Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilGroupesFAQConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !

Derniers sujets
» AOUT 2017
par Ludo Hier à 22:01

» quelle canne et moulin spinning ?
par jf990224 Hier à 21:47

» Type de leurres
par Bigbud Hier à 19:48

» Lac etang 42/43
par fisher43 Hier à 18:10

» Moulin Casting US pour leurres entre 3.5 et 14g
par Bigbud Hier à 13:12

Petites annonces

Mots-clés
Yonne BLACKBASS pafex gunki Tresse mitchell Aliexpress panneciere moulin Commander Frog différents Action types silure aspe druss jigger Perche shad Duck leurre jerk épuisette Entretien Rivière
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Mar 1 Aoû 2017 - 2:29

Partagez | 

Choix nouvelle Canne spinning

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kykyto
Sifflet

MessageSujet: Choix nouvelle Canne spinning   Mar 22 Nov 2016 - 10:39

Bonjour à tous
J ai actuellement une canne schimano catana cx210 10-40 qui après de belles années de services commence sérieusement à fatiguer
Noël approchant c est peut être L occasion de changer.
Le moulinet est un daiwa legalis 2500 avec tresse 15-100.
Je cherche donc une canne en 2m-2m20 pour la pêche aux leurre type LS, spinnerbait, pour la traque du brochet et belles perches.
En terme de leurres utilisés ça va du spin 10 gr au ripple 16cm avec plombée de 10 Gr très occasionnellement
Un budget max de 100€ Avec un talon pas trop grand comme j'ai actuellement.
J ai repéré ces modèles
- daiwa powermesh 213 14-42gr
- savagear gear bushwacker xlnt2 210 en 10-40 ou 15-50gr
- sakura sportism neo 213 10-35gr

Un petit coup de main pour me décider ?

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
chris95
Big Pike

MessageSujet: Re: Choix nouvelle Canne spinning   Mar 22 Nov 2016 - 11:51

J'ai depuis peu la savage gear bushwaker xlnt2 en 213 puissance 10-40 et je t'avoue avoir été des plus étonné de son action Fast. Elle possède une bonne resonnance avec la tresse et renvoie assez bien la nature des fonds grâce à la tresse également. Le talon n'est pas très court et permet une assez bonne maniabilité y compris sur de plus gros grammage. J'ai apprécié la capacité que cette canne offre pour travailler le leurre par tirettes assez sèche qui sont renvoyées directement car le blanck le permet. Les nouveaux anneaux sont de très bonnes factures et le première anneaux après le moulinet permet d'avoir un axe direct sur la bobine et donc permet je trouve un meilleur enroulement de la tresse dans la bobine. Pour l'instant je n'ai fait qu'une petite dizaine de sortie et je n'ai pas relevé de point négatif notable.
kykyto
Sifflet

MessageSujet: Re: Choix nouvelle Canne spinning   Mar 22 Nov 2016 - 13:52

Merc chris95 pour ce retour très intéressant. Quand tu dis le talon n'est pas trop court, c'est qu'il est long ?
De la base de ma canne au pied du moulinet, j'ai 30 cm. Je suis prêt à aller jusqu'à 35 cm mais après je trouve ça trop long.
Ta xlnt2 rentre dans cette plage ?
Elle est plutôt bien estimé niveau poids ? J'ai lu ici et là que les savage gear sont sous-estimé.
Elle me tente bien celle-ci, j'avoue hésiter fortement avec la Daiwa. Elles semblent équivalentes sur le papier
Bigbud
Monster Pike

MessageSujet: Re: Choix nouvelle Canne spinning   Mar 22 Nov 2016 - 19:40

Une canne à LS et à spinner ça va être compliqué à trouver. Les cannes à leurres souples ont généralement une action de pointe (fast) alors que les spinners étant des leurres qui tirent tout comme les crankbaits, on privilégie des actions plus souples afin d'amortir un peu le côté marteau piqueur.
M'enfin, c'est une question de confort, rien ne t'empêche de mettre un spinner, c'est que ça file mal au dos à force.
A moins que ce ne soit ma vieille carcasse qui me trahit déjà... dans tes dents
Maquistador
Monster Pike

MessageSujet: Re: Choix nouvelle Canne spinning   Mar 22 Nov 2016 - 20:56

Bigbud a raison.

Le compromis serait une canne avec une action regular fast.

Je cherche aussi une canne en 10-40 gr mais pour pêcher au jerkbait minnow.

J'ai vu la powermesh que tu cites, elle est bien raide donc n'ira pas pour le spinner.

La sportism bof bof, c'est vraiment une canne de débutant.

Et la bushwacker xlnt2, je ne connais pas trop mais elles ont une bonne réputation.

J'ai pu tâter une casting en 15-42 gr, je trouvais l'action un peu trop souple pour moi (ça reste fast quand même) donc faut voir avec les spinnings.

Chez shimano, tu as les beastmaster qui ont des actions plus parabolique, sinon faut trouver une canne spécial crank ou cuiller.
Bigbud
Monster Pike

MessageSujet: Re: Choix nouvelle Canne spinning   Mar 22 Nov 2016 - 21:00

Une 10-40 pour du jerkbait minnow (enfin du pointer quoi!) il te faut juste une bonne trique!! moqueur
Maquistador
Monster Pike

MessageSujet: Re: Choix nouvelle Canne spinning   Mar 22 Nov 2016 - 21:08

Bigbud a écrit:
Une 10-40 pour du jerkbait minnow (enfin du pointer quoi!) il te faut juste une bonne trique!! moqueur

Oui.

J'ai déjà fait 2 tableaux excel de comparatif de cannes, le 1er tableau des cannes spinning et le 2ème des cannes casting.

Pour l'instant, je pense partir sur une spinning de 2,13 m car c'est pour pêcher du bord (Saône, sablière, gravière), il me faut une bonne lanceuse.

J'attends de voir les nouvelles daiwa prorex... Woo Woo
Bigbud
Monster Pike

MessageSujet: Re: Choix nouvelle Canne spinning   Mar 22 Nov 2016 - 21:12

J'utilise une Dobyns Champion Extreme en MH et les Pointer partent bien loin alors que je suis en casting. Franchement pour ce type de leurres, si tu leurs rentres dans les gencives comme il faut, le casting est quand même plus indiqué.
jf990224
Big Pike

MessageSujet: Re: Choix nouvelle Canne spinning   Mer 23 Nov 2016 - 7:41

Quelqu'un a deja testé la black savage de chez savage gear ?
kykyto
Sifflet

MessageSujet: Re: Choix nouvelle Canne spinning   Mer 23 Nov 2016 - 11:31

Merci pour vos conseils avisés.
J'ai déjà eu mal au dos en péchant également, je comprends mieux le pourquoi du comment, même si c'est rare.
En parcourant la toile, la daiwa serait apparemmment proche d'une regular fast.
Sinon j'ai vu la sakura, pas mal du tout et la finition est plutôt bonne. Elle semble déjà plus raide que ma catana.
J'ai pu voir également la daiwa, mais en casting, quelle finition pour le coup, elle est superbe ! Ca donne envie.
Je vais essayer d'avoir en main la Savage et la Daiwa.
chris95
Big Pike

MessageSujet: Re: Choix nouvelle Canne spinning   Mer 23 Nov 2016 - 11:56

Perso la bushwacker xlnt2, je ne l'utilise pas avec des spinner donc mon analyse est basée sur l'utilisation quasi exclusive de LS. Pour le talon va falloir que je mesure pour dire quelle taille il fait.
kykyto
Sifflet

MessageSujet: Re: Choix nouvelle Canne spinning   Jeu 24 Nov 2016 - 14:59

J'ai pu faire un saut hier tâter la savage xlnt2, elle a l'air pas mal du tout, le talon est comme je l'aime et la poignée bien ergonomique. Elle a l'air aussi raide que la sakura.
Juste la finition que j'ai trouvé un peu "brut" par rapport à la Sakura et encore plus avec la Daiwa.
J'aime bien le 1er tiers de la canne, mais le restant c'est spécial comme finition, ça "rape" les mains presque.
Mais si seulement on pouvait les embarquer pour un essai grandeur nature .....
Maquistador
Monster Pike

MessageSujet: Re: Choix nouvelle Canne spinning   Jeu 24 Nov 2016 - 21:00

Pour la powermesh dernier modèle (poignée en liège), l'action est fast.

Par contre les anciens modèles (poignée en mousse), l'action est regular fast.

J'ai pu comparer les 2 powermesh 702 HFS il y à quelques semaines chez un de mes détaillants.

Effectivement ça serait intéressant de comparer la daiwa et la savage gear.

Concernant sakura, la sportism n'a pas un super carbone et sera plus lourde, faut mieux partir sur une trinis mais la tu es hors budget à moins de trouver une bonne occasion.

Dans la gamme de prix (100 €), les daiwa powermesh et savage gear xlnt2 restent les meilleurs d'après mes recherches.

Tu peux aussi regarder les gunki yurai en 2,10 m (monobrin ou 2 brins au choix) puissance 10-35 gr (page 14) : https://asp.zone-secure.net/v2/index.jsp?id=383%2F452%2F61550&lng=fr

Elles sont bien raides, en plus elles sont pas vilaines.

Si quelqu'un à des infos sur la daiwa ballistic 702 HFS, je suis preneur.
kykyto
Sifflet

MessageSujet: Re: Choix nouvelle Canne spinning   Ven 25 Nov 2016 - 7:55

Je pense ca va se jouer en tre la daiwa et la savage.
Gunki je ne connais je vais jeter un oeil.
Pour la ballistic, ca m'interesse aussi, sur le catalogue daiwa on dirait que les anneaux sont différents de la powermesh qui est juste au dessus. Pour le reste ..?
chris95
Big Pike

MessageSujet: Re: Choix nouvelle Canne spinning   Ven 25 Nov 2016 - 18:03

La finition un peu graineuse sur le blanck est volontaire sur cette gamme Bushwaker. Au moins comme ça tu ne verras pas les chocs et micro rayures sur les blanck ultra vernis.
jf990224
Big Pike

MessageSujet: Re: Choix nouvelle Canne spinning   Ven 25 Nov 2016 - 20:42

Maquistador a écrit:

Pour l'instant, je pense partir sur une spinning de 2,13 m car c'est pour pêcher du bord (Saône, sablière, gravière), il me faut une bonne lanceuse.

Une 2.13 m va lancer plus loin qu'une 2.4m ?
Certains disent qu'il faut allonger un peu pour pecher aux leurres : 2.5 m voire 2.7 m.
Tu en penses quoi ?
Maquistador
Monster Pike

MessageSujet: Re: Choix nouvelle Canne spinning   Sam 26 Nov 2016 - 16:02

La céramic des anneaux de la ballistic sont en oxyde d'aluminium et ceux de la powermesh en alconite.

Voir l'article du forum Achigan :http://www.achigan.net/articles/wiki-177-Les+anneaux+de+canne+%C3%A0+p%C3%AAche.html

Je préfère pêcher avec une canne courte, une 2,13 m avec suffisamment d'anneaux et une tresse fine permet de lancer déjà assez loin.

Il y a aussi l'action de la canne qui rentre en jeu.

Les anneaux Fuji K permettent aussi de gagner quelques mètres en distance de lancer.

Après pour être plus technique faut demander à un carpiste. dans tes dents
jf990224
Big Pike

MessageSujet: Re: Choix nouvelle Canne spinning   Sam 26 Nov 2016 - 19:35

Maquistador a écrit:

Après pour être plus technique faut demander à un carpiste. dans tes dents
Et en effet ils pechent souvent avce des cannes assez longues, 2.5, 2.7 voir plus de 3m.
C'est ca que je me pose des questions.
Mais pour pecher au leurre, on a aussi besoin de legereté et c'est frai qu'une 2.13 passe partout.
boutch17
Big Pike

MessageSujet: Re: Choix nouvelle Canne spinning   Sam 26 Nov 2016 - 19:52

Le carpiste moqueur  utilise en général des cannes de 10 à 13 pieds (3m à 3m90). et lancent des montages de 50 à 150gr De plus, on lance grosso merdo 1 fois toutes les 2/4 heures.

Donc rien de comparable avec nos cannes à leurres.

Je ne vois pas comment on peut pêcher correctement du bord au milieu des arbres, des buissons et des herbes hautes avec une canne de 2m70.

2m10, c'est vraiment la polyvalence Wink
Maquistador
Monster Pike

MessageSujet: Re: Choix nouvelle Canne spinning   Sam 26 Nov 2016 - 20:49

Il me semble que les cannes avec action de pointe sont des meilleures lanceuses que celles avec action parabolique.

C'est surtout à ça que je pensais quand je parlais de carpiste.

J'ai une canne qui balance super loin, une vrai catapulte et pourtant elle mesure 1,90 m.
Gecko
Big Pike

MessageSujet: Re: Choix nouvelle Canne spinning   Dim 27 Nov 2016 - 15:26

Euh ça dépend Maquistador, pourquoi alors dit-on (et je le confirme en pêchant) qu'il vaut mieux une canne souple qu'une canne rapide pour lancer loin de petits leurres à l'ultra léger par exemple. C'est bien que cette élasticité dans le blank permet de propulser façon catapulte.
Après je me dis aussi que la souplesse absorbe une partie de l'énergie, qui est donc perdue pour la distance de lancer, c'est paradoxal avec ce que j'ai dit avant...
Maquistador
Monster Pike

MessageSujet: Re: Choix nouvelle Canne spinning   Dim 27 Nov 2016 - 15:36

Oui pour l'ultra léger, il faut une canne parabolique pour pouvoir lancer loin.

Pour le reste, une canne à action de pointe permet de lancer plus loin car avec une action plus souple, la canne va absorber une partie de l'énergie comme tu dis.

Et là, il cherche une canne 10-40 gr.

Ils doivent en parler dans les forum de carpiste.

Je pêche un peu aussi la carpe, mais je ne suis pas un expert donc je ne vais pas trop m'avancer la dessus.

J'ai 2 rod hutchinson imx (parabolique) et 2 mack 2 (fast), je confirme que les mack2 lancent plus loin par contre elles pardonnent moins les erreurs du pêcheurs quand tu ramènes une carpe surtout en tresse.
Une action parabolique permet d'amortir les "rush" ou coup de tête du poisson, mais là c'est un autre débat.
Gecko
Big Pike

MessageSujet: Re: Choix nouvelle Canne spinning   Dim 27 Nov 2016 - 16:35

Oui et pour cette puissance 10-40 trouver une semi parabolique c'est une autre paire de manches, et faut en avoir l'utilité. Donc action rapide pour le monsieur. Je crois qu'on est un sorti du sujet là non ? 😀
Maquistador
Monster Pike

MessageSujet: Re: Choix nouvelle Canne spinning   Dim 27 Nov 2016 - 18:33

Oui il faut l'intervention d'un modo pour nous remettre dans le droit chemin.

Pardon mon père, car j'ai péché... Rigole Pété de rire ! dans tes dents Twisted Evil

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Choix nouvelle Canne spinning   

Choix nouvelle Canne spinning
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1