Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilGroupesFAQConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !

Derniers sujets
» One up Shad de chez Sawamura
Différences entre types de leurres souples. Emptypar browning Aujourd'hui à 0:12

» Suite de la canicule ???
Différences entre types de leurres souples. Emptypar unclebenz0507 Jeu 19 Sep 2019 - 21:42

» ELECTION PECHEURS DU MOIS, les résultats annoncés ici !
Différences entre types de leurres souples. Emptypar Yannick Mar 17 Sep 2019 - 20:04

» armement crank?
Différences entre types de leurres souples. Emptypar browning Mar 17 Sep 2019 - 19:11

» L'Erre de Rien est arrivé !
Différences entre types de leurres souples. Emptypar GILLOU16 Lun 16 Sep 2019 - 21:07

Petites annonces

Mots-clés
Sakura Casting prorex bait suede tube peche perche Brochet hollande canne pour silure barque montage Leurre Decroche Cuillere eure Mort loir salagou bass moulinet Noeud Float
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 65 le Lun 1 Jan 2007 - 3:47

Partagez

Différences entre types de leurres souples.

AuteurMessage
Ulfo25
Brocodile

Différences entre types de leurres souples. Empty
MessageSujet: Différences entre types de leurres souples.   Différences entre types de leurres souples. EmptySam 5 Déc 2015 - 18:46

Bon, tout est dans le titre. Pour l'instant, j'ai un Mister D de Delalande en Shad (donc, je pense que c'est plus pour prospecter le fond est tout ça).

Mais, j'aimerais bien savoir les avantages et inconvénients des différents types que l'on retrouve dans le commerce (shad, virgule, jerbaikt souple, etc.). Car bon, je pense que c'est surtout ça qui me manque pour mieux me servir de ces leurres et d'améliorer ma pratique hivernale ou je suis, vraiment, débutant.
Revenir en haut Aller en bas
antec
Big Pike

MessageSujet: Re: Différences entre types de leurres souples.   Différences entre types de leurres souples. EmptySam 5 Déc 2015 - 23:38

Pas facile de trouver les avantages et inconvénients des différents leurres...

Il y en a tellement de variétés que c'est devenu un véritable business pour leurrer les pêcheurs beaucoup plus que les poissons...

Minifisher
Big Pike
Minifisher

MessageSujet: Re: Différences entre types de leurres souples.   Différences entre types de leurres souples. EmptyDim 6 Déc 2015 - 0:04

Salut,
Pour commencer on voudrait savoir quel poisson que tu recherches en priorité.
En Hiver, on utilise de gros leurre (grub ou shad) et on les anime tres tres lentement pres du fond.
Les grubs et les shads sont mes passes partout pour le brochet
Ulfo25
Brocodile

MessageSujet: Re: Différences entre types de leurres souples.   Différences entre types de leurres souples. EmptyDim 6 Déc 2015 - 9:50

Beh, pour l'instant, je fais plutôt perches plus brochets vu que je n'ai une canne que de 5-20g. Après, j'ai commandé une canne de 15-50g pour noël (du coup plutôt pour mai 2016 cette canne).

Donc voilà, à voir selon ce que vous en pensez quoi. Surtout que mon plomb interne du Mister D à tendance à ce barrer un peu tout seul, par-rapport au leurre souple dessus. Je ne sais pas trop si c'est un défaut de technique (sûrement) ou de conception ou de choix du plomb en lui-même.
serge D
Brocheton
serge D

MessageSujet: Re: Différences entre types de leurres souples.   Différences entre types de leurres souples. EmptyDim 6 Déc 2015 - 11:09

MET LUI UNE GOUTTE DE SUPER GLUE
Ulfo25
Brocodile

MessageSujet: Re: Différences entre types de leurres souples.   Différences entre types de leurres souples. EmptyDim 6 Déc 2015 - 12:15

Ouep, serge. C'est ce que j'imaginais faire à la base, l'ayant lu sur quelques sites. Mais j'avais un doute sur l'efficacité de la chose ou sur la nage du leurre.
Maquistador
Monster Pike
Maquistador

MessageSujet: Re: Différences entre types de leurres souples.   Différences entre types de leurres souples. EmptyDim 6 Déc 2015 - 18:27

Berkley a sorti pour la 2ème année, la bible du leurre souple :

- bible 2015 : http://berkley-fishing.fr/softbait/fr/

- bible 2016 : http://berkley-fishing.fr/leurres-2016/

(Celui-là contient les nouveaux flex et le guide a été simplifié)

Personnellement, je vais pêcher le sandre cette fin de saison et la saison prochaine avec les ripple shad & minnow, pulse shad, flex stoop shad, flex rib shad, flex cutt shad et je voulais aussi du flex slim shad mais il n'y en avait plus dans les colories que je voulais.

