Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilGroupesFAQConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !

Derniers sujets
» Carnafishing is back
par JEAN MI Aujourd'hui à 8:03

» présentation pittsam38
par eragon Hier à 22:51

» nouveaux
par eragon Hier à 22:01

» suède
par noice Hier à 10:02

» Présentation de Mordicuss =)
par ptiblues Mer 20 Juin 2018 - 8:13

Petites annonces

Mots-clés
illex barque daiwa trouble allier suede waders plomber montage pour tete Brochet Casting tube moulinet tresse souple prorex Float Mort Leurre eure canne loir Photos mise
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 44 le Jeu 15 Fév 2018 - 22:04

Partagez | 

Frein HS ???

AuteurMessage
benj594
Big Pike

MessageSujet: Frein HS ???   Sam 9 Jan 2016 - 17:37

Salut tout le monde

J'ai eu un soucis lors de ma sortie de ce matin, je me suis rendu compte que frein ne stoppé plus, est-ce que ca peut se changer ou alors je suis bon pour racheter un moulinet ?? Du coup retour maison au bout d'a peine une heure de pêche...

Dernière édition par benj594 le Sam 9 Jan 2016 - 17:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Big Pike

MessageSujet: Re: Frein HS ???   Sam 9 Jan 2016 - 17:41

C'est quoi ton moulinet ? Marque ? Modèle ? Taille ?
benj594
Big Pike

MessageSujet: Re: Frein HS ???   Sam 9 Jan 2016 - 17:45

Un Daiwa Excelle S 2500.... frein avant.
Fred59
Big Pike

MessageSujet: Re: Frein HS ???   Sam 9 Jan 2016 - 17:57

C'est un bon moulinet, j'ai l'Exceller A en 2500 qui doit être un peu en dessous niveau gamme.
Si ton moulinet n'a pas trop vécu, le SAV Daiwa est efficace, c'est peut-être la solution ?
antec
Big Pike

MessageSujet: Re: Frein HS ???   Sam 9 Jan 2016 - 18:19

Il faut peut-être simplement regarder l'état des rondelles-frein : huile ? humidité ?... Un bon dégraissage, séchage puis un contrôle du frein avant de l'envoyer au SAV.
benj594
Big Pike

MessageSujet: Re: Frein HS ???   Dim 10 Jan 2016 - 11:03

Ok merci, je regarderai à ca dans ce cas dès que possible, je n'ose pas trop démonter mais bon, pas le choix je suis en congès ce soir et je comptais bien aller pêcher et bien sur le moulinet me lache a ce moment la....
pecheur58
Poutre

MessageSujet: Re: Frein HS ???   Dim 10 Jan 2016 - 11:54

Pour vérifier les "rondelles "de frein,rien de plus simple ,il suffit d'enlever le petit clips sous le "bouton "de serrage et tout sort facilement.Certains préfèrent sécher complètement les rondelles en feutre,d'autres les graissent très légèrement ce qui rend le frein beaucoup plus doux et "progressif".
http://briglava@orange.fr
benj594
Big Pike

MessageSujet: Re: Frein HS ???   Dim 10 Jan 2016 - 12:11

Pour graisser, c'est de l'huile de silicone ??
JEAN MI
Legendary Pike

MessageSujet: Re: Frein HS ???   Dim 10 Jan 2016 - 15:50

Bonjour les amis ,

Sur beaucoup de moulinets le  frein est composé de rondelles de feutre intercallées entre des rondelles en inox .

Il arrive de temps à autre que ce petit mécanisme prenne l'eau , ou si vous préférez l'humidité ....Soit en nettoyant le moulin a l'eau douce après une sortie de péche en mer , ou simplement l'hydrométrie de l'air , ou la pluie.

il est impératif que ces rondelles de feutre ne soient pas pleines d'eau ! car dans ces cas là , le frein na plus beaucoup d'efficacité quand vous le serrez....n'est ce pas  benj594 Hum, voyons ?

L'hiver , durant la fermeture,  prenez  l'habitude d'entretenir votre matos , il durera trois fois plus longtemps .

Pour les freins avant, il suffit de démonter  la bobine , d'enlever doucement le petit ressort clip qui maintien la première rondelle inox  du dessus , puis dans l'ordre , d'enlever le reste des éléments , et de mettre ces rondelles de feutre et d' inox  de côté , dans l'ordre du démontage de droite à gauche , sur une feuille d'essuie tout .

Remettre une feuille d'essuie tout  par dessus cet ensemble ,  pressez, laissez-les une dizaine de minutes, en mettant un poids dessus .  enlevez-les et posez-les sur une  autre feuille d'essuie tout ,  où elles resteront toute la nuit.

il n'y a plus qu'à remonter le frein avec des rondelles sèches... dans le sens inverse du démontage , de gauche à droite ,  et y mettre un petit coup  coup de WD40, ou si vous avez , de l'huile de vaseline avec un pinceau d'écolier .

Allez ,........ bon bricolage à tous
antec
Big Pike

MessageSujet: Re: Frein HS ???   Dim 10 Jan 2016 - 16:22

Quel est l’intérêt de mettre du WD40 sur le frein (?) sur les rondelles  (?) si les rondelles en feutre si on les a séchées auparavant ?

Même si le WD40 a de bonnes propriétés hydrofuges (Water Displacement), il a également des propriétés lubrifiantes... certaines.

Il est incompatible avec un travail à sec des rondelles en feutre.
Alors qu'il est assez facile de sécher des rondelles en feutre, il va être difficile d'enlever le WD40 une fois qu'elle auront été imprégnées.
Mettre du WD40 c'est un peu comme mettre de l'huile sur les garnitures de frein d'une voiture. C'est anti-mécanique. Le frein perd de ses capacités.
C'est encore pire avec de l'huile de vaseline.

Au final le frein gagnera en progressivité...et pour cause, on améliore la "glisse"! Mais il perdra beaucoup en puissance ce qui n'est pas le but recherché (normalement).
JEAN MI
Legendary Pike

MessageSujet: Re: Frein HS ???   Dim 10 Jan 2016 - 16:45

Faut pas non plus trop exagérer .

Du wd 40 tu n'en mets pas une tonne , faut rester raisonnable.....Tu en mets sur un coton tige et tu badigeonne doucement le feutre .

C'est clair que si tu en mets beaucoup ,ça va faire comme tu as dit plus haut . Par contre si tu n'en mets pas du tout ton frein va bloqué direct au moindre serrage .

Avec un léger "huilage" ton frein va resté progressif

Je nettoye le mien comme ça tous les ans depuis 8 ans , et je n'ai pas eu de problème . (shimano exage 2500 FA )

Bon maintenant chacun fait comme il veux , et surtout ....comme il l'entend . Je ne voudrais pas intervenir dans ce spot comme un trouble féte , c'est juste un conseil que je donne ...a prendre ou à laisser
antec
Big Pike

MessageSujet: Re: Frein HS ???   Dim 10 Jan 2016 - 17:25

Ok, avec parcimonie...

Comme ça je comprends mieux Rigole Rigole Rigole

Quand je vois sur d'autres forums comment certains graissent ou huilent leurs freins...ça fait peur ! Une vraie friteuse Sous entendu
JEAN MI
Legendary Pike

MessageSujet: Re: Frein HS ???   Dim 10 Jan 2016 - 18:31

Je suis tout à fait d'accord avec toi, trop huiler le frein n'est pas la solution , il faut y aller avec douceur .

Un petit test pour confirmer tout ça .

Quand vous enlevez les rondelles d'inox et les rondelles feutre sur un moulin neuf , , vous constaterez qu'elles ne sont pas sèches , elles sont légèrement grasse au touché .

C'est cette légère fluidité grasse , qui fait que le frein reste progressif quand on serre la molette au dessus des rondelles .

Trop huiler les rondelles rend le frein trop progressif , et même en serrant la molette du dessus au maximum , il n'y a rien qui freine .

Si c'est le cas , il faut assécher les feutres avec un essuie tout .....mais il faut que les feutres restent légèrement gras ......s'ils sont trop secs , ça bloque tout .
Gex18
Poutre

MessageSujet: Re: Frein HS ???   Dim 10 Jan 2016 - 19:23

J'ai eu le même soucis avec mon Exceler-X 2500, j'ai eu beau tout faire sécher, dégraisser, graisser, rien à faire, mon frein serré à fond n'avait aucune puissance.

J'ai acheté 3 disques Carbontex, poli les disques aciers pour augmenter la surface de contact et, mis un poil de graisse pour plus de douceur.

Au final, j'ai un frein de folie, hyper progressif, doux, et, surtout, plus puissant que d'origine !

Et tout ça pour même pas 12 euros !
benj594
Big Pike

MessageSujet: Re: Frein HS ???   Dim 10 Jan 2016 - 20:17

Merci à tous d'avoir pris la peine de répondre et d'avoir mis vos conseils.

En m'aidant a partir d'une vidéo sur youtube  sur l'entretien d'un moulinet Daiwa, j'ai démonter mon moulinet, en remarquant qu'il était propre (en même temps 5/6 sortie en à peine 1 ans...), j'ai remonter le moulin.

Et en procédant au réglage du frein, celui-ci est redevenu à la normale apparemment ( Hum, voyons ? ) , demain matin je fais une sortie pour retester, je vous tiendrai au courant si le frein à de nouveau lâcher ou non. En espérant que non Neutral

Ne vous en faite pas je garde sous la main ce que vous avez eu la peine de répondre Wink

Bon pêche à vous Smile

Dernière édition par benj594 le Dim 10 Jan 2016 - 22:48, édité 1 fois
Fred59
Big Pike

MessageSujet: Re: Frein HS ???   Dim 10 Jan 2016 - 21:22

Bonne pêche, benj594 Wink
(PS : tu pêches dans quels coins ? J'aimerais prospecter l'Avesnois)
benj594
Big Pike

MessageSujet: Re: Frein HS ???   Mar 12 Jan 2016 - 8:50

Bon voila a peine 3 lancée, que jpeux deja retourné chez moi, le moulinet remerde... Sad

Pourtant comme la dernière fois je n'ai rien a accroché et vérifié que le frein stopperai bien si besoin

(Vive les congés.....)
Fred59
Big Pike

MessageSujet: Re: Frein HS ???   Mar 12 Jan 2016 - 9:32

Arf !
Je crois que tu es bon pour racheter un moulinet...profite des soldes Wink
benj594
Big Pike

MessageSujet: Re: Frein HS ???   Mar 12 Jan 2016 - 10:04

Je suis dégouté, il est comme neuf en plus, acheté en octobre 2014, et pêcher 5/6 fois avec en 2015...
Du coup en repartant, je suis passé voir où se trouver, l'écluse de Aulnoyes/Berlaimont et par ou passer pour se rendre au moulin de Maroilles..

Oui, comme tu dis je vais profiter des solde, maintenant encore faut-il que j'en trouve qui convienne
Fred59
Big Pike

MessageSujet: Re: Frein HS ???   Mar 12 Jan 2016 - 10:41

Tu as trouvé des lieux intéressants sur Aulnoyes / Berlaimont et Maroilles ?

Bonne chance pour les soldes Wink
Ulfo25
Brocodile

MessageSujet: Re: Frein HS ???   Mar 12 Jan 2016 - 10:45

benj, il ne te restait pas de garantie sur ce moulinet ? Enfin, le petit magasin où je vais régulièrement font une garantie de 2 ans, à partir de la date d'achat, sur ce genre de matériel. Tu pourrais te renseigner.

Et, sinon, bon courage à toi pour trouver mieux.
benj594
Big Pike

MessageSujet: Re: Frein HS ???   Mar 12 Jan 2016 - 11:26

ya l'écluse de Aulnoyes/Berlaimont, où passe le canal de la Sambre qui va jusqu'à l'écluse de Pont sur Sambre, la où je vais pêcher. d'après ce que j'ai pu voir, c'est simple au niveau des spots...

- A Grand-Fayt, son moulin, où vient l'Helpe Mineure.

- A Maroilles il y a le moulin, lHelpe Mineure vient se jeter, derrière je pense que c'est possible de pêcher.

- Et au niveau du moulin de Flaumont-Waudrechie

Pour les 3 trois j'ai déjà pu y apercevoir des pêcheur parfois, mais ca doit être plus truite/perches/alevin (je pense) par contre je ne pourrai te dire si du brochet et des sandres sont présent ?!?!

Fred59
Big Pike

MessageSujet: Re: Frein HS ???   Mar 12 Jan 2016 - 12:35

Sympa tout ça !
Faudrait se programmer une petite sortie, benj594 Wink
benj594
Big Pike

MessageSujet: Re: Frein HS ???   Mar 12 Jan 2016 - 14:30

Fred59 a écrit:
Sympa tout ça !
Faudrait se programmer une petite sortie, benj594 Wink

Pourquoi pas, si on arrive à se caser ça Hum, voyons ?  La jeunesse et l'expérimenté  Pecheur d'opérette !  pecheur
benj594
Big Pike

MessageSujet: Re: Frein HS ???   Mar 12 Jan 2016 - 19:26

et bien évidemment il y a aussi , le Lac du VAL-JOLY

Ulfo25
Brocodile

MessageSujet: Re: Frein HS ???   Mar 12 Jan 2016 - 20:46

Cela m'a l'air de très bons spots. Tu dois te régaler par là-bas. Jolis paysages également.
benj594
Big Pike

MessageSujet: Re: Frein HS ???   Mar 12 Jan 2016 - 21:16

Ulfo25 a écrit:
Cela m'a l'air de très bons spots. Tu dois te régaler par là-bas. Jolis paysages également.

Pas encore été Rigole

Je suis aller dans un des bras du val-joly, j'avais chopé une moule au micro-spinner Double victoire !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Frein HS ???   

Frein HS ???
Page 1 sur 1