Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» canne ,moulinet ;tresse
Pecher le carna en eaux très teintées : quels couleurs et quels leurrres? Emptypar phil94 Hier à 18:49

» JANVIER 2021
Pecher le carna en eaux très teintées : quels couleurs et quels leurrres? Emptypar phil94 Hier à 18:46

» presentation de phil94
Pecher le carna en eaux très teintées : quels couleurs et quels leurrres? Emptypar phil94 Hier à 18:44

» Bonjour
Pecher le carna en eaux très teintées : quels couleurs et quels leurrres? Emptypar phil94 Hier à 18:43

» Renseignements canne spining 5-15
Pecher le carna en eaux très teintées : quels couleurs et quels leurrres? Emptypar geronimo43 Dim 17 Jan 2021 - 18:13

Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.


    Mots-clés
    Noeud Mort loir Float suede fluoro pour Cuillere moulinet bait tresse Leurre canne eure kayak montage perche peche Casting prorex ligne Sakura truite tube sandre Brochet
    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

    Aucun

    Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
    -55%
    Le deal à ne pas rater :
    Machine Expresso Beko 1200 W – Inox – Plateau chauffe-tasses
    59 € 132 €
    Voir le deal

     

     Pecher le carna en eaux très teintées : quels couleurs et quels leurrres?

    Aller en bas 
    AuteurMessage
    mammouth
    Sifflet
    mammouth

    Nombre de messages : 8
    Age : 41

    Pecher le carna en eaux très teintées : quels couleurs et quels leurrres? Empty
    MessageSujet: Pecher le carna en eaux très teintées : quels couleurs et quels leurrres?   Pecher le carna en eaux très teintées : quels couleurs et quels leurrres? EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 14:46

    Bonjour à tous,
    Je viens vous soumettre une petite problématique que je rencontre actuellement. Actuellement en sejour à la campagne (Limite Vienne et Limousin, 60KM sud est de poitiers -vers montmorillon/Lathus) pour une 15aine de jour, je dédie la plus grande partie de mon temps à partir pêcher. Ma femme me laissant partir seul pour assouvir ce plaisir, j'ai la chance de ne pouvoir penser qu'à ça ou presque pendant 2 semaines.

    Donc là je suis à fond avec pour objectif cette année de m'initier au leurres (souples et durs) et du coup, je privilégie la traque du carnassier. Sachant que j'ai été formé à la cuillère, le monde des leurres est tout un nouveau monde qui s'ouvre à moi. Donc je lis beaucoup (merci le forum d'ailleurs car vous êtes des mines de savoir), je teste, je bricole, et j'essuie les plâtres avec acharnement. Mais ça ne fait pas tout seul et je manque cruellement d'experience.

    Le coin où je suis n'est pas simple à pécher (principalement rivières 1 et 2 catégorie telles la Gartempe, confluent de la Vienne, ou la Brame réputée pour la presence de fario, mais aussi étangs). La présence de Silure et de chat à massacrer certains spots et secteur et le carna se fait rare (même la perche). A part le toc qui marche pas mal en ruisseau, pour le reste je suis habitué à faire des bredouilles ici. C'est même une habitude.
    Cependant, les conditions pluviométriques cette année me posent un problème supplémentaire: les eaux que je péchouille habituellement et qui d'habitude sont bien claires sont actuellement très teintées, allant d'un marron sombre pour les rivières vives ou blanc laiteux en suspension dans un certain etang où je traque (sans succès) le sandre (que je sais être présent à cet endroit).

    Mon problème : Après 4j de traque, coup du matin, coup du soir, journée pleine par temps couvert et lourd, rien...Pas une tape, pas un toc, pas un suivit, rien. Et ce en rivière comme en étang.

    Je choisis bien mes postes, approche discrète et couleur neutres des habits, j'essaye de prospecter intelligement.
    Je tente 5 ou 6 lancers avant de changer de poste en général.
    Selon les situations (comme hier étang peu abrité avec beaucoup de vent), j'ai travaillé à la grosse cuillère, de la 2 avec tête plombée jusqu'à la Mepps couleur jamaica plombés en 12g, de l'aglia N2, de la perlée, j'ai tenté l'ondulante aussi. Rien.  confused 

    Je suis passé au leurres souples (Shad GT delalande gris pailleté sur tete plombée 10G avec voleur et palette derrière, wormbate vert à paillete en weightless, du sandra blanc tête rouge, du jaune fluo): Rien,  Suspect 

    Puis aux leurres durs, du crank fire tiger ou minnow Husky (bleu et ventre orange). Du Sp, du plongeant. Et bien malgré toute la panoplie, devinez quoi: RIen!! pale 

    Bref ma question : mais quelle couleur et quels leurres privilégier lorsque les eaux sont si sombres. J'ai peu de leurres très bruyants, seuls mes cranks ont des billes. Je sais que ce n'est pas une science exacte et que tout diffère selon l'espèce recherchée, mais pour les brochets, perches, sandres, y'a t'il des techniques et matos à privilégier. Je me dis que je ne suis pas assez visible ou qu'il doit y avoir un soucis dans ma façon de faire!

    Là j'ai fais le tour de ma boîte, et dans la région y'a vraiment rien niveau marchand de pêche bien équipé (en plus dans le coin il adorent le silure, donc les petits revendeurs se sont spécialisés la dedans. Donc très très peu de choix pour le reste)

    Pour info je pêche avec une Daiwa crossfire 5 brins en 2m70 - 8-40g

    Mon moulin pour l'occasion est aussi un daiwa crossfire x 3050 équipé d'un nylon en 35/100 (Je n'ai jamais pêché à la tresse encore. Mais à force de vous lire je pense à équiper un moulin en tresse 15 ou 16 /100 à l'avenir).
    En bas de ligne, et bien soit j'utilise un brin acier 49 avec agraphe ou alors 10 cm de crenelle avec agraphe aussi (plus rapide à changer de leurre).
    A cause de ces bas de ligne limités, je ne fais que rarement un noeud direct sur l'oeillet des poissons nageurs car pas envie de perdre mon joujou, et j'ai pas de très gros fil fluoro genre 80/100 pour contrer une attaque de broc acéré).

    Parfois je fais un raccord bas de ligne fluoro 18/100 pour le plus petit, comme perche et truite, mais dans ce cas je passe sur d'autres cannes et autres moulins équipés plus discret.

    Voilà tous mes soucis. J'avoue que jee serais avide de vos conseils. J'avoue ne pas être un grand pêcheur, le roi de la bredouille même, mais je pense pas trop mal pêcher pourtant (en terme technique). Je suis bon élève assidu mais sans résultat. Je suis toujours prêt à pratiquer pour m'améliorer. Le pote qui m'apprend à pêcher depuis 7 ans (lui à plus de 25 ans de pratique) me dit que je fais ce qu'il faut, mais commence à me parler de shkoumoun comme seul explication de mon insuccès^^ affraid Bref tout ça pour dire sans vantardise mal placée que je suis pas trop idiot ou bourrin, que je suis patient et persévérant, ça supprime le facteur "ce gars est peut-être un boulet qui pêche avec un filin relié à un bout de bois tout en jouant du djembé au bord de l'eau^^- Casse toi la tête !  )

    Pardon pour la longueur de mon message, je suis très bavard et comme je disais plus haut, en ce moment je ne pense qu'à la pêche, du coup j'ai envie d'en parler^^J'suis seul isolé à la campagne du coup ce forum est mon exutoire bienvenu^^
    Je sais aussi que plus ont fournit de détails et plus les conseils seront justes.

    Merci d'avance et merci de m'avoir lu jusqu'ici
    Puisse le grand gougeon vous accompagner
    Revenir en haut Aller en bas
    Druss02
    Brocodile
    Druss02

    Nombre de messages : 1899
    Age : 41

    Pecher le carna en eaux très teintées : quels couleurs et quels leurrres? Empty
    MessageSujet: Re: Pecher le carna en eaux très teintées : quels couleurs et quels leurrres?   Pecher le carna en eaux très teintées : quels couleurs et quels leurrres? EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 17:25

    Hello,

    Est ce que tu vois des poissons en surface sur tes cours d'eau ?

    Même avec les pluies, les rivières vont s'éclaircir rapidement.  Wink 

    A mon avis, tu devrais passer sur du matériel plus léger et pêcher plus petits pour taquiner les perches, truites et chubs, qui à mon avis sont très présents dans les rivières de cette région.

    Si tu as une canne de 1.80m-2 m sous le coude avec une faible puissance, cela t'aiderai déjà, ensuite faut réduire le fil ( nylon 20°° ) et tu attaches en direct des petites cuillères 1 ou 2 , ou des rockvibes en 2'' ou 3''.


    Une bonne solution aussi , c'est d'aller pêcher en centre ville ( Montmorillon ), il peut y avoir plus de fishs et aussi plus de gens susceptibles de te donner des coins ou des astuces.  Wink 

    Si tu as des waders ça serait top pour traquer les truites et autres en petites rivières.

    Si il y a des D4 pas loin, tu peux t'équiper pour pas trop cher.

    Lâche pas l'affaire, ça va bien finir par rentrer.  Wink
    Revenir en haut Aller en bas
    https://www.attrape-ton-fish.fr/
    doc hill
    Monster Pike
    doc hill

    Nombre de messages : 3335
    Age : 39

    Pecher le carna en eaux très teintées : quels couleurs et quels leurrres? Empty
    MessageSujet: Re: Pecher le carna en eaux très teintées : quels couleurs et quels leurrres?   Pecher le carna en eaux très teintées : quels couleurs et quels leurrres? EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 17:54

    Si c'est vraiment teinté, fait du bruit.

    Si il y a trop de courant, prospecte à fond les bordure en 3 pouce, y'aura forcement une perche pour de décrocher un ptit ouf.
    Revenir en haut Aller en bas
    http://sweety-hard.over-blog.com/
    louis
    Monster Pike
    louis

    Nombre de messages : 3751
    Age : 27

    Pecher le carna en eaux très teintées : quels couleurs et quels leurrres? Empty
    MessageSujet: Re: Pecher le carna en eaux très teintées : quels couleurs et quels leurrres?   Pecher le carna en eaux très teintées : quels couleurs et quels leurrres? EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 19:25

    Par eau laiteuse le Brun et le rose marchent plutôt pas mal mais c'est pas non plus des sauve
    bredouille .

    Essaie de repérer les zones ou tu vois des chasses et les peigner longtemps , parfois en eau tintée les poissons n'attaquent qu'après 10-15 lancers alors que 2 ou 3 font l'affaire en eau limpide ...

    Et comme dit plus haut , un leurre qui vibre bien , ou bien bruiteur peut faire le travail !


    Et en derniers recours , change de spot pour un endroit plus facile , et une fois que tu seras vraiment " blindé " , tu pourras retenter ces endroits la avec tes nouvelles connaissances  Wink 


    Certains endroits sont très très compliqués à pêcher tant qu'on a pas trouvé l'exact petit truc qui fait que le poisson attaque ou n'attaque pas .... parfois c'est un cours laps de temps , parfois une animation à laquelle on aurait pas pensé , parfois c'est juste l'ajout d'une palette ou un changement de taille de caudale qui fait la différence .

    le seul truc à faire , c'est soit de continuer obstinément jusqu'a ce que tu comprennes ce qui marche , soit que tu ailles ailleurs , ou c'est plus facile  Smile 
    Revenir en haut Aller en bas
    mammouth
    Sifflet
    mammouth

    Nombre de messages : 8
    Age : 41

    Pecher le carna en eaux très teintées : quels couleurs et quels leurrres? Empty
    MessageSujet: Re: Pecher le carna en eaux très teintées : quels couleurs et quels leurrres?   Pecher le carna en eaux très teintées : quels couleurs et quels leurrres? EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 21:40

    Merci pour ces premiers retours.

    Druss (D.Gemmel est passé par là^^) tu sembles connaitre le coin?! confused 
    En effet comme je le précisais, pour la perche ou le chub (chevesne c'est bien ça?) j'utilise un montage plus fin. Générallement je monte une ligne (nylon) en 22/100 (ou 18/100 parfois) avec bas de ligne fluoro en 18 ou 16/100. Pour ça j'utilise soit une mach2 2m40 de chez Pacific peche (ma première canne) ou une petite mitchell 2m20 en 2 morceaux assez souple quand l'endroit n'est pas évident.
    Mais j'avoue que j'ai peu pratiquer la pêche à la perche ou même la truite au leurre.Je taquine à la cuillère d'habitude.

    Comme je disais je suis peu équipé. Mes leurres me semblent un peu gros pour de la perche comme j'en vois ici. En moyenne 20 cm (30 pour les plus grandes). Ca attaque sur un leurre de 6-7cm? Pareil pour les truite j'en ai jamais vu de plus de 15-20 cm max et j'ai l'habitude de les taquiner au toc .

    Bon je reconnais que je visais vraiment les broc et sandres jusque là dans ma petite tête. Peut être qu'une petite sortie plus simple et plus léger à la perche et au chevesne pourrait m'apporter une belle journée sans bredouile. cheers 

    Sinon pour répondre plus précisément aux questions posées, non je ne vois que peu ou pas d'activité en surface. A l'exception des sauts de carpes omniprésentes dans le coin, et quelques chevesnes de temps en temps au pile des ponts, je n'observe que très peu de chasse dans ces coins (pourtant je suis souvent là le soir ou le matin aux belles heures normales de chasse).

    POur la pêche en centre ville (Montmorillon), je l'ai pas mal pratiqué l'an dernier sur un grand plat à l'entré du bled. C'est vrai y'avait du chevesne, et surtout des hotus ; très galère car ça prend sur rien sauf de la mousse. J'ai jamais sortis autre chose. De plus je n'y ai jamais croisé de pêcheur. Bien dommage car je suis le premier à allé parler aux gens du coin pour me renseigner et apprendre. Les gens que je questionne me disent toujours pareil : " Avant y'avaient des truites grosses comme ça, maintenant y'a plus rien!". Bref ça m'avance pas. Le marchand d'article de pêche est lui plutôt spécialisé silure et l'an dernier en allant le voir gentillement et poliment pour acheter deux trois articles, glaner quelques infos et discuter un peu, il n'avait pas été bavard et m'avait dit qu'à part le silure, ici on s'interessait pas à grand chose. Ah ils sont pas locaces dans le coin ^^ Rigole 

    Bon à défaut de trouver un leurre qui fait du bruit, je pense me retourner un peu plus sur de la pêche au moins gros, au moins pour ça je suis équipé ...

    Mais bon je manque un peu de beaux spots. Je cherche mais je trouve pas. Trop de fermes et de champs qui bordent les rivières, y'a toujours des barbelés ou des panneaux interdit d'entrée. Aujourd'hui j'ai fais 20 bornes à pieds avec ma carte IGN pour débusquer des étangs dans les environs, et malheureusement tous sont privés (Dommage car certains sont prometteurs). Vu qu'on m'a deja envoyé la gendarmerie y'a 1 mois alors que j'avais rien fait de mal, je me méfie.

    Ah si seulement j'étais patient dans chaque chose comme dans la pêche^^
    Encore merci les gars Super 
    Revenir en haut Aller en bas
    Ultyma
    Poutre


    Nombre de messages : 583
    Age : 38

    Pecher le carna en eaux très teintées : quels couleurs et quels leurrres? Empty
    MessageSujet: Re: Pecher le carna en eaux très teintées : quels couleurs et quels leurrres?   Pecher le carna en eaux très teintées : quels couleurs et quels leurrres? EmptyVen 8 Aoû 2014 - 7:46

    Tente le spinnerbaits sinon.
    Revenir en haut Aller en bas
    Bébert-le-chat
    Poutre


    Nombre de messages : 683
    Age : 70

    Pecher le carna en eaux très teintées : quels couleurs et quels leurrres? Empty
    MessageSujet: Re: Pecher le carna en eaux très teintées : quels couleurs et quels leurrres?   Pecher le carna en eaux très teintées : quels couleurs et quels leurrres? EmptyMar 12 Aoû 2014 - 5:09

    L' erreur principale du pêcheur, c' est de penser que pêcher, c' est prendre du poisson...C' est faux, bien évidemment!
    La pêche, c' est le plaisir qu' on a à baver sur le dernier leurre qui trône sur le papier glacé de sa revue préférée...C' est préparer, le soir, la sacoche contenant autant d' indispensable que de superflu...C' est se lever, avant l' aube, et boire, debout dans la cuisine, un café tiede, avant de refermer doucement la porte sur le sommeil de votre famille, pour rejoindre la berge déserte...C' est un concert du River Frog Philarmonic Orchestra, brutalement interrompu par la chasse bouillonnante de quelques perches houliganes...C' est un gros ragondin qui zèbre, d' un silencieux sillage d' argent, la rivière sombre du crépuscule...C' est ce moment, précieux entre tous, où tous les bruits semblent s' étouffer, quand le jour se paye un dernier regain de lumière, avant de basculer vers la nuit noire...Et alors, peut-être, ce sera le brusque arrêt de la ligne, suivi, à l' instant où le doute revient, de deux coups de tête, lourds, rageurs, annonciateurs du poisson de sa vie...En attendant le suivant, bien sûr!
    Mais, surtout, la pêche est réussie, quand, bien que bredouille, fourbu, voire, même, trempé, on en revient heureux...C' est, en tout cas, tout le mal que je vous souhaite!
    Maintenant, si vous voulez, en plus, du poisson, McDo, et ses Nuggets, vous tendent les nageoires...Mais est-ce encore du poisson: rien n' est moins sûr!
    Carpe diem...
    Revenir en haut Aller en bas
    jagi318di
    Sifflet


    Nombre de messages : 7
    Age : 63

    Pecher le carna en eaux très teintées : quels couleurs et quels leurrres? Empty
    MessageSujet: Re: Pecher le carna en eaux très teintées : quels couleurs et quels leurrres?   Pecher le carna en eaux très teintées : quels couleurs et quels leurrres? EmptyMar 12 Aoû 2014 - 13:18

    @Bébert-le-chat a écrit:
    L' erreur principale du pêcheur, c' est de penser que pêcher, c' est prendre du poisson...C' est faux, bien évidemment!
    La pêche, c' est le plaisir qu' on a à baver sur le dernier leurre qui trône sur le papier glacé de sa revue préférée...C' est préparer, le soir, la sacoche contenant autant d' indispensable que de superflu...C' est se lever, avant l' aube, et boire, debout dans la cuisine, un café tiede, avant de refermer doucement la porte sur le sommeil de votre famille, pour rejoindre la berge déserte...C' est un concert du River Frog Philarmonic Orchestra, brutalement interrompu par la chasse bouillonnante de quelques perches houliganes...C' est un gros ragondin qui zèbre, d' un silencieux sillage d' argent, la rivière sombre du crépuscule...C' est ce moment, précieux entre tous, où tous les bruits semblent s' étouffer, quand le jour se paye un dernier regain de lumière, avant de basculer vers la nuit noire...Et alors, peut-être, ce sera le brusque arrêt de la ligne, suivi, à l' instant où le doute revient, de deux coups de tête, lourds, rageurs, annonciateurs du poisson de sa vie...En attendant le suivant, bien sûr!
    Mais, surtout, la pêche est réussie, quand, bien que bredouille, fourbu, voire, même, trempé, on en revient heureux...C' est, en tout cas, tout le mal que je vous souhaite!
    Maintenant, si vous voulez, en plus, du poisson, McDo, et ses Nuggets, vous tendent les nageoires...Mais est-ce encore du poisson: rien n' est moins sûr!
    Carpe diem...

    Bonjour je me suis permis de piquer ton com et le partager sur plusieurs groupes FB et forum, c'est tellement bien dit Bonne pêche et encore de beaus com comme cela Merci ! 
    Revenir en haut Aller en bas
    ptiblues
    Monster Pike
    ptiblues

    Nombre de messages : 3087
    Age : 40

    Pecher le carna en eaux très teintées : quels couleurs et quels leurrres? Empty
    MessageSujet: Re: Pecher le carna en eaux très teintées : quels couleurs et quels leurrres?   Pecher le carna en eaux très teintées : quels couleurs et quels leurrres? EmptyMar 12 Aoû 2014 - 17:04

    @Bébert-le-chat a écrit:
    L' erreur principale du pêcheur, c' est de penser que pêcher, c' est prendre du poisson...C' est faux, bien évidemment!
    La pêche, c' est le plaisir qu' on a à baver sur le dernier leurre qui trône sur le papier glacé de sa revue préférée...C' est préparer, le soir, la sacoche contenant autant d' indispensable que de superflu...C' est se lever, avant l' aube, et boire, debout dans la cuisine, un café tiede, avant de refermer doucement la porte sur le sommeil de votre famille, pour rejoindre la berge déserte...C' est un concert du River Frog Philarmonic Orchestra, brutalement interrompu par la chasse bouillonnante de quelques perches houliganes...C' est un gros ragondin qui zèbre, d' un silencieux sillage d' argent, la rivière sombre du crépuscule...C' est ce moment, précieux entre tous, où tous les bruits semblent s' étouffer, quand le jour se paye un dernier regain de lumière, avant de basculer vers la nuit noire...Et alors, peut-être, ce sera le brusque arrêt de la ligne, suivi, à l' instant où le doute revient, de deux coups de tête, lourds, rageurs, annonciateurs du poisson de sa vie...En attendant le suivant, bien sûr!
    Mais, surtout, la pêche est réussie, quand, bien que bredouille, fourbu, voire, même, trempé, on en revient heureux...C' est, en tout cas, tout le mal que je vous souhaite!
    Maintenant, si vous voulez, en plus, du poisson, McDo, et ses Nuggets, vous tendent les nageoires...Mais est-ce encore du poisson: rien n' est moins sûr!
    Carpe diem...

    Je partage exactement le même avis, je me retrouve entièrement dans ces quelques lignes.

    Pour en revenir au sujet, les leurres qui font du bruits je dis oui et non car sur certains spots les "bruiteurs" font peur aux fishs.
    Je pense qu'il faut que tu tente pas mal de truc comme le dit Louis, parfois un rien fait la différence.

    Pour ce qui est de trouver de nouveaux spots , tu peux te servir de google earth, parfois on trouve des endroits auxquels on aurait pas pensé.

    Enfin, si je prends mon exemple perso, j'ai un coin de pêche favoris, que j'arpente depuis des années. Je prenais peu de poissons dans ce secteur, mais j'aimais son coté sauvage c'est pour cela qui j'y allais régulièrement. Aujourd'hui, a force de persévérance, je prends plus de poissons dans ce secteur. Pourquoi? Voilà ce que j'en ais déduit:

    -A force de faire mon parcours dans l'eau en waders, j'ai appris l'image du fond: sable,cailloux ,herbiers...
    -de relâcher mes prises me permet de retrouver les copains de jeu
    -ce forum m'as bcp apporté dans ma manière de pêcher c'est l'expérience en faite.

    Parfois c'est le pêcheur qui gagne et parfois (?souvent?) c'est le poisson. Une chose est sûre, plus tu vas aller à la pêche plus tu prendras du poisson.
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.myspace.com/oxexperience
    Contenu sponsorisé




    Pecher le carna en eaux très teintées : quels couleurs et quels leurrres? Empty
    MessageSujet: Re: Pecher le carna en eaux très teintées : quels couleurs et quels leurrres?   Pecher le carna en eaux très teintées : quels couleurs et quels leurrres? Empty

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Pecher le carna en eaux très teintées : quels couleurs et quels leurrres?
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Techniques-
    Sauter vers: