Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilGroupesFAQConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !

Derniers sujets
» One up Shad de chez Sawamura
Taux de décroche ??? Emptypar browning Hier à 23:02

» Suite de la canicule ???
Taux de décroche ??? Emptypar unclebenz0507 Jeu 19 Sep 2019 - 21:42

» ELECTION PECHEURS DU MOIS, les résultats annoncés ici !
Taux de décroche ??? Emptypar Yannick Mar 17 Sep 2019 - 20:04

» armement crank?
Taux de décroche ??? Emptypar browning Mar 17 Sep 2019 - 19:11

» L'Erre de Rien est arrivé !
Taux de décroche ??? Emptypar GILLOU16 Lun 16 Sep 2019 - 21:07

Petites annonces

Mots-clés
Casting perche Noeud montage Decroche Float peche canne Brochet loir pour barque tube bass Cuillere Leurre bait silure suede prorex moulinet eure Mort hollande salagou Sakura
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 65 le Lun 1 Jan 2007 - 3:47

Partagez

Taux de décroche ???

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BenSad
Big Pike
BenSad

Taux de décroche ??? Empty
MessageSujet: Taux de décroche ???   Taux de décroche ??? EmptyLun 13 Juil 2015 - 23:14

Salut amis pêcheurs,

Les fortes chaleurs de ces derniers jours n'ont pas facilité les prises de gros brocs et me concernant les attaques n'ont pas été inoubliable...
Sur mes 3 dernieres petites sorties en coup du soir (pêche entre 19h et 22h), je comptabilise 7 brocs, aucun ne depasse les 60cm... pale
Par contre beaucoup, beaucoup de décroches. Les traces d'attaques et les premiers coup de tête au ferrage laissent parfois présager de jolis prises mais statistiquement, en moyenne 1 ferrage sur 3 se termine en déccroche. Je trouve ce taux anormalement élevé.
Je verifie systematique l'etat de mes triples, j'uitilise principalement des hameçons Owner ou VMC, qui n'ont plus grand chose à prouver, j'ajoute systématiquement un triple voleur en rotation sur mes pêches au LS, emploi d'attractant, j'essaye de regler mon frein au mieu... Enfin voila, pêchant toujours seul et n'ayant pas trop de moyen de comparaison je lance ce petit "sondage",

je voudrais savoir si ce ratio de 1 décroche sur 3 en moyenne vous parait élevé ??
Qu'en est-il pour vous sur la pêche du brochet ?
Si vous avez des petites astuces pour limiter ces frustations elles sont les bienvenues..

L'autre soir en bord de sâone, queue du rockvibe arrachée, tête plombé et triple tordu, surement un lure mais même si j'avoue que mon tripe voleur et le sleeve sont pour le coup posés à l'arrache en sortant du boulot...
oops:  Encore une décroche...

[img]Taux de décroche ??? Image10[/img]
Merci pour vos réponses !!
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
niandra0027

MessageSujet: Re: Taux de décroche ???   Taux de décroche ??? EmptyLun 13 Juil 2015 - 23:58

Non....

Ce taux n'a rien d'anormal.
Cependant, tu peux tenter de le limiter.

Sur le photo, on ne se rend pas bien compte, mais je pense que tu peux mettre ton "voleur" plus loin.
Je ne pêche pas avec ce typer de leurre, mais plutot avec des leurre "trappus".

Je m'applique à locher le triple sur la zone la plus épaisse du ventre, de sorte que si le poisson engame le leurre, et qu'il recrache au ferrage, le triple est beaucoup plus succeptible de croiser quelque chose ou se planter.

Le montage de kevin hernandez me semble bien moins décrocheur qu'un montage classique avec triple voleur.

Sur ta photo, les brnches du triple sont écartées comme ça après le combat ?
Si oui c'est pas normal, à moins d'avoir croisé un silure de deux metres, et encore.

Tu utilises quelle taille de triples?

En ce moment chez moi, les broc ont la facheuse tendance de faire des touches "à la con".
La pire, tu moulines tranquille, puis plus de resistance, tu ferre, mais rien.

Ils arrivent en fait pleine balle par derrière et gobent en continuant d'avancer. (sans doute de belles pièces), ce qui fait que tu ne sens pas de touche, tu as juste lipression que ton leurre a avancé d'un metre en une demie seconde tout seul...... Rigole

Mon ratio est plus a 1 poisson férré pour 2 touches.
Mais une fois au bout, il ne se décroche pas. (heureusement.... sinon, j abandonne.)
BenSad
Big Pike
BenSad

MessageSujet: Re: Taux de décroche ???   Taux de décroche ??? EmptyMar 14 Juil 2015 - 0:25

Merci pour ta réponse,

En général mon triple voleur est beaucoup plus en arriere, limite au début de la queue sur des LS plus "mastoque" (je peche enormement avec les pulse shad de chez Berkley ou au GT).
Sur la photos le leurre est déchiré et je trouve le rockvibe est tellement souple que la queue attrape souvent le triple si ce dernier est trop reculé.
J'utilise principalement des triples numero 4 et toi ? Sur la photo il est bel et bien tordu... Veridique
Tu raccores ton triple voleur avec ou sans emerillon ?

J'ai eu aussi ce type de touche, petite tappe, gros mou sur la ligne (le poisson avance dans ma direction), le temps de reprendre la baniere et de ferrer... Décroche. Trace de chicos sur l'extremité du leurre.
Je ferre peut etre pas suffisament vite ?
J'ai tout de même l'impression que ces derniers jours il faut vraiment passer devant leur bec et s'atarder pour esperer quelques choses. Les pics d'activités semblent court et les gros specimens comptent les calories (eau à 26 degrés sur certain spot vers chez moi).
Moi qui avait investis dans de jolis streamer et minnow au debut de l'été ,paradoxalement je me retrouve à pecher au LS en grattant comme en hiver...

Tu utilises de l'attractant ? Jme fait ptet des films mais j'ai l'impression que les touches sont plus marqués avec...
niandra0027
Monster Pike
niandra0027

MessageSujet: Re: Taux de décroche ???   Taux de décroche ??? EmptyMar 14 Juil 2015 - 0:47

Pour des leurres de 16 cm ou moins 1/0 et 2/0 pour les plus gros. Je fais depuis cette année un montage avec émerillon Rolling puis anneau brisé avant le triple.

Je n utilise pas d agrafe, le fluoro est directement raccordé a la tête plombée.

Effectivement les dernières tapes que j'ai eu, c était en grattant le fond. Comme en hiver.

Les touches sont brèves, et faut du réflexe.
Justement sur les pulse, maintenant, je loche le triple à peu près sous l hameçon simple. (Point culminant du ventre).
La taille de tes triples me paraît trop faible. Essaie de grimper! Et au moins, la, ça tordra plus hein.... Rigole
Tu es en TP de combien de grammes pour combien de mètres de fond?
BenSad
Big Pike
BenSad

MessageSujet: Re: Taux de décroche ???   Taux de décroche ??? EmptyMar 14 Juil 2015 - 1:14

Ok jvais essayer de monter des triples plus fat comme ca si je rate du fish ca me fera une excuse pour en vouloir plus a toi qu'a moi moqueur Taux de décroche ??? 866911

Interessant pourquoi tu recules tant le triple sur un pulse ? Tu ne fais pas confiance à l'hamecon simple ?
J'aime bien les TP un peu bizarre mais pour ce qui est du grammage et de mes montages en eau calme ca peut aller du texan weightless (quand je suis patient 😵) à des TP max 12grs pour max 4m d'eau j'aime bien les dam deep et les sakura articulés sinon toujours berkley car je suis une victime 😔

En debit plus fort je depasse jamais les 25grs en fonction de la profondeur. En ce moment les debits sont faibles sur le Rhône et sur la Saône 400/500m3/s donc dimanche on sort le bateau et peche de 5h à 22h on dormira quand on sera mort !
Bébert-le-chat
Poutre

MessageSujet: Re: Taux de décroche ???   Taux de décroche ??? EmptyMar 14 Juil 2015 - 4:48

En ce moment, sur ( Ou/et dedans, à côté, dessous...) les herbiers de bordures, et les plaques de nénuf', les attaques de brocnins se succédent, parfois, de manière surréaliste ( 4/5 sur 10m! )...Ca monte, ça tape, ça fait un 8, et ça redescend...Effrayé de son culot, ou honteux de sa nullité, je suppose!
Dans le meilleur des cas, si tu t' abstiens de ferrer, y a pas de lézard, et l' orphie regagne les abysses...Sinon, le baliveau de 55 en est quitte d' un baptème de l' air!
Au début, ça me faisait râler, mais, coîncidence ou hasard, toute cette agitation semble avoir, quelque fois, poussé Papa, ou Maman Brocodile à venir jeter un coup d' œil...Du coup, je supporte la chose, en espérant l' embellie!
Et pour mettre quelques chances de plus, de mon côté, j' utilise de l' armement " dissuasif ": tp 5gr, mais sur du 8/10/0, du texan maous-kostos, et des triples de 1, minimum, à 3/0 ( Quand je connais la locataire du spot...C' est de plus en plus rare, mais, à force, on finit par délimiter des " possibles ", même si ç' est pas le jackpot sur commande...Et de loin! )...Réservant les tailles 2 & 4, pour les mini-cranks, style Storm Arashi, & Molix Sculpo ( Silent, donc excellents! ).
Ca permet pas de sélectionner, absolument & définitivement, le broc de 75 et plus, mais ça aide!
Du moins, je le crois...Amen.
Pour les montages, comme je suis pas, quand même, un inconditionnel des tp, même Hulk-fashion, je préfère utiliser des gros simples, montés sur Supraflex, et lochés ( En biais..), à la limite de la partie mobile du leurre ( Sur les Pulse shad 110/140 Berkley, les " créneaux " de la caudale...), en n' hésitant pas à bien faire dépasser la ferraille!
Pour les leurres plus " mous " ( OneUp 5, 6, et 71/2", par exemple...), j' en reviens aux GROS texans, qui piqueront les goinfres, sans problème! ( Noguales 2ème bite - j' en rêve! -, Owner 5130, Gamakatsu 323...Bref: du croc de boucher 8-10/0, quoi! )
En gros, ça donne: nylon 25/100, émerillon/anneau brisé, Supraflex, ( En option: un autre émerillon...Ou direct), anneau brisé, hameçon/Tp...Et, jusqu' à présent, ça me convient!
Maintenant, vous affirmer que c' est pas un peu bourrin de chez bourrin...Mais bon, je suis pas fan de macramé et de Tour Eiffel en allumettes!
Carpe diem... Fier
BenSad
Big Pike
BenSad

MessageSujet: Re: Taux de décroche ???   Taux de décroche ??? EmptyMar 14 Juil 2015 - 14:17

Salut Bébert,

bon alors je vais peut-être revoir la taille de mes triples/montures....
Pourtant je n'ai jamais eu trop de problèmes avant ces cessions "décroche" mais on peut toujours espérer mieux Smile
Merci en tout cas !

Pour ce qui est des gros spécimens je sais qu'il y en a pour avoir fait des 90+ sur le même plan d'eau mais en ce moment il ne semble pas être attiré par l'agitation de leur petit cousin... espérons que cela changera Smile

En PN les arashi sont vraiment cool en rapport qualité/prix, particulièrement les cranks, un peu déçu du minnow...

toujours pas de commentaire sur l'utilisation d'attractant ?
niandra0027
Monster Pike
niandra0027

MessageSujet: Re: Taux de décroche ???   Taux de décroche ??? EmptyMer 15 Juil 2015 - 1:11

L attractant...
Une éternelle question. Qui restera sans réponse !
Je ne vois tout simplement pas comment on peut calculer le temps qu un poisson garde le leurre en bouche...

J y croyais moyen moyen... Jusqu a une session que tu as peut être suivi? Le matin, j avais fait un 90+ à la monsterfly.
Le soir, j y suis retourné , et j ai collé de l attractant en gel sur le leurre.

Mes souvenirs ne sont plus exacts, mais j ai loupé le même poisson 4 fois avant de le ferrer une bonne fois pour toutes.
Alors que je venais de le piquer 20 secondes avant....

J avais JAMAIS vu ça. Alors pour une des premières fois où je met de l attractant.. bah.. ça donne envie de continuer. D ailleurs, tu m as donné envie ! Il sera de la partie lors de la prochaine partie de pêche. Rigole
Bébert-le-chat
Poutre

MessageSujet: Re: Taux de décroche ???   Taux de décroche ??? EmptyMer 15 Juil 2015 - 1:13

D' abord, je ne voudrais pas donner l' impression que l' agitation estivale des brocnins engendre, systématiquement, l' intérêt des gros...C' est arrivé, c' est tout!
Sur les heures de pêche passées, tout au long d' un demi-siècle, disons que je me plais à discerner, peut-être, comme une éventualité conjecturale d' apparente conséquence, dans la rencontre inopinée et fortuite de deux spécimens d' une même espèce ichtyologique...À savoir, deux brochets de taille différente...Occupants, inopinément, le même espace-temps!
Rien de plus...! Neutral
Pour les attractants, c' est plus simple ( pour moi, en tout cas! ): c' est, au choix, un vœux pieux, une arnaque commerciale, ou une vaste foutaise...Encore que, plus sûrement, la conjonction des trois!
C' est le problème de nombre de théories, plus ou moins fumeuses, de la doxa halieutique, dont l' incessante répétition tient lieu de preuve... Résonnance, équilibre, utilisation de tel ou tel ustensile, ingrédient, ou/et méthode, par exemple!
Prenez ces " attractants ", justement...On passera sur l' utilisation du terme, affirmant la chose avant même qu' elle soit démontrée, et arrivons à l' essentiel...En jouant sur des certitudes ( les molécules, la diffusion...), et la, toujours présente, tendance à un anthropomorphisme de bon (mauvais) aloi, on bascule, mine de rien, dans l' abstraction déterministe d' un comportement, soi-disant, induit: le broc, " réveillé " par une " bouffée " de jus de calamar, défoncé au Ricard, n' a plus qu' UNE idée en tête: planter ses 800 dents ( Et pas une de moins! ), dans un bout de plastique, vaguement pisciforme, orange & vert pomme, qui traverse son champ de vision...Ou, du moins, c' est la raison sous-jacente, qui vous fait acheter une petite fortune, quelques gouttes de produits chimiques, fabriqués à la tonne, par un - lumpenproletariat - de Tataouine, avant de l' appliquer, dévotement, sur le leurre ad hoc!
Manque plus que la hutte en peau de rat, le feu de bouse de yak, et un vieux birbe, défoncé aux deux, bite à l' air et bave au groin, en train de débiter des borborygmes incantatoires, et on s' y croirait...Y a plus qu' à ramasser les poutrasses qui encombrent la berge!
Alors, ok, je doute pas qu' une étude, rigoureusement scientifique, de l' université Budweiser, de Plouc-ville, Missouri ( Mi-yak...On retrouve notre vieux chaman! ), infirmera, doctement, mon propos, affreusement rétrograde et tristement impie, mais, en attendant ( Et, à mon humble avis: c' est pas pour tout de suite! ), laissez-moi émettre quelques doutes raisonnables, quant à la pertinence de la pratique...Ceci dit, c' est votre pognon!
Et pour le ratio de perte/décrochage, outre le passage à un armement plus en accord avec la gueule du broc, je ne saurais trop insister, si tu pêches en rivière, et à des profondeurs " raisonnables ", de revoir à la baisse la plombée utilisée: pour ma part, je dépasse rarement les 10gr, et je m' en porte bien!
Contrairement, là aussi, à ce que le mot suppose, le broc ne " mord " pas ( Comme pourrait le faire un mammifère...): en fait, on pourrait dire qu' il " aspire ", plus qu' il ne mord!
L' ouverture brutale de sa gueule, et des ouïes, crée, en plus de l' aspiration, un choc hyper violent, qui " sonne " sa proie...Pour avoir passé de longues heures à l' Aquarium du Trocadéro, j' ai été, bien souvent, le spectateur attentif de la chose, et si vous avez quelques doutes sur la violence du choc, vous n' aviez qu' à observer le " nuage " d' écailles, entourant l' infortunée victime, et ce, bien avant que le broc n' ait refermé ses mâchoires sur elle!
C' est là que la modération de la plombée intervient...plus le leurre pèse, et plus l' inertie augmente, annulant, pour partie, l' effet d' aspiration. Ajoutez à ça, une vitesse, un poil, excessive, ou/et, un ferrage intempestif, une nano-seconde trop tôt, et FATALITAS...Ce con de broc a, encore, loupé ton leurre!
Entendons-nous: je dis pas que tu es un mauvais pêcheur, je dis qu' on parle MAL de la réalité, et que ça peut induire des images fausses de ce qu' on peut pas voir...De fait, le broc n' attrape pas un gardon avec ses dents, mais il l' ingurgite dans sa gueule, AVANT de le transformer en bouillie!
Et je doute qu' il change de méthode, quand il se goinfre un OneUp, ou/et une Suissex...!
Donc, perso, je vais plomber un OneUp 6", armé d' un Texan 6/0, avec une chevrotine ( Ou un plomb-bateau...) de 5-6gr...Et je me passe, parfaitement, de mini-triple voleur! Du moins, pour ce qu' il me semble..."Vidam"!
Carpe diem... Fier
doc hill
Monster Pike
doc hill

MessageSujet: Re: Taux de décroche ???   Taux de décroche ??? EmptyMer 15 Juil 2015 - 2:01

niandra0027 a écrit:
L attractant...

ça fait des années et des années que c'est prouvé par les pêcheurs au coup, les carpistes, l'odeur des pralines, des parfum que nous même nous appétisse au quotidien......

Pourquoi pas les carnassiers, dure de prouver plutot que ça ne fonctionne pas non?

http://sweety-hard.over-blog.com/
BenSad
Big Pike
BenSad

MessageSujet: Re: Taux de décroche ???   Taux de décroche ??? EmptyMer 15 Juil 2015 - 2:18

Salut !!

@niandra salut non je n'ai pas vu ta session jvais essayer de trouver sur le fofo !! c'est marrant j'ai aussi investis au debut de l'été dans un de ces streamer westin (le blanc et rouge), j'ai pas osé foutre du gel dessus (j'utilise principalement le nitro booster) de peur que ca "ecrase" le leurre (déjà qu'il perd ses poils !!!) J'ai fais 2/3 heures de pêche avec en float sans grand succes. Je trouve qu'il perd trop vite ce coté planant une fois' rempli d'eau, t'as pensé à utilisé un spray hydrophobe pour qu'il garde d'avantage de volume en action de pêche (on parle pas du brushing de la voisine hein ?) ? J'ai pas trop d'outil de comparaison car je peche pas vraiment au streamer mais je m'etais posé la question. il me semble que jl'avais payé une quinzaine d'euros, la tete est simpa mais ca reste cherros pour ce qu'il y a...

@bébert difficile de ne pas rire en lisant ton message, concernant le grammage de mes TP j'utilise MAX 12grs dans certaine conditions mais je reste principalement sur du 8/10grs en bateau, difficile d'utiliser moin en general entre le vent et la derive, par contre je m'aventure parfois au petit plomb balle puis texan voir weightless quand l'envie m'en prend depuis le bord !! il me semble que la plupart du temps je ne pense pas être trop trop loin du presque correct en fonction des spots que j'essaye tant bien que mal de pecher Smile pour ce qui est du grammage de mes TP, en revanche on est tous d'accord qu'une attaque de broc fait plus reference à un aspirateur dyson trop bien réglé plutôt qu'a une attaque de piranha !!

Pour l'attractant..... Aïe aïe aïe nos chemins se séparent... Smile
Le pecheur au coup, peche aux appats naturel, utilise de l'attractant
Le pecheur à l'anglaise, utilise un peu tout ce qu'il trouve comme appat (tant qu'il a un ptit grillage qu'il peut remplir d'amorce), utilise de l'attractant
Le carpiste, alors lui on en parle même pas, appat naturel ou synthetisé, attractant x1000
Les mecs qui pechent le silure foutent des bouts de calamars

Et nous, leurristes, pecheurs les plus artificiels du réseau AAPPMA, nous devrions jouer les snobinars ? Rigole
Quand j'etais gamin le brochet etait une obession, jsais'pas si cela changeait qq chose mais jtrempais mes gardons dans l'huile de foie, ma mère disait rien et j'en garde de bons souvenirs !
Je sais pas si ça a changé fondamentalement quelque chose, hormis le fait de se dire qu'il faut toujours se remettre en question et que j'etais bieeeeen loin d'etre un bon pecheur (chose que jme dis encore aujourd'hui affraid ) mais au moin j'ai essayé de mettre le maximum de chances de mon côté !!

On se pose tout un tas de questions sur les cannes, moulin, tresses, acier, fluoro, montages, LS, LD, animations, biotopes, techniques, mais on refuse de considerer l'emploi de parfum et de saveurs ? Mmmm... Je reste dubitatif

Même si je suis d'accord avec toi pour dire que la suissex est un super leurre et qu'il vaut ptet mieux ou moin bien qu'autre chose dans certaine condition, je pense que nous'prenons tous a plaisir lorsque nous considerons la notion de CHOIX, qui est sans fin dans notre facon de pecher, et je pense que un attractant bien puant en fait partie Smile

Et meme si c'est cher jme fais pas plus arnaqué que quand j'achete 4 rockvibe à 11€ !
Sauf que sur l'emballage il y a écrit "attractant" et non "attrapant" en toute modestie moqueur Rigole

niandra0027
Monster Pike
niandra0027

MessageSujet: Re: Taux de décroche ???   Taux de décroche ??? EmptyMer 15 Juil 2015 - 8:47

doc hill a écrit:
niandra0027 a écrit:
L attractant...

ça fait des années et des années que c'est prouvé par les pêcheurs au coup, les carpistes, l'odeur des  pralines, des parfum que nous même nous appétisse au quotidien......

Pourquoi pas les carnassiers, dure de prouver plutot que ça ne fonctionne pas non?

Parce que les pêches que tu cites sont statiques. Mais pas la pêche au leurre.
Simplement.
doc hill
Monster Pike
doc hill

MessageSujet: Re: Taux de décroche ???   Taux de décroche ??? EmptyMer 15 Juil 2015 - 12:53

Dans la pêche au leurre également je pense, à moins que ta prospection se fait un lancé tout les 20 mètres ok Hum, voyons ?

Une simple perche est capable de venir chercher un leurre qui vibre à plus de 10 mètre, un brochet également, les autres, je ne sais pas je préfère parler de ce que j'ai pu observer également.

Quand tu déposes une nouvelle odeur dans le lieux de vie du poisson, et donc attise son appétit, ça curiosité, énervement ou son dégout.

Quand on pêche au leurres, on laisse une trace dans l'eau, se tracé se répercute par des ondes (sonore ou pas mais d'amplitude variable selon le leurre employé, et oui un poisson n'a pas d'oreille) mais aussi des odeurs (la non plus pas d'oreille, mais devine quoi, pas très loin des yeux et de la bouche..... ) Smile

Bébert-le-chat
Poutre

MessageSujet: Re: Taux de décroche ???   Taux de décroche ??? EmptyVen 17 Juil 2015 - 5:01

Je n' empêche personne de croire que badigeonner son LS au Ketchup accroit sa capacité attractive...Je suis connu pour ma tolérance!
Par contre, j' ai quelques doutes sur le caractère scientifique de la chose: j' ai pêché, depuis toutes ces longues années, quelques milliers de poissons: je suis donc en droit de penser que je maîtrise, quelque peu, l' utilisation d' une canne, et d' un moulinet, et je n' ai aucun doute qu' il en est de même pour vous...Mais je ne parle pas de ça!
Ce que je dis, c' est que toutes ces captures ne m' expliquent, en rien, pour quelles raisons, un broc X a attaqué, aujourd'hui, mon OneUp, alors que je passe, quasiment, tous les jours, au même endroit, et que je lance ce même leurre, doté du même " attractant ", sans occasionner une quelconque réponse!
Et il s' agit, pourtant, du " fameux " TRUMP...Le 5 de Chanel des prédateurs!
Alors, où est-il passé, ce mirifique, et tellement efficace, pouvoir du célèbre attractant...!?
" Mêêêh...", vous allez me dire, " c' est normal, demain ( Ou, de fait, HIER...) est un autre jour, il y a d' autres déterminants: la Lune, Mars dans Venus, le courant, la vitesse du leurre, la pression atmosphérique...Blablabla! "
ET C' EST TOUT LE PROBLÈME...De fait, l' attractivité de l' attractant n' est pas QUANTIFIABLE: on présume, on envisage, on suppose, on espère...Mais on est bien INCAPABLE de chiffrer cette " certitude ", pas plus que la démontrer, d' ailleurs!
- Et, à ce propos, je répondrais, à l' ami Doc Hill, que ce n'est pas à moi, de prouver quoi que ce soit: on ne PEUT PAS prouver la NON-EXISTENCE de quelque chose...C' est un non-sens logique absolu! -
Maintenant, vous pouvez affirmer que votre meilleur copain a cartonné comme pas permis, avec son leurre dégoulinant d' attractant puant, pendant que vous preniez que dalle, la faute à ce con de Bébert, et sa saloperie de Suissox...Ca donnera pas plus d' indication sur le pouvoir des attractants, que sur la fidélité de vos épouses respectives: on est dans le sentiment, l' impression, le virtuel...PAS dans le fait physique démontrable!
On voit bien, dans les réponses données qu' il s' agit moins de physique que de dialectique...On cause pas de la même chose!
Je lance mon leurre, et je le ramène...
- Option des partisans du pouvoir attractant: " Le leurre, dès qu' il rejoint l' élément aqueux, diffuse l' attractant ZXGator427 ( Dans une proportion de 1 pour 10000...en couches triphasées, à base de phéromones de crabes lituanien en rut - Un accélérateur de sapidité, connu des initiés depuis l' Aube de l' Humanité! *) laissant une trace homogène, et constante ( Odeur, molécules, p'tits bouts de kêk'chose, fouchtri-fouchtra...Bref, ça laisse une belle marque attirante! )!
Et le leurre, relancé, précisément, dans le cône de particules...PLOC...Pilepoil dans la trace laissée, et qui a éveillé l' appétit du broc...réitère une action d' éveil, et pénètre le thalamus du prédateur, accélérant son envie de se nourrir!
3ème lancer/passage: le broc, salive aux lèvres, croque votre leurre...Moralité: l' attractant a permis la prise du broc, ça fonctionne, la Terre est plate!
- Option de Bébert, qui touche que dalle des marchands de non-attractant ( R.I.P., Van Vogt, snif! ) : " Je balance mon leurre le long de la plaque de nénuf'...PLOUF! C' est le moment, m' a affirmé le vendeur, et répété la pub, où le ZXmachinchose est supposé se répandre...Je ramène le bazar, et lance un poil plus à gauche...TOC...Dans le côn...Euh...En fait, c' est un chouya plus compliqué que ça!
- D' abord, avec le ZXtruc, mon leurre s' est imbibé de tout un tas de particules " étrangères ": saucisson à l' aïl que je bouffais, en préparant ma sacoche, sueur de travailleur polonais, du shop VPC où j' ai acheté la merveille, de l' antirouille, des antibios pour mon chat, qu' a une saloperie de gale des oreilles ( Dont on peut supposer qu' elle a déposé, elle aussi, une bonne dose de cochonneries, dans le bouillon de culture que forme le réceptacle plastique de mon leurre imparable! ), et dont, pas plus que le vendeur, je suis capable de vous donnez, précisément, le ratio...!
En clair, tout ce merdier, PLUS le ZXGator, s' est dilué en un côn...Euh, en fait, c' est ENCORE plus compliqué que ça: il se trouve que ce fichu cône, loin de fournir un sillage rectiligne, indiquant le but a atteindre, sous l' action d' une force imbécile, à qui on demandait rien ( Mais qui s' est pas gênée pour foutre son souk...Merci, le COURANT! ), s' est diffusé, de manière aléatoire, et tous azimuts confondus, transformant la belle trace indicatrice en une grosse flaque de n' importe quoi, sur pas grand-chose...Pour ce qui est d' une direction précise!
- Et, à ce moment de la démonstration, il me parait pas superflu de rappeler que, pour un broc, même super intelligent, le saucisson à l' ail , la Lituanie, les 35 heures, l' appétit, et le désir, sont, et restent, pour ce qu' on en sait, des notions quelque peu floues...Même à Nemours! " -
Ce qui fait qu' au moment où je vous cause, quand cette saleté de leurre va, pour la troisième fois, et dans les 3mn ( Encore un chiffre sorti du pifomètre...Instrument absolument nécessaire, si vous voulez donner un semblant de réalité illusoire, à ce monceau d' incertitudes espérées ( Bien que bidons, œuf corse! ), par l' ajout de quelques chiffres...Qui, comme la blouse blanche de l' intermittent du spectacle qu' essaye de vous refiler le dentifrice Ray Kurard, le dentifrice des stars, est supposé vous apporter le réconfort, et la rigueur, de la chose mathématique!
Normal...Vous trouvez que les comptables ont une tête de bouffon, vous!?
Bref, cette histoire de Petit Poucet, qui suivrait la molécule jusque au casse-dalle, ça résiste pas trop à la réalité physique du milieux, et des bestioles qui l' occupent!
Encore une fois, je n' interdis à personne de " penser que...", ce qui me choque, c' est qu' on sous-entend que tout ceci relève de la physique, de la biologie, et de l' éthologie...Je le dis, et le répète: il n' y a, à ma parcellaire connaissance, AUCUN fondement scientifique à je ne sais quel produit attractant!
Quelles formules, à quelles doses,  comment ça fonctionne, pourquoi, peut-on reproduire, à des fréquences ne relevant pas, seulement, du champ statistique, cette " attraction ", et où: eaux stagnantes, turbides, salées, polluées ( Je pense, par exemple, aux saturations de PCB, dont souffrent la quasi totalité de nos cours d' eau! )...Voilà les questions dont j' aimerais connaître la réponse, avant de donner quitus à toutes ces formules à l' emporte-pièce: " Depuis que j' utilise le ZXGator427, je fais poutres sur poutres...Ca prouve bien quelque chose, quand même!? ".
J ai déjà dit que je peux " prouver " que la Suissex est le MEILLEUR leurre du monde, en " prouvant ", chiffres à l' appui, que TOUS mes poissons ont été capturés, grâce à ce leurre excellentissime...Il suffit, pour ça, que ce soit le SEUL leurre que j' emploie, et il sera 100% efficace!
À ce propos, depuis qu' on peut acheter le " sublime " TRUMP, dans n' importe quelle droguerie, qu' en est-il des statistiques...A-t-on remarqué une monté en puissance des prises!? Avec tout cet attractant, qui ruisselle dans nos rivières, ça doit marsouiner grave jusqu' aux congélos, nan!?
Je persifle, mais, en fait, comme vous, et comme chacun, mes boites sont remplis de leurres, avec billes, et d' autres, pleins " d' attractant " ( J' en ai même qui semblent sortir des boites de sardines à l' huile de ma jeunesse...Quand je me disais, déjà, que si ça fait pas de bien, ça peut pas faire de mal...J' en bouffais bien, moi, des sardines à l' huile! " ), et comme Mr Jourdain, je pratique sans savoir! Mais, pour être tout à fait franc, ça m' a été de peu d' utilité, dans mon désir frénétique de copuler avec Josiane, la fille de notre bignole...Faut pas chercher ailleurs mon scepticisme de la chose!
Carpe diem... Fier
* ( Cherchez pas, c' est juste pour faire scientifique, et comme les 9/10ème de la pub, usant de ce truc éculé, de la daube, pur jus! )

- En fait, l' attractant, c' est de la science Shaddok ( Dont on ne vantera jamais assez la subtilité, face à un Destin ingrat, et des Gibis prétentieux, et vindicatifs! )
Je ne peux donner meilleur exemple de cette science complexe qu' en vous donnant à admirer un chef d' œuvre Shaddok, si il en est: la fameuse - Pompe à Rien - Dont on disait, avec justesse, que: " Plus on pompait, et moins il se passait quelque chose " !
N' est-ce pas là, l' essence de tout attractant...!? -
Carpe diem... Fier
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62

MessageSujet: Re: Taux de décroche ???   Taux de décroche ??? EmptyVen 17 Juil 2015 - 8:14

"L'étrangeté de cette curieuse bizarrerie me plonge dans un perplexité qui m'intrigue !"
Achille Talon
doc hill
Monster Pike
doc hill

MessageSujet: Re: Taux de décroche ???   Taux de décroche ??? EmptyVen 17 Juil 2015 - 19:15

c'est ps faux et pas vrai Bébert, je dirais comme à mes gars.... il faut juste ce qu'il faut pour que ça fonctionne bien, allez c'est parti.... dans le but qu'il recommence encore et encore et cogite pour y arriver, car là est la simple possibilité à cette requête.

Moi je vous le donne en mile, quand y'a un barbuc dans le coin j'ai le tarin qui s'affole.... mais bon le poisson est peut être plus tétu que moi quand il a faim.

Le but commerciale de la chose se retrouvera même dans le prix de la dites lusox, comme la moindre canne, le moindre moulinet, une simple cuillère (si si ils ont des catalogues) etc, donc ça reste à mes yeux un outils de plus. argument hs.  Wink

A la lecture d'un membre du forum, que j'ai plaisir à croire dans ça lecture, lorsqu'il parle de capture de silure avec un bout du saucisson prélevé dans le casse-croute (alors que l'inefficacité des leurres a été constaté) , pour moi ça restera le plus simple des exemples de l'efficacité d'un produit dorant l'odorante capacité d'un jus.

Pas sur et certain que ce poisson est l'habitude de croisé des camions cochonou à tout les coin de rue, à moins que le tour de france passe dans le coin, du coup ça m'éclate car ce poisson à bel et bien été leurré! et c'est tout l'art de cette pêche sportive et passionnante Smile

L'une des espèces qui maritime la plus ancienne du monde se capture encore aujourd’hui"ui grace aux effluves d'un bon gros poulet, le nautile. L'odeur du sang dans l'eau est réputé pour attirer les piranhas, ces deux espèces carnassières restent des prédateur pas si différentes des autres. Hum, voyons ?
Bébert-le-chat
Poutre

MessageSujet: Re: Taux de décroche ???   Taux de décroche ??? EmptySam 18 Juil 2015 - 2:52

Je suis assez vieux pour avoir utilisé la languette de couenne de lard, et la strouille de sardines/maquereaux ( Et y compris en Seine & Marne, où, à moins de coef' à 6 chiffres, on est, en principe, guère sensible à la marée! ), et pour reconnaître la vertu de la chose...Et j' ai connu, aussi, la " révolution HPB ", qui a fait croire, un temps, à la disparition des boites de Géant Vert, dans les fourrés de carpistes dégueulasses!
Mais on voudra bien reconnaître qu' on choisit, en parlant de toutes ces matières organiques, une définition extrêmement large du mot " attractant "...En la faisant, quelque peu, déborder vers la bonne vieille " amorce ": sang, tripaille, boulettes, brouets, brouillasses, et autres hamburgers d' asticots ( Et leurs effluves apéritives...), sont plus que des " attractants chimiques "...C' est de la bouffe!
Je ne veux pas (trop) jouer sur les mots, mais il me semble qu' on ne parle plus tout à fait de la même chose, quand on cause " saucisson de lombrics sur son coulis de chènevis grillé ", et le " XZGator427 " ( Version chimique d' essence de slip de calamar letton "...Comme chacun sait! ), qui entre dans la composition du Pulse Shad, et/ou du OneUp...Au même titre que le toluène, et autres polyéthylènes sulfurés, de nos, o combien, écologiques joujoux!
Ceci posé, je ne nie pas l' attrait de particules organiques, concentrées sur une zone déterminée, pour attirer le poisson...Je suis simplement plus réticent ( Pour dire le moins... Ange moqueur ), sur l' efficacité de la chose, rapportée à une pêche de mouvement, dans l' eau courante, et par le biais d' un rapide passage, dont il me semble avoir démontré le caractère aléatoire de la répétition!
Car oui, je lance deux/trois fois, et j' avance de quelques mètres...Ce qui me rapproche plus, dans la pratique de la pêche, du héron, que de la coquille Saint-Jacques!
Et c' est pourquoi, depuis que je pêche " aux leurres ", j' ai laissé le transistor, la glacière, le hamac, et le Butagaz 4 feux, au garage: Bobonne se plaignant que ça commençait à lui peser...Et après, on dira que les femmes sont l' égal des mecs! Evil or Very Mad )
Carpe diem... Fier
Gex18
Poutre
Gex18

MessageSujet: Re: Taux de décroche ???   Taux de décroche ??? EmptyLun 20 Juil 2015 - 21:09

Pouah, faut limite poser un RTT pour lire un message de Bébert et faut poser une semaine de congés pour être sûr de bien comprendre toutes les subtilités... du coup, j'ai lu vite fait sans rien biter...

Pour l'histoire de l'attractant, j'étais plus que sceptique, j'voyais le truc commercial à la con qui allait enrichir les fabricants en nous montrant des poissons énormes pris juste grâce à leur produit ô combien miraculeux.

Profitant d'une grosse promo sur l'attractant gel de chez Illex, j'ai cédé à la mode, 'fin, plutôt, j'ai voulu dépenser quelques euros avec un truc qui allait pourrir dans un tiroir.

J'ai eu la bonne idée de prendre le truc qui pue l'ail, et, effectivement, ça empeste l'ail, à tel point qu'il ne faut pas s'en foutre sur les mains, sinon, tu passes la journée avec les doigts qui schlinguent... Bref, j'ai tartiné un Rockvibe 3" avec et, ce ne fut pas l'euphorie tant attendu, j'ai pas pris plus de poissons ou moins que d'habitude, la seule différence est venue du fait que les poissons voulaient vraiment garder le leurre en gueule, visiblement, le goût devait leur plaire.

Mais, au final, ça ne révolutionne pas le truc, j'pense juste que le poisson doit garder le leurre un poil plus longtemps en gueule avant de ne se rendre compte que ça ne se bouffe pas, mais, ça n'attirera sûrement pas un poisson posté à 10m ou, j'ai pas eu cette chance.

Donc, désigner ça comme attractant, c'est un peu exagéré, mais, même si ça n'apporte pas grand chose, l'avantage, c'est que ça n'enlève pas attractivité aux leurres.

Sinon, moi, ça me rappelle les mecs qui faisaient tremper leur maïs dans du Ricard, j'reste assez perplexe quant-au gain apporté.
Wachtabalakam
Poutre
Wachtabalakam

MessageSujet: Re: Taux de décroche ???   Taux de décroche ??? EmptyLun 20 Juil 2015 - 22:32

Gex18 a écrit:
Pouah, faut limite poser un RTT pour lire un message de Bébert et faut poser une semaine de congés pour être sûr de bien comprendre toutes les subtilités...

Elle est énorme celle-là... c'est vrai qu'il est de plus en plus en verve le Chat.
Moi ça me fait une bonne leçon de français à chaque fois, je profite.

Pour ma petite contrib sur le sujet, je pense que l'attractant peut donner des résultats surprenants dans certaines conditions (cf l'attaque à 2 ou 3 reprises du broc de Niandra sur sa Monster Fly... en général, un broc piqué, surtout un vieux de la vieille de près d'1 mètre, ne revient pas... enfin, c'est mon expérience... il est donc probable que le choix d'enduire son leurre de Kipu à ce moment là fût un bon choix).
Mais à mon sens son emploi systématique est superflu, surtout vu le tarif... et l'allure à laquelle le parfum se résorbe, et donc le tube à 25€ le ml (mon petit côté marseillais) se vide...
Je rejoins Niandra sur la différence pêche statique/pêche de prospection: au coup (carpe, anglaise...) l'emploi d'amorce qui sentent est indispensable, pour créer le coup justement: attirer sur une zone définie les poissons que l'on souhaite toucher. C'est bien différent chez nous leurristes qui nous adonnons à une pêche de prospection, de recherche du poisson dans ses zones de chasse... ou de repos.
Ceci dit l'expérience est intéressante: une journée difficile, des touches timides, des poissons chipoteurs, voire la menace du capot... utiliser de l'attractant pour tenter de faire la différence, je crois finalement que je me laisserai tenter.

à bientôt

Wacht'
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62

MessageSujet: Re: Taux de décroche ???   Taux de décroche ??? EmptyLun 20 Juil 2015 - 23:33

Surtout quand on sait que la confiance qu'on accorde à son leurre fait par enchantement augmenter son attractivité.
Donc vous privez pas............ Pété de rire !
BriceA
Big Pike
BriceA

MessageSujet: Re: Taux de décroche ???   Taux de décroche ??? EmptyMar 21 Juil 2015 - 0:41

Bref 😂😂. Perso je mets que des bons hameçon owner j ai eu pas de Vmc ouvert et des qu ils sont légèrement ouvert c est que tu décroches plus souvent

Attention je rajouterai qu en ce moment les eaux sont chaude et qu il y a de l agressivité du brochet sur des tres courtes période dans la journee

D ailleurs pour preuve les attaques en surface sur les stickbait

Ses périodes sont aussi propice aux attaquent d agressivité pur, le brochet n ouvre même pas la bouche et tape fort dans le leurre pour dire casse toi je suis la.

Bref pour les at tractants j ai pas vraiment d avis sauf que ça fait puer des doigts 😂😂
https://www.facebook.com/zaltfrance
BenSad
Big Pike
BenSad

MessageSujet: Re: Taux de décroche ???   Taux de décroche ??? EmptyMar 21 Juil 2015 - 11:31

Mdr je vais arreter d'ouvrir des sujets à chaque fois ça part dans des débats qui me font culpabiliser lol
J'ai pas envie de foutre la M.... Lol

Au sujet des attractants mon seul constat qui rejoint un peu les votres (hormis celui de Bebert, fort appréciable au demeurant) consiste a dire que si on devait être SUR et CERTAIN que quelque chose fonctionne parfaitement avant de l'utiliser au final on ferait pas grand chose...

Pour les hameçons j'ai tout changé en achetant plusieurs Owner, je pense que j'etais tombé sur un triple un peu defectueux.. J'ai peché dimanche et ça a l'air d'aller.

En tout cas merci de vos réponses,ce soir ou demain je vais pecher le bar du bord (sans attractant pour le coup) lol j'essaierais de prendre quelques photos
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio

MessageSujet: Re: Taux de décroche ???   Taux de décroche ??? EmptyMer 22 Juil 2015 - 23:30

BenSad a écrit:
Mdr je vais arreter d'ouvrir des sujets à chaque fois ça part dans des débats qui me font culpabiliser lol
J'ai pas envie de foutre la M.... Lol

Tu n'as pas foutu la M comme tu dis, le débat se passe bien. Tiens des fleurs!

Pour les autres, merci de rester un minimum dans le thème proposé par BenSad, surtout que là vous postez des romans donc ça aidera pas vraiment ceux qui veulent se renseigner sur le taux de décroche.. Smile
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62

MessageSujet: Re: Taux de décroche ???   Taux de décroche ??? EmptyJeu 23 Juil 2015 - 9:01

Tiens Bébert, elle est pour toi celle-là.... dans tes dents
doc hill
Monster Pike
doc hill

MessageSujet: Re: Taux de décroche ???   Taux de décroche ??? EmptyJeu 23 Juil 2015 - 13:07

J'aime bien regarder les compètes américaines sur la pêche du bass, ils y emploi beaucoup de technique différente et chaque compétiteur à plus ou moins ça spécialité, c'est assez instructif.
De ce que j'ai pu y voir, il manque beaucoup moins de poisson sur un simple hameçon (jig, weigthless, spiner, chatter, simple tp).
L'autre critère technique qui en ressort c'est que les cannes utilisé pour les pêche au poisson nageur (hameçons triples) possède toute des actions moderate pour éviter justement la décroche.
Le principe reste complètement mécanique, si l'angle de la courbure de l'hameçon est petit, alors le poisson peut s'appuyer dessus plus facilement pour se décrocher.

Donc pour limiter la décroche soit on augmente la courbure de l'hameçon, soit on compense par une action de canne beaucoup plus souple pour limiter le mou dans la ligne sur un coup de tête.
Je respecte cependant toujours une règle de taille d'hameçon pour limiter la décroche et bien présenter le leurre:

La taille du triple ventrale doit toujours être plus large que le corps du soft.

(j'applique juste ce que j'ai pu voir de Kevin hernandez, 100 brochets de plus du mètré l'an passé, j'écoute quand même un peu ces conseils ).
Bébert-le-chat
Poutre

MessageSujet: Re: Taux de décroche ???   Taux de décroche ??? EmptyVen 24 Juil 2015 - 1:42

Ben, si c' est pour moi, je répondrais que...
1) Sur la durée: lisez à haute voix...Si vous mettez plus de 5mn, il y a d' excellents spécialistes conventionnés, et si vous trouvez que 5mn, c' est long...Ben, euh...Désolé, mesdames!
2) Sur le sujet: j' aime bien préciser les choses...Comme ça...Des fois que..." Les brocs qui mordent..", " les effluves directionnelles..."...Disons, pour être sûr qu' on parle bien de la même chose, quoi!
Et sur ce sujet précis, plutôt que laisser supposer quelques digressions malvenues, donnez-moi un exemple un peu plus explicite...Je rêve d' être laconique ( Au besoin, par mp, parce que, sur ce coup-là...!? Suspect )!
Mais, de fait, les réponses ont été données: tailles des hameçons, inutilité des attractants, et abus de statistiques...J' ai même dû refiler quelques références matos, en rab...Tout le monde peut pas en dire autant!  Ange moqueur
Carpe diem... Fier
P.S. - Je suis sûr et certain de tellement de choses que j' aurais jamais le temps de faire, que je préfère éviter le gaspillage...Cherchez pas, c' est un truc de vieux! Taux de décroche ??? 14255
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio

MessageSujet: Re: Taux de décroche ???   Taux de décroche ??? EmptyVen 24 Juil 2015 - 10:49

Ce n'était pas spécialement pour toi Bébert. Je faisais juste un rappel sur le sujet, car on partait une fois de plus, petit à petit, sur le débat (sans fin) de "l'attractant, réelle utilité ou attrape couillons" et je ne pense pas que c'était ce que cherchait Bensad initialement.
Bébert-le-chat
Poutre

MessageSujet: Re: Taux de décroche ???   Taux de décroche ??? EmptyVen 24 Juil 2015 - 15:55

No problemo...Je voulais juste préciser que sous l' abondance du style, l' essentiel était là!
Et disons qu' effrayé par la mode désolante du SMS, je brandis, fièrement, l' étendard d' une langue française riche, belle, et efficace...En rêvant de l' être tout autant!
Carpe diem... Fier
ZiZi42
Brocodile
ZiZi42

MessageSujet: Re: Taux de décroche ???   Taux de décroche ??? EmptyVen 24 Juil 2015 - 22:42

Pouaah j'ai eu de la lecture Smile
Sympa le sujet Smile

J'ai diminué ce taux à 2 poisson sur 3 en augmentant la pression sur la ligne, montage solide à bloc, et ne laisser aucun cm au poisson, en général ça fonctionne plutôt bien sur le brochet, à partir de 90 par contre attention au rush ras l'épuisette --' une lesson que j'ai appris sur le silure, ne rien lâcher, les combats sont par contre très courts, mais les brocs sont à l'épuisette au moins, et surtout ils repartent en pleine forme car moins épuisés du combat (attention par contre plus vigoureux à manipuler)...

Dernière édition par ZiZi42 le Sam 25 Juil 2015 - 15:44, édité 1 fois
niccolass
Brocodile

MessageSujet: Re: Taux de décroche ???   Taux de décroche ??? EmptyVen 24 Juil 2015 - 22:54

ben moi c'est l'inverse....
j'enchaine les decroches et ceux depuis tres longtemps.....
mais je sais pourquoi....

je ferre comme une fillette...... a chaque fois je me dis " ferre putai. mais ferre!!!!!"
et puis je recomence..... à la touche je prend le contact, sans lacher un mm de mout....et à l moindre relache ça decroche.....
un sandre de 70 ce debit de semaine, un gros black cette apres midi..... un broc juste avant..... bref j'accumule.... et c'est pas de cette semaine.....
bref, faut ferrer plus fort Wink

non, bien sur il n'y a pas que ça mais ça a bien sur une grosse importance aussi

enjoy!!!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Taux de décroche ???   Taux de décroche ??? Empty

Taux de décroche ???
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant