie, ou les brocs ont frayées, ont-ils pu frayer correctement, si la fraie a pas été bonne les grosses femelles ont la dalle,si tu vois des carpistes essaie de chopper des infos, ils sont souvent sur les spots un peu avant nous.
    - regulierement avant l'ouverture, regarde l'evolution de la pousse des herbiers, si le lac est encore rempli des herbiers pourris de l'année derniere c'est que le printemps n'est pas encore tout a fait la, alors recherche du vert, des jeunes pousses d'algues et de la bouffe naturelle (cherche les lieux ou les canards et les oiseaux se nourrissent)
    -le cycle lunaire (ca vaut ce que sa vaut) mais cela peut aussi te donner des infos sur le comportement des poissons
    -le sens du vent qui va pousser les alevins de l'année
    - enfin essaie de voir des poissons en activité, des fouilles, des gobages
    -etc, etc...

Dans certain coin commencer la truite permet d'avoir des premiers ressentis.
    En mai/juin, tous ces parametres sont decuplés, et ce sont ces parametres qui vont te permettre de choisir le leurre, le colori, l'attractant, l'animation la plus appropriées..
    si t'as compris le plan d'eau tu cartonnes, sinon tu passes vites à côté de ta pêche...

Voila je suis pas sur d'avoir pu vraiment t'aider mais avec toute la bonne volonté, t'indiquer un leurre ou deux sur un forum apres une breve description n'est pas la réponse la plus appropriée Wink
    djo56
    Big Pike

MessageSujet: Re: conseils début de saison Broc   conseils début de saison Broc EmptyLun 20 Avr 2015 - 20:27

+ 1 BenSad, en ce qui me concerne je ne vais pas sur vigicrue et tout ça, mais par contre tous les autres éléments (jeunes pousses d'herbiers, activité de faune aquatique, les vents ... etc ) que donne Bensad font partie des critères qui vont me faire choisir mon type de leurres et de pêche. Donc ma réponse est observation, patience, et écoute.
    Arnaud33
    Sifflet
    Arnaud33

MessageSujet: Re: conseils début de saison Broc   conseils début de saison Broc EmptyVen 24 Avr 2015 - 19:00

Avant l'ouverture, observations des plans d'eau ensuite pour l'ouverture je vais utilisé des Minnows de moyenne taille comme chaque année car certains poissons blanc on frayer donc les brochets / Perches vont chasser les petits poissons. Je vais aussi pêcher avec des leurres de surface car il fait très chaud en ce moment en gironde, on se croirait presque en été. Pour finir un Spinnerbait & un texan pour les herbiers.
    BriceA
    Big Pike
    BriceA

MessageSujet: Re: conseils début de saison Broc   conseils début de saison Broc EmptyMar 28 Avr 2015 - 23:40

Je suis complètement d'accord avec bensad !
    Pense à observer, moi je previligie les bords battu par le vent

Ensuite surtout ne pass enfermer sur une technique si vous pêchez a deux essayer plusieurs type de leurres des qu un leurre prend foncé

Parfois les périodes d activité sont courte dans la journee. On prend pas un poisson et d un coup sur 1 heure tu en fais 15. Si c est midi temps pis pas de pause déjeuner 😂😂

Blague à part le conseil de l ouverture changez de leurre, faire des testes battez du terrain

Si pendant deux heures il ni y a rien sur les bord changer de spot essayer les tombants, le profond etc ....

Car a l ouverture en fonction de nos régions differente ( température et meteo ) les fraie et déplacement des poissons seront différent
    Une fois plusieurs poisson trouver insistez 😉😉🍺🍺🍺

Et c est de la bombe ! ****** hâte d etre vendredi 😂 ( dedolé pour le gros mot)
    https://www.facebook.com/zaltfrance
    BriceA
    Big Pike
    BriceA

MessageSujet: Re: conseils début de saison Broc   conseils début de saison Broc EmptyMar 28 Avr 2015 - 23:59

La fraie du poisson blanc a débuté ou va débuter ! Il y a fort à parier que des regroupements sont en cours sur les bordures! Ne cherchez pas ailleurs, nos amis ne sont pas loin surtout si les températures sont clémentes. Nous allons donc privilégier ces bordures peu profondes tôt le matin ou tard le soir.

Dans la journée , ayant été dérangés, il est probable que les brochets reculent un peu dans les profondeurs tout en restant à l'affût de quelques poissons blancs regagnant le large...

La température de l'eau et et de l'air sont aussi des éléments à prendre en compte! Un coup de froid et les brochets se trouveront alors dans des secteurs plus profond....

Une bonne observation du milieu et une bonne adaptation aux conditions météorologiques sont souvent gagent de réussite.
    niandra0027
    Monster Pike
    niandra0027

MessageSujet: Re: conseils début de saison Broc   conseils début de saison Broc EmptyMer 29 Avr 2015 - 0:39

Je suis d accord avec vous! Mais une telle préparation. . Ça fait perfectionniste!! Rigole

Tu peux tenter le weightless.
    Avec des leurres qui passent lentement au dessus des herbiers.
    Mes 3 dernières ouvertures on été faites dans sur des postes similaires aux tiens. Et avec cette technique ça a marché.
    Ça coûte rien d essayer!
    BenSad
    Big Pike
    BenSad

MessageSujet: Re: conseils début de saison Broc   conseils début de saison Broc EmptyMer 29 Avr 2015 - 9:22

LoL oui j'avoue ca fait vraiment obsédé de la pêche, prêt à tout plaquer pour faire que ça, qui pense à ça toute la journée et qui rêve d'attaque de brochet la nuit à côté de sa femme qui à appris a aimer la pêche parce qu'elle n'avait plus le choix.... lol je pense pas être le seul dans ce cas Wink

Le weightless c'est pas con jlutilise pas trop parce que j'aime bien prospecter avec des leurres plus "rapide" en descente en debut de saison mais des coulées lentes au dessus des herbiers ou cassant ca peut faire tres mal...

Perso pour l'ouverture j'ai peur de tomber sur des gangs de papy qui envoi la purée avec les vairons de decath qu'ils restaient de la truite et qu'ils ont pris soin de garder en vie grace a la bassine au fond du jardin de gégé...
    Alors jvais prendre mon bateau, ma volatile pike, mes gros ripple shad/shad gt/PN en tout genre taille min 25cm et jvais sonder et zoner jusqu'a trouver une vieilke poutrasse ou au pire un lure...

Sinon capot assumé ^^
    BriceA
    Big Pike
    BriceA

MessageSujet: Re: conseils début de saison Broc   conseils début de saison Broc EmptyMer 29 Avr 2015 - 9:54

Lol oui pareil pour ma femme ....
    Bosco
    Modérateur
    Modérateur
    Bosco

MessageSujet: Re: conseils début de saison Broc   conseils début de saison Broc EmptyMer 29 Avr 2015 - 11:47

Pour ma part je trouve que la pêche aujourd'hui est devenu un terrible gouffre a pognon. Personnellement je n'ai jamais eu plus de 10 leurres dans ma boite et j'ai toujours attraper du poisson.
    C'est sur qu'avec toute les vidéos et les pubs ça donne extrêmement envie d'acheter beaucoup de matériel, mais avec une simple cuillère on peut attraper des brochets, et des gros. C'est mon leurre préféré et je pense que ça le restera.
    Le plus dur dans tout ça c'est l'observation et la précision du lancer, pour les coins un peu plus encombrés un spinner bait est idéal, mais je trouve ridicule d'avoir 15 boites avec 15 leurres dedans et d'en changer toute les 10 minutes.

Les leurres évoluent mais pourtant un brochet reste un brochet, a l'époque les vieux pêchaient surtout a la cuillère ou au rapala et ça marchait très bien, et, pour ma part, ça continue de fonctionner Wink

BenSad
    Big Pike
    BenSad

MessageSujet: Re: conseils début de saison Broc   conseils début de saison Broc EmptyMer 29 Avr 2015 - 12:25

Ouai jsuis assez d'accord avec toi,

C'est vrai que la pêche la plus simple est souvent la meilleure, et que souvent on a pas besoin de tout ce matos, et que quand tu compares des Rapala d'il y a 15ans et ceux d'aujourd'hui bein rien a vraiment changé malgré leur pseudo inovations-mercantiles, une bille par ci une palette par là, en plus ou en moin, mais toujours à 15€.

Mais quand tu mets 30€ dans un bout de silicone tu l'achetes par besoin ou par passion ?
    Peut-être qu'il verra jamais l'eau et que tu en possèdes déjà 10 dans le même style, mais je suis comme un enfant quand j'ouvre ma boite à leurre.
    Même si jsuis entierement d'accord avec toi pour dire qu'une cuilliere ou qu'une monture drachko suffirait.

Alors certain vont mettre 200 euros dans un jean diesel fabriqué en roumanie juste parce qu'il aime sa couleur,
    d'autres 40 000 dans la derniere audi alors qu'au fond une clio suffirait,
    Bein la peche est pareil c'est un marché et un plaisir comme un autre Smile

Alors du coup j'assume le fait d'etre une victime de cette société de consomation qui se fait racketer son portefeuille lol
    Jsuis surement assez con mais heureux les imbéciles alors jme pose plus de questions !
    Mais jrespecte ta volonté de pas faire partie de ce systeme un peu vicieux,
    L'ideal serait de créer ses propres leurres, propres cannes, etc...
    rcl08
    Big Pike
    rcl08

MessageSujet: Re: conseils début de saison Broc   conseils début de saison Broc EmptyMer 29 Avr 2015 - 12:36

moi je suis un peu comme toi bensad, dès que je vais dans le magasin, je ne peut m'empécher de revenir avec un deux ou trois leurres.
    Comme tu l'a dis c'est une passion, chacun a sa passion, et nous c'est la pêche. (moi j'ai aussi la chasse et les reptiles Rolling Eyes )
    Bosco
    Modérateur
    Modérateur
    Bosco

MessageSujet: Re: conseils début de saison Broc   conseils début de saison Broc EmptyMer 29 Avr 2015 - 13:00

Entièrement d'accord et je n'ai absolument rien contre ça, j'avoue que je suis souvent tenter par certains trucs mais je résiste !

Je suis moi même une victime de ce système perfide, pas encore pour la pêche, mais pour la collection de matériel militaire US ^^ j'ai dépenser une petite fortune la dedans et selon certain je suis fou, mais une passion peut vite revenir cher.

Et depuis que j'ai repris la pêche il y a deux semaines, je suis vraiment très heureux, c'est ma toute première passion et je suis très content d'y revenir et surtout tous les jours, mais cette fois il faut réfléchir a deux fois avant d'investir dans du matériel qui certes, peut paraitre efficace, mais pas forcement indispensable. J'en ai fait souvent les frais et donc maintenant je pense me limiter au strict minimum, sobre et efficace et redécouvrir pleinement cette passion !

Pour en revenir au topic,

J'ai pris deja un brochet a la Cuillère, deux autres décrochés, un décroché au spinner, un pris au Jerk FT.

Donc comme conseil je pourrai dire de d'abord tester les leurres les plus simples, et après essayer avec des leurres plus sophistiqués.
    Druss02
    Brocodile
    Druss02

MessageSujet: Re: conseils début de saison Broc   conseils début de saison Broc EmptyMer 29 Avr 2015 - 13:31

Après ça dépend aussi des zones pêchées... publiques - privées, grosse pression de pêche ou peu de pression. Faut un peu relativiser.

Certains leurres ne feront pas réagir les fishs toute l'année, ça va dépendre de la période, la météo et encore beaucoup d'autres facteurs... à la pêche, il y a pas trop de règles donc parfois avoir différents types de leurres peut être un avantage.

Après, c'est bien connu, les leurres-nouveautés prennent, bien souvent, plus de pêcheurs que de poissons... moqueur
    https://www.attrape-ton-fish.fr/
    Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: conseils début de saison Broc   conseils début de saison Broc Empty

conseils début de saison Broc
    Page 1 sur 1