Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» qui utilise un bateau de pêche pneumatique
echosondeur ? Emptypar flexi2202 Hier à 22:47

» Avis canne Illex
echosondeur ? Emptypar Sc4rF4c3 Hier à 12:47

» Décès brochet
echosondeur ? Emptypar patakraouzet Hier à 10:34

» Douleurs et respect du poisson
echosondeur ? Emptypar Doktor Pike Hier à 10:14

» Silure en bigbait
echosondeur ? Emptypar Yannick Hier à 9:17

Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.


    Mots-clés
    Float Leurre tresse perche loir prorex kayak moulinet tube Brochet Casting barque sandre peche Cuillere eure bait fluoro Noeud Sakura truite montage pour Mort canne suede
    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

    Aucun

    Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51

     

     echosondeur ?

    Aller en bas 
    AuteurMessage
    jojopêche
    Big Pike
    jojopêche

    Nombre de messages : 112
    Age : 21

    echosondeur ? Empty
    MessageSujet: echosondeur ?   echosondeur ? EmptyLun 20 Jan 2014 - 18:30

    Cette question va sans doute paraitre bête pour certain.  Smile 
    L'echosondeur sert juste a voir le fond ou il peut aussi detecter les poissons ? confused 
     je sors je sors je sors
    Revenir en haut Aller en bas
    No-Kill72
    Monster Pike
    No-Kill72

    Nombre de messages : 3265
    Age : 30

    echosondeur ? Empty
    MessageSujet: Re: echosondeur ?   echosondeur ? EmptyLun 20 Jan 2014 - 18:42

    ça dépend des échosondeurs.
    Tout est une question d'interprétation après , plus le poisson est large plus tu verras un beau trait représentant le poisson par exemple sur le fond, entre deux eaux ou autour d'un banc de poissons blanc.

    Le but principal de l'écho-sondeur étant d'essayer de visualiser au mieux le spot pour le pêcher au mieux. Pêcher des cassures , des structures immergés que tu n'aurais jamais soupçonner de leurs présences sans écho mais qui sont en général de bons spots.
    Revenir en haut Aller en bas
    niandra0027
    Monster Pike
    niandra0027

    Nombre de messages : 2719
    Age : 31

    echosondeur ? Empty
    MessageSujet: Re: echosondeur ?   echosondeur ? EmptyLun 20 Jan 2014 - 19:05

    C est un peu de la triche mais j aimerais bien en avoir un... Twisted Evil
    Revenir en haut Aller en bas
    jojopêche
    Big Pike
    jojopêche

    Nombre de messages : 112
    Age : 21

    echosondeur ? Empty
    MessageSujet: Re: echosondeur ?   echosondeur ? EmptyLun 20 Jan 2014 - 19:21

    Merci no-kill 72
    En faite cela depend aussi de la taille du poisson
    Revenir en haut Aller en bas
    Carnafishing
    Brocodile
    Carnafishing

    Nombre de messages : 1618
    Age : 41

    echosondeur ? Empty
    MessageSujet: Re: echosondeur ?   echosondeur ? EmptyLun 20 Jan 2014 - 19:34

    Voici l'article de Carnassier.com, je t'invite à visité son site et voici en attendant sont excellent articles sur la détection de fish à l'échosondeur.

    ========================================================================


    Avec la "lecture" du fond, la détection de poissons constitue l'une des deux grandes fonctions de l'échosondeur. Voici quelques conseils pour vous aider à tirer le maximum d'informations des échos de poissons que vous voyez à l'écran, et pour éviter certains pièges...

    Je rappelle que détection ne veut pas dire identification, et encore moins capture. Il est très fréquent de voir des centaines de poissons sur son sondeur au cours d'une partie de pêche et de ne rien prendre.

    Inversement il est possible de passer un plan d'eau au peigne fin sans rien voir à l'écran, ou si peu, que l'on a l'impression que les poissons se sont volatilisés.

    Pourtant ils y sont bel et bien, et il n'est pas rare d'en prendre là où le sondeur nous indique un fond nu comme le dos de la main. On ne le répétera jamais assez : apprendre à se servir d'un sondeur c'est d'abord apprendre à ne pas lui faire une confiance aveugle.
    écho de poison

    echosondeur ? Poisson1

    Photo 1 : L'écho du poisson 1 forme un arc presque parfait.

    Celui du poisson 2 est tronqué, sans doute est-il plus en périphérie du cône.

    L'écho 3 correspond probablement à un troisième poisson se confondant avec le fond, ou à un obstacle.




    À quoi reconnaît-on un écho de poisson ?

    La réponse est simple : à ce qu'il ne repose pas sur le fond. Bien sûr nous savons bien que les poissons peuvent se trouver sur le fond, mais dans ce cas ils ne sont généralement pas détectés par le sondeur (voir "la zone d'ombre").

    Tout ce qui apparaît entre le fond et la surface peut être un poisson, mais n'en est pas forcément un.

    Cela peut également être une bulle de gaz, une feuille morte ou autre débris en suspension, du plancton, les branches d'un arbre immergé nettement décollées du fond, un herbier, etc.

    On comprend donc qu'il est important d'arriver à faire le tri entre vrais et faux échos de poissons, sinon de façon infaillible (c'est illusoire), du moins avec le moins de risques d'erreur.

    échos de poissons


    echosondeur ? Poisson2

    Photo 2 : Ici on voit deux autres types d'échos de poissons : la ligne quasi horizontale due à un déplacement trop lent de la barque (1), et le banc de poisson (2).

    Le banc se distingue généralement d'un obstacle en dur par sa forme arrondie, son pourtour effiloché (3) et sa base parfois distincte de l'écho de fond (4).

    C'est à cause de ce risque permanent de confusion que j'ai toujours prêché contre l'utilisation de la fonction "symbole poisson" (ou Fish ID), qui en mode automatique dessine à l'écran des poissons stylisés de différentes tailles selon l'intensité de l'écho.

    La moindre indication concernant la forme, l'épaisseur ou l'intensité d'un écho a son importance, et cette fonction non seulement nous prive d'informations essentielles mais de plus nous induit en erreur avec ses interprétations souvent erronées. C'est pourquoi je ne parlerais ici que de la lecture en mode manuel.

    Sur les prospectus des fabricants, les échos de poissons sont toujours représentés sous la forme d'un accent circonflexe arrondi (arc), aux pointes effilées et au centre plus ou moins épais.

    Dans la pratique ce type d'écho (photo 1) n'est obtenu qu'avec un bateau en mouvement et à condition que le poisson passe à peu près au milieu du cône de la sonde (voir "l'écho parfait").

    Il est beaucoup plus fréquent de voir les poissons sous la forme de traits plus ou moins horizontaux (individus isolés) ou de "boules" ou "nappes" (bancs) d'importance très variable (photos 2 et 3).

    Il faut se méfier des échos "bizarres" (mal formés) ou des nappes de petits points, notamment à proximité du fond. Ce sont plus souvent des échos d'obstacles ou de particules que de poissons.



    Peut-on identifier un poisson ?

    Est-il possible d'estimer la taille d'un poisson en fonction de son écho ? La réponse est oui, à condition de ne pas espérer trop de précision.

    Disons que l'on arrive à distinguer le menu fretin, le poisson de taille correcte et la grosse pièce, tout en gardant à l'esprit que selon leur position dans le cône, leur espèce (l'intensité de l'écho est liée à la taille de la vessie natatoire) ou encore l'échelle de profondeur utilisée, deux poissons de même taille peuvent fournir des échos d'intensité bien différente...

    C'est pourquoi vouloir identifier un poisson à son écho est quasiment voué à l'échec, tout au plus on peut extrapoler en fonction de sa position et de notre connaissance du plan d'eau.

    Dans le cas classique d'un écho en forme de trait horizontal, la taille supposée du poisson s'estime à l'épaisseur du trait et non à sa longueur.

    C'est important quand on sonde à l'arrêt : un gardon de 15 cm qui stationne sous la sonde donne un trait mince mais très long, tandis qu'une grosse carpe qui traverse le cône à toute allure donne un écho court mais très épais.

    Lorsque le bateau fait route à vitesse soutenue et constante, on estime que tous les poissons traversent le cône à la même vitesse, et la longueur du trait peut alors être retenue comme un indicateur de sa taille.

    échos de poissons


    echosondeur ? Poisson3

    Photo 3 : Cet écran est moins lisible, car au banc suspendu entre deux eaux (1) et aux divers échos de poissons (2) s'ajoutent des bulles de gaz (3), et peut-être même un arbre immergé (4).

    On constate que l'interprétation d'un écran de sondeur n'est pas toujours des plus évidente. Il faut une certaine habitude pour s'y retrouver.


    Certains trouveront sans doute que je dresse un tableau trop pessimiste de la fiabilité des informations fournies par le sondeur, et de la pertinence des interprétations qui en découlent.

    C'est volontaire, parce que je sais que le débutant attend toujours trop de cet appareil prétendument magique (ou maléfique). Il est nécessaire de perdre certaines illusions pour l'utiliser avec lucidité et surtout efficacité.

    Mais qu'on ne s'y trompe pas : le sondeur reste un outil irremplaçable qui nous apporte des informations passionnantes sur les tenues et les mouvements des poissons au fil des heures, des jours et des saisons. Utilisé régulièrement il nous apporte des connaissances que nous n'aurions jamais obtenues même en étant sur l'eau tous les jours.

    L'écho parfait

    l'écho de poisson parfait
    Le fameux accent circonflexe, image d'Épinal de l'écho de poisson, est dû à deux particularités techniques qui nous en apprennent un peu plus sur le fonctionnement du sondeur.

    1/ Celui-ci ne mesure pas la profondeur réelle des objets mais leur distance par rapport à la sonde.

    Comme le faisceau analysé est conique, deux objets situés à la même profondeur peuvent être dessinés à des profondeurs différentes selon leur position dans le cône.

    C'est ce qui explique les deux pointes plus profondes de l'accent circonflexe, qui correspondent aux moments où le poisson entre et sort du cône de détection (il est alors plus éloigné de la sonde que lorsqu'il se trouve à sa verticale).

    2/ L'intensité des ondes émises (et donc reçues) par le sondeur n'est pas homogène au sein du volume analysé.

    Elle est maximale dans l'axe du cône et va en diminuant vers sa périphérie. Autrement dit le même poisson provoque un écho plus ou moins intense selon sa position dans le cône.

    C'est ce qui explique que l'accent circonflexe soit plus épais en son milieu (verticale de la sonde, écho plus fort) que vers les pointes (périphérie du cône, écho plus faible).
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.carnafishing.com
    jojopêche
    Big Pike
    jojopêche

    Nombre de messages : 112
    Age : 21

    echosondeur ? Empty
    MessageSujet: Re: echosondeur ?   echosondeur ? EmptyLun 20 Jan 2014 - 20:04

    L'ecosondeur represente uniquement ce que il y a sous l'embarcation ?
    Revenir en haut Aller en bas
    fredochti
    Monster Pike
    fredochti

    Nombre de messages : 2633
    Age : 59

    echosondeur ? Empty
    MessageSujet: Re: echosondeur ?   echosondeur ? EmptyLun 20 Jan 2014 - 20:21

    Merci pour ce long dossier , je n'ai pas tout compris . Mais tes explications m'ont éclairées sur pas mal de points .
    Personnellement je ne suis pas addict à l'écho , j'ai un très vieux modèle et m'en sers pour essayer de détecter les cassures . Mais j'avoue ne pas être très compétant .

    Ton post va être très utile pour les novices (comme moi) ou les futurs acquéreurs d'un écho  Cool  Bravo 

    Revenir en haut Aller en bas
    Carnafishing
    Brocodile
    Carnafishing

    Nombre de messages : 1618
    Age : 41

    echosondeur ? Empty
    MessageSujet: Re: echosondeur ?   echosondeur ? EmptyLun 20 Jan 2014 - 20:23

    c'est un echosondeur pas un sonar ! Oui il sonde ce qu'il y a en dessous du boat sous angle

    Ex.:

    echosondeur ? Faisceaux

    L'angle varie selon la fréquence utilisée.


    @ Fredo: Cet article est basé sur des anciens échosondeur, maintenant c'est beaucoup plus facilité pour les novices, mais je trouve qu'il vaut mieux apprendre sur les anciens afin d'arriver à décoder un écho correctement, écho qui est parfois faussé avec les aides (affchage du dessin d'un fish, etc etc)

    Echo de ce genre là;

    echosondeur ? C

    Un novice vas s'occuper des joli fish à l'écran mais pourtant y a pas que ceux la !!!

    Voici ce qu'on peux analyser sur un echo

    echosondeur ? Ecransondeur


    Comme vous le voyez, l'echo affiche de jolis dessins de poissons, mais ne les affiches pas partout selon la densité ou les mouvements. Donc sans avoir appris la lecture à l'ancienne on loupe plein de fish  moqueur 
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.carnafishing.com
    jojopêche
    Big Pike
    jojopêche

    Nombre de messages : 112
    Age : 21

    echosondeur ? Empty
    MessageSujet: Re: echosondeur ?   echosondeur ? EmptyLun 20 Jan 2014 - 20:54

    Merci beaucoup carnafishing car tes explications sont tres claires et bien illustrés
    Revenir en haut Aller en bas
    fredochti
    Monster Pike
    fredochti

    Nombre de messages : 2633
    Age : 59

    echosondeur ? Empty
    MessageSujet: Re: echosondeur ?   echosondeur ? EmptyMar 21 Jan 2014 - 10:17

    @jojopêche a écrit:
    Merci beaucoup carnafishing car tes explications sont tres claires et bien illustrés

    J'adhère à 200%  cheers 

    Merci pour le partage  Super 
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé




    echosondeur ? Empty
    MessageSujet: Re: echosondeur ?   echosondeur ? Empty

    Revenir en haut Aller en bas
     
    echosondeur ?
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Autres-
    Sauter vers: