Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilGroupesFAQConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !


Derniers sujets
» Bas de ligne UL pour éviter les coupes
par Gex18 Hier à 21:11

» Bonjour du Berry
par Gex18 Hier à 21:03

» OCTOBRE 2017
par Gex18 Hier à 20:54

» Canet Plage !
par Minifisher Ven 20 Oct 2017 - 13:31

» avis et conseils sur canne black cat
par Yan840 Jeu 19 Oct 2017 - 16:16

Petites annonces

Mots-clés
Site Float notice swing ludo tube reins Leurre espagne prix impact isere batterie fluoro suede Titane chargeur store Pique Raptor canne presentation souple ringer qualité spacieuse
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Mar 1 Aoû 2017 - 2:29

Partagez | 
 

 Techniques à l'ouverture + Stratégie rivière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bosco
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1251
Age : 25

MessageSujet: Techniques à l'ouverture + Stratégie rivière   Mar 26 Avr 2016 - 23:19

Salut à tous !

J'ai poser ma journée pour dimanche histoire de bien profiter de l'ouverture après une grosse hibernation depuis Décembre.

Je voulais aborder un sujet sur la pêche en moyenne rivière ( Lot ) en bateau. En effet je vais pêcher sur le bateau d'un ami sur un secteur apparemment très poissonneux mais j'aimerai mettre toute les chances de mon côté.

Cette saison je ne vais pouvoir pêcher autant que l'année dernière, on se retrouve à deux au restau en pleine saison alors qu'on est censé être quatre donc je vous dis pas, 7 jours sur 7 donc pas de pêche.

Passons au vif du sujet. Je suis une vraie quiche de la pêche en rivière, je n'y connais que dalle et encore moins sur des spots que je ne connais pas.

Je pêcherai principalement le Brochet.

Donc quelles sont les techniques pour trouver rapidement la pêche, localiser les poissons plus facilement et tout ça. Plutôt Big Baits ou leurres moyens ?

J'ai agrandit un peu ma collection pour toucher un peu à tout.

En rivière à cette saison avec une température pas trop élevée à quels endroits peuvent se trouver les gros brochets sachant que le Lot en habrite de beaux spécimens ?

Merci à vous pour vos conseils, en espérant faire un beau poisson pour cette ouverture !
Revenir en haut Aller en bas
Tyrion
Brochet


Nombre de messages : 88
Age : 49

MessageSujet: Re: Techniques à l'ouverture + Stratégie rivière   Mer 27 Avr 2016 - 7:31

Ne pas croire qu'on fait du brochet comme on pêche des ablettes...

Le brochet n'est pas suicidaire !
Revenir en haut Aller en bas
Ulfo25
Brocodile


Nombre de messages : 1027
Age : 27

MessageSujet: Re: Techniques à l'ouverture + Stratégie rivière   Mer 27 Avr 2016 - 11:10

Question compliquée, mais je vais essayer d'y répondre en prenant exemple de ma propre (et courte) expérience.

En ce qui concerne la localisation des poissons, brochets en l’occurrence, je les retrouve régulièrement sur trois endroits spécifiques.
1/ Vers les zones d'herbiers.
2/ Vers les bords de rivières, régulièrement planqués vers des racines ou assimilés.
3/ Dans de jolis trous d'eau (genre pêchant surtout sur la rivière de l'Ognon, qui me semble quand même moins grosse que le Lot, des trous de 3-4 mètres minimum au lieu d'un niveau moyen entre 1 et 2 mètres par saison sèche).

Ne commençant réellement mon expérience leurre que cette année je vais prendre l'exemple des cuillères. Celles marchant le mieux de mon coté son les Mepps Aglia Long (argentée avec bord doré ou rouge avec bord argenté) de taille 4-5.
Les suissex (celles-ci : http://www.equipeche.fr/3131-article-cuiller-suissex-argent) que j'ai testé l'an dernier m'ont l'air plutôt pas mal aussi en taille 3 ou 4.
Donc, de ce coté-là j'essayerais de pêcher avec des leurres moyens pour débuter et tenter d'augmenter si tu en ressens le besoin.

Ensuite, par eau froide, je n'ai que cet hiver où j'ai réellement tenter l'aventure brochet en m'initiant un peu aux leurres souples.
J'en ai touché assez peu, sûrement du fait de mon inexpérience, mais je pense qu'il faut tenter d'être le moins rapide possible sur le ramener en essayant de trouver des zones avec peu de courant et/ou avec une certaine profondeur car je pense qu'il voit y avoir pas mal d'eau avec toutes les pluies que l'on vient d'avoir cette semaine. En tout cas c'est dans cette configuration que j'ai fait mes rares tapes cet hiver.
Le plus beau m'ayant tapé étant caché derrière une barque à l'abandon, sur le bord (quand même 1 bon mètre de profondeur), début décembre. Il y avait déjà une petite montée des eaux, pas mal de courant et c'était un jour de redoux pour se que je me souvienne .
Mais bon, vu que c'était le premier jour où j'essayais le leurre souple (skeleton de 11cm de couleur orange avec tête noire et monté en texan), je l'ai loupé car, je pense, que je ramenais trop vite.

Voilà, c'est un simple avis sur une courte expérience du brochet. Mais bon, j'espère t'avoir aidé un petit peu grâce à ça.
Revenir en haut Aller en bas
WaRio
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 6511
Age : 22

MessageSujet: Re: Techniques à l'ouverture + Stratégie rivière   Mer 27 Avr 2016 - 11:12

Tyrion a écrit:
Ne pas croire qu'on fait du brochet comme on pêche des ablettes...

Le brochet n'est pas suicidaire !

Mais encore... Rolling Eyes

Pour l'ouverture, personnellement, je privilégie des leurres de taille moyenne pour le brochet, des imitations de poissons blancs (jerkbait de 10-12 cm type B'freeze ou shads) puisque c'est la période où ces derniers se regroupent sur les bordures pour la frai.

Evidemment, les brochets suivent, ils sortent de la frai et doivent se refaire une santé, donc il faut chercher où se regroupent les blancs car les carnassiers ne devraient pas être loin. Je ne suis pas spécialiste du Lot mais à mon avis ce sera la même, privilégie les bordures, les zones encombrées où tu observeras de l'activité.

La difficulté à l'ouverture, c'est qu'il y a de la bouffe à volonté, que les carnassiers sont vite rassasiés, donc une activité qui se fait par période.

C'est quand même une période que j'adore pour la pêche du brochet, c'est souvent là que j'ai les meilleurs résultats  !

Bonne ouverture sur cette belle rivière, il risque d'y avoir du monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Legendary Pike
avatar

Nombre de messages : 8114
Age : 66

MessageSujet: Re: Techniques à l'ouverture + Stratégie rivière   Mer 27 Avr 2016 - 11:18

Il est évident , que les jours d'ouverture ne sont pas les meilleures moments, ....pour un tas de raisons .

La premiére , c'est que selon les coins où tu vas , il y a trente mecs sur le même poste les jours d'ouvertures, je ne te parle pas des viandards, qui sont sur la berge, et qui ont calé quatre cannes aux vifs sur cent mètres de rive.

La deuxiéme , c'est l'eau....souvent avant l'ouverture , il a plut , les eaux sont troubles , voir chocolat, avec du courant  ce qui ne facilite rien .


Maintenant , tout ça , ne veut rien dire, tu peux très bien faire un beau sujet en une journée de pèche , ce qui sauve la douille , et réjoui ton cœur .

Chacun d'entre nous a ces petites astuces pour l'ouverture concernant le choix du lieux et du leurre..

Afin de localiser rapidement le poisson , le mieux est de peigner rapidement les lieux des le départ, et pour cela , je pense que les gros crancks sont de bons compromis . Après tu as les gros spinners.

Si rien de tout ça ne fonctionne au début , il faut chercher le paterne , et là, ça devient plus complexe.

Sort les LS de bonne taille, et si ça ne fonctionne toujours pas , essaies tous les leurres de ta boite .


Si tu as le BOUGUI BOUGUI tu finiras bien par sortir quelque chose ......Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
ptiblues
Monster Pike
avatar

Nombre de messages : 2847
Age : 36

MessageSujet: Re: Techniques à l'ouverture + Stratégie rivière   Mer 27 Avr 2016 - 11:22

Je pêche principalement le brochet en rivière et j'affectionne les levés du jour, par conséquent je ratisse les berges en toute discrétion au leurre souple le plus souvent en texan.

En début de saison au vue du nombre d'alevin que l'on peux voir, je m'oriente plutôt vers des leurres d'une 10zaine de centimètres pour me rapprocher au mieux de ce qui se passe dans l'eau.

Pour les postes:les bordures, obstacle dans l'eau (tronc d'arbre,végétation, caddie ou mobylettes lol),les sorites de courant, les bras mort, me semble être de bons postes.

J'ai remarqué, en tous cas vers chez moi,qu'a cette saison les broc au levé du jours aime se tenir dans peux d'eau à l'affut d'une proie suicidaire mais je ne néglige jamais de pêcher en "pleine" eau également.
En tous cas,pour les pêches à cette heure là de la journée, j'ai constaté que les brocs sont beaucoup moins fine gueule qu'en pleine journée, a partir du moment ou ca bouge et que ca ressemble a un truc mangeable ils y vont beaucoup plus facilement.  

PS: en ce moment je sais pas vers chez toi mais chez moi les rivières sont hautes et l'eau assez colorée donc cela change un peu la donne...

J'espère avoir put te donner quelques renseignement utiles Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/oxexperience
Gex18
Poutre
avatar

Nombre de messages : 756
Age : 30

MessageSujet: Re: Techniques à l'ouverture + Stratégie rivière   Mer 27 Avr 2016 - 13:37

En début d'année, beaucoup ne se limitent qu'à de petits leurres d'une dizaine de centimètres qui correspondent à la taille des poissons fourrages massivement présent, mais, les brochets sortent d'une période de fraie qui les épuise énormément, donc, certains vont se concentrer uniquement sur les proies lentes et de bonnes tailles, donc, de gros shads ramenés tout doucement. Sinon, de gros leurres durs suspending avec lesquels il ne faut pas hésiter à faire de longues pauses.

Les poissons sont très agressifs en début d'année, donc, ne surtout pas oublier le spinner, qui est sûrement le leurre le plus régulier tout au long de l'année.

Après, s'il y a beaucoup d'animations en surface, c'qui arrive souvent en ce moment avec un soleil qui tape très fort sur des eaux qui peinent à se réchauffer, ne pas hésiter à sortir un stick ou autres leurres de surface.

Pour c'qui concerne la rivière en elle-même, il suffit de s’asseoir en balancer des brins d'herbes à la surface de l'eau, et, là, tu verras les différents courants en surface, c'qui te donnera déjà une première indication sur les zones les plus lentes, donc, à exploiter en priorité. Ensuite, le courant au fond peut être totalement différent, et là, il faut chercher les "vaguelettes" qui cassent le fil de l'eau, une fois repéré, tu lances 2m au dessus et, normalement, tu dois constater que ton leurre stagne au lieu d'être emporté par le courant, donc, une zone de calme à exploiter aussi. Le soucis, c'est qu'avec les pluies que l'on a eu, les eaux sont un peu remontées mais, surtout, elles sont très chargées, donc, je pense que ça va être très compliqué pour certains.

Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1251
Age : 25

MessageSujet: Re: Techniques à l'ouverture + Stratégie rivière   Mer 27 Avr 2016 - 17:30

Merci beaucoup à vous pour vos avis. Je me renseigne un peu partout en lisant tel ou tel conseils sur le net et tout est bon à prendre.

Je pense qu'à l'ouverture c'est clair que ça va être blindé, surtout sur le Lot. Cette rivière possède une grosse population de perches donc je pense qu'au début je vais sortir les gros Big Baits couleur perches. Si ça marche pas je passerai sur plus petit.

On sera en bateau donc les postes seront plus abordables. Même si la température n'est pas très chaude vous pensez qu'il faut pêcher en eaux peu profondes près des herbiers et des arbres ?

C'est bon à savoir !

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
fisher43
Brocodile
avatar

Nombre de messages : 1483
Age : 21

MessageSujet: Re: Techniques à l'ouverture + Stratégie rivière   Mer 27 Avr 2016 - 18:14

salut salut,

j'ai lu de nombreuses fois sur les forums, sites, ou magasines l'adage "Ouverture = leurre de taille moyenne, 10 à 15cm"... De mon côté, je n'ai jamais vérifié cela.
Donc tout dépend des endroits évidemment!

L'année dernière je fais 2 poissons à l'ouverture, un de 80+ avec un leurre de 20cm, et un de 55/60 avec un leurre de 10cm... Les tailles de leurre étaient très différentes mais les deux ont fonctionné!

Pour le lot, qui me semble être une rivière assez grande, je te conseillerai comme il a déjà été dis ici, de peigner les bordures. Avec spinners, buster, swimbait... des classiques...

La pêche dans les herbiers/arbres peut être rentable en effet! Les poissons s'y tiennent toujours. Quand tu as des postes faciles à repérer, c'est ceux là qu'il faut pêcher en premier selon moi... La pêche des fosses ou cassures et moins évidente et peut survenir lorsque la pêche "facile" des herbiers, branches et bordures ne marchent pas Wink

Ce message reflète mon simple avis et en aucun cas une règle absolue évidemment, il n'y en a pas d'ailleurs à la pêche et heureusement!
Revenir en haut Aller en bas
http://arvernepikefishingteam.over-blog.com/
Minifisher
Big Pike
avatar

Nombre de messages : 383
Age : 20

MessageSujet: Re: Techniques à l'ouverture + Stratégie rivière   Mer 27 Avr 2016 - 20:59

Bonjour tout le monde,

Moi aussi je fais l'ouverture en rivière mais qui ne fait pas la même taille que le lot Rolling Eyes
Ma rivière fait 5-6m de large avec 1,30 a 1,50m de fond.
Il y a une très bonne population de brochets de taille 50-70cm, de très jolies sandres (très difficile a les leurrer) et de perchaudes.
La rivière est délaissé par beaucoup de viffeurs qui préfèrent pêcher dans les lacs ou étangs et je croise moins de moins de monde qui y pêche. (tant mieux sa m'arrange lol)

Je recherche surtout les brochets, y a des jours qu'on les trouve et d'autre non...
Ils sont souvent collés sur les bordures, je passe le leurre a 30cm de la berge et je le ramène raz-de la berge et parfois ils sont au milieu Evil or Very Mad
Il y a beaucoup de branches morts, de souches et tout le bordel. Parfois je met le leurre "10 a 12cm" en texan dans les branches et de les faire sortir de force.
Il arrive que des brochets de +80 qui mordent sur des leurres à perche EN MAI c'est des malades

Dans le lot, tu peux balancer du big big big big bait et mais dans ma "petite" rivière, pêcher au big bait n'est pas la solution parce que tu ne peux pas lancer loin et la discretion entre l'atterrissage d'un gros leurre et d'un petit leurre n'est pas la meme dans une petite rivière.

Bonne ouverture à tout le monde




Revenir en haut Aller en bas
pecheur58
Poutre
avatar

Nombre de messages : 692
Age : 63

MessageSujet: Re: Techniques à l'ouverture + Stratégie rivière   Jeu 28 Avr 2016 - 8:58

Dans la mesure du possible je fais une pêche rapide de bordures avec un crank si c'est "propre" ou un spinner s'il y a des branches ou des herbiers.Je me déplace doucement à "l’électrique",pour couvrir un maximum de postes.A la moindre touche,je prospecte plus en détail et j'affine en changeant de leurre.Si un leurre (ou une couleur)sort du lot et apporte des touches,j'explore plus minutieusement les postes avec ce leurre.Ce n'est pas une science exacte,mais c'est comme ça que je procède...
Revenir en haut Aller en bas
http://briglava@orange.fr
kiki02
Big Pike
avatar

Nombre de messages : 133
Age : 32

MessageSujet: Re: Techniques à l'ouverture + Stratégie rivière   Jeu 28 Avr 2016 - 9:40

pareil que minifisher pour moi,
je vais faire l'ouverture et une bonne partie de l'année ma peche sur une tite riviere du meme gabarit "la somme".
une grosse population de brocs de 50/70 et quelques beaux sujets!
je vais pecher une bonne partie de l'année au spinner et au LS en texan vu la quantité d'herbiers!
ma technique sera semblable a celle de minifisher Smile
pour le lot je ne connais pas mais je me doute bien vu son gabarit que la technique sera differente...
Revenir en haut Aller en bas
Ultyma
Poutre


Nombre de messages : 583
Age : 35

MessageSujet: Re: Techniques à l'ouverture + Stratégie rivière   Jeu 28 Avr 2016 - 12:56

Moi ça sera essentiellement au shad en 9/13 cm en a raz le fond avec des légères tirées vers le haut pour l'animation. En général ca paye tout le temps
Revenir en haut Aller en bas
Minifisher
Big Pike
avatar

Nombre de messages : 383
Age : 20

MessageSujet: Re: Techniques à l'ouverture + Stratégie rivière   Jeu 28 Avr 2016 - 16:54

J'oubliais un truc
Les spinnerbaits, des leurres 10-12cm texan et jigs feront de la partie dans la boite special riviere
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1251
Age : 25

MessageSujet: Re: Techniques à l'ouverture + Stratégie rivière   Jeu 28 Avr 2016 - 21:10

J'ai qu'un seul spinner, je n'utilise jamais ce type de leurres même si je sais que ça marche. Je n'ai pas non plus de cranks.

Je pense procéder de la manière suivante :

Début : Gros swimbaits

Si je vois que ça marche pas : Gros spinner

Si je vois que ça marche pas : Leurre souples 5" et 6"

Et je vais prospecter les bordures et les herbiers en premier lieu, si je vois que ça marche pas je pêcherai plus profond.

En tous cas mon frangin m'a prêté sa GoPro pour compléter ma cam, y aura deux angles de vue donc une bonne vidéo si y a du poisson les gars !

Revenir en haut Aller en bas
GILLOU16
Brocodile
avatar

Nombre de messages : 1172
Age : 39

MessageSujet: Re: Techniques à l'ouverture + Stratégie rivière   Ven 29 Avr 2016 - 13:45

Bosco a écrit:


En tous cas mon frangin m'a prêté sa GoPro pour compléter ma cam, y aura deux angles de vue donc une bonne vidéo si y a du poisson les gars !


2 angles de vue pour une belle bredouille , elle sera belle cette vidéo cheers dans tes dents

Moi je ne sors jamais en rivière les jours d'ouvertures. Généralement je suis dans un plan d'eau privé mais cette fois ce sera en mer.

Bonne ouverture Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://16.carna-fishing.over-blog.fr/
ZiZi42
Brocodile
avatar

Nombre de messages : 1082
Age : 23

MessageSujet: Re: Techniques à l'ouverture + Stratégie rivière   Ven 29 Avr 2016 - 15:27

Oups, pas de fermeture en Espagne, donc pas d'ouverture non plus, mais le concept me plaît ^^'

En france le 1er mai pour moi c'est leurres à palettes ou lipless le matin à l'aube près des berges, puis LS assez compact mais qui vivre fort genre pulse 11cm ou 4play shad 11cm et ce jusqu'en juin en fonction des spot.

Non pas que les gros leurres soient inefficaces, ils restent tout autant sélectifs, néanmoins les grands poissons sont épuisés par la fraie et opportunistes à cette époque, ils ne rechignent pas à gober de petites proies...

Dans ces conditions pourquoi se priver de mêler pêche des gros mais aussi des petits et moyens qui font tout autant plaisir après la trêve hivernale ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
avatar

Nombre de messages : 2719
Age : 28

MessageSujet: Re: Techniques à l'ouverture + Stratégie rivière   Sam 30 Avr 2016 - 12:27

Les ouvertures en rivière...
Sujet pas évident, surtout pour moi, car je n'ai jamais réussi à tirer mon épingle du jeu sur la rivière Aube qui court par chez moi..
Après je dois avouer que je ne suis pas un grand fan de la peche en rivière. Le courant... les profondeurs aléatoires bref... Pas mon truc.

Les quelques fois que nous avons réussis à faire du poisson en eaux courantes, c'était TOUJOURS sur des postes différents de ce que la rivière propose habituellement.
Comme dit plus haut, tout CE QUI CHANGE est digne d'intérêt.
Zones d'herbiers, fosses, hauts fonds, cassures de courant créés par les berges, bois morts...

En rivière pendant la période d'ouverture j'ai eu d'excellents résultats (pas de bredouille Rigole ) avec les bleak swimmer en grosses tailles de sauvagear, les Dexter jerks en grosse taille également, et pour les zones profondes les ripple pre-rigged de Berkley.

Je sais pas si ça pourra t'aider mais bon. Voilà tout ce que je peux dire de mes capots en ri... Pardon ! Ma maigre expérience en rivière. Rigole
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Techniques à l'ouverture + Stratégie rivière   

Revenir en haut Aller en bas
 
Techniques à l'ouverture + Stratégie rivière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos techniques pour l'ouverture du carnassier
» Ré-empoissonnement de nos rivières!
» Le mulet a la mouche
» Ouverture en grande rivière.
» ouverture en rivière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Autres-
Sauter vers: