Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» OCTOBRE 2020
Territoires du brochet Emptypar yann64 Dim 25 Oct 2020 - 20:48

» Changement d’heure hiver
Territoires du brochet Emptypar BenMaL Dim 25 Oct 2020 - 15:26

» Equipement de base brochet
Territoires du brochet Emptypar Yannick Sam 24 Oct 2020 - 19:30

» Permis de pêche France
Territoires du brochet Emptypar Yannick Sam 24 Oct 2020 - 17:39

» qui utilise un bateau de pêche pneumatique
Territoires du brochet Emptypar flexi2202 Ven 23 Oct 2020 - 22:47

Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Mots-clés
    Cuillere pour peche perche bait prorex Sakura montage kayak tresse Mort truite moulinet Float suede Brochet Casting Noeud eure barque Leurre sandre canne fluoro loir tube
    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51

Territoires du brochet

AuteurMessage
    Lancelot62
    Brocodile
    Lancelot62

Territoires du brochet Empty
    MessageSujet: Territoires du brochet   Territoires du brochet EmptyMar 25 Fév 2014 - 16:07

Bonjour les gens.
    C'est une question qui me travaille depuis un moment, et la récente discussion sur "les gros sont ils en bordure ou au large" me décide enfin à vous la soumettre.
    Il s'agit de l'étendue de l'espace vital d'un brochet...de son périmètre de vie.

La question est finalement assez simple, entre le début et la fin de sa vie, dans quelle superficie s'est déplacé un brochet selon vous ?
    Est-ce que c'est de l'ordre de quelques mètres (10 /20 m) - de quelques centaines de mètres (100/300m) - de quelques km ?

L'importance de cette question ?
    Quand j'entends parler d'endroits peu pêchés, en rivière ou en lac par exemple, des endroits où les berges sont parfois inaccessibles sur 200 / 300 / 400 mètres et qui font le bonheur des pêcheurs en bateau ou en floats... si les brochets se déplacent beaucoup (de l'ordre du km) celà n'a plus de sens.
    Par contre, si leur superficie de vie habituelle est de l'ordre de quelques dizaines de mètres, effectivement celà peut être interessant d'aller pêcher dans des zones, même réduites, où personne ne va...

J'espère que j'ai été clair...
    Revenir en haut Aller en bas
    Grey fox
    Big Pike
    Grey fox

MessageSujet: Re: Territoires du brochet   Territoires du brochet EmptyMar 25 Fév 2014 - 16:12

Je pense que c'est aléatoire et dépend de beaucoup de paramètres, mais une chose est sur, le brochet bouge beaucoup plus qu'on ne le croit (des centaines de mètres au moins).
    louis
    Monster Pike
    louis

MessageSujet: Re: Territoires du brochet   Territoires du brochet EmptyMar 25 Fév 2014 - 16:26

C'est à mon avis fort variable selon les spots , les saisons , la présence de fourrage en conséquences , le taux d'oxygène de l'eau et autres ...

Je dirais de l'ordre du kilomètre , car sur une vie de brochet , y'a bien un moment ou quelque chose va déranger le poisson ou le pousser a chercher une herbe plus verte ailleurs , en revanche j'imagine également assez bien un poisson déserter un spot pendant quelques mois pour y revenir quand ça lui est plus propice .

D'experience j'ai remarqué dans une carrière que les brochets se collaient parfois a la berge et aux arbres immergés pendant quelques mois puis ils disparaissaient complètement !

Un ptit coup d'échosondeur nous a appris qu'ils étaient en fait en pleine eau , au milieu du plan , vers 10-13 m de fond , collés aux boules de gardons ( qui avaient également désertés les berges ) .

Et 2 mois plus tard les brochets étaient de nouveau sur leurs spot de bordure .

Je ne sais pas trop à quel phénomène c'est du ,peut-être les oiseaux pêcheurs qui ont poussés les blancs à se regrouper en pleine eau , rendant les brochets pélagiques , ou une histoire de plancton , ou de thermocline/oxygène etc ...

J'ai également remarqué la chose dans des toutes petites rivières ou les brochets étaient collés aux bancs de nénuphares pendant 1 ans , chaque fois les mêmes ! Puis une crue a tout enlevé et on les à retrouvé plus loins , et d'autres aux premiers postes !

Avec en plus de belles balafres ( sur des 80 , de brochets du même gabarit ) qui voulaient sans doute dire que la concurrence devait être rude !

Et ça doit encore être pire dans les très grand plans d'eau comme le Léman ...
    Lancelot62
    Brocodile
    Lancelot62

MessageSujet: Re: Territoires du brochet   Territoires du brochet EmptyMar 25 Fév 2014 - 17:28

Merci Grey Fox & Louis.
    Est-ce qu'on peut conclure que....par exemple sur une rivière de 20/30 de m de large, si on a une zone de 2km très difficile d'accès (les berges) et donc très peu pêchée, on ne peut pas espérer que les brochets présents dans cette zone soient complètement non-éduqués et innocents, et qu'ils ont certainement croisé un shad ou un Buster un jour, ailleurs ?
    twitch
    Brocodile
    twitch

MessageSujet: Re: Territoires du brochet   Territoires du brochet EmptyMar 25 Fév 2014 - 19:08

Pas forcément ^^
    Tu peux avoir un brochet qui arrive à défendre son post, où la nourriture est abondante sur l'ensemble de l'année, et où les prédateurs (oiseaux, pêcheurs...) n'arrivent pas à l'atteindre.
    Dans ce cas pourquoi bouger ?

En rivière tu rencontres souvent le phénomène de brochets qui restent sur les berges et d'autres qui traverse le cours d'eau en son milieu (bon ils ne font pas de semi-marathon mais bougent beaucoup plus...).
    Je ne pense pas qu'il y ai de règles bien défini (comme toujours), ça dépend du spécimen et des paramètres qui fluctuent tout au long de l'année (Louis en a donné quelques exemples)...
    http://bibleurres.com/
    Lancelot62
    Brocodile
    Lancelot62

MessageSujet: Re: Territoires du brochet   Territoires du brochet EmptyMar 25 Fév 2014 - 19:29

oui....mais pour être plus terre à terre et concret, si je pêche dans une zone de quelques centaines de mètres très peu pêchée, suis je dans un zone où les brochets se sont éduqués ailleurs (donc ils bougent beaucoup) ou suis-je dans une zone où les brochets sont encore vierges (quasi sédentaires)
    twitch
    Brocodile
    twitch

MessageSujet: Re: Territoires du brochet   Territoires du brochet EmptyMar 25 Fév 2014 - 20:09

Disons que tu as plus de chances de taper dans cette zone car le brochet ne bouge pas autant que peuvent le faire les perches et qu'il s'y sentira sans doute plus en sécurité...
    Mais c'est loin d'être considéré comme acquis Wink
    http://bibleurres.com/
    Lsda
    Poutre
    Lsda

MessageSujet: Re: Territoires du brochet   Territoires du brochet EmptyMar 25 Fév 2014 - 20:26

@lancelot: je dirais plus vers la zone ou les brochets sont moins voyageurs, même si il me paraît impossible qu' un brochet reste toute sa vie sur un secteur unique, mais plutôt évolue de moment a autres... pourquoi ? simplement parce que sa vie est dictée par des impératifs divers:
    1)repos: divers spots en fonction des saisons, de l' oxygénation inhérente a ces saisons et a d' autres facteurs,etc...sans repos, pas de synthétisation des vitamines et nutriments divers: question de métabolisme basique...
    2) reproduction: là il est prouvé que les femelles n' attendent pas leurs prétendants sur les mêmes spots d'année en année, mais sur divers spots réunissant les facteurs primordiaux à la réussite de cet acte
    3)alimentationS... et pourquoi un gros "S" ? parce que rien que pour ce facteur, l' alimentation varie constamment( opportunisme ) donc si elle varie, les spots de ces alimentations diverses elles aussi varient , irrémédiablement: en un moment ces brocs seront focalisés sur les boules de fretin là bas, à un autre sur les grenouilles ici, encore à un autre, sur les écrevisses en mues par là, puis sur les gros cyprins en fraie par là, les cannetons tout juste sortis des nids,etc....etc....etc....
    je pense d 'ailleurs que la facteur 3 (alimentation) est le plus difficile à maîtriser dans la recherche du pêcheur/traqueur, dans le sens ou c 'est celle ou le plus de facteurs rentrent en jeu, et encore, on ne parle même pas des différents biotopes ou le Maître aux 700 dents trempe ses nageoires!je ne prend que des règles communes sans prendre en compte toutes les particularités d 'un plan d'eau, fleuve, rvière, etc...
    Mais si t' arrives en certaines périodes à maîtriser le secteur 3, ne serait ce que quelques heures de suite..........carton ! là ou il y a la bouffe, le bouffeur est rarement loin! moqueur et si il est dans les parages de la bouffe, ben c 'est pas pour faire du scrapbooking mdrrr....CQFD 
    non, il me paraît impossible d 'avoir des brochets sédentaires, dans le sens ou aucuns spots ne peut réunir les trois points cités ici, et que pour sa survie il est obligé de se déplacer pour au moins deux des trois points (2 et 3 )...d 'ou sédentarisation constante impossible a mon sens, question de pure logique... au pire déplacements courts, je dirais de quelques dizaines de mètres, mais des migrations plus grandes centaine de m, voire km sur certaines grosses étendues, se produiront dans l' année ne serait ce que pour les repros donc, ou les réunions de gros cons de cyprins occupés a biner (frais) , d'ou proies ultra faciles et plutôt nutritives (adultes reproducteurs)
    Maintenant on y vient a la question: si tu es dans une zone de quelques cent mètres peu pêchée comme tu dis, ben faut voir si cette zone représente un ou plusieurs des trois points développés ici, si elle :
    -est, par moment, productive en nourriture;
    -ou sécurisante et donc adaptée au repos/digestion,...
    -potentiellement bonne a la préparation/accomplissement de reproductions: même si dans ce cas faut quand même être un bâtard pour la pêcher exprès, donc jouer sur la territorialité de reproduction,mais ça c 'est un autre débat!
    Pour conclure, je dirais qu' aucunes règles ne peut être établie , et que c 'est ça qui fait l' intérêt de la traque, la seule chose dont je suis sûr, c 'est que un broc sédentaire, pas possible...
    et encore, les poutres, elles, ont un comportement encore différent, même si les trois facteurs restent les mêmes, les besoins ne le sont pas , et le prédateur s 'avère souvent devenir la proie de ces bigmamas, d' ou une stratégie différente permet d' atteindre leur intérêt, autrement que le facteur alimentaire uniquement...
    j' espère que tu m' as suivi, j' ai parfois difficile a me suivre moi même mdrrr
    c 'est là que la connaissance du biotope et de l' adversaire devient très supérieure a la recherche du leurre miracle, qui ceci dit en passant est une chimère: un leurre qui touche toute l' année sans se prendre des vents, c 'est des couilles......mais ça aussi c 'est un autre débat !
    Lancelot62
    Brocodile
    Lancelot62

MessageSujet: Re: Territoires du brochet   Territoires du brochet EmptyMar 25 Fév 2014 - 21:50

testicules steuplé, y a des jeunes ici.

Ben oui je t'ai suivi à peu près, et même si ça répond à ma question, ca ne facilite en rien la recherche.
    Finalement je pense que c'est tant mieux, si c'était facile on ne le ferait pas, pas vrai ?

Maintenant je me dis que mes 500m de rivière très peu pêchée ressemblent à toutes les autres zones de cette rivière qui fait des dizaines de km le long, donc statistiquement autant de chance de remplir plus ou moins tes 3 conditions.
    Donc autant essayer là....  Ma basiriski, mon sammy ou mes Buster seront peut etre de parfaits inconnus...

Merci pour ta réponse aussi instructive
     Love Tiens des fleurs!
    niandra0027
    Monster Pike
    niandra0027

MessageSujet: Re: Territoires du brochet   Territoires du brochet EmptyMer 26 Fév 2014 - 0:12

Pour ma part, j aurais tendance a dire que les gros brochets qui trouvent des spots exploitables toute l année, n en bougeront pas, ou très peu.
    Les plus petits, qui sont aussi des proies, bougent beaucoup plus ! C est ce que je pense.
    Et oui ils peuvent, a mon humble avis se deplacer sur de nombreux kilomètres pour diverses raisons...

Ceci dit tu as entierement raison, pecher des zones peu pêchées ne peut être que bénéfique.
    Meme si les poissons sont éduqués, ils n auront pas l habitude de voir passer des leurres sur ces spots.

Quans aux top_waters, heuuuuuuu, rassures toi, il y a très peu de chances que les becs aient deja vu passer un sammy ou une basi, cette pêche n est pas vraiment rependue.
    Je ne dirais pas la même chose de la lusox..... Ou la meeps a ponpon Rigole !

Lsda
    Poutre
    Lsda

MessageSujet: Re: Territoires du brochet   Territoires du brochet EmptyMer 26 Fév 2014 - 8:51

@Lancelot62 a écrit:
    testicules steuplé, y a des jeunes ici. .....enchanté, moi c' est JF Pété de rire ! 

Ben oui je t'ai suivi à peu près, et même si ça répond à ma question, ca ne facilite en rien la recherche.
    Finalement je pense que c'est tant mieux, si c'était facile on ne le ferait pas, pas vrai ?
    tout a fait: si c 'était facile, le jeu serait moins marrant, je ne voulais pas te faciliter la tâche, juste exprimer mon point de vue, a toi de voir si ta portion de rivière réunit les 3 types de secteurs, et ou ils devraient  se situer sur cette portion : là, l' observation sera primordiale, plus encore que la pêche proprement dite je pense

Maintenant je me dis que mes 500m de rivière très peu pêchée ressemblent à toutes les autres zones de cette rivière qui fait des dizaines de km le long, donc statistiquement autant de chance de remplir plus ou moins tes 3 conditions.
    ça c 'est pas faux, et bien sûr c 'est un plus si c 'est peu pêché, mais pense que ces 3 conditions ne seront pas réunies au même spot, mais sur quelques spots espacés de + ou - de distances, a différents moments de l' année aussi
    Donc autant essayer là....  Ma basiriski, mon sammy ou mes Buster seront peut etre de parfaits inconnus...
    Dans un premier temps, pourquoi pas
    Merci pour ta réponse aussi instructive
     Love Tiens des fleurs!
     y a pas de quoi ! Love Tiens des fleurs! Love Tiens des fleurs!
    Lsda
    Poutre
    Lsda

MessageSujet: Re: Territoires du brochet   Territoires du brochet EmptyMer 26 Fév 2014 - 8:59

@niandra0027 a écrit:
    Pour ma part, j aurais tendance a dire que les gros brochets qui trouvent des spots exploitables toute l année, n en bougeront pas, ou très peu.
    c 'est en effet souvent vrai pour les + gros spécimens, sauf que les zones de repros sont parfois loin de celles de nourriture/repos et les zones été des trois types différentes de celles d 'hiver par exemple, mais je te rejoins sur le fait qu' ils soient moins nomades arrivé a un certain point: le haut de la chaîne alimentaire et surtour le fait qu' arrivé a une certaine taille, ils n' ont comme adversaire territorial que leurs semblables en tailles, donc y a pas de fish de 100up a tous les coins de rue lol
    Les plus petits, qui sont aussi des proies, bougent beaucoup plus ! C est ce que je pense.
    Et oui ils peuvent, a mon humble avis se deplacer sur de nombreux kilomètres pour diverses raisons...

Ceci dit tu as entierement raison, pecher des zones peu pêchées ne peut être que bénéfique.
    Meme si les poissons sont éduqués, ils n auront pas l habitude de voir passer des leurres sur ces spots.

Quans aux top_waters, heuuuuuuu, rassures toi, il y a très peu de chances que les becs aient deja vu passer un sammy ou une basi, cette pêche n est pas vraiment rependue.
    Je ne dirais pas la même chose de la lusox.....  Ou la meeps a ponpon Rigole!

pas faux !
    Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Territoires du brochet   Territoires du brochet Empty

Territoires du brochet
    Page 1 sur 1