Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilGroupesFAQConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !

Derniers sujets
» Aide pour achat d embarcation
par Nicolas37 Hier à 7:39

» Sortie Pike avec Cyril !
par ptiblues Hier à 5:38

» Débutant conseil choix cannes
par Yannick Mer 14 Nov 2018 - 19:21

» Nos sorties pêche
par WaRio Mar 13 Nov 2018 - 19:57

» Présentation Yannick et Thierry
par WaRio Mar 13 Nov 2018 - 19:50

Petites annonces

Mots-clés
sandre Casting Tabur canne eure kayak Cuillere montage tube peche bait mise tete Photos suede Leurre tresse barque souple illex loir waders pour trouble truite Float
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 65 le Lun 1 Jan 2007 - 3:47

Partagez | 

Ca casse toujours au même endroit...

AuteurMessage
Yannick
Brocheton

MessageSujet: Ca casse toujours au même endroit...   Ven 19 Oct 2018 - 17:17

Bonjour,

lorsque j'accroche le fond, et qu'après moultes tentatives il s'avère que je ne pourrai pas récupérer mon leurre, je me résous à tirer à l'horizontale (file enroulé autour de mon bras) pour tenter le tout pour le tout. 

Dans 90% des cas, le montage cède juste après le noeud de raccord, laissant la tresse, la chaussette du noeud albright et moins d'un millimètre de fluoro. A priori ça devrait équitablement céder en tout point du bas de ligne, voir au niveau de l’agrafe, mais non ça pète toujours au même endroit.

Est ce que c'est pareil pour vous ? Ou est ce qu'il y a un soucis avec mon noeud de raccord ?
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU16
Brocodile

MessageSujet: Re: Ca casse toujours au même endroit...   Ven 19 Oct 2018 - 21:49

Avant même de te répondre sur l'endroit ou ça casse je vais attirer ton attention sur l'aspect sécurité de ta propre personne.

Citation :
 je me résous à tirer à l'horizontale (file enroulé autour de mon bras) pour tenter le tout pour le tout. 

Tu n'as vraiment pas peur de te charcuter le bras ! 

Jamais entourer le fil autour d'un membre sous peine de graves blessures.
Dans d'autres circonstances , Jean Mi  pourrait te dire comment il a failli perdre ces doigts.

En ce qui concerne la rupture du bas de ligne , bien souvent , moi aussi ça coupe a ce niveau là. 
C'est certainement la zone la plus fragile.
Je ne pense pas que ton nœud pose problème. J'ai essayé plusieurs type de nœud de raccord fuoro et toujours le même endroit ou ça casse.
http://16.carna-fishing.over-blog.fr/
Yannick
Brocheton

MessageSujet: Re: Ca casse toujours au même endroit...   Sam 20 Oct 2018 - 8:36

GILLOU16 a écrit:
Avant même de te répondre sur l'endroit ou ça casse je vais attirer ton attention sur l'aspect sécurité de ta propre personne.

Citation :
 je me résous à tirer à l'horizontale (file enroulé autour de mon bras) pour tenter le tout pour le tout. 

Tu n'as vraiment pas peur de te charcuter le bras ! 
Petite précision, le fil n'est pas en contact direct avec la peau, je m'arrange pour mettre du tissu en tampon et je fais 4 5 fois le tour pour pas que ça ripe. 

Je trouve ça quand même vachement curieux que ça pète systématiquement là... En plus de ne pas être pratique du tout  Hum, voyons ?

Mais bon, ta réponse me rassure sur la qualité de mon noeud. Je serai quand même curieux de voir si c'est pareil pour d'autres pêcheurs Smile
JEAN MI
Legendary Pike

MessageSujet: Re: Ca casse toujours au même endroit...   Sam 20 Oct 2018 - 11:14

Lorsque l'on sert le nœud de raccord entre la tresse et le fluo, le fluoro subit une légère traction, et un léger échauffement , juste après le nœud........De ce fait , il est légèrement fragilisé à cet endroit .

Quand tu pèches en temps normal , la traction exercé  sur le fluoro à cet endroit , même avec une grosse prise au bout , n'est pas assez  forte pour rompre le fluoro.....c'est là son avantage par rapport au nylon.

Par contre , quand tu enroules ton fluoro autour de ton bras , et que tu tires dessus comme un enragé pour décrocher ton leurre , la traction est si forte , que le fluoro casse à l'endroit où il a déjà été sollicité ....c'est pour cette raison , que pour la plus part des pêcheur , la casse se fait à ce niveau là , la plus part du temps .

Pour décrocher un leurre , il faut tendre le fil (pas trop fort quand même) ...une fois le fil tendu , tu attrapes la tresse , tu la souléve légèrement , et tu relâches d'un coup sec  (un peu comme si tu pinçais la corde d'une guitare) parfois les vibrations décrochent le leurre....(ça ne marche pas à tous les coups selon comment est planté le leurre au fond  )
Yannick
Brocheton

MessageSujet: Re: Ca casse toujours au même endroit...   Sam 20 Oct 2018 - 20:11

Merci beaucoup ! En fait ça m'étonne que le noeud de cuillère au niveau de l'agrafe ne pète pas en priorité. Même en humidifiant le file avant de serrer, il est toujours un tout petit peu abîmé sur un demi centimètre après le noeud. J'avais la fausse impression que la fragilité était plutôt là qu'au niveau du albright.  

J'utilise un dérivé de ce truc pour décrocher. Je tends la ligne à l'horizontale et j'ouvre le moulinet. Pour les TP ça marche dans 90% des cas je dirai, mais pour tous les autres c'est assez bof. J'envisage de me fabriquer un décroche leurre, histoire d'avoir un ultime recours. J'arrive quand même régulièrement à accrocher des spinnerbaits ou des crankbait Suspect Je débute, ne me jugez pas  Embarassed
alain_33
Sifflet

MessageSujet: Re: Ca casse toujours au même endroit...   Dim 21 Oct 2018 - 9:01

Bonjour,
Plus que le fait que ça casse au noeud, ce qui m'embête le plus c'est la perte du leurre. Envisage de te faire un décroche leurre et deux fois sur trois tu ne te posera pas la question du noeud. Même en montage direct sur tesse avec un leurre bien accroché c'est la casse assurée.
Gex18
Poutre

MessageSujet: Re: Ca casse toujours au même endroit...   Dim 21 Oct 2018 - 16:19

Y'a plein de nœuds de raccord différents, ils ont tous leurs avantages, et, malheureusement, leurs inconvénients, le allbright a pour avantage d'être relativement facile et rapide à faire, mais, son plus gros défaut, en dehors du fait qu'il est loin d'être celui qui passe le mieux dans les anneaux, c'est qu'il est relativement fragile... n'en déplaise aux aficionados de ce nœud !

Même en essayant plusieurs variantes, j'ai quasiment toujours cassé au nœud de raccord quand j'étais accroché... malgré le fait que j'accorde une grande importance à la confection de mes nœuds...

Au final, j'ai essayé plusieurs nœuds, celui préconisé par Varivas est très solide, mais, un peu merdique à réaliser, car, il faut faire une chaussette en montant, et, en descendant, et, j'oubliai toujours une étape... sinon, s'il est bien fait, il passe très bien dans les anneaux. 

Depuis environ 4-5 ans, je n'utilise que le nœud FG, alors, oui, au début, à faire, c'est un peu l'horreur, mais, via YouTube, on trouve un très bon tuto où le mec montre comment le faire simplement en tenant le corps de ligne bien tendu grâce à ses dents, et, ça facilite sacrément le confection de ce nœud, par contre, il prend toujours facilement 2-3 minutes à faire... mais, une fois terminé, il est hyper solide, et, surtout, c'est le nœud qui passe le mieux dans les anneaux, c'est qui très pratique pour ceux qui font des bas de ligne très longs, car, même enroulé sur la bobine, il n'accroche pas, et, au final, depuis, c'est souvent l'hameçon accroché que je casse  moqueur
Yannick
Brocheton

MessageSujet: Re: Ca casse toujours au même endroit...   Dim 21 Oct 2018 - 17:08

Gex18 a écrit:
au final, depuis, c'est souvent l'hameçon accroché que je casse  moqueur
Mais c'est génial ! Je vais apprendre à le faire, merci beaucoup Smile
fritzou
Brochet

MessageSujet: Re: Ca casse toujours au même endroit...   Ven 26 Oct 2018 - 13:45

+1 pour le noeud FG.

Je l’utilise depuis un an environs. Ça met un était moment à maîtriser et un peu de pratique dans le salon est à prévoir mais une fois fait c’est un rêve à l’utilisation.

En général la casse a lieu au niveau du noeud palomar (pourtant un noeud pas mal solide aussi) sur l’agrafe.

Un conseil quand même, bien tester le noeud, surtout sur des petits diamètres, et ce avant de couper les excédents. Si le noeud glisse même un peu en blessant la ligne, il n’est pas bon. On le refait un peu plus serré et tassé et on pêche serein.
fritzou
Brochet

MessageSujet: Re: Ca casse toujours au même endroit...   Ven 26 Oct 2018 - 13:51

Au passage, pour moi là meilleur vidéo explicative pour le FG.
https://youtu.be/oohOoOOmbNk

C’est en anglais par contre, mais la façon de faire te fait gagner 3 min de confection.

Attention par contre, excellente vidéo pêche, très mauvaise vidéo mode vestimentaire...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ca casse toujours au même endroit...   

Ca casse toujours au même endroit...
Page 1 sur 1