Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilGroupesFAQConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !


Derniers sujets
» DECEMBRE 2017
par jeff d'hawaï Hier à 20:37

» Avis CANNE CASTING BFT PIGLET EVO II
par Cyril40 Hier à 17:14

» nouvelle canne
par fifi45 Hier à 8:09

» Projet big bait
par Bigbud Lun 11 Déc 2017 - 7:21

» Clement pêcheur au leurre.
par WaRio Ven 8 Déc 2017 - 11:51

Petites annonces

Mots-clés
Boite loir westin Titane gironde suede détails Astuce Site tube truite batterie Leurre Casting chargeur souple craft Float spacieuse reins canne prix major Raptor eure Exceler
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Mar 1 Aoû 2017 - 2:29

Partagez | 
 

 Un peux d'aide pour un 1er achat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gex18
Poutre
avatar

Nombre de messages : 758
Age : 30

MessageSujet: Re: Un peux d'aide pour un 1er achat    Lun 9 Nov 2015 - 17:53

Faudra qu'un jour, l'on m'explique pourquoi l'on ne peut pas commencer la pêche aux leurres avec un ensemble casting ?

Parce que, si beaucoup galèrent en casting, c'est justement à cause des habitudes prises en spinning.

Ma copine n'avait jamais pêcher de sa vie, j'lui ai refilé mon ancien ensemble casting, au bout de 10 lancers, elle avait compris le truc et se débrouillait bien, maintenant, c'est une vraie pro, elle skippe et tout, donc, c'est bien la preuve que n'importe qui avec un minimum d'intelligence peut y arriver.

En plus, les moulinets ont sacrément évolués, sans taper dans du haut de gamme, pour 150 euros, on peut trouver des moulinets performants, c'qui n'était pas le cas y'a 5 ans.

Si c'est pour rechercher le brochet, une Medium (5 ou 7-21) sera limitée pour utiliser de vrais leurres à brochet et, en plus, sur des poissons de plus de 70cm, tu vas commencer à sentir les limites de la canne.

Pour un bugdet 250 euros, j'aurai tenté un ensemble casting perso, un moulinet Daiwa Tatula avec une canne Daiwa Powermesh 682 HMHFB, ça rentre dans ton budget et, pour avoir testé cet ensemble sur un brochet de + de 80cm en Loire, j'peux t'assurer que c'est très agréable.



Revenir en haut Aller en bas
boutch17
Big Pike


Nombre de messages : 277
Age : 34

MessageSujet: Re: Un peux d'aide pour un 1er achat    Lun 9 Nov 2015 - 17:57

Personnellement, j'ai commencé le carnassier au casting direct, et je ne regrette en aucun cas. Et ça ne m'a pas vraiment paru plus compliqué que ça.

Et quand je prends la spinning de madame, j'ai plus de mal avec la précision et le dosage de force qu'avec ma casting.

Attention à la daiwa crossfire, je ne connais pas les autres cannes spinning, mais je trouve son talon excessivement long ce qui gène les mouvements, je ne trouve pas ça agréable. De plus son action est bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
Ulfo25
Brocodile


Nombre de messages : 1027
Age : 28

MessageSujet: Re: Un peux d'aide pour un 1er achat    Lun 9 Nov 2015 - 18:50

Difficile de conseiller sur un matériel spécifique quand même. Perso', je suis très content de ma Daïwa Crossfire de 2m10 en 5-20 et avec mon Shimano en 2000 pour spinning. En tout cas, pour mon usage actuel c'est plutôt agréable. Je prends de belles perches et des brochets allant jusqu'à 70cm facilement. Et, ce, dans des rivières pas forcément très larges et, parfois, encombrées depuis le bord où je pêche.

Il est évident que si je pêchais dans le plus gros brochet (ce que j'espère à terme) ou dans des plus grosses rivières du type le Doubs ou la Saône (concernant ma région) j'aurai besoin d'un matos plus "lourd" et plus "long".

Puis bon, casting ou spinning c'est plus une question d'habitudes que d'autres choses je pense. Même si je ne connais rien au casting après tout mais je permet aux spécialistes des deux modes pour expliquer les différences possibles.

Pour conclure, vu la recherche d'une certaine "polyvalence" de notre camarade, je pense qu'une 7-21 ou une 10-35 peut permettre ça. Le shimano exage2500 est top pour le spinning. Ensuite, à voir selon le contexte de pêche pour la région concernée que je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Fred59
Big Pike
avatar

Nombre de messages : 444
Age : 58

MessageSujet: Re: Un peux d'aide pour un 1er achat    Lun 9 Nov 2015 - 19:05

Ton avis est plein de sagesse, Ulfo25.
Je pense que rien ne vaut mieux que de se "faire la main" sur son propre matériel, de bien le connaitre, que ce soit en spinning ou en casting.
J'ai encore utilisé ma Wixom 7/21 aujourd'hui, elle m'a permis de sortir aisément au leurre 2 brocs, l'un de 65 et l'autre frôlant les 80 cm. le blank travaille bien, ma ligne est légère (Power Pro 13°° et fluoro 33°°). J'ai bien en main mon combo, je commence à connaitre ses réactions et ses limites, à tel point que j'hésite à passer sur une canne plus puissante.
Revenir en haut Aller en bas
Geomaya
Brochet


Nombre de messages : 50
Age : 26

MessageSujet: Re: Un peux d'aide pour un 1er achat    Lun 9 Nov 2015 - 19:09

Etant novice en la matière , j'essaye de prendre en compte les avis de tous et surtout de votre expérience !

Je vous cache pas que c'est assez difficile de choisir mais je pense que pour commencer , je vais partir sur du spinning avec une canne en 10/35 après dans le temps rien ne m’empêche d'essayer le casting
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1266
Age : 25

MessageSujet: Re: Un peux d'aide pour un 1er achat    Lun 9 Nov 2015 - 19:11

Comme l'a dit mon cher Gex, pas de soucis, tu peux aussi commencer en Casting, y a rien de compliquer et faut pas être sorti de Saint Cyr pour utiliser ce type de matos.

Mais je trouve que pour 250 € ça fait un peu léger, tu auras un bon ensemble pour commencer mais plus assez pour une tresse, des leurres, faudra taper dans du 300 € du coup moqueur
Revenir en haut Aller en bas
Geomaya
Brochet


Nombre de messages : 50
Age : 26

MessageSujet: Re: Un peux d'aide pour un 1er achat    Lun 9 Nov 2015 - 19:44

Tu parle pour s'équiper en casting ?
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1266
Age : 25

MessageSujet: Re: Un peux d'aide pour un 1er achat    Lun 9 Nov 2015 - 19:47

Pour s'équiper ? Tu n'auras rien besoin de plus qu'en spinning, c'est à dire une canne, un moulin, une tresse ou un nylon, du fluoro et des leurres.

Ce que je veux dire, c'est que si tu pars sur un ensemble Casting, il faudra envisagé un budget un peu plus élevé pour avoir du bon matos. Sur ce côté la, je te conseille d'écouter ce que dis Gex, quand il parle, il sait de quoi il parle.
Revenir en haut Aller en bas
Lucneo
Big Pike


Nombre de messages : 118
Age : 50

MessageSujet: Re: Un peux d'aide pour un 1er achat    Mar 10 Nov 2015 - 13:57

Hello.
Je débute un peu aussi. D'abord en spinning, je viens de passer au casting il y a peu. Je vais te donner mon ressenti des deux techniques.
D'après ma pauvre expérience  le spinning permet  plus d'erreurs au départ comme les "fouettés de barbares " alors que la casting sanctionne souvent ce genre de raté par un claquage net de la tresse.  Des lancers plus long en spinning mais moins précis (surtout en tresse).  Par contre en confort de pêche et en fatigue du poignet y a pas photos... le caSting arrive vraiment en tête.  Pas à se prendre la tête avec le pick up. Relance directe du leurre en mode powerfishing.
Après pour la technique casting avec un peu de concentration au début de chaque lancer ça passe nickel le temps de choper le coup.
Par contre comme le dis bosco tarif un peu plus élevé sur le casting.  Mais perso pour rien au monde je ferais marche arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Geomaya
Brochet


Nombre de messages : 50
Age : 26

MessageSujet: Re: Un peux d'aide pour un 1er achat    Mar 10 Nov 2015 - 17:56

Merci Lucneo pour ton ressentis !

Je pense que je vais débuter en spinning et par la suite essaye le casting , faudrait que je trouve quelqu'un par chez moi qui pêche comme çà pour voir ce que ca donne
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1266
Age : 25

MessageSujet: Re: Un peux d'aide pour un 1er achat    Mar 10 Nov 2015 - 18:06

Les distances de lancer moins longues ça reste à prouver hein...
Revenir en haut Aller en bas
Gex18
Poutre
avatar

Nombre de messages : 758
Age : 30

MessageSujet: Re: Un peux d'aide pour un 1er achat    Mar 10 Nov 2015 - 18:41

Bosco a écrit:
Sur ce côté la, je te conseille d'écouter ce que dis Gex, quand il parle, il sait de quoi il parle.

Ahah, j'suis pas non plus LE spécialiste du casting.

Au fil de mes sorties, j'ai essuyé tellement de remarques de pêcheurs pro spinning sur les inconvénients du casting que j'pourrai écrire un bouquin basé sur la connerie humaine !!! Celui qui revient le plus, c'est la distance des lancers, du coup, maintenant, mon petit plaisir, c'est de balancer plus loin que le gars à côté de moi, qui, est persuadé que le spinning est le maître dans ce domaine ! Et là, j'vous raconte pas la tête de François Hollande que je fais en regardant le gars surpris !!! Car oui messieurs, maintenant, on lance plus loin en casting qu'en spinning !

C'que je note, c'est que depuis environ 2 ans, les moulinets ont énormément évolué, pour 150 euros, on peut maintenant trouvé des moulinets de qualité, performant et fiable, c'qui était relativement compliqué il y a encore quelques temps, car, c'est bien le moulinet l'élément essentiel en casting, la canne, même si elle a son importance, elle est reléguée au second plan dans le budget.

Pour c'qui est de débuter en casting, c'est pas compliqué, il ne faut pas écouter les gens !!! Il faut ressentir !!! Et ça, c'pas explicable, donc, faut beaucoup s’entraîner au début.

Sinon, j'ai rien contre le fait que tu choisisses un ensemble spinning, j'suis pas du tout un pro casting, car, je suis conscient que beaucoup abandonnent au début à cause du fonctionnement du moulinet, ils se perdent dans les réglages, enchaînant les perruques et les satellisations de leurres, 'fin bref, c'est plus compliqué que la spinning au départ, mais, c'pas non plus difficile, sinon, je n'y arriverai pas :D


Revenir en haut Aller en bas
Lucneo
Big Pike


Nombre de messages : 118
Age : 50

MessageSujet: Re: Un peux d'aide pour un 1er achat    Mer 11 Nov 2015 - 16:55

@bosco et gex18
Je parlais pour NOUS les débutants pour la distance. Non mais!!! Twisted Evil
Quand tu es obligé de brider le centrifuge pour éviter les perruques faut quand même avouer que ton leurre part moins loin qu en spinning. Et quand tu essaye de fouetter pour balancer loin ben tu rage de voir ton leurre partir sur la lune.
Mais c'est vrai que quand tu commence à prendre un peu le coup et que tu débride un peu les freins tu améliore direct la distance.
Même si, pour mon cas, je n'égale pas encore mes lancer spinning/tresse.

(Tiens en mode HS vais d'ailleurs aller prendre un Ptit cours chez bosco bientôt moqueur )
Revenir en haut Aller en bas
Gex18
Poutre
avatar

Nombre de messages : 758
Age : 30

MessageSujet: Re: Un peux d'aide pour un 1er achat    Mer 11 Nov 2015 - 20:43

Pour la distance, c'pas une question de débutant ou non.

Si tu lances de la même façon en casting que tu le fais en spinning, c'est normal que tu ne lances pas aussi loin, et, surtout, que tu satellises tes leurres, car en casting, le mouvement n'a pas besoin d'être aussi ample que tu en as besoin en spinning, c'qu'il faut, c'est charger le blank avec un mouvement sec et rapide.

Après, faut pas se mentir, la qualité du moulinet a son importance, un bon système de frein laissera la bobine tourner plus vite, plus longtemps sans la moindre amorce de perruque, le top, étant le Digital Control de Shimano, mais, le tarif des modèles DC n'est pas accessible à tout le monde.

J'équipe tous mes moulinets de roulements Kattobi maintenant, c'est entre 5 et 15m de plus au lancer selon le poids des leurres, donc, c'est pas négligeable.

Sinon, la tresse en casting, ben...

Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1266
Age : 25

MessageSujet: Re: Un peux d'aide pour un 1er achat    Mer 11 Nov 2015 - 21:00

Question un peu HS mais tu utilise quoi comme Nylon sur tes moulins Gex ? Quel Nylon serait équivalent à une tresse 8/100 ? J'aimerai remplir mon moulin sur la ML avec du nylon.

Revenir en haut Aller en bas
Gex18
Poutre
avatar

Nombre de messages : 758
Age : 30

MessageSujet: Re: Un peux d'aide pour un 1er achat    Mer 11 Nov 2015 - 22:05

J'utilise du nylon de chez Sanyo-Nylon, un truc anonyme en France, mais, une référence au Japon.

J'utilise l'Applaud GT-R NanodaX Crystal Hard en 4lbs sur mon Aldebaran BFS, et, j'en suis vraiment, mais vraiment, hyper content, à tel point que j'ai pris une bobine de 300m d'avance.
Ma copine le teste en 10lbs, et, même si c'est loin d'être une experte de la partie "matériel", elle a l'air de ne pas s'en plaindre, aucune perruque, aucune casse, aucune mémoire, aucune usure prématurée, tout au top, pourtant, il a un paquet de sorties dans les dents.

En c'qui concerne ma MH et ma bigbait , j'utilise l'Applaud GT-R Ultra, j'ai testé le 10, 12, 14 et 30lbs, ben, à part peut-être la couleur verte foncée qui n'est pas la plus visible, j'ai absolument rien à lui reprocher, et, heureusement car, en 30lbs, c'est qu'en bobine de 600m... Mais, j'suis tranquille pour 2-3 ans.

C'pas le nylon le moins cher du marché, mais, c'est c'que j'ai trouvé le mieux pour l'instant, et, pour rien au monde je ne retournerai à la tresse, car, moi, je ne satellise jamais un leurre avec mon nylon Fier



Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 1266
Age : 25

MessageSujet: Re: Un peux d'aide pour un 1er achat    Mer 11 Nov 2015 - 22:11

Je vais testé ça, merci dude Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lucneo
Big Pike


Nombre de messages : 118
Age : 50

MessageSujet: Re: Un peux d'aide pour un 1er achat    Jeu 12 Nov 2015 - 9:48

Ben oui mais la vous bousculez tous mes fondamentaux aussi les mecs.  Je lis partout qu il vaut mieux la tresse car 0 mémoire contrairement au nylon et qu en casting c'est mieux et la...mr gex . .. (encore lui pffff ) nous sort qu il utilise un nylon sans mémoire. ..
je patauge du coup...
Bon j'arrête là le HS on est quand même sur le post de geomaya pour ses cannes moqueur
Revenir en haut Aller en bas
boutch17
Big Pike


Nombre de messages : 277
Age : 34

MessageSujet: Re: Un peux d'aide pour un 1er achat    Jeu 12 Nov 2015 - 12:39

en casting, la tresse doit être de bonne qualité, bien plus qu'en spinning. Surtout au niveau de la forme car beaucoup de tresses sont plates.

Et au niveau de la glisse aussi. car en casting, non seulement ça frotte dans les anneaux de la canne, mais aussi dans le guide du moulinet, et si la tresse glisse mal, ça limite la distance de lancer.
Revenir en haut Aller en bas
Gex18
Poutre
avatar

Nombre de messages : 758
Age : 30

MessageSujet: Re: Un peux d'aide pour un 1er achat    Jeu 12 Nov 2015 - 18:29

Si j'utilise du nylon, c'est en grande partie à cause des bobines Avail qui ne supportent pas la tresse, car, ces bobines se déforment avec une tension de plus de 6lbs.

Ensuite, j'ai longtemps pêché uniquement avec de la tresse, j'en ai testé beaucoup, et, en casting, je n'ai trouvé que 2 modèles qui méritaient de rester sur mes moulinets, la YGK G-Soul WX8 et la Varivas High Grade PE, que ça soit de la Power Pro, Powerline, Berkley, Daiwa, ... c'est loin, mais alors loin en terme de qualité des 2 modèles que je mets en avant plus haut.

Les nylons ont sacrement évolués, faut juste ne pas rester sur des modèles basiques et de conception vieillotte, qui ont, effectivement, beaucoup d'inconvénients.




Revenir en haut Aller en bas
Lucneo
Big Pike


Nombre de messages : 118
Age : 50

MessageSujet: Re: Un peux d'aide pour un 1er achat    Jeu 12 Nov 2015 - 23:46

Ouf j'ai la bonne tresse... Lol que j'ai acheté sur tes conseils d'ailleurs moqueur
Revenir en haut Aller en bas
Geomaya
Brochet


Nombre de messages : 50
Age : 26

MessageSujet: Re: Un peux d'aide pour un 1er achat    Ven 13 Nov 2015 - 7:03

J'ai lu et pris note de tout vos conseils , mais y a un petit truc qui me chagrine !

Mon beau père m'a donné pas mal de livres sur la pêche ( plutôt ancien ) , à l'intérieur je lis qu'il faut plutôt des cannes de 4m de long comme je l'ai dis avant ce sont de vieux livres !

Est ce que depuis le temps les techniques on changait ? Et donc est ce qu'une canne de 2m40 est suffisante ?
Revenir en haut Aller en bas
boutch17
Big Pike


Nombre de messages : 277
Age : 34

MessageSujet: Re: Un peux d'aide pour un 1er achat    Ven 13 Nov 2015 - 8:20

2m40 c'est meme un grand max, pas pratique depuis le bord quand c'est encombré.

Je dirai maxi 2m10 pour la polyvalence Wink

Comme tu dis, les cannes ont fait des progrès astronomique depuis quelques dizaines d'années
Revenir en haut Aller en bas
Ulfo25
Brocodile


Nombre de messages : 1027
Age : 28

MessageSujet: Re: Un peux d'aide pour un 1er achat    Ven 13 Nov 2015 - 10:55

D'accord avec boutch. Pour moi, c'est du 2m10 maximum, surtout depuis le bord. Tu peux pousser à 2m40 si tu fais un peu de flotte mais bon, coté polyvalence, su t'es sur des partie encombrée et tout, rien de mieux que la 2m10.
Revenir en haut Aller en bas
Geomaya
Brochet


Nombre de messages : 50
Age : 26

MessageSujet: Re: Un peux d'aide pour un 1er achat    Ven 13 Nov 2015 - 17:33

Merci les gars Wink
Revenir en haut Aller en bas
Geomaya
Brochet


Nombre de messages : 50
Age : 26

MessageSujet: Re: Un peux d'aide pour un 1er achat    Dim 15 Nov 2015 - 18:16

Bon ba je pense que j'ai fais mon choix pour ce qui est des cannes et moulins .

Je compte prendre une axion 240 mh 10/30 avec comme moulin un exage 2500 FD avec ça je voulais prendre une crossfire 210 7/21 avec un sienna 1000 FD ( je suis un peu moins sur pour celle ci :/ )
Revenir en haut Aller en bas
Geomaya
Brochet


Nombre de messages : 50
Age : 26

MessageSujet: Re: Un peux d'aide pour un 1er achat    Mer 18 Nov 2015 - 20:49

Je reviens vers vous car il y a un truc qui me chagrine , étant donner que c'est la 1er fois que j'achète une canne avec 2 brins , je me posais la question de si vous assuriez l'emboitement entre les brins ?
Revenir en haut Aller en bas
Wachtabalakam
Poutre
avatar

Nombre de messages : 659
Age : 36

MessageSujet: Re: Un peux d'aide pour un 1er achat    Mer 18 Nov 2015 - 20:54

Qu'appelles tu assurer l'emboîtement?
Revenir en haut Aller en bas
boutch17
Big Pike


Nombre de messages : 277
Age : 34

MessageSujet: Re: Un peux d'aide pour un 1er achat    Mer 18 Nov 2015 - 21:00

juste vérifier l'emmanchement de temps en temps au cours de la partie de pêche.
Revenir en haut Aller en bas
Wachtabalakam
Poutre
avatar

Nombre de messages : 659
Age : 36

MessageSujet: Re: Un peux d'aide pour un 1er achat    Mer 18 Nov 2015 - 21:04

Geomaya a écrit:
Bon ba je pense que j'ai fais mon choix pour ce qui est des cannes et moulins .

Je compte prendre une axion 240 mh 10/30 avec comme moulin un exage 2500 FD avec ça je voulais prendre une crossfire 210 7/21 avec un sienna 1000 FD ( je suis un peu moins sur pour celle ci :/ )

Un peu redondant comme puissance, non?
MH / M...
que comptes tu faire de plus (ou de moins) avec le 2è combo en 7-21 Geomaya?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un peux d'aide pour un 1er achat    

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peux d'aide pour un 1er achat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour l'achat d'une cox.
» besoin d'aide pour l'achat d'un combi
» Demande d'aide pour confirmer l'achat de joints ur R80RT
» Aide pour mon futur achat...
» Besoin d'aide pour mon projet 3D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Techniques :: Cannes et Moulinets-
Sauter vers: