Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» aide pour un choix entre un ponton flottant et un float tube
je vous jure.....! pffff Emptypar flexi2202 Hier à 12:59

» qui utilise un bateau de pêche pneumatique
je vous jure.....! pffff Emptypar flexi2202 Hier à 12:56

» Présentation !
je vous jure.....! pffff Emptypar Toine213 Hier à 9:03

» Bonjour à tous
je vous jure.....! pffff Emptypar Toine213 Hier à 9:02

» Décès brochet
je vous jure.....! pffff Emptypar patakraouzet Hier à 8:15

Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Mots-clés
    fluoro truite Mort eure peche barque Float Brochet Cuillere Noeud prorex canne bait moulinet pour tube sandre Sakura kayak tresse suede montage perche loir Leurre Casting
    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51

je vous jure.....! pffff

AuteurMessage
    Lancelot62
    Brocodile
    Lancelot62

je vous jure.....! pffff Empty
    MessageSujet: je vous jure.....! pffff   je vous jure.....! pffff EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 14:14

Bonjour les gens

L'administration et la nature, parfois, devrait essayer de s'entendre....

La Lys est apparemment connue de tous dans la région où je pêche, comme étant un cours d'eau faisant office de frontière entre le Nord et le Pas de Calais.
    Quand on a comme moi un permis qui ne concerne qu'un département, le PdC, on se dit donc que c'est très simple : autorisation de pêche sur une berge, et pas sur l'autre. (même si mon leurre peut à l'aise piquer un poisson du côté du Nord - vous voyez déjà le côté ridicule de la chose...)

Bref.
    Mais si par malheur on va sur Gougueule Maps pour avoir quelques détails, on se rend comte que cette pseudo-frontière départementale est une sinusoide malfoutue mais qui se ballade sans arrêt de part et d'autre du lit de la rivière, et qu'en restant sur la même berge on est tantôt dans le 62, et 100m plus loin on est dans le 59 !!! Et lycée de Versailles.
    Si si madame, j'vous jure !

La petite carte ci dessous vous montre ça. J'espère que le lien marchera. Il faut regarder le petit serpent gris qui trotine autour du trait bleu :

https://maps.google.fr/maps?q=st+venant&ll=50.636996,2.516212&spn=0.03141,0.084543&safe=off&hnear=Saint-Venant,+Pas-de-Calais,+Nord-Pas-de-Calais&gl=fr&t=m&z=14

Donc, pour ne pas risquer une prune....petit coup de fil à mon AAPPMA préférée. LA dame, bien sûr : "ah ben je sais pas, j'en parle au garde fédéral et il vous rappellera".
    Appel reçu 4 jours plus tard pour m'expliquer très gentiment que si je pêche à une seule canne, je suis autorisé à pêcher des deux côtés, 62 et 59. Ca je ne l'avais lu nulle part.
    Pour les 2 à 4 cannes : niet. Interdit.
    Donc, pour ceux là, faudra se promener avec son GPS, sa tablette, ou une carte d'état major pour être sûr de ne pas être en infraction.

Vive la France !

A vous Cognac-Jay.
    Revenir en haut Aller en bas
    WaRio
    Modérateur
    Modérateur
    WaRio

MessageSujet: Re: je vous jure.....! pffff   je vous jure.....! pffff EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 15:11

Alors si tu reçois une prune pour pêcher dans le mauvais département dans ce cas là, tu peux te dire que ce garde est officiellement le plus idiot de tous les idiots.. Sans rire, tu ne peux pas te prendre une amende pour ça, si rien n'est indiqué tu n'es pas censé savoir ou tu es exactement au mètre près Rolling Eyes 

Maintenant, je suppose que les frontières ne sont pas faites en fonction des méandres de chaque cours d'eau, sinon on en finit plus.
    niccolass
    Brocodile

MessageSujet: Re: je vous jure.....! pffff   je vous jure.....! pffff EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 16:45

pas d'accord Wario...
    enfin si sur le fond, je suis d'accord mais dans les textes....
    c'est a toi de savoir où tu es..... et pas le contraire...

cdlmnt
    Lancelot62
    Brocodile
    Lancelot62

MessageSujet: Re: je vous jure.....! pffff   je vous jure.....! pffff EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 17:12

c'est sur que si je suis avec toi dans le lot et garonne, j'aurais du mal à faire croire que je croyais encore être dans le Pas de Calais....
    Mais là....franchement...
    nikkoz
    Big Pike
    nikkoz

MessageSujet: Re: je vous jure.....! pffff   je vous jure.....! pffff EmptyVen 30 Aoû 2013 - 10:04

Par contre, je suis quasi sur que cette histoire d'une seule canne n'est valable que pour la pêche à la ligne. Pour le carna au leurre, pas sur que ce soit le cas sans timbre URNE au préalable Hum, voyons ?
    capt'ain fifi
    Brocodile
    capt'ain fifi

MessageSujet: Re: je vous jure.....! pffff   je vous jure.....! pffff EmptyVen 30 Aoû 2013 - 10:13

Si tu as le droit aux leurres sur tous les cours d'eau de 2èmes catégorie !
    eric6
    Poutre
    eric6

MessageSujet: Re: je vous jure.....! pffff   je vous jure.....! pffff EmptyVen 30 Aoû 2013 - 12:36

Un peu bizarre comme histoire, mais si un garde pêche t'embête pour ça, c'est vraiment qu'il est sévère, parce que d’après la map que tu nous a mis en lien,c'est compliqué de voir quel coin appartient à quel département.

Je penses pas qu'ils peuvent trop t'embêter pour ça Wink Enfin en tout cas, c'est un peu débile, s'ils t'embêtent pour ça Wink
    Eddy59
    Poutre
    Eddy59

MessageSujet: Re: je vous jure.....! pffff   je vous jure.....! pffff EmptyMer 4 Sep 2013 - 12:45

Avec notre permis de pêche nous avons l'autorisation de pêcher dans tous les plans d'eau de seconde catégorie et étangs fédéraux de france à une canne que ce soit à n'importe quelle technique légale

l'année dernière je suis allé chez ma soeur dans le loiret et j'ai pêché à une canne , un des gardes locaux m'a contrôlé et m'a confirmé que j'étais en règle dans un étang fédéral ainsi que dans la loire

en ce qui concerne la réciprocité nord pas-de-calais pour les cours d'eau de seconde catégorie et étang fédéraux c'est pareil à une canne nous sommes autorisés ,
    parcontre si tu veux venir pêcher dans le nord à plusieurs cannes il te faudra le timbre urne (25€ supplémentaire) et pareil si moi je veux venir pêcher dans le pas-de-calais à plusieurs cannes je dois avoir ce timbre urne

en ce qui concerne les gardes la première fois qu'ils vous contrôle ils font preuve de clémence si vous n'êtes pas dans la légalité et vous invitent gentillement à remballer et revenir en règles Wink 
    http://eddy59660.skyrock.com/profil/
    apisto26
    Big Pike
    apisto26

MessageSujet: Re: je vous jure.....! pffff   je vous jure.....! pffff EmptyMer 4 Sep 2013 - 13:20

@capt'ain fifi a écrit:
    Si tu as le droit aux leurres sur tous les cours d'eau de 2èmes catégorie !
    @Eddy59 a écrit:
    Avec notre permis de pêche nous avons l'autorisation de pêcher dans tous les plans d'eau de seconde catégorie et étangs fédéraux de france à une canne que ce soit à n'importe quelle technique légale
    Grosse erreur seulement dans le domaine publique!!!!
    Certains départements on même la chance d'avoir de la première catégorie en domaine publique

Pour info si vous regardez bien la carte, la frontière entre les 2 départements correspond au tracé naturel du cours d'eau (avec ses méandres), avant que l'homme n'intervienne pour en faire un canal...Evil or Very Mad 
    eric6
    Poutre
    eric6

MessageSujet: Re: je vous jure.....! pffff   je vous jure.....! pffff EmptyMer 4 Sep 2013 - 13:24

Eddy59, d'après ce que tu dis, si on a le permis pour un seul département, on a le droit de pêcher dans tous les étang fédéral, dans toute la france, à 1 canne ?

Je suis pas sûr d'avoir bien compris, mais je trouve ça bizarre quand même, sinon quel intérêt pour des pêcheurs aux leurres comme nous, de prendre le permis complet à 90€ ?Sachant que la pêche aux leurres à 2 cannes, ça devient compliquer quand même Ange moqueur
    Lancelot62
    Brocodile
    Lancelot62

MessageSujet: Re: je vous jure.....! pffff   je vous jure.....! pffff EmptyMer 4 Sep 2013 - 14:36

ben ça c'est une sacrée bonne question........ !
    On peut comprendre la loi pour les carpistes et leur arsenal....mais nous, avec 1 seul canne, (en général) on peut donc aller trempouiller notre leurre dans tout le domaine public de France ?

ca serait trop beau.
    apisto26
    Big Pike
    apisto26

MessageSujet: Re: je vous jure.....! pffff   je vous jure.....! pffff EmptyMer 4 Sep 2013 - 14:40

Oui oui et re OUI, tout le domaine public Double victoire ! et ça date pas d'hier

Domaine publique  : sauf exception tous les canaux et cours d'eau navigables (par des péniches hein pas en canoé Pété de rire ! )
    Lancelot62
    Brocodile
    Lancelot62

MessageSujet: Re: je vous jure.....! pffff   je vous jure.....! pffff EmptyMer 4 Sep 2013 - 14:46

donc si cet été je vais en vacances....en Dordogne, je prends ma canne, ma carte du 62 et zou, c'est tout !
    ellétypabellelavie ?
    apisto26
    Big Pike
    apisto26

MessageSujet: Re: je vous jure.....! pffff   je vous jure.....! pffff EmptyMer 4 Sep 2013 - 14:50

tu vas sur le site de la FD et tu regardes où sont les limites du domaine public fluvial pour savoir où tu peux pêcher : toute la rivière Dordogne est en DPF dans le département Smile 

Si tu veux pêcher hors DPF, c'est timbre URNE pour ensuite prendre le CHI
    eric6
    Poutre
    eric6

MessageSujet: Re: je vous jure.....! pffff   je vous jure.....! pffff EmptyMer 4 Sep 2013 - 16:50

Donc pour moi, vue qu'ils y a pas mal de coins dans le rhône, si je veux pêcher dans le rhône, je suis obliger de prendre la carte complète à 90€ (étant donné que des péniches passent par là), si j'ai bien tout suivis ?
    Lancelot62
    Brocodile
    Lancelot62

MessageSujet: Re: je vous jure.....! pffff   je vous jure.....! pffff EmptyMer 4 Sep 2013 - 16:52

non, je ne crois pas... lol
    Si c'est navigable, c'est donc du domaine public, donc si tu n'as qu'une canne, le permis de base te suffit.

J'ai bon ?
    apisto26
    Big Pike
    apisto26

MessageSujet: Re: je vous jure.....! pffff   je vous jure.....! pffff EmptyMer 4 Sep 2013 - 17:04

@Lancelot62 a écrit:
    non, je ne crois pas...   lol
    Si c'est navigable, c'est donc du domaine public, donc si tu n'as qu'une canne, le permis de base te suffit.

J'ai bon ?
    Oui M'sieur Super 
    Lancelot62
    Brocodile
    Lancelot62

MessageSujet: Re: je vous jure.....! pffff   je vous jure.....! pffff EmptyMer 4 Sep 2013 - 17:21

Bon, Eric6.... ca y est ce coup ci ? Il est vilain celui- 
    eric6
    Poutre
    eric6

MessageSujet: Re: je vous jure.....! pffff   je vous jure.....! pffff EmptyMer 4 Sep 2013 - 18:45

J'avais mal lu la phrase^^ ok donc au final, vue que je suis à la limite Gard/Vaucluse, si je prends juste le permis du vaucluse, ça suffit et ça coûte moins chère ?

Mais si je fais ça, je peux donc pas pêcher dans les étangs et lac, si ?
    Lancelot62
    Brocodile
    Lancelot62

MessageSujet: Re: je vous jure.....! pffff   je vous jure.....! pffff EmptyMer 4 Sep 2013 - 18:56

si ce sont des étangs et des lacs du domaine public, si... enfin je pense. (y a des péniches dans les lacs ? lol)
    eric6
    Poutre
    eric6

MessageSujet: Re: je vous jure.....! pffff   je vous jure.....! pffff EmptyMer 4 Sep 2013 - 18:57

Il faudrait que je me renseigne chez mon détaillant Wink
    Lancelot62
    Brocodile
    Lancelot62

MessageSujet: Re: je vous jure.....! pffff   je vous jure.....! pffff EmptyMer 4 Sep 2013 - 19:34

ou ton AAPPMA
    WaRio
    Modérateur
    Modérateur
    WaRio

MessageSujet: Re: je vous jure.....! pffff   je vous jure.....! pffff EmptyMer 4 Sep 2013 - 19:38

@niccolass a écrit:
    pas d'accord Wario...
    enfin si sur le fond, je suis d'accord mais dans les textes....
    c'est a toi de savoir où tu es..... et pas le contraire...

cdlmnt
    Tu as regardé la carte ? Ne me dis pas que c'est possible, en étant à la pêche, de savoir si tu es dans tel ou tel département dans ce cas là.. Ah les textes Rolling Eyes 
    Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: je vous jure.....! pffff   je vous jure.....! pffff Empty

je vous jure.....! pffff
    Page 1 sur 1