Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilGroupesFAQConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !

Derniers sujets
» Canne " à " Spinnerbaits
par Barbouillon Hier à 19:01

» SEPTEMBRE 2018
par ptiblues Hier à 10:42

» Bass en Float tube
par yann64 Dim 23 Sep 2018 - 10:15

» Coin Dans le Rhone du Bord
par Barbouillon Sam 22 Sep 2018 - 23:01

» Quel poisson ?
par Bosco Sam 22 Sep 2018 - 21:04

Petites annonces

Mots-clés
suede trouble bait Leurre eure FISHING sandre ligne Casting Photos souple illex loir tube canne tete prorex montage Cuillere waders bass pour plomber Float barque mise
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 65 le Lun 1 Jan 2007 - 3:47

Partagez | 

Rodbuldage Extra Light pour le Bar ?!

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GILLOU16
Brocodile

MessageSujet: Rodbuldage Extra Light pour le Bar ?!   Dim 24 Juin 2018 - 12:30

Déjà avant d'aller plus loin dans les explications, je tiens a féliciter 2 enfoirés sur ce Forum : Wario & Jean-Mi

L'un qui nous balance ça canne homemade et l'autre qui m'envoie des vidéos de montage de canne en MP  Rolling Eyes

Et quand on a affaire a un mec comme moi qui n'a pas de nerfs , la victime est toute trouvée (en fait ça m'arrange bien)  Embarassed

Donc depuis qqs jours , je passe moi temps libre sur Rodhouse pour me documenter et monter mon projet.

Le projet: Une canne casting pour le bar  2.30m monobrin pour 20-70g light quoi ! Montage butt talon porte moulinet Fuji en "split grip" en liège.

Anneaux Fuji sic KR

Les ligatures sont encore a l'étude pour les coloris. Je me tenterais bien un Tiger wrap entre le talon et le porte moulinet pour la déco.

Coût estimé : environ 400€ ouais je sais ça va piquer encore  dans tes dents

Si je vous annonce ça , c'est que j'ai dans l'idée de vous faire profiter du montage en photos et peut etre vidéo.

Affaire a suivre donc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://16.carna-fishing.over-blog.fr/
JEAN MI
Legendary Pike

MessageSujet: Re: Rodbuldage Extra Light pour le Bar ?!   Dim 24 Juin 2018 - 13:27

On attend la suite , grouille toi ... Pété de rire !
GILLOU16
Brocodile

MessageSujet: Re: Rodbuldage Extra Light pour le Bar ?!   Mar 3 Juil 2018 - 19:21

Un colis est arrivé ce matin au bureau...

Une 1ère commande reçu , la 2ème en fin de semaine.

Le Blank , le butt , le talon , la poignée , le porte moulinet et le KDPS plus qqs fioritures 

Il s'agit d'un blank North Fork Composite ref : MB 767-1 DELTA 
2.30m Fast 3/8oz-1oz poids 86grs

Puissance constatée : 20-70grs

J'attends les anneaux , le fil a ligature et qqs outils bien spécifique.
WaRio
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Rodbuldage Extra Light pour le Bar ?!   Mer 4 Juil 2018 - 0:22

Amuse toi bien Gillou! Bon choix pour le talon en tout cas j'aime beaucoup Smile Hâte de voir la suite, je n'ai pas pensé à faire des photos de chaque étape pour vous faire partager tout ça, j'aurais du! 

Mais Benjamin m'a déjà proposé d'en monter d'autres donc ce n'est que partie remise Rigole
boutch17
Big Pike

MessageSujet: Re: Rodbuldage Extra Light pour le Bar ?!   Mer 4 Juil 2018 - 7:25

T'es sur pour la puissance???? parce que 3/8 Oz - 1 Oz ça fait 10-28 grammes....
GILLOU16
Brocodile

MessageSujet: Re: Rodbuldage Extra Light pour le Bar ?!   Mer 4 Juil 2018 - 12:49

Vu comme Rodhouse teste les blanks je pense que je peux leur faire confiance sur la puissance.

Je vous met le lien vers le blank : https://www.rodhouse.fr/fr/delta-blank/4311-mb-767-1-delta-3290000008381.html

J'ai pris le blank nu en main et il est bien plus raide que ma Veritas MH donc largement sous estimé par le constructeur. 

C'est un blank qui a déjà fait ces preuves sur des montages pour le "Bar sportif" et le broc au bigbait d'autant que j'espère bien aller dérouiller du Maigre en Octobre
GILLOU16
Brocodile

MessageSujet: Re: Rodbuldage Extra Light pour le Bar ?!   Dim 8 Juil 2018 - 17:14

Nouvel arrivage et début du montage  cheers

Reçu 2 reamers pour mettre les éléments au bon diamètre. La colle , le fil a ligature , un brunissoir , les anneaux (qui ne sont pas bon) , l'accroche leurre et l'anneau de scion.

J'ai fait une erreur de commande pour les anneaux de blank j'ai pris des anneaux pour une M alors que c'est une H voir XH Rolling Eyes
Je recommande cette semaine en espérant ne pas me planter cette fois.

Le montage : 

J'ai débuté par le talon. D'abord je l'ai recoupé pour obtenir une surface plane.

Un coup de papier a poncer afin d’éliminer les restes de la bordure.

Pour l'insérer sur le blank il faut lui passer un coup de reamer.

Positionnement sur le blank , plus tard je collerai le talon.

Pour des besoins d'encombrements dans ma voiture, j'ai aussi recoupé le blank de 4cm. 

Marquage au crayon gras sur le blank pour positionner le porte moulinet.

Reamer pour le porte moulinet Fuji.

Pareil pour la poignée , un coup de reamer.

Prémontage du PM , de la poignée et vérification de la longueur du talon.

On poursuit avec le KDPS que j'ai recoupé pour monter la bague Matagi .

Je rencontre un petit soucis esthétique a ce niveau là. Il faut que je trouve une bague de couleur a coller devant le KDPS.

Voilà pour aujourd'hui ! Si je suis courageux (se dont je doute) je commence le collage du talon et du PM...
GILLOU16
Brocodile

MessageSujet: Re: Rodbuldage Extra Light pour le Bar ?!   Dim 8 Juil 2018 - 19:19

Comme il me restait un peu de courage , j'ai trouvé (du moins je l'espère) une solution pour mon KDPS.

La bague bleu initialement prévu était un peu trop serrée sur le blank. Il a fallu que je lime l’intérieur pour lui permettre de glisser.
J'ai fait une entretoise avec du tube de gaine électrique que j’insère dans le tube du KDPS pour empêcher la bague de reculer.

J'ai préparé un peu de colle (dosage 50/50) et j'ai assemblé le tout.

Comme il me restait de la colle, j'en ai profité pour coller mon talon et sa bague. Au préalable j'ai passé un coup de toile de verre (grain 250) pour favoriser la prise de la colle.

Cette fois-ci ce sera tout pour aujourd'hui  Wink
GILLOU16
Brocodile

MessageSujet: Re: Rodbuldage Extra Light pour le Bar ?!   Lun 9 Juil 2018 - 19:58

De retour ce soir sur le montage de cette canne.

Il a fallu déterminer le nerf du blank pour le positionnement du PM et des anneaux.
On met en flexion et on fait tourner jusqu'a trouver le point dur.

Une fois trouvé , je marque au crayon gras sur toute la longueur.

Ponçage du blank sur la zone a encoller 

Préparation de la colle

Encollage pour poser la poignée

Collage de la bague de finition sur la poignée

Collage du PM et orientation par rapport au marquage du nerf.

Comme il me restait un peu de colle , j'ai fini avec le butt.

Maintenant , séchage et attente de livraison d'anneaux.

D'ici là, je commencerai les ligature de décoration entre le talon et la poignée. J'aurai aussi celle de l'accroche leurre.

Il y a des chances qu'en fin de semaine cette canne soit presque fini de monter  Trop content
BenMaL
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Rodbuldage Extra Light pour le Bar ?!   Mar 10 Juil 2018 - 7:42

Je n’avais pas vu ton post !

Beau projet en cours Gillou, mais tu es vraiment faible pour résister Pété de rire !  (je crois qu’on l’est tous pour la pêche)
JEAN MI
Legendary Pike

MessageSujet: Re: Rodbuldage Extra Light pour le Bar ?!   Mar 10 Juil 2018 - 7:44

Tu vois, je te l'avais dit !...ce n'est pas sorcier.
GILLOU16
Brocodile

MessageSujet: Re: Rodbuldage Extra Light pour le Bar ?!   Mar 10 Juil 2018 - 10:17

Oui BenMal, je suis faible mais j'ai résisté longtemps avant de succomber  dans tes dents

Et non ce n'est pas très compliqué en soit de monter une canne Jean-Mi. Le positionnement des anneaux demande un peu de réflexion mais le site de Rodhouse met a disposition les spécifications pour chaque blank ce qui facilite le travail.

En fin de compte, le plus dur pour moi, c'est de choisir toute la cosmétique qui va autour  Rigole

Cette canne n'est pas finie que déjà je pense en faire une autre mais là je vais me faire rattraper par la patrouille  Râleur
JEAN MI
Legendary Pike

MessageSujet: Re: Rodbuldage Extra Light pour le Bar ?!   Mar 10 Juil 2018 - 10:31

Moi , à ta place, je profiterais de la situation , car c'est bientôt le 14 Juillet, et la patrouille....(de France )......elle va bientôt passer Pété de rire !

C'EST DES MALADES  je sors
GILLOU16
Brocodile

MessageSujet: Re: Rodbuldage Extra Light pour le Bar ?!   Jeu 12 Juil 2018 - 9:13

Livraison d'anneaux reçu cheers 

On continu le montage !

Collage de l'anneau de scion a la colle thermofusible.

Positionnement des anneaux sur le blank au scotch de peintre pour réajuster si besoin. Je me suis servi de la spécification fourni par Rodhouse et j'ai modifié l'écart sur les anneaux de départ pour mes besoins.

Départ de ligature.

Ligature avec un liseré gold et l'autre argent.
J'en ai chié pour faire les liserés au départ. Je n'arrivais plus a me souvenir de la technique.

A cet instant je n'ai ligaturé que 2 anneaux et je vais sans doute reprendre une ligature car elle ne me convient pas totalement.

A suivre ...
WaRio
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Rodbuldage Extra Light pour le Bar ?!   Jeu 12 Juil 2018 - 11:34

Ça avance bien! Les ligatures à deux couleurs c'est vraiment un casse tête, me rappelle déjà plus comment faire Rigole
GILLOU16
Brocodile

MessageSujet: Re: Rodbuldage Extra Light pour le Bar ?!   Jeu 12 Juil 2018 - 13:49

Je fais les liserés avec un crayon scotché sur le blank. Je vous ferais qqs photos si je ne m’emmêle pas les doigts avec les fils  Rolling Eyes  
En tous cas je sais pourquoi je n'ai pas fait gynécologue car il faut vraiment des doigts de p*te pour faire ça  dans tes dents
GILLOU16
Brocodile

MessageSujet: Re: Rodbuldage Extra Light pour le Bar ?!   Dim 15 Juil 2018 - 1:24

Allez ! Je vous explique la technique pour les liserés:

Je scotch un crayon sur le blank d'abord.

Ensuite pour un liseré d'1mm de large je fais 6 à 7 tours

Puis je fais passer chaque brin dans mes enroulements puis je resserre les spires

Je fais glisser l'ensemble sur ma ligature et je tire les 2 brins pour resserrer sur le blank

Reste plus qu'a repaquer le tout pour éviter les espaces.

Sinon , je viens de finir mes ligatures et j'en ai plein le derch car j'ai les yeux explosé a loucher sur le blank.
Je me suis amusé en finissant sur le talon et la poignée.

Ici le liseré est plus fin. J'ai fait seulement 2 tours.

Demain c'est la dernière étape  cheers

Je passe le vernis et 24h de séchage sur le tour.
JEAN MI
Legendary Pike

MessageSujet: Re: Rodbuldage Extra Light pour le Bar ?!   Dim 15 Juil 2018 - 9:38

Là gillou , il y a un truc que je ne comprend pas !...???

POURQUOI UTILISES TU UN CRAYON POUR COMMENCER LES LIGATURES?

Ce  n'est pas utile, tu peux directement attaquer la ligature sur le bank.

Pour que la ligature tienne sur le bank des le départ, il suffit de laisser dépasser  un morceau de fil de 5cm , puis tu fais un premier tour ,  tu viens en suite placer les autres tours sur le bout qui dépasse (entre 5 et 8 tours ) en serrant ben.
Une fois que les premiers tours sont fait , tu coupes le fil qui dépasse et tu continus la ligature.
Pour mettre un liseré tu reprends la même opération avec un fil d'une autre couleur , tu refais le même principe qu'au départ, et au final tu repart finir la ligature avec le premier fil.

Tu peux aussi faire un liseré avec deux fils , en utilisant le fil principal et un autre d'une autre couleur . Là le liseré au lieu d'tre d'une seule couleur , en aura deux en alternance (celui de la ligature et celui du liseré )

Tu peux même encore faire plus complexe et plus joli, avec un liseré en quadri couleur tressé, mais là, après tu as les yeux comme une taupe . moqueur
GILLOU16
Brocodile

MessageSujet: Re: Rodbuldage Extra Light pour le Bar ?!   Dim 15 Juil 2018 - 14:57

@Jean-Mi: Ma ligature principale (bleu) je la fais sans le crayon. En faisant un tour mort au depart et j'emprisonne mon brin libre en faisant 3 ou 4 tours.

Le crayon me sert uniquement pour le liseré argent. Cette technique est pas mal pour placer un liseré assez large (1mm) sur un départ de ligature.

Sur le talon , j'ai procédé autrement: J'ai emprisonné mon fil argenté dans la ligature bleu puis j'ai fait 2 tours avec l'argenté et a nouveau emprisonné avec le bleu. La largeur du liseré ne dépasse pas 0.5mm

Je n'ai pas encore fait le vernis car j'étais parti chercher un nouvel élève du coté de Bordeaux ce matin.

ptiblues
Monster Pike

MessageSujet: Re: Rodbuldage Extra Light pour le Bar ?!   Lun 16 Juil 2018 - 7:26

Pfiou Gillou quel boulot bravo !!! quelle patience. Tu dois être pressé de prendre tes 1er fish avec.

Le nouvel élève a l'air top mignon Wink
http://www.myspace.com/oxexperience
JEAN MI
Legendary Pike

MessageSujet: Re: Rodbuldage Extra Light pour le Bar ?!   Lun 16 Juil 2018 - 9:24

Salut Gillou,

bon , tu commences un peu à me connaître, alors voilà......
 En tant qu'ancien de la naval j'ai toujours été motivé par les nœuds , les ligatures , les épissures et tout le reste. Inutile de te dire que le bricolage que tu fais actuellement me passionne énormément , et que j'aimerais bien te donner un coup de main .
Malheureusement la distance nous sépare, et c'est bien dommage , car je t'aurais montré  comment faire des trucs  a faire palir  tous les mecs du forum moqueur

Je n'ai pas l'intention de te mettre l'eau à la bouche , ni même t'obliger à faire des choses dans un avenir proche , et encore moins  a casser ta tirelire, pour des folies que la patrouille de France pourrait en faire une vrille fatale .

Voici simplement quelques exemples qui éventuellement peuvent te donner des idées pour une prochaine canne .

https://www.youtube.com/watch?v=Bz3ZPB89oLc

https://www.youtube.com/watch?v=Bz3ZPB89oLc

https://www.youtube.com/watch?v=WJqJlskyn-o

Si tu as besoin de détails ou d'explications, MP moi avant que je ne disparais a l'hosto...J_ 10
GILLOU16
Brocodile

MessageSujet: Re: Rodbuldage Extra Light pour le Bar ?!   Lun 16 Juil 2018 - 22:48

Oui Jean-Mi , j'ai déjà vu ça mais la je ne suis pas au même niveau et je ne suis pas sur d'avoir la patience pour faire ce genre de déco sur une canne.

Le Tiger Wrap me tenterait bien mais je n'avais pas le fil adéquat pour le faire.

Après je regardes aussi un point non négligeable quand on monte sa propre canne: le poids
Je suis a 165g sans le moulinet contre 205g sur ma DAIWA Exceler. Et pour une canne qui va envoyer des leurres qui commencent a peser ça compte.

Suite des traveaux :

J'ai sorti le moteur du micro-ondes   dans tes dents

J'ai préparé 6ml de vernis  et j'ai appliqué sur toutes les ligatures.

Maintenant , il n'y a plus qu'a laisser le tour travailler jusqu’à 18h demain. Demain matin ce devrait etre sec au toucher mais pas assez au cœur des ligatures.

La prochaine échéance sera dans 2 semaines fin juillet pour le test en mer.
JEAN MI
Legendary Pike

MessageSujet: Re: Rodbuldage Extra Light pour le Bar ?!   Mar 17 Juil 2018 - 13:32

Salut la foule ,

Bon ,Gillou, je  comprends très bien ta position .

C'est clair  qu'en tu vois que tu n'as pas la patience pour faire ce genre de chose , il vaut mieux s'abstenir que faire des bêtises.
En plus , je suis OK avec toi sur le poids supplémentaire que cela inflige a la canne , mais ça reste malgré tout dérisoire. 

Pourtant , je t'assure qu'il n'y a rien de compliqué a faire ce genre de chose. A force d'en parler , j'ai eu un coup de BLUS, et j'ai les doigts qui m'ont gratté.

Bon , je n'avais pas les fils de ligatures adéquate sous la main pour faire un petit essai, alors j'ai subtilisé les fils à coudre a Madame pour te faire une petite démo.

Je tiens a préciser que les fils de couture, ce n'est pas du fil à ligature.
Le fil a ligature se position  et se place correctement quand il est tendu sur le banc, chose que ne fais pas bien le fil a coudre....c'est pour cette raison que sur les photos, il y a des petits défauts de positionnement .

Mais voici pour exemple ,une ligature originale , faite sur  un morceau de tourillon balsa, juste pour voir . J'ai fait ça en deux heures, à la main , sans machine , sans rien .

GILLOU16
Brocodile

MessageSujet: Re: Rodbuldage Extra Light pour le Bar ?!   Mar 17 Juil 2018 - 13:45

J'en connais une qui va te bénir quand elle va avoir besoin de fil à coudre pour raccommoder tes chaussettes trouées  dans tes dents

Sans déconner , tu te démerdes pas mal déjà juste pour un essai  Super

J'ai sorti la canne du tour , le vernis a bien séché. Le résultat n'est pas dégueulasse  Fier

Qqs photos ce soir ...
GILLOU16
Brocodile

MessageSujet: Re: Rodbuldage Extra Light pour le Bar ?!   Mar 17 Juil 2018 - 19:16

Voilà la GillouRod est terminée  Double victoire !

Reste plus qu'a valider le test en mer ...

JEAN MI
Legendary Pike

MessageSujet: Re: Rodbuldage Extra Light pour le Bar ?!   Mar 17 Juil 2018 - 19:52

Tout simplement sublime  Bravo Super

Les fishs n'ont plus qu'a bien se tenir
ptiblues
Monster Pike

MessageSujet: Re: Rodbuldage Extra Light pour le Bar ?!   Jeu 19 Juil 2018 - 7:39

Très beau travail Gillou. La "GillouRod Fishing Trip" est au top Bravo Super

T'as plus qu'a nous faire un beau report plein de fishs et ce sera complet !!!

Encore bravo à toi.
http://www.myspace.com/oxexperience
GILLOU16
Brocodile

MessageSujet: Re: Rodbuldage Extra Light pour le Bar ?!   Jeu 19 Juil 2018 - 19:05

Bah je suis capable faire une belle bredouille aussi car c'est toujours le même idiot au bout du manche  dans tes dents
WaRio
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Rodbuldage Extra Light pour le Bar ?!   Ven 20 Juil 2018 - 17:56

Super boulot Gillou, elle a de la gueule!! 

En espérant que tu sois meilleur que moi sur tes premières sorties avec Rigole
Bosco
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Rodbuldage Extra Light pour le Bar ?!   Lun 23 Juil 2018 - 19:45

Joli boulot Gillou !

Perso j'ai jamais été fan de rodbuilding en tout genre mais je reconnais que certaine cannes sont chouette Wink

Bravo, plus qu'à prendre des lunkers maintenant !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rodbuldage Extra Light pour le Bar ?!   

Rodbuldage Extra Light pour le Bar ?!
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant