Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» aide pour un choix entre un ponton flottant et un float tube
peches autorisées en janvier et février Emptypar flexi2202 Hier à 12:59

» qui utilise un bateau de pêche pneumatique
peches autorisées en janvier et février Emptypar flexi2202 Hier à 12:56

» Présentation !
peches autorisées en janvier et février Emptypar Toine213 Hier à 9:03

» Bonjour à tous
peches autorisées en janvier et février Emptypar Toine213 Hier à 9:02

» Décès brochet
peches autorisées en janvier et février Emptypar patakraouzet Hier à 8:15

Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Mots-clés
    sandre Sakura peche Casting Noeud suede perche Brochet prorex eure tresse Leurre loir kayak barque montage fluoro canne truite moulinet Float pour bait Mort Cuillere tube
    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51

peches autorisées en janvier et février

AuteurMessage
    Invité
    Invité

peches autorisées en janvier et février Empty
    MessageSujet: peches autorisées en janvier et février   peches autorisées en janvier et février EmptyMar 16 Oct 2012 - 9:20

Si j'ai bien compris, pas de pêche aux leurres en janvier février pour laisser les brochets trankils...

Quelles sont exactement les modes de pêches interdit ? les vifs et les leurres a priori, niet...

Si on veut en profiter pour aller taquiner perches et sandres, chevesnes ou autres avec un matériel de lancer 10/30g, on peut pêcher comment en fleuve ?

Après, je ne sais pas si c'est partout la même législation, donc pour info suis sur paris.

Merci de vos retours...

Ça va être mon premier permis annuel, je crois pas être capable de ranger la canne pendant deux mois, sans sombrer en dépression hivernale....Wink

Bonne journée à tous...
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: peches autorisées en janvier et février   peches autorisées en janvier et février EmptyMar 16 Oct 2012 - 9:50

En janvier en 2ème catégorie c'est autorisé, en tout cas chez moi.
    Ensuite durant la fermeture du carnassier, c'est pas la pêche aux leurre qui est interdite, c'est la pêche des carnassiers. Donc tu ne peux pas pêcher le sandre.

J'ai un doute sur la perche mais sinon tu peux toujours la pêcher au coup, tune peux pas la pêcher, avec une technique qui te permettrait également de prendre un brochet ou un sandre, même si ce n'est pas ton intention.
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: peches autorisées en janvier et février   peches autorisées en janvier et février EmptyMar 16 Oct 2012 - 15:10

merci,
    je vais fouiller ça ce soir, je ferai un retour.
    karnh
    Big Pike
    karnh

MessageSujet: Re: peches autorisées en janvier et février   peches autorisées en janvier et février EmptyMar 16 Oct 2012 - 16:50

Après apparemment tu peux sur des étang privé je les lu sur un magasine de pêche, il ne faut pas que l'étang communique avec un cours d'eau (rivière, ruisseau...) et qu'il ne soit dans une zone inondable (car sinon en cas de crue il peut communiquer avec la rivière ou autre)
    niccolass
    Brocodile

MessageSujet: Re: peches autorisées en janvier et février   peches autorisées en janvier et février EmptyMar 16 Oct 2012 - 17:11

d'un autre coté, la fermeture a pour principe de laisser les poissons se reproduirent en paix...
    meme en zone privée, il me parait sage de les laisser procreer en paix, pour assurer l'avenir....

pas sur que maman brochet est tres envi de frayer apres s'etre faite alpaguer.....

cdlmnt
    titou
    Poutre
    titou

MessageSujet: Re: peches autorisées en janvier et février   peches autorisées en janvier et février EmptyMar 16 Oct 2012 - 17:29

c'est la peche du brochet qui est interdite je crooit que la peche du sandre de la perche et du bass est autoriser mais il faut les laisse frayer les pauvre !
    Doktorfishs12
    Monster Pike
    Doktorfishs12

MessageSujet: Re: peches autorisées en janvier et février   peches autorisées en janvier et février EmptyMar 16 Oct 2012 - 17:41

Pour moi, la 2nde cat' ferme le 31 janvier et ensuite tu peut pêcher mais pas aux leurres!
    Avec des appats naturels..
    http://oktorfishs12.blogspot.fr/
    Quentin42
    Brocodile
    Quentin42

MessageSujet: Re: peches autorisées en janvier et février   peches autorisées en janvier et février EmptyMar 16 Oct 2012 - 17:49

@titou a écrit:
    c'est la peche du brochet qui est interdite je crooit que la peche du sandre de la perche et du bass est autoriser mais il faut les laisse frayer les pauvre !

Faux !! affraid

Toute technique susceptible d'aboutir à la capture d'un carnassier quelque soit sa nature (dans une rivière 2ème catégorie) est prohibé durant la fermeture !! peches autorisées en janvier et février 4273

Donc toute les technique qui s'apparente à du manié (leurres, mort-manié, drop-shot...) ou autre (mort posé, vif...) sont interdites pendant cette période !!

La seule pêche encore autorisé est la pêche des poissons fourages (gardons...) au coup ! Wink

Si certains souhaite tout de même essayer d'attraper des carnassiers, il leur reste la pêche au vers de terre ! Mais attention, pas le ver manié !! Le ver posé (avec un flotteur ou une olive, la technique classique quoi) ! Cette technique peut s'avérer productive sur la perche, le sandre et le silure !

Mais cela va de soit que ce n'est tout de même pas très futé de vouloir capturer des carnassiers durant cette période !! No

Si il y a une période de fermeture, c'est pas pour rien !! Alors par pitié, laissez les carnassiers tranquilles pendant cette période !! Râleur

Allez plutôt préparer votre matos pour la saison prochaine !!! Super

Cela dit il est possible que les règlementation diffèrent dans certains départements..
    http://quentincombe.blogspot.fr/
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: peches autorisées en janvier et février   peches autorisées en janvier et février EmptyMar 16 Oct 2012 - 19:26

En gros quand la pêche du carnassier est fermée, on ne pêche pas le carnassier, c'est aussi simple que ça.
    Y a même pô vraiment d'autre questions à ce poser. Wink
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: peches autorisées en janvier et février   peches autorisées en janvier et février EmptyMar 16 Oct 2012 - 20:34

Slt à tous, la règlementation en vigeur dans les eaux de 2ème catégorie est simple, la pêche est interdite du dernier dimanche de janvier au 1 er mai qui est la date de l'ouverture générale en france. La pêche aux leurres même au vers de terre ou barde de lard animé est interdite. Prenez cette règle simple que ce soit au leurre artificiel ou naturel, à partir du moment ou celui ci est animé est interdit durant la période de fermeture.
    La pêche aux leurres est autorisé que sur le domaine privé en prenant en compte la règlementation spécifique du lieux ou vous pêchez

Bien à vous Philippe.
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: peches autorisées en janvier et février   peches autorisées en janvier et février EmptyVen 19 Oct 2012 - 9:57

merci à tous Wink
    GAVROCHE
    Big Pike
    GAVROCHE

MessageSujet: Re: peches autorisées en janvier et février   peches autorisées en janvier et février EmptyVen 19 Oct 2012 - 15:32

@Quentin42 a écrit:

Faux !! affraid

Toute technique susceptible d'aboutir à la capture d'un carnassier quelque soit sa nature (dans une rivière 2ème catégorie) est prohibé durant la fermeture !! peches autorisées en janvier et février 4273

FAUX affraid

Quentin et bido vous vous trompez carrément......

Ce que je vais dire est national ( aprés le préfet du département en question peux demander une dérogation pour changer ces dates , sinon c'est pareil dans toute la FRANCE )

-le brochet en 2013 ouvrira le 1 er JANVIER et fermera le 31 JANVIER ( jusqu'a la c'est bon )
    -le sandre en 2013 ouvrira le 1 er JANVIER et fermera le 10 MARS ( la vous étes plus bon )
    -la perche est ouverte toute l'année puisque pas de maille réglementaire ( il me semble que la perche est bien un carnassier....)

Aprés je vous rejoins sur le fait qu'il vaut mieux les laissés tranquille méme si c'est autorisé de les péchés Super

Invité
    Invité

MessageSujet: Re: peches autorisées en janvier et février   peches autorisées en janvier et février EmptyVen 19 Oct 2012 - 17:11

pour ceux d'idf,
    Ouverture générale
    Poissons autres que grands migrateurs et espèces faisant l’objet d’une ouverture spécifique :
    Du 1er janvier au 31 décembre.
    Ouvertures spécifiques
    Anguille jaune* : du 15 février au 15 juillet inclus (pêche de nuit interdite toute l'année)
    Brochet : du 1er janvier au dernier dimanche de janvier et du 1er mai au 31 décembre.
    Ombre commun : du 3ème samedi de mai au 31 décembre inclus.
    Truite (autre que la truite de mer et la truite arc-en-ciel) : du 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre inclus.
    Ecrevisse (autres que les espèces américaines) : 10 jours consécutifs à partir du 4ème samedi de juillet inclus.
    Grenouille verte et grenouille rousse : période fixée par le préfet.
    Dans nos quatre départements, les grands migrateurs (anguilles d'avalaison*, truites de mer, saumons et aloses) font l'objet d'une interdiction spécifique toute l'année. La prise accidentelle de sujets doit être suivie impérativement d'une remise à l'eau.

Pendant la période d’interdiction spécifique de la pêche du brochet, la pêche au vif, au poisson mort ou artificiel, aux leurres, en un mot tous les moyens susceptibles de capturer ce poisson de manière non accidentelle sont interdits dans les eaux classées en 2ème catégorie. (Art. R. 436-33 du code de l’environnement).
    Un rapport technique a mis en évidence le rôle du sandre dans la transmission des parasites de la bucéphalose larvaire et préconisé la diminution de la densité de cette espèce. A cet effet, pour lutter contre l’épizootie, la pêche du sandre est ouverte toute l’année et sa taille légale de capture a été supprimée par arrêté préfectoral dans nos quatre départements. (Ces dispositions sont susceptibles de modifications suivant les résultats des enquêtes en cours).

sur le site de l'aapma 75 92 93 94.

bon week et bonne peche !!!
    juju94
    Big Pike
    juju94

MessageSujet: Re: peches autorisées en janvier et février   peches autorisées en janvier et février EmptySam 20 Oct 2012 - 11:21

enfin une réponse claire et non une interprétation Smile
    niccolass
    Brocodile

MessageSujet: Re: peches autorisées en janvier et février   peches autorisées en janvier et février EmptySam 20 Oct 2012 - 14:49

suppression de la taille legale du sandre et ouverture toute l'année??????
    ( meme si la fermeture du brochet equivaut aussi a une fermeture du sandre....)

ben la c'est sur que la densité va se reduire....
    karnh
    Big Pike
    karnh

MessageSujet: Re: peches autorisées en janvier et février   peches autorisées en janvier et février EmptySam 20 Oct 2012 - 15:15

Chez nous c'est l'inverse il y a des société de pêche dans des grands étangs girondin qui oblige toute personne a relaché les sandres (pourvu que sa dure) car ils sont ,ici, de plus en plus rare, pourquoi je ne sait pas, cette année j'en suis a 0, sa fais peur affraid
    Merçi aux viandards et aux usine Il est vilain celui-
    juju94
    Big Pike
    juju94

MessageSujet: Re: peches autorisées en janvier et février   peches autorisées en janvier et février EmptySam 20 Oct 2012 - 15:42

@niccolass a écrit:
    suppression de la taille legale du sandre et ouverture toute l'année??????
    ( meme si la fermeture du brochet equivaut aussi a une fermeture du sandre....)

ben la c'est sur que la densité va se reduire....

Cela fais pres de 30 ans que c'est ainsi en IdF car l'ONEMA et avant lui le CSP considéraient qu'il est porteur sain de la bucephalose larvaire.....
    Par contre en IdF la consommation de tous les poissons est interdite par arrête préfectorale dans tes dents ce qui d'un point de vu légal coimpense si l'on peu dire meme si dans les faits ce n'est pas toujours simple Evil or Very Mad
    niccolass
    Brocodile

MessageSujet: Re: peches autorisées en janvier et février   peches autorisées en janvier et février EmptySam 20 Oct 2012 - 15:58

ok! je ne savais pas ça;...
    et d'apres toi, les densité de sandre se reduisent?
    interdiction de consommer? du coup c'est no kill pour tout le monde??
    cdlmnt
    juju94
    Big Pike
    juju94

MessageSujet: Re: peches autorisées en janvier et février   peches autorisées en janvier et février EmptySam 20 Oct 2012 - 17:08

@niccolass a écrit:

et d'apres toi, les densité de sandre se reduisent?
    interdiction de consommer? du coup c'est no kill pour tout le monde??
    cdlmnt

Officiellement c'est en effet pas de conso donc no kill meme si certains ont du mal avec cette notion basée sur un précepte de précautions Rolling Eyes
    Pour les densités elles sont stables depuis biens des années avec comme toujours des années fastes ou il s'en prend de partout et des années ou on se demande si cette espece existe encore Twisted Evil
    niccolass
    Brocodile

MessageSujet: Re: peches autorisées en janvier et février   peches autorisées en janvier et février EmptySam 20 Oct 2012 - 18:25

les mysteres du sandre LOL
    ptiblues
    Monster Pike
    ptiblues

MessageSujet: Re: peches autorisées en janvier et février   peches autorisées en janvier et février EmptyDim 21 Oct 2012 - 17:31

C'est bizare cete histoire de fermeture du brochet mais autorisation de pêcher le sandre, alors que tu ne peux utiliser ni vifs, ni leurre, ni tout autre moyen susceptible de prendre du broc Question
    C'est débile cette loi. Par ailleurs je pense qu'on peux bien laisser nos compagnons de jeux tranquille quelques semaines par an
    http://www.myspace.com/oxexperience
    GAVROCHE
    Big Pike
    GAVROCHE

MessageSujet: Re: peches autorisées en janvier et février   peches autorisées en janvier et février EmptyLun 22 Oct 2012 - 3:09

Si une technique autorisée le vers de terre .....mais attention pas le droit de le manier......

Je sais c'est débile mais c'est la loi en vigueur.Cette année beaucoup de fédé avait demandé à ce que tout ferme en même temps (sandre et brochet ) mais la fédération national en a décidé autrement.

Quentin42
    Brocodile
    Quentin42

MessageSujet: Re: peches autorisées en janvier et février   peches autorisées en janvier et février EmptyLun 22 Oct 2012 - 8:22

@GAVROCHE a écrit:
    @Quentin42 a écrit:

Faux !! affraid

FAUX affraid

Quentin et bido vous vous trompez carrément......

Ce que je vais dire est national ( aprés le préfet du département en question peux demander une dérogation pour changer ces dates , sinon c'est pareil dans toute la FRANCE )

-le brochet en 2013 ouvrira le 1 er JANVIER et fermera le 31 JANVIER ( jusqu'a la c'est bon )
    -le sandre en 2013 ouvrira le 1 er JANVIER et fermera le 10 MARS ( la vous étes plus bon )
    -la perche est ouverte toute l'année puisque pas de maille réglementaire ( il me semble que la perche est bien un carnassier....)

Aprés je vous rejoins sur le fait qu'il vaut mieux les laissés tranquille méme si c'est autorisé de les péchés Super

Et ben ? C'est bien ce que je disais ! dans tes dents

Du 1er Janvier au 31 Janvier (c'est la période de fermeture à laquelle je faisait référence quand j'en parlais), la pêche du brochet et du sandre est interdite ainsi que toute les techniques de pêche susceptible de les capturer ! Pendant cette même période, la pêche de la perche est peut-être autorisé mais les leurres sont interdit ainsi que le manié donc dans tous les cas on a pas le droit de pêcher aux leurres ou au manié ! Par conséquent, on peut uniquement compter sur les vers de terre ! moqueur
    Une fois le 31 Janvier passé, on a de nouveaux le droit aux leurres, mais il ne faut pas aller titiller les sandres (LS en grattant le fond, pêche sur les frayères...) ! Uniquement perche et brochet ! Wink

Je me trompe ?
    juju94
    Big Pike
    juju94

MessageSujet: Re: peches autorisées en janvier et février   peches autorisées en janvier et février EmptyLun 22 Oct 2012 - 15:18

oui tu te trompes
    en France seul le brochet en 2eme caté est fermé du dernier WE de janvier (et non le 31 Rolling Eyes ) au 1er mai
    il existe dans certain département des mesures plus restrictives (uniquement allongement de certaines fermeture) avec arréte prefectoral
    durant la fermeture du brochet la pratique de la peche au vif, au mort et mort manié ainsi que tous les leurres (souple ou dure) capable d'attraper un brochet de manière non accidentel sont interdit .
    GAVROCHE
    Big Pike
    GAVROCHE

MessageSujet: Re: peches autorisées en janvier et février   peches autorisées en janvier et février EmptyLun 22 Oct 2012 - 15:24

Ouais tu te trompe.....

Du 1er au 31 janvier t'as le droit de pécher tout les carnassiers au leurre.

Une fois le 31 janvier passé t'as plus le droit de pécher au leurre ou au manié , uniquement au vers de terre.Seul le sandre et la perche peuvent étre gardé en cas de capture , mais ça veux pas dire qu'il faut le faire moqueur

J'espéres que tu comprends

Invité
    Invité

MessageSujet: Re: peches autorisées en janvier et février   peches autorisées en janvier et février EmptyLun 22 Oct 2012 - 15:28

je crois que gavroche fini en beauté, avec une formule simple...et valable....
    Quentin42
    Brocodile
    Quentin42

MessageSujet: Re: peches autorisées en janvier et février   peches autorisées en janvier et février EmptyLun 22 Oct 2012 - 16:38

Ah oui désolé je me suis mélangé les pinceaux ! dans tes dents
    Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: peches autorisées en janvier et février   peches autorisées en janvier et février Empty

peches autorisées en janvier et février
    Page 1 sur 1