Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !
Derniers sujets
» Présentation.
Besoin de conseils pour le brochet. Emptypar Fm1616 Hier à 21:41

» OCTOBRE 2020
Besoin de conseils pour le brochet. Emptypar Yannick Hier à 19:41

» Changement d’heure hiver
Besoin de conseils pour le brochet. Emptypar BenMaL Dim 25 Oct 2020 - 15:26

» Equipement de base brochet
Besoin de conseils pour le brochet. Emptypar Yannick Sam 24 Oct 2020 - 19:30

» Permis de pêche France
Besoin de conseils pour le brochet. Emptypar Yannick Sam 24 Oct 2020 - 17:39

Petites annonces

Pas d'annonces disponibles.

Mots-clés
    perche Casting Cuillere moulinet Brochet truite peche bait kayak Mort tube Sakura canne fluoro suede pour sandre Leurre Float loir ligne tresse montage prorex Noeud eure
    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51

Besoin de conseils pour le brochet.

AuteurMessage
    Invité
    Invité

Besoin de conseils pour le brochet. Empty
    MessageSujet: Besoin de conseils pour le brochet.   Besoin de conseils pour le brochet. EmptyVen 8 Juin 2012 - 21:08

Salut à tous.
    Comme dit dans le titre, j'ai besoin de conseils.
    Voilà 1 ans que je pêche le brochet au leurre, (que je pêche le carnassier d'ailleurs),et bilan de l'an dernier: 1 brochet.
    Je ne compte pas les quelques décrochés car ça ça vient uniquement de mes absence de ferrage (j'me soigne).
    Bref une dure saison, mais bon, une première quoi, le soucis, c'est que cette année, j'ai le sentiment que ça s'annonce pas mieux.
    J'en suis au moins à ma 10ème sortie, en moyenne 6h au bord de l'eau à chaque fois, et je compte 7 douilles, et seulement 2 brochets, et une perche en 3 sorties (un par sortie).
    Conscient qu'il y a un problème, je souhaiterais avoir des réponses sur plusieurs questions:

-Quand pêcher en surface? Au fond?
    -Quelle période est la meilleure? Quelle météo?
    -Rivière ou étang?
    -Quand on arrive sur le lieu, comment prospecter?
    -Au bord? En pleine eau?
    -Leurre souple, leurre dur (ça je pense que c'est une question de goût).

J'ai déjà des idées, comme pêcher dans les herbiers, le long des berges, dans les arbres immergés, etc... Mais quand je regarde certaines vidéos, j'en vois prendre des brochets en plein milieu d'un étang voir d'un lac, sans herbe ni branches, je comprends pas.
    Moi quand je jette mon 4 play à 15m du bord et que j'le vois dandiner à 20 cm de la surface, sur un étang de 5 hectares, j'me dis "mais combien j'ai de chance pour qu'un brochet le voit..."
    Au final j'ai un peu l'impression de lancer au hasard sans vraiment savoir ou je dois lancer et pourquoi, je ratisse au mieux en insistant sur les berges (quand il est possible de les longer...), les herbiers etc...

Pour être concret, voilà 2 fois cette semaine que je passe 6h au bord du même étang, ou j'ai pris mon 1er et plus gros bec cette année (en début de saison), et que je ratisse les berges sur 15m à la ronde, en me déplaçant 10m par 10m, au fond, en surface, au milieu, en blanc, en jaune, en rouge, en souple, en dur, en spinner... Rien, pas une tape, pas un suivit, j'ai eu le soleil, le vent, la pluie, les 3 en même temps...

Bref! j'attends vos conseils et je prends TOUT ce que vous pouvez m'apporter! moqueur dans tes dents

Désolé pour la longue lecture, mais bon, je voulais être précis.

P.S. j'hésitais à poster dans la rubrique "technique mais je l'ai mis là pour le côté météo, saison, mode de vie (rapport à la prospection).

Dernière édition par Flex28 le Ven 8 Juin 2012 - 21:32, édité 1 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    Jap69
    Brocodile
    Jap69

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour le brochet.   Besoin de conseils pour le brochet. EmptyVen 8 Juin 2012 - 21:19

Je suis pas exactement dans le même cas que toi mais ce sont des questions que je me pose souvent.
    Donc je m’installe ici pour suivre.

Sinon bon courage. Super

Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour le brochet.   Besoin de conseils pour le brochet. EmptyVen 8 Juin 2012 - 21:27

Fais comme chez toi! Wink
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour le brochet.   Besoin de conseils pour le brochet. EmptyVen 8 Juin 2012 - 21:28

Oui moi aussi je suis dans le même cas !! Je pêche tous les jours , je suis pas un jour sans aller pêcher et en 2 ans 2 brochet . Pourtant je pense que j'ai regarder la casi totalité des videos qui explique la pêche du brochet ou autre je reproduis exactement tout a la lettre mais sans succé . Donc je m'installe aussi pour suivre Rigole
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour le brochet.   Besoin de conseils pour le brochet. EmptyVen 8 Juin 2012 - 21:32

Lol on va faire un camping ici. Je pose ma tente aussi !!
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour le brochet.   Besoin de conseils pour le brochet. EmptyVen 8 Juin 2012 - 21:34

Plus on est de fous plus on rit!
    Jap69
    Brocodile
    Jap69

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour le brochet.   Besoin de conseils pour le brochet. EmptyVen 8 Juin 2012 - 22:09

Je pense trouver mon default en pêchant tout a l'heure.
    Je pense que je ramene le leurre un peu trop vite. Et je laisse pas en pause assez long temps.
    Car je remarque souvent que le peu de brochet que j'ai pris c’était pendant les pauses.

EN plus je crois que les brochet sont des poissons a sang froid. (Je sais plus si ca s'appel comme ca mais ils se nourrissent en fonction de la température ambiante.)

Du coup en ce moment vus que la température d'eau n'est pas très elever je pense qu'ils ont pas trop d'apetit avec les changement de temps fréquent donne qu'ils sont pas gourmands.

Je vois quand même que c'est assez dur pour beaucoup de monde en ce moment.

Bref voila ce j'en pense.
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour le brochet.   Besoin de conseils pour le brochet. EmptyVen 8 Juin 2012 - 22:32

Je sais que plus l'eau et froide plus les mouvement doivent étre lent et l'inverse quand l'eau est chaude . Moi en ce moment la ou je pêche un seul moyen racler le fond !
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour le brochet.   Besoin de conseils pour le brochet. EmptyVen 8 Juin 2012 - 22:36

Oui mais ce que j'me dis, c'est que quand ils ne chassent pas, d'ailleurs je ne vois aucune activité,ils sont surement un peu plus au fond, et même au fond je ne touche rien, et je multiplie les animations, lentes, rapide, saccadée, si il n'a pas faim il doit y avoir moyen de jouer sur son agressivité pour déclencher une attaque je pense...
    Et puis je ne touche pas non plus de sandre ni de perche...

Pour le fond j'ai essayé au sandra, je le laisse tomber, et ensuite je ramène un peu, 2-3 tours de manivelle, je laisse retomber, je ramène, je laisse retomber etc etc... Ensuite j'essaie autre chose, je lance, je laisse descendre au fond et je ramène en linéaire au ras du fond, lentement, mais rien non plus.
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour le brochet.   Besoin de conseils pour le brochet. EmptyVen 8 Juin 2012 - 22:48

Oui je fait exactement la même et rien ! Essaye le drop shot peut être la dernière fois que j'ai tester j'ai eu une grosse tape mais sans rien derrière . D'ailleur j'éspaire pouvoir ressayé sa demain !
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour le brochet.   Besoin de conseils pour le brochet. EmptyVen 8 Juin 2012 - 22:52

J'suis pô trop adepte de cette technique, et pas équipé pour, mais quand j'aurais acheté mon ensemble "léger" je m'y mettrais peut être, pour la perche.
    Doktor Pike
    Poutre
    Doktor Pike

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour le brochet.   Besoin de conseils pour le brochet. EmptyVen 8 Juin 2012 - 22:54

Si ça peut te rassurer, tu n'es pas le seul pour qui c'est dur en ce moment... Depuis l'ouverture quelques douilles et seulement deux poissons au-dessus de 60cm...

Pourquoi ? Pas de chance, mauvais choix (horaires, leurres, animations, spots etc etc), manque d'activité, et j'en passe.

Là, je pense que s'il y a beaucoup de réponses, il va se dégager quelques tendances générales, mais on va aussi lire l'inverse de tout ce que l'on peut penser. Et c'est normal, trop de choses nous échappent encore sur le comportement de nos compagnons de jeu Wink

Il faut aussi garder à l'esprit que chacun a ses petites certitudes, tirées de son expérience etc

En général, pour trouver les carnassiers, il faut trouver les blancs. Pour trouver les blancs il faut observer : activité en surface, oiseaux piscivores ou encore les coups amorcés par les pêcheurs au coup. Là en ratissant ces spots et les alentours, il y a forcément du carnassier, reste à les décider, et c'est là que ça se complique, il faut faire les bons choix (et avoir un peu de chance aussi) dans tes dents

Si l'observation ne permet de localiser les blancs, il faut repérer les cachettes habituelles : arbres immergés, structures diverses, roselières, nénuphars, arrivées d'eau, bordures etc

Pour ma part, j'ai l'impression que souvent les spots marqués attirent plus les pêcheurs que les brochets, m'enfin bon Fier

Si ça ne marche pas ou bien qu'aucun spot marqué ne donne, on en vient à pêcher l'eau comme on dit Smile

J'oubliais un truc très important : avoir une idée du fond ! Voilà pourquoi j'aime bien commencer au LS, pour sonder et donc savoir le fond qu'il y a, tenter de repérer les irrégularités, tâter la végétation du fond etc
    Ça permet aussi (et surtout) de savoir quels types de leurres je vais pouvoir utiliser Wink

Après, comme je le disais plus haut, chacun ses préférences...

Pour moi, grand soleil c'est pas bon (surtout en eaux claires), dans ce cas je fais le coup du soir.
    Je préfère quand c'est nuageux, j'ai de meilleurs résultats je trouve.
    J'aime bien aussi quand la surface est un peu agitée, il me semble que du coup les fishs sont moins prudents on va dire.

Quand ça ne mord pas, ralentir le rythme et faire des pauses plus longues est une très bonne solution, et c'est que l'on peut lire régulièrement. Mais des fois il faut faire exactement l'inverse et ramener à toute vitesse ! Au spinner j'ai eu de bons résultats comme ça l'année dernière Super

Pour le reste, il faut avoir un peu de tout à disposition : du bruiteur, du silencieux, coloris vifs, coloris naturels, de la patience, un peu de chance, et roulez jeunesse ! moqueur

Ne pas négliger les leurres qui ont toujours pris et prendront toujours du poisson : une belle cuiller genre Lusox ou Suissex Wink

J'allais oublier autre-chose : la confiance !
    Et oui, même si on ne s'en rend pas forcément compte, mais on pêche mieux avec un leurre en lequel on a confiance.
    Et cette confiance peut vite disparaitre dès lors que la douille semble arriver à grands pas, du coup on change sans arrêt de leurres, d'animations etc Moi le premier je fais toujours ça, et je suis persuadé que c'est une grosse erreur Embarassed

Il y a une question de Flex que j'aime bien, c'est quand tu te demandes : "Moi quand je jette mon 4 play à 15m du bord et que j'le vois dandiner à 20 cm de la surface, sur un étang de 5 hectares, j'me dis "mais combien j'ai de chance pour qu'un brochet le voit..." "
    Et bien en fait, je pense que presque à chaque fois qu'on balance un leurre et qu'on le ramène, il y a bien plusieurs carna qui le voient, l'entendent, le ressentent. Surtout en eaux closes.
    Pas de touche ? C'est qu'il y a un problème (choix, animations etc), ou bien tout simplement qu'ils ne sont pas actifs du tout, et là rien ni personne n'y peut quoique ce soit Wink
    http://carna-oise.forumactif.org/
    Jap69
    Brocodile
    Jap69

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour le brochet.   Besoin de conseils pour le brochet. EmptyVen 8 Juin 2012 - 22:55

Drop c'est une super technique mais un peu compliquer pour adapter aux brochets.
    Pour les autres poissons c'est nickel. Super
    Jap69
    Brocodile
    Jap69

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour le brochet.   Besoin de conseils pour le brochet. EmptyVen 8 Juin 2012 - 23:07

Merci doktor

C'est rassurant. Et je me dis la même chose concernant si les carna voient nos leurres etc
    Je pense que ces poissons sont bien sensible aux bruits et au couleurs. Ils voyent forcement nos leurres mais y a quel que chose qui ne les attirent pas. Mais de la a savoir comment les excites je ne sais pas. Faut essayer. Plein de chose Rigole

Bref perso la pêche c'est un peu une casse tête chinois mais justement j'aime bien.

De toute façon l’échec est fondement de la réussite. Super
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour le brochet.   Besoin de conseils pour le brochet. EmptyVen 8 Juin 2012 - 23:07

Ton message me rassure, et en même temps pas. Il me rassure parce que j'me sens moins seul quand tu me dis que toi aussi tu changes de leurre à tout va quand tu sens la douille arriver, c'est exactement pareil pour moi, et aussi sans m'en rendre compte je m’énerve, je m'accroche, je perruque etc, et ça non plus ce n'est évidement pas bon.

Ce qui me rassure moins c'est quand tu parles du choix de l'horaire, du leurre, des animation des spots... J'ai passé la journée à l'étang (bon ok sauf le soir et c'est surement pas la plus mauvaise partie de la journée), j'ai essayé tous types de leurres et d'animations...

Enfin comme tu dis, y a beaucoup de facteurs qui rentrent en compte, et d'un autre côté quand tu vois aucune activité, que ce soit en blanc ou en carnassiers, ça limite déjà les chances, rajoute à ça la démotivation, la connaissance encore hasardeuse des lieux, et certainement la maladresse pour utiliser certains leurres, ça fait beaucoup.

Enfin vivement des jours meilleurs!

Merci à toi pour tes indications. Wink
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour le brochet.   Besoin de conseils pour le brochet. EmptyVen 8 Juin 2012 - 23:09

Totalement d'accord !

Et merci Doktor Smile
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour le brochet.   Besoin de conseils pour le brochet. EmptyVen 8 Juin 2012 - 23:12

J'attends quand même les expériences de chacun bien sur, plus j'en saurais plus je progresserais, et ceux que ça intéresse bien sur.
    Doktor Pike
    Poutre
    Doktor Pike

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour le brochet.   Besoin de conseils pour le brochet. EmptyVen 8 Juin 2012 - 23:21

Petit exemple de loose totale : samedi dernier je passe la journée au bord de l'eau, il y avait les manifestations de l'Oise Verte et Bleue, donc démonstrations, activités pour tout le monde etc

Dans l'eau, de l'activité bien comme il faut, des chasses etc. Raisons de cette activité ?
    - Les gardons en train de frayer, du coup les brochets ne doivent pas se gêner,
    - les bordures qui fourmillent d'alevins : du coup pas mal de petites perches et de rotengles viennent taper dedans, et derrière les brochets qui viennent se servir en perches et rotengles.

Résultats ? Pas une tape, rien de rien Râleur Bon une fois de plus je n'ai pas été bon, ok, mais bon là nos leurres ne les intéressaient pas du tout... (et en plus il y avait beaucoup de soleil, enfin trop pour moi dans tes dents )

Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour le brochet.   Besoin de conseils pour le brochet. EmptyVen 8 Juin 2012 - 23:34

En bref la seule règle, c'est qu'il y en a pas si je comprend bien, si ce n'est qu'avec le temps je m'améliorerais sur plusieurs points et j'aurais forcément plus de résultats, même si les douilles resterons toujours possibles.
    Doktor Pike
    Poutre
    Doktor Pike

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour le brochet.   Besoin de conseils pour le brochet. EmptyVen 8 Juin 2012 - 23:35

Des douilles t'en prendra toujours, c'est normal Fier
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour le brochet.   Besoin de conseils pour le brochet. EmptySam 9 Juin 2012 - 0:10

Oui, j'imagine.
    farside95
    Brochet

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour le brochet.   Besoin de conseils pour le brochet. EmptyMer 11 Juil 2012 - 20:31

Salut salut, je vois qu'il y a des désespérés dans ce post.. eh bien je vais vous donner quelques indications....

_ etang ou lac au profit des cours d'eau ( mon avis)
    _ vent et pluie favorable au brochet (quand vent, pêchez sur la berge la plus venteuse si possible)
    _ choisissez un leurre adapté ( cf recherche google)

J'oubliais... ici , sur les post de ce forum que j'apprécie, on entend de tout mais ayez une chose à l'esprit.....
    la pêche est complexe et aléatoire.. pesez ces mots car ils ont leur importance.

Pour toute question en jerkbait, veuillez me pm

cordialement

Jebay
    Poutre
    Jebay

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour le brochet.   Besoin de conseils pour le brochet. EmptyMer 11 Juil 2012 - 21:06

Je suis d'accord pour pêché les berges face au vent,y'a pas longtemps j'ai étais pêché sur un étang avec un vent à 70km/h et j'avais que ma casting et en 3 lancé j'ai fais un pike de 60 à 3 mètre du bord parce que j'arrivais pas à lancé loin :/

J'aurais un ensemble spinning j'en aurais tapé,j'en suis sur^^
    farside95
    Brochet

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour le brochet.   Besoin de conseils pour le brochet. EmptyMer 11 Juil 2012 - 21:47

après n'oublions pas qu'il y a une part d'aléatoire hein!
    Concernant spinning ou casting, je rentre pas dans ce débat.. moi je jerk en spinning et je me suis habitué ainsi.
    Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour le brochet.   Besoin de conseils pour le brochet. Empty

Besoin de conseils pour le brochet.
    Page 1 sur 1