Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Nouveau membre ancien pêcheur
Problème de casse Emptypar Gecko Hier à 21:08

» Présentation tintin71
Problème de casse Emptypar Gecko Hier à 21:06

» de retour après temps absence et présentation pour nouveaux membres
Problème de casse Emptypar perchfishing30 Lun 19 Avr 2021 - 13:04

» Coucou...
Problème de casse Emptypar BenMaL Dim 18 Avr 2021 - 16:37

» Choix batterie lithium.
Problème de casse Emptypar Carpi 94 Dim 18 Avr 2021 - 13:06

Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.


    Mots-clés
    loir suede Mort tube daiwa Float pour Brochet ligne eure Cuillere prorex Leurre Casting canne peche Sakura moulinet montage truite perche sandre bait Noeud kayak tresse
    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

    Aucun

    Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51

     

     Problème de casse

    Aller en bas 
    AuteurMessage
    Invité
    Invité



    Problème de casse Empty
    MessageSujet: Problème de casse   Problème de casse EmptyLun 11 Juin 2012 - 16:43



    Bonjour à tous,

    J'espère être dans la section appropriée car je ne vois pas vraiment ou je pourrai poster.
    Je vous explique mon problème, j'ai perdu deux leurres récemment, auxquels je tenais beaucoup (et ça fait surtout mal au cœur pour l'argent perdue). Je comprends tout à fait qu'on puisse perdre un leurre en s'accrochant, ce qui fait parti des aléas de la pêche, donc pour ça, j'accepte de faire quelques erreurs de temps à autre. Mais bon voilà, la question ici est toute autre, puisque j'ai perdu deux topwaters, et ce, au lancer !

    Je vous demande donc si cela vous est déjà arrivé ? Et si vous connaissez les raisons d'une telle casse. Car une fois ça va, deux fois, c'est trop... Je n'ai donc pas envie de reperdre un leurre de cette façon, car je vous avoue que ça m'embêterait vraiment... ( Je fais tout pour jouer la carte de la prudence, et je perds mon leurre au lancer... Sad ).

    Peut-être avez vous besoin davantage de précisions pour comprendre quel est mon souci : Je possède une Canne Nasci Spin de chez Shimano, taille 2m46 en Medium Heavy (15-50gr), je possède de la tresse de chez Bentley la whiplash crystal en 10/100 qui normalement a une résistance de 14,1 kg, et les deux leurres que j'ai perdus faisaient entre 20 et 30gr.

    A chaque fois, je lance mon leurre, et là j'entends le bruit de la casse, un "STANG" Sous entendu et ensuite je vois mon leurre s'envoler au milieu du lac ( Problème de casse 117164 ). A chaque fois, il ne me reste que de la tresse, donc le bas de ligne part avec. De plus, j'ai cassé une troisième fois ( en 4 sorties de pêches... ) et j'ai réussi à repêcher mon stickbait, j'ai remarqué qu'il ne restait que le bas de ligne ainsi que le leurre. Je pense donc qu'il y a un souci avec mon noeud ou tout du moins, c'est à cet endroit qu'il y a une certaine fragilité. Mais j'ai un certain doute pour mon noeud car je vous avouerai que je faisais le même noeud avec du nylon et qu'il n'a jamais cassé. Il faut cependant précisé que je pêchais avec une autre canne à pêche.

    Soit c'est moi qui fait de mauvais lancer ( Mais avant d'investir dans la nasci j'avais une autre canne montée avec du nylon avec laquelle je n'ai jamais eu de casse au lancer ), ou de mauvais noeuds ( Mais on peut utiliser le même argument que celui que je viens de citer, car jamais eu de problèmes auparavant ). Ou alors la tresse est plus fragile que le lancer au Nylon ? ( Ca m'embeterait vraiment de changer ) Ou bien ma tresse n'est pas assez resistante par rapport à la puissance de ma canne ainsi qu'au poids de mes leurres ?

    Il y a pleins d'hypothèses, étant pécheur débutant et vu que je pêche souvent seul, sans personnes expérimentées avec moi, j'aimerai vos avis, puisque je ne doute pas qu'il y a de très grands spécialistes parmi vous qui ont certainement déjà été confrontés au problème. Je m'en remet donc à vous, en espérant ne pas passer pour un âne ! Merci pour vos futurs réponses !
    Revenir en haut Aller en bas
    No-Kill72
    Monster Pike
    No-Kill72

    Nombre de messages : 3265
    Age : 30

    Problème de casse Empty
    MessageSujet: Re: Problème de casse   Problème de casse EmptyLun 11 Juin 2012 - 17:00

    Salut,
    Quel noeud utilises-tu pour relier ta tresse à ton bas de ligne ? Les noeuds pour relier le nylon au bas de ligne et la tresse au bas de ligne ne sont pas forcément les mêmes.

    Moi j'utilise principalement le noeud Allbright et je n'ai pas de soucis :

    http://www.carnassiers.com/sommaire/bricolage/noeuds/albright/albright.html
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité



    Problème de casse Empty
    MessageSujet: Re: Problème de casse   Problème de casse EmptyLun 11 Juin 2012 - 17:09


    Salut ! J'utilise aussi ce noeud, et en général je m'applique pour le faire. J'ai cassé une fois en faisant ce noeud notamment car j'ai du fluorocarbon 40/100, et à ma dernière session de pêche j'ai cassé deux fois en faisant un noeud simple ( Mon noeud simple, car je ne sais pas comment il s'appelle, est une boucle, ou je fais de nombreuses spires et ou je repasse dans la boucle au bout d'environ 6 à 8 spires ) sur un Bas de ligne acier "préfait" car j'ai vu que j'avais beaucoup de chance de me faire couper mon Fluoro si un bec m'attaquait ?

    A vrai dire je préfère pécher au fluoro je trouve ça beaucoup plus discret mais j'ai peur qu'un bec me coupe le fluoro... Ca serait bête pour mon leurre mais surtout pour le poisson piqué avec un PN dans la gueule...
    Revenir en haut Aller en bas
    No-Kill72
    Monster Pike
    No-Kill72

    Nombre de messages : 3265
    Age : 30

    Problème de casse Empty
    MessageSujet: Re: Problème de casse   Problème de casse EmptyLun 11 Juin 2012 - 17:23

    C'est bizarre , je pêche avec ce noeud sur tout mes combo et ça ne m'arrive jamais.
    Ça peut arriver lorsque tu envois des leurres trop lourd pour la canne ou lors de lancer trop appuyé en casting , mais en spinning je sais pas ..

    Pour la coupe du fluoro , si tu montes au moins du 60/100 , tu as peu de chances de te faire couper mais ça peu arrivé quand même.

    Dans les eaux teintées, j'utilise des bas de ligne acier, sinon dans les eaux claires, je privilégie le fluoro.
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité



    Problème de casse Empty
    MessageSujet: Re: Problème de casse   Problème de casse EmptyLun 11 Juin 2012 - 19:24



    D'accord, et que penses-tu du fluoro en 40/100 ? Peu de risques de coupes aussi ? Car bon je t'avouerai que je suis dans un lac ou, lorsqu'il fait beau et qu'il y a peu de vent, l'eau est très belle, très claire ! Donc un bas de ligne acier c'est très voyant quand même, même si l'on ne sait pas comment pense un carnassier...

    Pour ce qui est de mon problème de noeud je vais faire plus attention et faire encore plus de spires ( Au moins 8 ou 10 ) et bien le tester avant de l'utiliser. Mets tu de la super-glue sur ton noeud une fois que tu l'as fait ?
    Revenir en haut Aller en bas
    bouliwette
    Big Pike
    bouliwette

    Nombre de messages : 220
    Age : 26

    Problème de casse Empty
    MessageSujet: Re: Problème de casse   Problème de casse EmptyLun 11 Juin 2012 - 19:49

    J'ai deja eu le probleme , verifi ton anneau de tete , il peut etre abimé et casser la tresse au lancer .
    Si tu peches avec des bdlen acier verifi les aussi régulièrement , Les ligatures s'abimentavec.e temps , meme avec desbons produits ( les bdl cannelles par exemple ) , mon spook et un lipless m'on quittés comme ça.

    J'espere que ça t'aidera
    Revenir en haut Aller en bas
    No-Kill72
    Monster Pike
    No-Kill72

    Nombre de messages : 3265
    Age : 30

    Problème de casse Empty
    MessageSujet: Re: Problème de casse   Problème de casse EmptyLun 11 Juin 2012 - 19:59

    En 40/100 , tu as des risques de coupes, après ça dépend si il est pris sur le bord de la gueule ou au fond de la gueule :/

    Quand je pêche le sandre , je pêche en 35/100 et je prie quand j'ai affaire à Mr Essox mais je n'ai jamais eu de coupe sur le 35/100.

    Pour la super glue , ça arrive que j'en mette une goutte quand j'y pense.
    Revenir en haut Aller en bas
    Grey fox
    Big Pike
    Grey fox

    Nombre de messages : 329
    Age : 32

    Problème de casse Empty
    MessageSujet: Re: Problème de casse   Problème de casse EmptyLun 11 Juin 2012 - 20:00

    PS : ta tresse 10/100, tu peux rever pour quelle fasse 14 Kg !!

    Et la tresse n'est pas élastique, donc si tu lance un leurre et que le pick up se referme, c'est un clac direct ! Vérifie la solidité de tes noeuds comme dit plus haut Wink

    Et le broc, 40/100 ça ne suffit pas! Ca a été dit, et redit, c'est 60/100 minimum, et la encore il y a des risques de coupes importantes !
    Revenir en haut Aller en bas
    GAVROCHE
    Big Pike
    GAVROCHE

    Nombre de messages : 467
    Age : 35

    Problème de casse Empty
    MessageSujet: Re: Problème de casse   Problème de casse EmptyLun 11 Juin 2012 - 20:28

    @Grey fox a écrit:
    PS : ta tresse 10/100, tu peux rever pour quelle fasse 14 Kg !!

    Si si je te rassure elle l'est fait bien...... A part qu'il l'a donne en 10/100 mais si tu la compare a de la power pro elle ce rapproche mieux d'un 20/100 Super

    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité



    Problème de casse Empty
    MessageSujet: Re: Problème de casse   Problème de casse EmptyLun 11 Juin 2012 - 20:57


    Bouliwette : merci de ton conseil, je vérifierai mon anneau de tête, mais je ne pense pas que ce soit du à ça, car ma canne à très peu servie et est peu récente, mais malgré tout il y a peut être un défaut de fabrication, cependant j'en doute car sinon ça élimerait ma tresse ou la couperait à chaque fois, ce qui n'est pas le cas. Smile

    Nokill72 : D'accord Smile. Encore merci pour tes nombreux conseils Smile

    Grey Fox : Pour la tresse, c'est ce qu'ils disent, c'est pour ça que j'ai mis "normalement", d'ailleurs Gavroche a répondu, et personnellement, je n'ai aucune expérience au niveau tresse. Et je n'ai pas encore eu de gros poissons, je n'ai sorti que des perches pour l'instant depuis que j'ai recommencé à pécher cette année, donc je ne peux pas te dire ce qu'elle vaut Smile.

    Tu as raison je vais vérifier la solidité de mes noeuds, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire, et prendre un peu plus de temps et de soin pour les faire, mieux vaut perdre une minute que perdre un leurre bêtement. De toute façon c'est à ce niveau là que ça casse à chaque fois, j'ai l'impression que la tresse a du mal avec les à-coups du lancer, beaucoup plus que le nylon. Mais il faut dire que je lançais généralement des leurres moins lourds, alors peut être que ça n'a rien à voir. Bon quoi qu'il en soit je pense que le problème, c'est mes noeuds, je vais donc me concentrer là-dessus. Si jamais ça persiste, je chercherai ailleurs.

    Pour le Fluoro ça m'embête d'en racheter... Mais bon si vraiment il le faut... J'aimerai tester avec mon 40/100 mais ça me ferait chier de casser sur un bec. Alors j'hésite :/.
    Revenir en haut Aller en bas
    Doktor Pike
    Poutre
    Doktor Pike

    Nombre de messages : 987
    Age : 42

    Problème de casse Empty
    MessageSujet: Re: Problème de casse   Problème de casse EmptyLun 11 Juin 2012 - 21:54

    J'ai peut-être tors, mais quand je lis "tresse Berkley Crystal", j'ai l'impression d'avoir la réponse à ton problème de casse sous les yeux... J'ai souvenir d'un pote de pêche qui a satellisé pas mal de leurres avec cette tresse, coïncidence ? Ange moqueur

    A côté de ça, il ne faut pas perdre de vue que la tresse est en fait très fragile, le moindre point faible et c'est la casse ! affraid Et un point faible ça peut se faire à n'importe quel moment si on est pas assez vigilant : lors du stockage par exemple, si quelque-chose frotte un peu sur la tresse ça la fragilise et la casse arrive au premier effort...

    Pour ton nœud, quand tu dois simplement te raccorder à un bas de ligne tout fait ou avec un émerillon baril, le nœud palomar est idéal : très simple et indestructible Super

    Pour le fluoro je rejoins Grey Fox à 100%, on le dit souvent et visiblement on ne ne dira jamais assez : le fluoro reste un monofilament que le brochet peut couper, même en très gros diamètre, point.
    Du 40/100 c'est de la rigolade, tu peux tester mais ça serait bête de risquer de condamner un brochet et de perdre un leurre alors que dans le fond tu sais pertinemment que le risque est très élevé, non ? Wink
    Revenir en haut Aller en bas
    http://carna-oise.forumactif.org/
    No-Kill72
    Monster Pike
    No-Kill72

    Nombre de messages : 3265
    Age : 30

    Problème de casse Empty
    MessageSujet: Re: Problème de casse   Problème de casse EmptyLun 11 Juin 2012 - 22:15

    C'est clair que si tu vises seulement le brochet, ça sert à rien de mettre du 40/100 .
    Même sur du 80/100 il y a des risques de coupes .

    Moi j'ai du 63/100 de chez pezon & michel , jamais eu de coupes , espèrons que ça continu comme ça jusqu'à temps que ma bobine sois vide ..
    Revenir en haut Aller en bas
    jeff d'hawaï
    Poutre
    jeff d'hawaï

    Nombre de messages : 975
    Age : 53

    Problème de casse Empty
    MessageSujet: Re: Problème de casse   Problème de casse EmptyLun 11 Juin 2012 - 22:20

    Change de tresse Suspect
    Pour le noeud essaye celui là simple et efficace
    http://video.divers-vie-pratique.commentkonfait.com/video/noeud-pecheur/437
    Revenir en haut Aller en bas
    https://www.facebook.com/fisheurs.comtois/
    Invité
    Invité



    Problème de casse Empty
    MessageSujet: Re: Problème de casse   Problème de casse EmptyMar 12 Juin 2012 - 11:57

    @Doktor Pike a écrit:
    J'ai peut-être tors, mais quand je lis "tresse Berkley Crystal", j'ai l'impression d'avoir la réponse à ton problème de casse sous les yeux... J'ai souvenir d'un pote de pêche qui a satellisé pas mal de leurres avec cette tresse, coïncidence ? Ange moqueur

    A côté de ça, il ne faut pas perdre de vue que la tresse est en fait très fragile, le moindre point faible et c'est la casse ! affraid Et un point faible ça peut se faire à n'importe quel moment si on est pas assez vigilant : lors du stockage par exemple, si quelque-chose frotte un peu sur la tresse ça la fragilise et la casse arrive au premier effort...

    Pour ton nœud, quand tu dois simplement te raccorder à un bas de ligne tout fait ou avec un émerillon baril, le nœud palomar est idéal : très simple et indestructible Super

    Pour le fluoro je rejoins Grey Fox à 100%, on le dit souvent et visiblement on ne ne dira jamais assez : le fluoro reste un monofilament que le brochet peut couper, même en très gros diamètre, point.
    Du 40/100 c'est de la rigolade, tu peux tester mais ça serait bête de risquer de condamner un brochet et de perdre un leurre alors que dans le fond tu sais pertinemment que le risque est très élevé, non ? Wink

    Donc il faudrait que je change de tresse... :/. Et vous connaissez une valeur sûre ? Parce que si je rachète une tresse, j'ai vraiment pas envie de rentrer dans un cercle vicieux. Ou alors que pensez vous du nylon ...? Je suis assez perdu ! J'ai acheté la whiplash crystal en croyant qu'elle était solide No .
    je m'en remet à vous pour l'achat d'une tresse ou d'un nylon très solide... ( Et discret si possible ). Que me conseillez vous ? Le choix d'une tresse ou d'un nylon change t'il vraiment la donne ? Car finalement pour un résultat comme celui-ci il me semble que le nylon est bien meilleur marché.

    Franchement pour ce qui est de la fragilité de la tresse, due à un point faible de la tresse, je ne pense pas : J'ai péché au stickbait, je ne me suis frotté ou accroché à rien, et je n'ai jamais cassé en début de cession, d'ailleurs je vérifie souvent si elle n'est pas élimée... :/

    Pour ce qui est du fluoro, je ne vise pas que le brochet, mais aussi la perche. Il faut donc que je rachète aussi du Fluoro... Car l'acier est quand même bien voyant dans une eau très claire
    Revenir en haut Aller en bas
    Grey fox
    Big Pike
    Grey fox

    Nombre de messages : 329
    Age : 32

    Problème de casse Empty
    MessageSujet: Re: Problème de casse   Problème de casse EmptyMar 12 Juin 2012 - 12:16

    Tresse Power Pro, une valeur sur !
    Le nylon a aussi c'est avantage, à voir en fonction de tes besoins.
    Bah si tu peche avec des leurres de 8cm et plus je te conseille l'acier 49 brins, j'ai déjà tapé des perches alors que j'avais de l'acier, ça reste plus souple que du gros fluoro. Quand un carnassier se focalise sur une proie, il ne cherche pas à savoir s'il y a un fil devant ou pas ...
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité



    Problème de casse Empty
    MessageSujet: Re: Problème de casse   Problème de casse EmptyMar 12 Juin 2012 - 12:34

    Merci pour ta réponse Greyfox Smile.

    Concernant le diamètre, quel serait ton avis ? ( J'ai envie du prendre du gros, je pense que ça pourrait régler mon problème )

    Et pour la couleur ? Car il y a différents coloris ? Smile

    ( J'attends encore quelques avis concernant la tresse, mais La power pro semble très bien Smile )
    Revenir en haut Aller en bas
    Jap69
    Brocodile
    Jap69

    Nombre de messages : 1105
    Age : 32

    Problème de casse Empty
    MessageSujet: Re: Problème de casse   Problème de casse EmptyMar 12 Juin 2012 - 12:57

    MoS68 a écrit:
    Merci pour ta réponse Greyfox Smile.

    Concernant le diamètre, quel serait ton avis ? ( J'ai envie du prendre du gros, je pense que ça pourrait régler mon problème )

    Et pour la couleur ? Car il y a différents coloris ? Smile

    ( J'attends encore quelques avis concernant la tresse, mais La power pro semble très bien Smile )


    Salut. Je peche qu'au nylon et jamais essayer la tresse.

    Personnellement ca me convient après si on cherche des gros bec je pense qu'il faut passer a la tresse mais encore ca reste a voir...
    J'utilise le nylon de chez Gravuel TECKLON en 22/100 qui résiste a plus de 6Kg (plus costaud du marché) et c'est nickel. D'ailleurs je vais passer au plus gros diamètre la prochaine fois que je change.
    Sur ebay y a un vendeur francias qui en vendent a un prix très intéressant.
    Revenir en haut Aller en bas
    No-Kill72
    Monster Pike
    No-Kill72

    Nombre de messages : 3265
    Age : 30

    Problème de casse Empty
    MessageSujet: Re: Problème de casse   Problème de casse EmptyMar 12 Juin 2012 - 13:46

    J'utilise de la power pro et de la Daiwa tournament 8 Braid . Je préfère la daiwa , j'ai gagné en distance de lancer. Je l'utilise en 12/100 pour le brochet.

    http://www.articles-peche.fr/tournament-8-braid-multi,6034.html
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité



    Problème de casse Empty
    MessageSujet: Re: Problème de casse   Problème de casse EmptyMar 12 Juin 2012 - 14:22

    D'accord merci pour vos avis Smile.

    Pour l'instant la Power pro me semble être un bon choix. Avant d'investir j'irai tout de même me renseigner dans un magasin.

    Jap69 merci pour ton avis sur le nylon. Smile Je vais un peu me renseigner sur ton nylon.

    Je compte aussi prendre du très résistant, quitte à ce que ma tresse soit un peu plus visible... ( plus gros diamètre ). Et pour ce qui est du bas de ligne je compte rester sur du fluorocarbon, je vais cependant passer au dessus du 60/100, peut être 80/100 en pur fluoro, mais je vais quand même continuer à utiliser mon fluoro 40/100 un petit peu et privilégier le ferrage rapide, quitte à louper le poisson pour eviter qu'il engame totalement mon leurre. Mais bon, je pêche avec des gros stickbaits donc normalement le seul risque c'est plutôt que le broc tape à côté, à ce moment là ça sera la coupe de toute façon.
    Revenir en haut Aller en bas
    Eddy59
    Poutre
    Eddy59

    Nombre de messages : 551
    Age : 40

    Problème de casse Empty
    MessageSujet: Re: Problème de casse   Problème de casse EmptyMer 13 Juin 2012 - 10:28

    prend la nouvelle powerpro slick en 13 ou 15 centièmes tu ne regrettera pas , la daiwa 8braid est bien aussi ensuite la varivas est nikel
    Revenir en haut Aller en bas
    http://eddy59660.skyrock.com/profil/
    pecheur58
    Poutre
    pecheur58

    Nombre de messages : 729
    Age : 67

    Problème de casse Empty
    MessageSujet: Re: Problème de casse   Problème de casse EmptySam 15 Sep 2012 - 13:01

    Une tresse 10 centièmes c'est un peu fin pour des lancés appuyés de leurres 20 à 30g.Si tu pêche souvent avec des leurres de 20/30g montes en 15 centièmes et soignes particulièrement le noeud de raccord ça devrait être sans soucis. Super
    Revenir en haut Aller en bas
    http://briglava@orange.fr
    Invité
    Invité



    Problème de casse Empty
    MessageSujet: Re: Problème de casse   Problème de casse EmptySam 15 Sep 2012 - 15:02

    Il faut faire attention que ton nœud de raccord ne passe pas après le dernière anneau, a force des frottements, ton nœud se fragilise et au lancé, c'est la casse.
    Revenir en haut Aller en bas
    alexandre
    Brocodile
    alexandre

    Nombre de messages : 1556
    Age : 23

    Problème de casse Empty
    MessageSujet: Re: Problème de casse   Problème de casse EmptyDim 16 Sep 2012 - 18:54

    j'ai eu le meme probleme avec un leurre de 20gr car je lancer trop violament avec de leurre depassent les 15gr il faut pencer a faire des lancées souple et aussi verifier son noeud
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé




    Problème de casse Empty
    MessageSujet: Re: Problème de casse   Problème de casse Empty

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Problème de casse
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Autres-
    Sauter vers: