Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilGroupesFAQConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !

Derniers sujets
» Carnafishing is back
par JEAN MI Aujourd'hui à 8:03

» présentation pittsam38
par eragon Hier à 22:51

» nouveaux
par eragon Hier à 22:01

» suède
par noice Hier à 10:02

» Présentation de Mordicuss =)
par ptiblues Mer 20 Juin 2018 - 8:13

Petites annonces

Mots-clés
prorex barque Casting moulinet tete Brochet Leurre canne Photos tresse mise souple pour Mort allier plomber illex waders Float loir suede eure montage tube daiwa trouble
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 44 le Jeu 15 Fév 2018 - 22:04

Partagez | 

Ma première canne homemade

AuteurMessage
WaRio
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Ma première canne homemade   Jeu 14 Juin 2018 - 19:14

Salut à tous! 

En mars dernier, pour mon anniversaire, ma famille et ma copine se sont cotisés pour un cadeau surprise très particulier : un bon pour le montage de A à Z de ma première rod cheers

C'est un collègue, passionné de rodbuilding et très bien équipé, habitant près de chez moi qui s'est occupé de commander le matériel nécessaire et de me montrer la marche à suivre. 

Après plusieurs après-midi passées à ses côtés, à monter le talon, à faire les ligatures et poser les anneaux, l'étiquette puis le vernissage, je suis fier de vous présenter la première canne à mon nom! 

J'ai été bien aidé par Benjamin qui maitrise vraiment le rodbuilding (suffit de voir toutes ses cannes), mais je suis content du travail que j'ai effectué, je suis  pas du tout bricoleur donc ça s'annonçait pas facile pour moi, surtout les ligatures. 

On est parti sur du basique : une spinning 10-30g (même si j'ai marqué 10-25 dessus) de 2m17, longueur du talon adaptée à mon bras, de couleur noir et dorée, avec un petit côté bois qui ressort sur le talon. Love

Une seule petite erreur remarquable au niveau de l'étiquette (un coin arrondi), il faut dire que c'est l'étape la plus difficile. Ça rend la bête encore plus unique moqueur

Vraiment hâte de pouvoir l'essayer !! 

Et voilà les photos, en mode détente sur le transat Tiens des fleurs!

Revenir en haut Aller en bas
GILLOU16
Brocodile

MessageSujet: Re: Ma première canne homemade   Jeu 14 Juin 2018 - 23:45

Hey dis donc mec ! Tu crois quand même pas que tu vas t'en sortir comme ça ?!

Il m'en faut un peu plus 

Quel blank as tu choisi ? Les anneaux , la poignée , le porte moulinet !!!

Combien de tours pour les liserés ? 4 si je ne me trompe pas ?

En tous cas tu t'es fait un bel outil là ! C'est sobre et très réussi  Super
http://16.carna-fishing.over-blog.fr/
WaRio
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Ma première canne homemade   Ven 15 Juin 2018 - 1:07

Hey Gillou! Faudrait que je retrouve la liste avec les références, comme c'était un cadeau surprise je n'ai rien choisi, c'est lui qui s'est débrouillé Smile

Pour les liserés, 5 au niveau de la poignée et accroche leurre, et 4 pour les anneaux.
BenMaL
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ma première canne homemade   Ven 15 Juin 2018 - 8:05

Elle est superbe, j’aime bien l’effet bois.

Tu nous fera un retour sur le ressenti en action de pêche Smile
ptiblues
Monster Pike

MessageSujet: Re: Ma première canne homemade   Ven 15 Juin 2018 - 9:54

Waou c'est super ca!!! tu dois être pressé de l'essayé, j'espère que tu nous feras un retour de tous ca hein Wink 
C'est un cadeau super original tu a dû être sacrément surpris
Tu as des photos du lots avant montages? Histoire de voir de quoi tu es parti
http://www.myspace.com/oxexperience
WaRio
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Ma première canne homemade   Ven 15 Juin 2018 - 11:33

Pas de photo du matos avant montage. Tout était séparé : 

Jour 1 : reconnaissance du matériel et des étapes à suivre. Choix des anneaux à mettre, choix de la couleur des bagues à rajouter sur le talon, de la couleur des ligatures. 

Vérification de la longueur du blank pour l'ajuster à mes besoins puis découpe jusqu'à atteindre la taille idéale. Ensuite montage et collage des parties du talon : les mousses, les bagues couleur or, le porte moulinet et hop le tout à sécher. Etape la plus simple, il faut juste vérifier à ne pas faire déborder de la colle. 

Jour 2 : le plus difficile, la pose des ligatures et donc des anneaux. Il a commencé par me montrer les ligatures au niveau du talon (pour tenir les deux bagues), puis j'ai commencé à faire des anneaux. Partie la plus difficile car il faut être très précis, mais heureusement on a le droit à l'erreur et on peut recommencer ! 

On a choisi des ligatures noires car plus discrètes et les petites erreurs sont invisibles après vernissage. Lui s'est ensuite occupé des ligatures dorées pour rajouter une touche beauté sur les 3 premiers anneaux. 

On a fini me semble-t-il par poser l'accroche leurre, là j'ai réussi à faire une ligature noire et dorée (pas évident) Smile

Jour 3 : dernier jour, toutes les ligatures ont été posées et vérifiées, il est temps de vernir. Mais d'abord, étape la plus difficile, réaliser l'étiquette personnalisée. Pour ça, j'avais besoin de faire un modèle sous word, lui a une imprimante à décalcomanie. Après trois essais de collage ratés, on retient le dernier malgré une ligne pas très droite au niveau du cadre (cf photos). Très difficile de réussir à coller l'étiquette sans se foirer. 

Enfin, vernissage : il a commencé par la partie au dessus du talon, la plus longue et délicate avec l'accroche leurre, je me suis occupé des anneaux et des ligatures, ce n'est pas extrêmement difficile mais il faut éviter de se foirer car difficile de revenir en arrière. 

S'en suit de nombreuses heures de séchage sur le tour. 

Voilà je pense avoir tout dit! Il me manque juste les références du matériel pour Gillou, que j'ai quelque part sur mon bureau extrêmement bien rangé.... 

Merci pour vos avis!!
GILLOU16
Brocodile

MessageSujet: Re: Ma première canne homemade   Ven 15 Juin 2018 - 18:11

Bah te fais pas de bile pour les refs  Wink

Pour les anneaux je pense que tu as du FUJI série K sic gunsmoke d'après ce que j'ai pu voir. Pour le porte moulinet je ne saurais pas dire.

Beau boulot en tous cas , tu peux etre fiers de toi.

Ca fait déjà qqs temps que je pense m'en monter une mais j'ai déjà pas beaucoup de temps pour aller à la pêche alors pour le reste ...
http://16.carna-fishing.over-blog.fr/
silou
Brocheton

MessageSujet: Re: Ma première canne homemade   Sam 16 Juin 2018 - 11:32

Bien bel objet
Faisant bon usage et profites en bien  Wink
WaRio
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Ma première canne homemade   Sam 16 Juin 2018 - 14:49

Pour les anneaux, tout ce que je sais c'est que ce n'est pas du Fuji mais une copie visiblement très propre Wink

Merci en tout cas! J'avoue que si on ne me l'avait pas offert, je n'aurais pas pris l'initiative de moi même  moqueur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma première canne homemade   

Ma première canne homemade
Page 1 sur 1