Et toujours dans ma boite du sawamura one up shad et de la virgule reins qui pour moi reste les meilleurs virgules que j'ai pu tester (avis subjectif).

Pour résumer et simplifier, il y a plusieurs sortes de leurres souples :

1) les virgules (aussi appelé grub ou twist, les anciens connaitront) Razz

Différences entre types de leurres souples. 2878-11479-thickbox

Je m'en sers principalement pour pêcher à gratter.

2) les shads

Différences entre types de leurres souples. T-One_Up_Shad_sawamura_073-300x188

Les one up sont des leurres polyvalents : vertical, pêche à gratter.
Suivant la forme du shad, il peut être plus adapté pour la verticale, la pêche à gratter ou le drop shot (voir la bible berkley), par exemple les reins rockvib en 2 et 3 pouces * sont pas mal pour le drop shot.

3) les finess ou minnow et non minot ² (sur le pecheur.com il classe ça dans jerkbait souple, on y perd un peu son latin, enfin moi je ne parle pas le latin)  Rigole

Différences entre types de leurres souples. Powerbaitminnow

J'aime utiliser les berkley minnow 3 pouces colorie pearl white pour le drop shot.

Les minnow sont aussi pas mal pour pêcher en verticale quand le poisson est difficile.
Dans ce cas là, je pêche en non animation.
Kesako confused  affraid
En fait, je décolle le leurre de quelques centimètres du fond et je ne bouge pas.
On peut aussi pêcher en dent de scie.
Kekidit ! Suspect
Faut que je fasse un dessin, ok :  
Différences entre types de leurres souples. Dent-de-scie dans tes dents

4) les créatures

Ah oui ça :

Différences entre types de leurres souples. 79942  Love

Non, ça c'est une créature de rêve. lol

Je parle de petite bête, genre écrevisse.

Différences entre types de leurres souples. MEGABASS-DONGPATHAmberWaterMelonSeed-copie

Je n'y pêche pas à ça, c'est plutôt utilisé pour le sandre et surtout le black bass, principalement monté sur un jig :

Différences entre types de leurres souples. Greenfish-tackle-craw-ball-living-rubber-jig-black-and-blue-600x600

5) les worms ou vers

Différences entre types de leurres souples. Worms-peluche-boggy-b-32-cm Incoming !

Je n'y pêche pas non plus, mais bon pour les percidés (perche & sandre) et le black bass.
Montage carolina ou texan :

Différences entre types de leurres souples. Carolina+rig Montage carolina

Différences entre types de leurres souples. Images?q=tbn:ANd9GcRt3tYI0cQmAuUqPnbFAm46zc5I3IyiWW9IGZFgJCqhqHPPUuv0wA Montage texan en no weightless Cette manie de tout anglaitisé !!! En fait montage non plombé.

Peut aussi être monté en drop shot.
L'avantage est de pouvoir pêcher dans les endroits encombrés sans s'accrocher (en théorie) Twisted Evil

Ou montage en wacky :

Différences entre types de leurres souples. Images?q=tbn:ANd9GcQMuF4XFeG3IUxcefi_pN7B2fR1bGbVe170rqx-R-ctwcrr7a28dQ

6) les leurres articulés (le pecheur.com a classé ça aussi dans jerkbaits souples)

Différences entre types de leurres souples. SG%20Soft%204Play%20pd

Le 4 play soft de chez savage gear étant le plus connu.
Il existe aussi en leurre dur, moi je préfère le hard. X Pété de rire !

Si j'avais à l'utiliser, je l'utiliserais pour le brochet, pêche en bordure plutôt en surface ou entre deux eaux.

7) les tubes et octopus

Différences entre types de leurres souples. Images?q=tbn:ANd9GcStxOhEYfldL2lwGl-FOcvmRjW5Oxwud0xDqYPWlNrlLnKGvr3ayg

Ici un octopus monté sur un montage plomb palette, très efficace sur les percidés mais attention risque de faire du silure aussi.
L'avantage ou l'inconvénient, cette technique ne sélectionne pas la taille du poisson, on peut faire aussi bien faire de la perchounette que du papa moustachu.

Voilà je pense avoir fait le tour.

* : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pouce_%28unit%C3%A9%29
² : http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/minot/

Dernière édition par Maquistador le Dim 6 Déc 2015 - 18:42, édité 1 fois
Ulfo25
Brocodile

MessageSujet: Re: Différences entre types de leurres souples.   Différences entre types de leurres souples. EmptyDim 6 Déc 2015 - 18:40

Et bien, merci beaucoup maquistador. Cela va déjà pas mal m'aider dans ma démarche.

Bon, vu que c'était mon anniversaire, j'ai eu le droit à quelques petites nouveautés. Mon père, m'a pris des leurres souples de chez Delalande. Un skeleton rouge à tête noire, trois shad GT (Alors, un blanc nacré tête rouge, un blanc tête rouge mais pailleté et un gris dos vert) de 11cm à chaque fois.

J'ai mis ça avec des têtes plombées GT longues, toujours chez Delalande, de 10 grammes chacune.

Sinon, deux Sandra de 16cm mais beaucoup trop gros pour ma canne actuelle (il font déjà 25 grammes sans tête plombée alors que ma canne fait du 5-20g). Donc, je vais les garder pour ma future canne un peu plus puissante (je compte me prendre une 15-50g donc ça devrait aller).

Et tout ça rangé dans mon nouveau sac bandoulière de chez rapala.
Maquistador
Monster Pike
Maquistador

MessageSujet: Re: Différences entre types de leurres souples.   Différences entre types de leurres souples. EmptyDim 6 Déc 2015 - 19:00

Ben bon anniversaire alors ! cheers

Il aurait pu t'offrir le kit du pêcheur :

Différences entre types de leurres souples. Zoom_tee-shirt-kit-du-pecheur-truite-poissons-canne-a-peche-ligne-hamecon-cadeau-humoristique-humour-feter-anniversaire-maillot-homme-riviere-etang-lac-ruisseau-amusant-copains-amis-potes-taquiner-goujon-braconnier-braconner-truite-2 dans tes dents

Et bientôt tu l'auras ton diplôme. Wink
Différences entre types de leurres souples. Z

Moi j'ai ce diplôme là :
Différences entre types de leurres souples. 700-375999-Diplome+de+l+Ecole+du+rire++mention+Humour+Noir

Différences entre types de leurres souples. Z
Minifisher
Big Pike
Minifisher

MessageSujet: Re: Différences entre types de leurres souples.   Différences entre types de leurres souples. EmptyDim 6 Déc 2015 - 19:14

Exellent Masquistador !! tu m'as tué avec tes conneries lol
Sinon il a fait tout le tour niveau explication.
Les skeletons sont des excellent leurres pour toutes espèces. (déjà c'est dans ma liste de LS préféré pour le brochet) associé avec une tp pro flex.
Pour les shads GT, tu penseras a les mettre dans une casserole bouillante pour avoir plus de rooling afin de faire PLUS de bruit Twisted Evil car j'ai entendu parler que les petits shad gt sont assez dur et ils ne brassent pas assez d'eau donc c'est direction dans la casserole avec eau bouillante et il sera plus souple

d'ailleur, j'oubliais Bon anniversaire Double victoire !
rebraal
Brochet

MessageSujet: Re: Différences entre types de leurres souples.   Différences entre types de leurres souples. EmptyDim 6 Déc 2015 - 19:16

Excellente présentation des différents types de leurres Maquistador!!!!

Bon, personnellement la créature je la garde à la maison... Elle m'en voudrait de prendre des coups de chico par des pike... Et les worm... Bah ceux là, j'ai pas eu de résultat bien satisfaisant ni à la banane, ni au courrier piégé...  Va ptet' falloir que j'essaye les bombes moqueur

Pour en revenir à tes leurres Ulfo, les Sandra sont excellents en lancer ramené à faible vitesse, et ils attirent (dans mon coin) aussi bien les perches que les brocs.

Quand tu auras l'occasion, et selon tes moyens, essayé de te trouver 1 ou 2 spinners, (tu peux faire de bonnes affaires à D4, aux dernières soldes, j'ai trouvé un booyah blanc qui m'a rapporté quelques Bass et 2 broc et qui m'a coûté 2€Smile et même les spinners decath à 2€, m'ont permis de toucher ces 2 espèces aussi !

Bo'ne chance pour la suite! Et bon anniversaire au passage!!!
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio

MessageSujet: Re: Différences entre types de leurres souples.   Différences entre types de leurres souples. EmptyDim 6 Déc 2015 - 19:27

Il était en canne Maquistador Pété de rire !
Ulfo25
Brocodile

MessageSujet: Re: Différences entre types de leurres souples.   Différences entre types de leurres souples. EmptyDim 6 Déc 2015 - 21:17

Et bien, merci pour vos petits messages à tous.

Pour rebraal, on m'avait déjà parlé des sandra comme de bons leurres. Après, comme je l'ai dit, trop gros pour mon équipement actuel. Mais bon, je vais essayer de m'offrir une canne adéquate et le moulinet qui va avec si je récolte assez de thunes pendant les fêtes. Sinon, merci pour ton orientation au niveau des autres leurres.

Et merci à toi aussi minifisher pour ce conseil sur les shad gt.
Mais bon, je les ai déjà armé (enfin 2 sur 3) avec les têtes plombées. Du coup, pour faire bouillir, sûrement pas top du tout. Sauf si je m'amuse à retirer les têtes plombées que j'ai bien galéré à mettre avec mon père vu que l'on n'avait jamais fait ça auparavant (et oui, une première pour moi sur l'utilisation des leurres souples).
serge D
Brocheton
serge D

MessageSujet: Re: Différences entre types de leurres souples.   Différences entre types de leurres souples. EmptyLun 7 Déc 2015 - 10:09

Merci Masquistador pour toute c est explications et ce partage , Merci ! Super Wink
Elfiaxo
Poutre
Elfiaxo

MessageSujet: Re: Différences entre types de leurres souples.   Différences entre types de leurres souples. EmptyMar 8 Déc 2015 - 19:44

Sacré taffe Maquistador, un tuto bien ficelé !

Sinon un petit finesse rend plutôt bien sur un jig, ça peut faire de sacrés dégâts ( sur les barbeaux notament  dans tes dents ) ! Je pense au shad impact en particulier  Love !

Sinon pour le shad gt, bah il a déjà un rolling bien prononcé, ça brasse suffisament de flotte comme ça. Le problème des petites tailles,c'est qu'ils nagent avec une récupération plutôt rapide en linéaire...l'intérêt de les faire bouillir n'est pas d'accentuer le rolling, mais plutôt de les assouplir afin de les faire nager à plus faible allure pour décider des poissons deux de tens'  Super .
http://forum.fishingurbanklubb.fr/
Ulfo25
Brocodile

MessageSujet: Re: Différences entre types de leurres souples.   Différences entre types de leurres souples. EmptyVen 26 Fév 2016 - 20:39

Bon, pour la nouvelle année j'ai refait ma petite boite (qui demandera à s'améliorer ensuite je pense, surtout en PN).

Pour résumé, j'ai en Delalande :

Deux Sandra (blanc dos ayu et blanc dos bleu) de 16cm avec TP de 12g.
Deux Skeleton (un tête rouge et blanc et un noir pailleté) de 11cm, 3 Shad GT (un argent pailleté tête rouge, 1 blanc nacré dos ayu et 1 nacré bleuté tête rouge) de la même taille, tous ça avec TP de 10G.
2 Mister D de 11cm en Chartreuse avec plombée interne de 7g.

Voilà, je ne sais pas trop si c'est des bons choix mais je vais essayer de m'habituer à cette nouvelle pratique avec tout ça.
Wachtabalakam
Poutre
Wachtabalakam

MessageSujet: Re: Différences entre types de leurres souples.   Différences entre types de leurres souples. EmptyVen 26 Fév 2016 - 21:20

Delalande fait vraiment d'excellents produits.
J'ai un peu bavé ces derniers temps sur leur dernier catalogue.
C'est pas mega fourni, y a pas pléthore de formes ou de coloris, mais c'est efficace et sûr.

Je rajouterais à ta panoplie une valeur sûre chez eux: le Swat Shad... un passe partout (texan)hyper pratique (le montage en tête articulée est vraiment génial) et top pêchant.

Wacht'
Ulfo25
Brocodile

MessageSujet: Re: Différences entre types de leurres souples.   Différences entre types de leurres souples. EmptyVen 26 Fév 2016 - 21:42

Oui, c'est vrai que j'ai hésité à le prendre également.

Mais bon, je ne voulais pas trop faire flamber la carte bleue étant donné l'achat récent de deux cannes et un moulinet. Cela commençait à me faire cher et les économies du mois de Décembre (Anniversaire + Noël pour moi) ont été liquidées avec tous ces achats.

On verra pour diversifier un peu aux niveau des PN et d'autres LS quand je me serai trouvé un job stable et de vraies économies.
Wachtabalakam
Poutre
Wachtabalakam

MessageSujet: Re: Différences entre types de leurres souples.   Différences entre types de leurres souples. EmptyVen 26 Fév 2016 - 21:50

Yep, je te comprends... les têtes Ange Porteux sont pas données...
Bon courage à toi... pas la peine non plus de se ruiner pour s'éclater à la pêche ;-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Différences entre types de leurres souples.   Différences entre types de leurres souples. Empty

Différences entre types de leurres souples.
Page 1 sur 1