Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» OCTOBRE 2020
(Ré)pétition - Page 3 Emptypar Yannick Hier à 19:45

» Changement d’heure hiver
(Ré)pétition - Page 3 Emptypar BenMaL Dim 25 Oct 2020 - 15:26

» Equipement de base brochet
(Ré)pétition - Page 3 Emptypar Yannick Sam 24 Oct 2020 - 19:30

» Permis de pêche France
(Ré)pétition - Page 3 Emptypar Yannick Sam 24 Oct 2020 - 17:39

» qui utilise un bateau de pêche pneumatique
(Ré)pétition - Page 3 Emptypar flexi2202 Ven 23 Oct 2020 - 22:47

Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.


    Mots-clés
    canne fluoro peche Float pour tube Cuillere Brochet Noeud suede bait moulinet ligne Mort Sakura montage sandre loir prorex Casting perche truite Leurre tresse kayak eure
    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités

    Gecko

    Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51

     

     (Ré)pétition

    Aller en bas 
    Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
    AuteurMessage
    Carnafishing
    Brocodile


    Nombre de messages : 1618

    (Ré)pétition - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 3 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 22:29

    @guigs19 a écrit:
    j'aimerai voir vos tronches si on venait vous planter un crochet dans la bouche quand vous grimpez sur vos chères et tendres !!!

     Pété de rire ! Pété de rire ! Pété de rire ! Pété de rire ! Pété de rire ! Pété de rire !  Je voulais la faire mais je me suis retenu ! Merci Guigs !!

    @guigs19 a écrit:
    Vous parlez de no kill en terme de respect du poisson ... commencez donc par respecter son cycle de vie naturel et son milieu... rappelez vous ma question "Qui Fait Quoi?" ... à laquelle personne (ou presque) n'a pu répondre ...

    Bien que dire de plus à parts  Bravo 
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.carnafishing.com
    doc hill
    Monster Pike
    doc hill

    Nombre de messages : 3335
    Age : 39

    (Ré)pétition - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 3 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 22:32

    Courir un marathon de la vie dans ces eaux si turpide, sans aucune pause reste une catastrophe dans la gestion halieutique, même sans pêcher les nids de bass, les pêcheurs de broc en délogent des nids (ça m'est arrivé), on a beau dire..... c'est déjà chiant, de se dire que le nid est perdu (peut être peut être pas).

    Les Sandres c'est la même choses, ils montes des sandre d'à peine 60cm sur des buster, ça définit assez bien l'agressivité en cette période de nidification. même si on change de secteur après un accident, on peut retomber rapidement sur un autre nid.

    Sur toutes la cotes ouest je ne pense pas me tromper de trop en disant que la moyenne des plan d'eau ne dépasse pas 2 mètres de profondeurs.... ça porte à réflexion.

    Le no kill n'excuse rien, mais alors vraiment rien:::> c'est juste relâcher un poisson sans aucune certitude de ce qu'il adviendra, et probablement priver le biotope/mais également chaque pêche d'un potentiel représentant une multitude d'alevin prometteur.


    Il faut absolument vous mobiliser pour sauver votre passion avec ce type de mouvement, signer une pétition virtuel est déjà un bon début, écrire un petit courier à la fédération est tout aussi important.

    Une solution adapté serait envisageable, mais certainement pas au niveau nationnal, par région se serait déjà beaucoup plus logique: définir un start fishing par espèce par les observasions des spécialistes.
    Revenir en haut Aller en bas
    http://sweety-hard.over-blog.com/
    Doktor Pike
    Poutre
    Doktor Pike

    Nombre de messages : 972
    Age : 42

    (Ré)pétition - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 3 EmptyJeu 20 Mar 2014 - 23:22

    Carnafishing tu as été très clair, merci pour ces précisions, il est vrai que le Léman est assez particulier par rapport à nos rivières et fleuves de 2ème catégorie ou même pas mal de nos étangs et gravières... La gestion est donc différente.
    En fait ce genre de gestion ne pourrait pas être appliquée à nos eaux de 2ème catégorie, sauf en instaurant le no-kill pour les prises accidentelles, ce qui en fait reviendrait au même que... ce que propose la FNPF Smile


    Guigs ta réflexion me laisse perplexe, parler de connerie pour celles et ceux qui s'interrogent sur la mise en place de cette évolution de la réglementation, et sous-entendre que ces derniers ne respectent ni les poissons, ni le milieu, là on peut parler aussi de connerie, et je suis bien placé pour en parler, je suis moi-même très con par moment Wink

    On est tous hypocrites de toutes façons ici puisque l'on pêche juste pour s'amuser, donc j'en appelle à tous ceux qui veulent à tout prix respecter le poisson et le milieu : ARRETEZ LA PECHE !
    Sur ce forum, personne ne respecte réellement les poissons, absolument personne, les leçons de morale sur le respect du poisson n'ont donc pas lieu d'être ici, il faut arrêter avec ces âneries.

    J'aimerai voir vos tronches si on venait vous planter un crochet dans la bouche quand vous pensez vous taper un bon casse-croûte  Ange moqueur 


    Je me pose encore une question, c'est quoi LA solution miracle ? J'ai mal lu le sujet peut-être, quelqu'un ici la connait ? Elle existe ? Elle est appliquée quelque part ? Je ne crois pas, ça se saurait en fait si ça existait Wink

    Je fais partie de ceux qui pêchent dans le privé pendant la fermeture, dans mon coin j'ai pas mal de privés qui sont pêchés toute l'année, certains sont même viandés et jamais rempoissonnés, et pourtant ils sont blindés de brochets et perches, on voit beaucoup de sifflets ce qui veut donc dire qu'il y a une super repro naturelle : comment expliquez-vous cela ?  confused 

    Si on vous écoute, ce genre de gestion ne peut pas marcher, et pourtant on peut observer que ça marche, et ça va même plus loin : ces plans d'eau ne sont pas (du tout ) en no-kill.
    C'est un miracle ? Je suis un menteur ? (là je laisse la réponse à ceux qui me connaissent personnellement et qui vont tout de suite savoir de quels plans d'eau je parle) Ou bien est-ce que vous n'avez pas raison ? ...

    Oui je suis d'accord, dans le fond c'est mieux de les laisser tranquilles pendant la période de repro, risque de compromettre la fraie etc Ça ici on le sait tous.
    Mais de toutes façons on peut en parler pendant des heures et des heures, le problème ne se situe pas là, et j'espère que vous en êtes tous conscients.

    Le problème n'est pas la pêche pendant la fraie, car dans un milieu non-pollué et un peu surveillé ça ne pose absolument aucun problème, les densités piscicoles sont excellentes.

    On peut observer ça aussi en Irlande ou bien en Suède, il n'y a pas de fermetures spécifiques et pourtant ça grouille de brochets (ok, un peu moins de pression de pêche).
    Est-ce un miracle aussi ?

    Le, enfin les vrais problèmes on en parle un peu ici, c'est l'éducation des pêcheurs et les contrôles (et la pollution etc).
    Et pour ceux qui pensent qu'il y a trop peu de contrôles, je vous rappelle que vous pouvez devenir garde pêche particulier, c'est pas compliqué, renseignez-vous auprès de vos AAPPMA Wink

    Bref, pas facile tout ça hein ?  Fier 
    Revenir en haut Aller en bas
    http://carna-oise.forumactif.org/
    fredochti
    Monster Pike
    fredochti

    Nombre de messages : 2633
    Age : 59

    (Ré)pétition - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2014 - 8:38

    Finalement quand je lis les arguments des pours et des contres ( hormis, bien sur, les déclarations «  c’est la faute des vieux » qui ne font pas évoluer le dossier No ) . J’arrive à y trouver des points communs  Le point essentiel étant que chacun veut voir la pêche évoluer dans le bon sens  Bravo .
    Et le bon sens c’est de préserver la matière première , la matière première pour nous, pauvres pêcheurs, c’est le poisson ( j’emploie cette expression pour ne pas être taxé de vouer un amour exacerbé à nos carnassiers Wink  ).
    Certains pensent que pêcher toute l’année ne détériorera pas notre cheptel halieutique (les contre), pendant que d’autres prônent une fermeture pendant la fraye de chaque espèce (les pour).
    Qu’on soit pour ou contre , personne n’est rétrograde Twisted Evil  , car même si aujourd’hui il y a bien une date de fermeture en période de fraye , les pour la conteste la jugeant inappropriée pour certaines espèces . Les contres quant à eux prônent une ouverture toute l’année et ça non plus ce n’est pas être rétrograde .
    Pour me résumer et en essayant de garder un calme olympien  Double victoire ! , de façon à ce que le débat reste courtois , n’a-t-on pas tous à apprendre des uns et des autres ? je vous explique pourquoi je suis contre les contre :
    Aujourd’hui pour moi une fraye réussie c’est l’assurance d’un bon cheptel halieutique ( n’oublions pas que la prédation et la pollution font déjà beaucoup de dégâts , ne devenons pas nous même des prédateurs).
    Tester une ou deux années de pêche sans fermeture  et voir ensuite le bienfondé ou pas de cette initiative,  j’aurais pu éventuellement dire pourquoi pas ? Mais le manque de civisme de nombreux pseudos pêcheurs et l’impuissance des gardes pêche si peu nombreux , m’incite à la prudence  Hum, voyons ? 
    Après pour des raisons mi fish- mi homme , je me dis qu’une fermeture c’est bien pour tout le monde ( le poisson à un peu de repos et le pêcheur reprend une vie normale ( mais cela n’est pas un argument que je mettrais sur la balance , juste un avis personnel silent  ).
    Voilà en gros je n’ai que 2 arguments pour être contre les contre , mais à mes yeux le poids de ces 2 arguments fait pencher la balance en faveur du pour ( la fermeture )
    Je suis pour la fermeture , à condition qu’il y ai débats  Casse toi la tête ! . La fermeture , comme elle imposée aujourd’hui ne me convient pas , car je la trouve inutile pour protéger certaines espèces .
    Après je comprends la complexité de la mise en place d’une telle réglementation .
    Ce qui est bon pour le lac léman , ne l’est pas forcément pour le domaine d’halatte .
    Le brochet et la perche Frayent en Mars Avril ,le black bass il semblerait que ce soit Avril Mai  le sandre en Mai  Juin . Ces dates restant sujet à caution car elles peuvent être variable en fonction de la température de l’eau , donc des saisons et des régions .
    Vous comprendrez que pour obtenir un monde halieutique parfait , ce n’est pas simple et que beaucoup d’eau aura coulé sous les ponts avant d’y arriver drunken .
    Cela ne m’empêche pas de penser qu’une révision des périodes de fermeture serait une avancée préférable à une ouverture toute l’année .

    François , je voulais te faire une réponse :
    En te lisant j’ai faillit t’attaquer pour plagiat et puis et puis par flemme de chercher un avocat j’ai abandonné l’idée  Rigole :
    J’ai déjà écrit  dans d’autres sujets, que moi-même , je pêche parfois dans le privé , cela n’a rien de paradoxal avec mon choix de voter une fermeture sur le domaine public . Dans ces plans d’eau la reconduction du cheptel se fait à coup de milliers d’euros ( sauf rares exception , mais doit on prendre comme exemple un site d’exception ? ) :
    J’ai également déjà écrit que certains portaient une sorte de vénération à leurs poissons , que j’en arrivais à me demander pourquoi ils pêchaient  Hum, voyons ? . Mais avoue qu’entre la vénération et l’envie de détruire une espèce il y a une grande échelle de valeur ou chacun y trouve sa place . D’ailleurs , je te soupçonne  d’être à la même place que moi ( comme beaucoup ici ) dans l’échelle des valeurs . On est à l’échelon «  respect du poisson «  Fier  , tu vois c’est en dessous de vénération , mais c’est beaucoup moins con  Il est vilain celui- !

    Tu cites l’Irlande , crois tu vraiment que la pêche est aussi productive qu’il y a une dizaine d’année ?  Saches également que dans ce pays et pour les pêcheurs locaux le brochet n’est pas le plus recherché .

    Ensuite tu parles de l’éducation des pêcheurs , des contrôles et de la pollution  . Et là je suis à 200% d’accord avec toi , mais pourquoi inciter des pêcheurs mal éduqués qui ne seront jamais contrôlés à pêcher toute l’année dans une eau polluée ?
    A ce sujet puisqu’on parle d’éduquer les pêcheurs , j’ouvre une petite parenthèse : il est facile d’éduquer des novices aux bonnes pratiques de la pêche dans les forums , mais pourquoi cela se fait il de façon aussi agressive  Sous entendu ?

    Pour conclure tu parles que la fonction de garde pêche est accessible à tout le monde . Tu as raison de le préciser et j’avoue que là-dessus je ne m’investis pas beaucoup ( c’est aussi pour cela que mon constat sur le manque de garde pêche n’est pas agressif ) . Mais si je deviens garde pêche non seulement je risque de perdre ma femme Révérence  et le temps que je passerais à faire du social je ne pourrais plus pêcher . tu comprendras que j’ai fait un choix .

    Pour conclure dans la conclusion et pour ne plagier personne j’ai inventé une vérité philosophique , que je suggèrerais à notre admin de mettre comme bannière sur ce forum . Ne riez pas je l’ai travaillé toute la nuit moqueur  :
    On n’hérite pas des poissons de nos ancêtres, on les emprunte à nos enfants !

    Oui , tout cela n’est pas facile , mais si on peut continuer à en parler sans animosité  peut être qu’au bout du compte les idées évolueront ! Super 
    Revenir en haut Aller en bas
    Doktor Pike
    Poutre
    Doktor Pike

    Nombre de messages : 972
    Age : 42

    (Ré)pétition - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2014 - 8:57

    Smile
    Juste une rapide précision car là je pars au boulot et je suis déjà à la bourre, dans mes exemples de privés blindés de brochets je ne pensais pas à Halatte, dans ma tête c'était exclu car là en effet c'est un site superbe, blindé de fish et bien entendu rempoissonné comme il faut et en no-kill total, donc c'est hors concours on est d'accord Wink

    Mon plus bel exemple pour illustrer mes propos, c'est Roland Pêche à Moru/Pontpoint, c'est imbattable  dans tes dents 

    Tu as raison quand tu dis que nous avons tous à apprendre des uns et des autres, on peut raisonnablement penser qu'il faudrait y aller par étapes et commencer par l'éducation des jeunes et la rééducations des moins jeunes (quel que soit le domaine, de toutes façons c'est la base), en parallèle "recruter" des gens pouvant s'investir un peu, et encore en parallèle essayer de trouver de quelle façon on pourrait protéger au mieux les poissons (quel programme !).

    Le plagiat très peu pour moi  moqueur  Nous avons juste quelques points communs dans notre façon de voir les choses Wink
    Revenir en haut Aller en bas
    http://carna-oise.forumactif.org/
    Carnafishing
    Brocodile
    Carnafishing

    Nombre de messages : 1618
    Age : 41

    (Ré)pétition - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2014 - 12:15

    MERCI fredo ! Je pense que là tu as tout résumé parfaitement !

    Je prône une réglementation adaptée à chaque plan d'eau, ce n'est qu'un rêve, qui ne sera je pense jamais une réalité ! Comme vous le savez tous, je suis fou de mon léman et je ne me bats actuellement que pour celui là et ça me me prends déjà énormément de temps ! Sa législation ne peux être adaptée aux autres cours d'eaux car comme je l'ai déjà dis il est hors normes. Mais je pense que l'on peux le prendre comme exemple, pour essayer de faire avancer les choses. Pêcheur, non-pêcheur et les autorité se concerte tous afin de faire évoluer ce lacs (Franco-Suisse).

    Si on y arrive bien sur ce lacs appartenant à deux pays, pourquoi au niveau national et communal n'y arriverions nous pas ? Chaque société de pêche peux adapté son règlement selon leurs cours d'eau et leur monde piscicole !
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.carnafishing.com
    juju94
    Big Pike
    juju94

    Nombre de messages : 428
    Age : 24

    (Ré)pétition - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2014 - 12:27

    @Carnafishing a écrit:


    Chaque société de pêche peux adapté son règlement selon leurs cours d'eau et leur monde piscicole !

    Non c'est faux pas en France
    Statut type obligatoire, réglementation basée sur le code de l'environnement pour le domaine publique
    Et tres peu de possibilité dans les domaines purement privé

    Je m'etait pourtant juré de ne plus écrire ici, mais lire des affirmations de cette nature .....
    Revenir en haut Aller en bas
    jabberwock
    Big Pike
    jabberwock

    Nombre de messages : 420
    Age : 35

    (Ré)pétition - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2014 - 12:38

    a mon avis c'est pas une affirmation, mais un souhait
    Revenir en haut Aller en bas
    fredochti
    Monster Pike
    fredochti

    Nombre de messages : 2633
    Age : 59

    (Ré)pétition - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2014 - 13:20

    @Carnafishing a écrit:
    Je prône une réglementation adaptée à chaque plan d'eau, ce n'est qu'un rêve, qui ne sera je pense jamais une réalité !
    Si on y arrive bien sur ce lacs appartenant à deux pays, pourquoi au niveau national et communal n'y arriverions nous pas ? Chaque société de pêche peux adapté son règlement selon leurs cours d'eau et leur monde piscicole !

    +1 avec jabberwock  Bravo 

    Juju94 , tu lis trop vite et interprête mal les choses qui sont écrites . Le problème c'est qu'avec tes réponses pleines de sous entendus tu crées des tensions, ce n'est pas indispensable .
    Au travers d'un dialogue courtois, je suis sur que cette conversation pourra être constructive pour tous . On n'est pas ici pour imposer ses idées mais pour échanger nos points de vue sur cette pétition .
    Après que les gens signent ou pas cette pétition ça les regarde .
    Revenir en haut Aller en bas
    fredochti
    Monster Pike
    fredochti

    Nombre de messages : 2633
    Age : 59

    (Ré)pétition - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2014 - 13:39

    (Ré)pétition - Page 3 Pour_o10
    Revenir en haut Aller en bas
    juju94
    Big Pike
    juju94

    Nombre de messages : 428
    Age : 24

    (Ré)pétition - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2014 - 14:11

    si ne pas etre courtois signifie ne pas etre d'accord avec des affirmations fausses  Super

     (Ré)pétition - Page 3 117164 
    Revenir en haut Aller en bas
    jabberwock
    Big Pike
    jabberwock

    Nombre de messages : 420
    Age : 35

    (Ré)pétition - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2014 - 14:14

    affirmations qui n'en sont pas  Super 
     (Ré)pétition - Page 3 117164 
    Revenir en haut Aller en bas
    WaRio
    Modérateur
    Modérateur
    WaRio

    Nombre de messages : 6805
    Age : 25

    (Ré)pétition - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2014 - 14:18

    Fredo, ta plume m'impressionnera toujours ! Avec une petite BD en prime pour détendre l'atmosphère  Rigole 

    Allez les gars, plus qu'un gros mois  Double victoire ! 
    Revenir en haut Aller en bas
    Carnafishing
    Brocodile
    Carnafishing

    Nombre de messages : 1618
    Age : 41

    (Ré)pétition - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2014 - 17:12

    @jabberwock a écrit:
    a mon avis c'est pas une affirmation, mais un souhait

    Merci jabb's et fredo qui ont compris ce que je voulais dire ! C'est effectivement un rêves qui ne sera je pense jamais une réalité ou alors dans un futur lointain, chaque société de pêche devrais pouvoir adapté son règlement selon leurs cours d'eau et leur monde piscicole !

    Juju arrête d'être sur les dents stp ... et lis pas une ligne sur deux  Wink


    Dernière édition par Carnafishing le Ven 21 Mar 2014 - 17:19, édité 1 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.carnafishing.com
    ZiZi42
    Brocodile
    ZiZi42

    Nombre de messages : 1088
    Age : 26

    (Ré)pétition - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2014 - 17:18

    Oui et je comprends et suis tout à fait d'accord avec votre point de vue, mais depuis cette année la fédé chez moi pratique le cas par cas, a adapté les dates d'ouvertures en fonction du lieu, des espèces, a instaurée des zone de frayère pour chaque espèce et établie un plan de pêche sur certaines périodes mais la pêche au leurres se retrouve ouvertes jusqu'à fin mars, puis ouvertes par zone, c'est complexe mais jusqu'à présent cela fait ses preuve Smile alors je tiens à leur laisser une chance.

    Dans ce discourt personne n'a tors ou a raison, chacun a son point de vue, et j'espère que tout évoluera dans le bon sens Smile ...
    Revenir en haut Aller en bas
    Carnafishing
    Brocodile
    Carnafishing

    Nombre de messages : 1618
    Age : 41

    (Ré)pétition - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2014 - 17:24

    @ZiZi42 a écrit:
    mais depuis cette année la fédé chez moi pratique le cas par cas, a adapté les dates d'ouvertures en fonction du lieu, des espèces, a instaurée des zone de frayère pour chaque espèce et établie un plan de pêche sur certaines périodes mais la pêche au leurres se retrouve ouvertes jusqu'à fin mars, puis ouvertes par zone, c'est complexe mais jusqu'à présent cela fait ses preuve

    Ahhh ben alors les fédé peuvent adapté leurs fermeture au cas par cas ! Donc en gros ils peuvent adapté leur règlement  Shocked , donc ben "mon rêve" peu-être une affirmation alors  Ange moqueur Rigole .
    Ben si c'est le cas, alors je comprends pas que chaque société de pêche ne le font pas et n'adapte pas leurs fermetures selon leurs mondes piscicole  Suspect .
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.carnafishing.com
    ZiZi42
    Brocodile
    ZiZi42

    Nombre de messages : 1088
    Age : 26

    (Ré)pétition - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2014 - 19:19

    Ce ne sont pas les société mais la fédération de la loire elle même qui a décidé ainsi, sinon, tous les étang "eaux close" de mon département sont ouvert toute l'année au leurre depuis cette année, sans problème et aucun abus signalé, idem pour la carpe de nuit ou ils ont doublé les secteur par contre là il y a eu quelques souci mais c'est le jeux malheureusement.
    En juin les fédéraux en était à pas moins de 400 amendes si je me souvient bien (ce chiffre n'est pas certain car mon souvenir est flou mais grosso modo il avait mis 10 fois plus de PV en juin que pendant tous 2012...

    Alors oui j'espère que ça pourra encore évoluer vers un plus, ils parlent maintenant de passer tout un tronçon de Loire (fleuve donc) en no-kill, on même introduit du black-bass dans les public, aleviné en brochetton le fleuve sur 30km. Voilà les projets et évolutions... J'ai envie de leur laisser la chance de continuer... Car pour l'instant ils se donnent les moyens de leur ambitions Smile
    Revenir en haut Aller en bas
    ZiZi42
    Brocodile
    ZiZi42

    Nombre de messages : 1088
    Age : 26

    (Ré)pétition - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2014 - 22:04

    Voilà quelques extrait de nos nouvelles ouvertures part chez moi qui contentent beaucoup de gens, d'autre moins du à l'ouverture tardive des sandres et bass mais c'est le jeux, il y en a pour tout le monde, carpe de nuit, pêche au leurre toute l'année sur certaines eaux closes, no-kill sur les bass dans toutes les eaux closes... ETC ETC

    Avant cela, des plan d'eau de test "pêche au leurres" et carpe de nuit ensembles avaient été en phase expérimentale pendant 2 ans (colons et Murat) puis il y a eu extension aux autres petit à petit Smile

    (Ré)pétition - Page 3 Captur15

    (Ré)pétition - Page 3 Captur16

    (Ré)pétition - Page 3 Captur17

    (Ré)pétition - Page 3 Captur18

    Enfin voilà, même si ce n'est pas utopique c'est déjà un superbe début à mes yeux. Si vous calculer bien, nous pouvons pratiquer notre passion toute l'année sans quitter le domaine public, alors l'ouverture toute l'année de partout je ne suis pas contre, mais les dernière années ont été plutôt une bonne expérience, néanmoins cela demande un grand boulot de garderie et des excès sont toujours observé, mais désormais beaucoup plus réprimandé. Plutôt de vouloir tout généralisé je ne comprends pas pourquoi les pêcheur ne se mobilisent pas localement pour faire avancer les choses chez eux.

    C'est super des dates fixent de partout, on ne se trompe pas, mais le Bass de Bordeaux ne fraie pas en même temps que celui du fin fond de la banlieue lyonnaise, alors pour moi ce changement après concertation des pêcheur est bénéfique part chez moi. J'espère que vous n'interpréterez pas mal ce que je veux dire. C'est dans l'objectif de faire au mieux en fonction des situations. Voilou mon point de vue Smile



    Dernière édition par ZiZi42 le Ven 21 Mar 2014 - 22:14, édité 1 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    WaRio
    Modérateur
    Modérateur
    WaRio

    Nombre de messages : 6805
    Age : 25

    (Ré)pétition - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2014 - 22:10

    Je crois pas qu'on ait mieux ailleurs en France actuellement, si ? Tu as de la chance  Wink 
    Revenir en haut Aller en bas
    ZiZi42
    Brocodile
    ZiZi42

    Nombre de messages : 1088
    Age : 26

    (Ré)pétition - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2014 - 22:32

    Et pourtant 5 ans en arrière c'était plutôt nous qui étions à la ramasse sur tout, Kévin Hernandez s'était beaucoup investi à la naissance de tous ces projet et d'autre ont ensuite continué (Sylvain Garcia pour ne pas le citer a repris le flambeau merci à lui! ) , des gardes qui ont pris la place d'autres etc... Bien sur tous ça ne s'est pas fait en 1 jour mais je suis certains qu'ensemble avec toute notre bonne volonté on peut faire bouger les choses près de chez nous, mais comprendre chaque biotope prends du temps, concerter les pêcheur également. Gardez bien une chose à l'esprit: le cas par cas est possible encore faut-il avoir des gens motivés et passionnés, un cohésion entre pêcheur-garde-association diverse etc.

    Je ne pense pas que ce soit en gueulant sur le net qu'on pourra se faire entendre, mais en participant à la vie locale de nos eaux et rivières... Ce n'est qu'un avis, bon ou mauvais je ne sais pas, mais je tenais à vous faire partager cette histoire.

    Bravo en tout cas à ces gens qui ont fait évoluer les choses dans mon département et continue à le faire.
    Revenir en haut Aller en bas
    Quentin42
    Brocodile
    Quentin42

    Nombre de messages : 1314
    Age : 26

    (Ré)pétition - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2014 - 22:36

    C'est vrai qu'en ce moment, ça bouge dans le 42 ! Dans mon AAPPMA, nous sommes actuellement en train de nous bouger pour instaurer un parcours No-Kill sur un tronçon du fleuve Loire !! Charles en a touché 2 mots précédemment ...

    Et pour tout vous dire ... Cela est sur la bonne voie ! Wink

    En tout cas, on a rien sans rien !! Des pêcheurs se sont battus pour faire avancer les choses dans le 42 ces dernières années (Kevin Hernandez notamment, Charles en a parlé aussi) !! Et je les respecte car c'est grâce à eux qu'on avance ! Et cette année je vais beaucoup plus m'impliquer dans l'AAPPMA afin que les choses continues d'aller dans le bon sens ! Participation aux AG, participation aux corvées, organisation des évènements (compet', formation de jeunes), mise en place du secteur No-Kill ... Bref, il faut se bouger pour avoir ce que l'on souhaite !!

    Beaucoup trop de pêcheurs réclament des choses de nos jours, mais très peu se bougent pour faire avancer les choses ! Et c'est bien regrettable !
    Revenir en haut Aller en bas
    http://quentincombe.blogspot.fr/
    AAPPMA
    Brochet
    AAPPMA

    Nombre de messages : 64
    Age : 60

    (Ré)pétition - Page 3 Empty
    MessageSujet: La pêche des carnassiers   (Ré)pétition - Page 3 EmptyVen 21 Mar 2014 - 22:40

    Oups

    Je vous retrouve en suivant la voie indiquée

       Notre but avec cette pétition n'est pas bien sûr de figer la réglementation mais de s'opposer à une réglementation qui pour nous est absurde, quelle espèce  ayant une faculté de se reproduire aussi faible que les carnassiers peut subir une prédation toute l'année.
    Des propositions d'augmentation des tailles de capture nous en avons plusieurs fois proposé sans succès, et une AAPPMA il faut le savoir ne peux pas faire un règlement intérieur ( sil n'est pas sur l'arrêté préfectoral) sur le domaine privée ou public, celui-ci n'a aucune valeur juridique, s' il est proposé une taille de capture du sandre de 60 cm et que l'arrêté préfectoral indique 40, le pêcheurs pris avec un poisson de taille inférieure au règlement intérieur de l'association n'encoure aucune sanction, ceci vaut également pour la truite, brochet, et autre carnassier.
    Celui ci ne peut s’appliquer que dans les eaux closes.
    Aujourd’hui  nos dirigeants sont dépassés par la disparition importante de nombreux pêcheurs, il n'ont pas sus prendre le tournant de la modernisation des techniques de pêche.
    Actuellement bon nombre d'associations ne gèrent que quelques  déversements de truites dans l'année et l'activité de l'AAPPMA est finie.
    Nous avons mis en lien sur notre page Facebook une vidéo très intéressante qui s'intitule " Où va l'argent des pêcheurs".
    Ce que nous regrettons c'est le manque d’implication des pêcheurs dans les AG, quand nous proposons un ancien canal de navigation de près de 12 km en pêche exclusivement aux leurres, il faut pouvoir argumenter auprès des pêcheurs présents, et là bien peu de pêcheurs aux techniques modernes sont présents pour nous soutenir.  
    Actuellement dans chaque département prendre sa carte de pêche devient un acte militant, le choix est important, et être un fervent défenseur du relâché des prises, quand on prend sa carte dans une association dont le seul but est de faire du chiffre de vente de cartes en envoyant à l'abattoir des milliers de truites dans des étangs surchauffés avouez qu'il y a une certaine antinomie.  
    Le débat continue et nous respectons toutes les opinions, mais une chose est sûr nous ne participeront pas en tant que fossoyeurs à l’enterrement de la pêche associative, personne n'est parfait mais renseignez vous bien sur les tenants et les aboutissants des décisions qui sont prises.
    Revenir en haut Aller en bas
    https://www.youtube.com/results?search_query=aappma%20saint-lois&
    fredochti
    Monster Pike
    fredochti

    Nombre de messages : 2633
    Age : 59

    (Ré)pétition - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 3 EmptySam 22 Mar 2014 - 6:48

    Le débat s'élève et c'est bien . Merci aux pêcheurs du 42 pour vos informations , je vais étudier ça dès que le temps libre me le permettra .
    Par contre Quentin quand tu écris que trop de pêcheurs veulent des choses et ne se bougent pas . C'est en partie vraie , mais en partie seulement , Certaines APPMA ne souhaitent pas non plus la venue de nouvelles têtes avec de nouvelles idées .
    Je l'ai vécu par chez moi pour 2 APPMA et comme je ne suis pas du genre à défoncer des portes fermées . Pour info , je m'étais même proposé de venir si nécessaire avec mes tronçonneuses aux journées débroussaillage ( ils ont du avoir peur du massacre  Rigole ).
    Aujourd'hui , de ce débat j'attends de me faire des idées plein la tête et je pense que mon prochain permis sera plus judicieusement choisi .
    Après , il faut comprendre aussi les gens qui n'ont pas le temps de s'investir , ils payent un permis et ont le droit de raler ( il serait utile dans ce cas , de faire des propositions ).

    J'ai déjà demander à ma dernière APPMA , pourquoi en achetant notre permis on ne pourrait pas communiquer soit notre adresse mail ou numéro de portable ( les pêcheurs aux techniques modernes , ont forcément internet ou un portable )?
    L'APPMA pourrait ainsi nous informer et qui sait créer un courant de dialogue avec ses adhérents qui se sentiraient impliqués .
    Après il est vrai que l'argent étant le nerf de la guerre , beaucoup de nos APPMA ne souhaitent pas mettre en place une réglementation trop restrictive en matière de prélèvement de peur de perdre des adhérents . Sur le même registre toutes les APPMAs n'ont pas non plus des Hectares de plan d'eau et des kilomètres de cours d'eau pour permettre de mettre en place des secteurs plus réglementés .
    Tout cela est bien compliqué
    Revenir en haut Aller en bas
    ZiZi42
    Brocodile
    ZiZi42

    Nombre de messages : 1088
    Age : 26

    (Ré)pétition - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 3 EmptySam 22 Mar 2014 - 7:50

    Et bien en fait chez nous ils ont mis en place un site web tenu à jour et un forum...

    http://gardonforezien.superforum.fr/

    http://www.legardonforezien.fr/

    Ils ont également établie des sections pour chaque type de pêche ce qui explique la diversité des actions... Pour le coup il y en a vraiment pour tout les goût, en réalité ce qui est top c'est que tout le monde du papy pêcheur de truite de bassine pour l'ouverture au leurriste passionné en passant par le coup, la truite et la carpe... y trouve son compte Smile

    Si ça permet à certains d'avoir des idées Smile
    Revenir en haut Aller en bas
    BenMaL
    Admin
    Admin
    BenMaL

    Nombre de messages : 6964
    Age : 37

    (Ré)pétition - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 3 EmptySam 22 Mar 2014 - 10:44

    J'aime la tournure du débat, on apprend de très bonnes choses Smile

    C'est certain que s'impliquer dans son AAPPMA est primordial, le temps libre est compliqué à gérer en dehors du travail :/

    Mais j'adhère complètement à l'idée de rester en contact par Internet avec son asso.

    Ma carte est prise dans l'AAPPMA de François, parce qu'elle s' investit et écoute ses adhérents, malgré que je sois à 1h30 de celle ci, je sais que l'argent que je donne sert à quelque chose.

    François le confirmera, mais encore il y a 1 an, on pensait au float tube sur ses étangs et c'était très mal partie.
    Pourtant cette année il va y avoir plusieurs sessions.

    Les choses bougent, c'est une réalité :D
    Revenir en haut Aller en bas
    cépamwa
    Poutre
    cépamwa

    Nombre de messages : 641
    Age : 38

    (Ré)pétition - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 3 EmptySam 22 Mar 2014 - 11:52

    Signé, j' ai pas trop eu le temps de suivre le débat mais il faut empêcher l' ouverture toute l' année, et prendre des mesures afin de préserver la faune et l' écosysteme plutot que de se préoccuper simplement de la pratique du loisir pêche.
    Revenir en haut Aller en bas
    http://carnaclan.jimdo.com/
    AAPPMA
    Brochet
    AAPPMA

    Nombre de messages : 64
    Age : 60

    (Ré)pétition - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 3 EmptySam 22 Mar 2014 - 14:16

    Réponse à fredochti et précision

     Les images accompagnant les commentaires de la vidéo ne sont pas la pour faire pleurer dans les chaumières, mais tout simplement pour illustrer celles-ci.
    De même ces images démontrent de quoi nous parlons, combien de pêcheur de carnassiers ont déjà vu un alevin dans l’œuf, l'éclosion, et les débuts de la vie de nos poissons  préférés.
    Pour comprendre nous nous sommes fait des boîtiers étanches pour nos caméscopes, nous bricolons différents systèmes pour connaitre la vie qui nous entoure, et ces images sont juste là, si l'on fait fi du commentaire pour faire connaitre et découvrir la vie aquatique.

    Pour les pêcheurs qui considèrent que la nouvelle réglementation est une avancée, vous pouvez lire dans l'organe officiel de la FNPF le pêcheur de France,  (que l'on nous donne et que nous n’achetons pas) page 57 du n° de mars.
    ".....cependant les premières pistes semblent se diriger vers une ouverture toute l'année en deuxième catégorie    et là attention!     sans restriction des modes  et procédés spécifiques de la prise des carnassiers.
    Qu'ont nous explique.
    Revenir en haut Aller en bas
    https://www.youtube.com/results?search_query=aappma%20saint-lois&
    ZiZi42
    Brocodile
    ZiZi42

    Nombre de messages : 1088
    Age : 26

    (Ré)pétition - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 3 EmptySam 22 Mar 2014 - 15:09

    Mais les gars ouvrez les yeux svp, les brochets ne "défendent" pas leur nids comme le sandre et le black qui eux sont vulnérables! hors à l'heure actuelle rien ne les protège!! rien!!! Cette fausse fermeture n'est qu'une mascarade!!! elle n'a aucune utilité du 31 janvier au 1 er mai! aucune!!!!! Je suis le seul à le remarquer ou non? la pêche des bass et sandre sur les nids existe déjà! et en toute légalité !!!

    Je dis oui à une ouverture totale car ça ne changerais rien à l'heure actuelle, mais avec la mise en place de "réserves temporaires", tout le monde sais ou se situe les frayère et jusqu'à présent rien au niveau pénal ne les protège!!

    Alors arrêté de vous caché derrière une fermeture bidon qui ne sert à rien! perso je suis d'accord de garder une fermeture mais faites la logique et du 15 avril à mi-juillet!! voilà ce qui serait adapté mais PERSONNE n'oserais faire passé cela car bizarrement cela coïncide avec les dates de plus haute fréquentation des berges!!

    TADA bienvenue dans la réalité les gars ^^' C'est pas méchant mais c'est vrai, ouvrez les yeux silvouplait... Le règlement actuelle ne sert à rien, désolé de vous le dire...
    Revenir en haut Aller en bas
    gébé24
    Brocheton


    Nombre de messages : 42
    Age : 63

    (Ré)pétition - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 3 EmptySam 22 Mar 2014 - 16:57

    @ZiZi42 a écrit:
    Mais les gars ouvrez les yeux svp, les brochets ne "défendent" pas leur nids comme le sandre et le black qui eux sont vulnérables! hors à l'heure actuelle rien ne les protège!! rien!!! Cette fausse fermeture n'est qu'une mascarade!!! elle n'a aucune utilité du 31 janvier au 1er mai! aucune!!!!! Je suis le seul à le remarquer ou non?
    Non tu n'es pas le seul mais ils finissent sans doute par être fatigués comme moi  de répéter sans cesse la même chose???
    Les "pour" et les "contre" ne sont pas près de se mettre d'accord, tout simplement parce que ils le sont déjà sur l'essentiel. En fait, beaucoup de signataires de la pétition se sont un peu faits "bernés" par un slogan alléchant et une vidéo émouvante alors que derrière, il n'y a rien d'autre que la défense du statut quo.  Protéger les carnassiers pendant leurs périodes de reproduction, c'est l'intitulé de la pétition et c'est aussi le contenu du projet de reforme de la FNPF. Sauf que comme il est difficilement envisageable de fermer la pêche la moitié de l'année, la solution envisagée est de fermer chaque espèce pendant sa période de repro respective et de faire adopter en plus de nouvelles mesures de protection des espèces, quotas et augmentation des TLC.
    La pêche ouverte toute l'année et la fermeture par espèces existent depuis longtemps dans beaucoup de départements du Massif Central et je n'ai pas entendu dire qu'elle ne donnait pas satisfaction, elle est expérimentée depuis peu dans la Loire.
    Revenir en haut Aller en bas
    fredochti
    Monster Pike
    fredochti

    Nombre de messages : 2633
    Age : 59

    (Ré)pétition - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 3 EmptySam 22 Mar 2014 - 17:09

    @ZiZi42 a écrit:
    Mais les gars ouvrez les yeux svp, les brochets ne "défendent" pas leur nids comme le sandre et le black qui eux sont vulnérables! hors à l'heure actuelle rien ne les protège!! rien!!! Cette fausse fermeture n'est qu'une mascarade!!! elle n'a aucune utilité du 31 janvier au 1 er mai! aucune!!!!! Je suis le seul à le remarquer ou non? la pêche des bass et sandre sur les nids existe déjà! et en toute légalité !!!
    Faux .Le brochet êst vulnérable , car si il ne protège pas son nid , il attaque par agressivité ( merci Lsda ), le problème c'est que tout le monde n'a pas la même éthique que toi , imagine un peu le nombre de femelles pleines d'oeufs qui pourraient finir en quenelles  Sad 

    Je dis oui à une ouverture totale car ça ne changerais rien à l'heure actuelle, mais avec la mise en place de "réserves temporaires", tout le monde sais ou se situe les frayère et jusqu'à présent rien au niveau pénal ne les protège!!
    Tu dis tout et son contraire : tu prones des dates de fermetures plus larges et en même temps pas de fermeture du tout , on est tous d'accord pour dire que les dates actuelles ne sont pas parfaites , mais elles ont le mérite d'exister ( au moins pour le broc )

    Alors arrêté de vous caché derrière une fermeture bidon qui ne sert à rien! perso je suis d'accord de garder une fermeture mais faites la logique et du 15 avril à mi-juillet!! voilà ce qui serait adapté mais PERSONNE n'oserais faire passé cela car bizarrement cela coïncide avec les dates de plus haute fréquentation des berges!!
    La fougue de ta jeunesse et ton engagement te poussent à l'excès . 15 avril ? trop tard pour le broc ( tu l'aimes pas ou quoi ce poisson ?
    Mi juillet , tu rêves ? seuls les acharnés , les sponsorisés et les compétiteurs prendront leur permis , ne proposes pas des idées qu'en fonction de toi , n'oublies pas que nous sommes dans la catégorie "pêche de loisir" . Je ne connais pas le black bass , ni ses périodes de fraye , mais éclaires moi en règle générale , ils ont fini de frayer à cette période, non ? Et les mauvaises années pour la fraye pourquoi ne pas interdire les zones de fraye à la pêche (si je dis une connerie , merci de me rectifier ((pas le portrait, hein)) ) ?
     

    TADA bienvenue dans la réalité les gars ^^' C'est pas méchant mais c'est vrai, ouvrez les yeux silvouplait... Le règlement actuelle ne sert à rien, désolé de vous le dire...
    Le règlement actuelle sert à quelque chose , il a simplement besoin d'être amélioré , en tout cas ton investissement et ta motivation fait plaisir à voir  Super . Mais s'il te plait essaye de te mettre à la place des autres , juste un peu
    Revenir en haut Aller en bas
    gébé24
    Brocheton


    Nombre de messages : 42
    Age : 63

    (Ré)pétition - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 3 EmptySam 22 Mar 2014 - 17:26

    @fredochti a écrit:
    Faux .Le brochet êst vulnérable , car si il ne protège pas son nid , il attaque par agressivité ( merci Lsda ), le problème c'est que tout le monde n'a pas la même éthique que toi , imagine un peu le nombre de femelles pleines d'oeufs qui pourraient finir en quenelles  Sad 
    on est tous d'accord pour dire que les dates actuelles ne sont pas parfaites , mais elles ont le mérite d'exister ( au moins pour le broc )[/b] [/color]
    La protection actuelle du brochet en France est particulièrement inefficace, elle se limite à:
    -Une fermeture et une interdiction des moyens de capture spécifiques aux lignes (la pêche au filet est ouverte!) alors que c'est la période où il mord le moins et se cantonne dans des endroits difficilement accessibles à la pratique: peu d'eau, très encombrés...
    -Une taille légale de capture dérisoire à 50cm
    Tout le reste de l'année, c'est no limit!! Un reproducteur capturé en septembre octobre ou novembre, c'est un reproducteur de moins en février mars ou avril point barre. Il faudrait limiter drastiquement les prélèvements de cette espèce vulnérable et ça c'est dans le projet de réforme.
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé




    (Ré)pétition - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: (Ré)pétition   (Ré)pétition - Page 3 Empty

    Revenir en haut Aller en bas
     
    (Ré)pétition
    Revenir en haut 
    Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Forum La Pêche des Carnassiers :: Pêche :: Législation et Biotopes-
    Sauter vers: