Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilGroupesFAQConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !

Derniers sujets
» One up Shad de chez Sawamura
Au fait les mouches.... ? Emptypar browning Hier à 23:02

» Suite de la canicule ???
Au fait les mouches.... ? Emptypar unclebenz0507 Jeu 19 Sep 2019 - 21:42

» ELECTION PECHEURS DU MOIS, les résultats annoncés ici !
Au fait les mouches.... ? Emptypar Yannick Mar 17 Sep 2019 - 20:04

» armement crank?
Au fait les mouches.... ? Emptypar browning Mar 17 Sep 2019 - 19:11

» L'Erre de Rien est arrivé !
Au fait les mouches.... ? Emptypar GILLOU16 Lun 16 Sep 2019 - 21:07

Petites annonces

Mots-clés
pour Noeud Brochet moulinet peche bait loir Leurre prorex Mort Casting montage Cuillere eure bass Decroche hollande perche Sakura suede salagou tube barque canne Float silure
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 65 le Lun 1 Jan 2007 - 3:47

Partagez

Au fait les mouches.... ?

AuteurMessage
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62

Au fait les mouches.... ? Empty
MessageSujet: Au fait les mouches.... ?   Au fait les mouches.... ? EmptyMar 30 Juin 2015 - 8:52

Bonjour les gens.

Cette année je me suis bien pus intéressé à la truite et j'ai pu faire quelques prises dans nos rivières Pas-de-Calaisiennes qui sont plutôt assez agréables il faut bien le dire.
Ces prises ont toutes été faites avec des petits PN, et exclusivement deux d'entre eux : le Rapala Countdown 5cm (et son couson le XRap countdown) et le Tricoroll 5cm HW de chez Illex.
Ce sont des PN coulants, pour pouvoir pêcher immediatement après leur arrivée à l'eau.
J'ai aussi fait une AEC avec une cuiller poilue, imitation vairon.

Je sais que depuis quelques semaines, c'est plutôt la pêche à la mouche qui fonctionne avec les truites (je n'ai pas essayé, mais je confirme que...plus rien avec les PN coulants... Smile.
Mais 1/ la mouche je n'y connais rien du tout et de 2/ pour moi la mouche ce sont ces gestes amples, cette sorte de fouet qu'on fait aller et venir, et où l'on finit par déposer délicatement une mouche, en surface, là où on veut....avec une canne, de la soie, un moulinet bien spécifique à cette technique.

Autant vous dire que cette pêche est quasiment impossible dans 90% des parcours en rivière par chez nous....très peu d'espaces dégagés, des arbres partout, des accès en pente, des rivières parfois de 3/4 m de large seulement,etc...

Ma première question, idiote je crois bien, (mais vous qui savez vous me direz...), a été de me demander si on ne pouvait pas essayer de déposer sur l'eau une de ces mouches avec.....un combo ordinaire. (je suis équipé d'une canne 3-12g, d'une tresse en 8/100 et d'un bdl en 19/100). Déposer une mouche "qui flotte" dans l'eau, et la laisser dériver avec le courant...et simplement pêcher et attendre le gobage.
Je vous l'avais dit qu'elle était idiote ma question. Smile

Alors je suis allé voir dans la section recherche de notre cher forum, et j'en ai trouvé des trucs sur les mouches ! Ah ca...oui !
Le streamer Olive, la Montana, Le sedge en chevreuil, la hunchback rabbit, la pinnegar buzzer, le hopper blanc, la hatching mayfly, la red tac, la fuzzy mayfly, la black zulu, la houad boull, la dark sublimago....l'éphère mosquito (vous en voulez encore ?  Rigole ).
Bref que des trucs pour des gens déjà bien impliqués dans cette pêche.
Et pas du tout ce qu'il me faudrait, en tout cas pour l'instant, c'est à dire un truc de base :

C'est quoi une mouche ?
C'est quoi la mouche de Mai ?
C'est quoi une émergente ?
C'est quoi une nymphe ?
Ca se pêche à quelle époque ?
Est-ce qu'il y a des mouches qui ne flottent pas ?

Y a t il sur le forum un article de base sur la mouche pour la truite ? Une sorte de "La truite à la mouche pour les Nuls" ?
L'un de mes objectifs est,je le rappelle, de savoir si je peux "moucher" avec un combo ordinaire, ou pas.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Le Carnassier
Poutre
Le Carnassier

MessageSujet: Re: Au fait les mouches.... ?   Au fait les mouches.... ? EmptyMar 30 Juin 2015 - 10:03

Salut Lancelot, 

Je suis loin d'être expert en mouche, mais j'ai deux/trois potes qui pratique, j'ai donc pu essayer. Je vais tenter te t'aider avec mon médiocre niveau.

Alors, une mouche c'est le truc qui vole et qui te casse les ******* quand tu es dans ton lit et que tu essaye de dormir, ça te va ? moqueur

Une mouche à pour but de représenter un insecte, un peu comme un leurre à pour but de représenter un poisson pour nos carnassiers, mais là c'est pour la truite. 

Une mouche de mai est une mouche inspiré d'un insecte avec des ailes, la mouche de mai. Pourquoi cette mouche porte elle ce nom et pourquoi elle est si utilisée ? C'est un moment important pour une rivière à truite, la reproduction des mouches de mai. Lorsque les femelles pondent, elles tombent ensuite sur l'eau à l'agonie, c'est donc un repas en or pour les truites. Ce phénomène à généralement lieu fin mai ou début juin, tout dépend des températures bien évidemment. 

Une émergente dans le montage de la mouche ? 

Une nymphe est une larve qui devient insecte et qui donc quitte le fond pour remonter en surface. Pour la pêche à la mouche, la nymphe est donc une imitation de cette insecte.

Pour l'époque, tout dépend du temps et des insectes, car la pêche à la mouche, nymphe et mouche de mai par exemple dépend de la reproduction des insectes. 

Oui il y a des mouches qui ne flotte pas, cela dépend aussi de la soie utilisée. Il existe des soies coulantes, flottantes. Il est aussi possible de rajouter un "casque" pour que la mouche soit plus coulante. 

Concernant la pêche avec un combo, je pense que c'est réalisable mais compliqué. Comme tu l'as dit, le but est de déposer la mouche ou tu le souhait. Avec un combo ordinaire, cela sera compliqué. Après, avec des mouches flottantes et une bonne maîtrise des courants cela doit être possible. 
Je n'ai jamais expérimenté avec un combo ordinaire, je ne peux donc pas plus t'aider.

En espérant t'avoir aidé.

A+
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62

MessageSujet: Re: Au fait les mouches.... ?   Au fait les mouches.... ? EmptyMar 30 Juin 2015 - 10:41

Bien sûr que tu m'as aidé... ! Merci.

J'aimerais pourtant essayer avec mon matos habituel, et si je souhaite le faire, là cet été par exemple, je ne sais vraiment pas quel genre de mouche / nymphe utiliser. Coulante / émergeante / flottante / quelle couleur....
guide38
Brocheton

MessageSujet: Re: Au fait les mouches.... ?   Au fait les mouches.... ? EmptyMar 30 Juin 2015 - 13:53

alors si tu prend une canne a mouche je te conseil le combo prés a pêché de decathlon a 40 euro qui est une canne polyvalente avec une soie qui flotte (soie de 5) et utiliser les mouche fournie qui flotte (appeler mouche seche)

si tu utilise ton combo utilise des streemer (imitation de poison) car plus lourd
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62

MessageSujet: Re: Au fait les mouches.... ?   Au fait les mouches.... ? EmptyMar 30 Juin 2015 - 14:18

comme indiqué.... quasi impossible (à ma connaisance...) de pêcher la mouche de façon classique par chez moi, donc....ce sera un combo classique, ou rien.
Séb08
Brochet

MessageSujet: Re: Au fait les mouches.... ?   Au fait les mouches.... ? EmptyMar 30 Juin 2015 - 14:55

Bonjour,

sans vouloir briser tes espoirs, avec un combo classique (3-10g), il risque d'être difficile de conduire une mouche même vers l'aval.

Car même si l'imitation est proche , la présentation de celle ci est aussi un facteur important.

il va se produire un phénomène de dragage, le fil dérive plus vite que la mouche et l'entraine ou alors en tendant le fil c'est la mouche qui drague ...

cette imitation bien que parfois très réaliste aura un comportement inhabituel pour le poisson et la mouche risque d'être refusée

Ou alors il faudrait une canne longue pour pouvoir poser à distance mais comme tu l'as préciser, cela est impossible d'avoir une canne longue vu les rivières que tu pratiques.

A chaque insecte correspond un cycle (grosso merdo il y a bien des exceptions)

oeuf-> larve-> emergente-> insecte adulte-> mort

et pour les imitations cela fonctionne pareil

oeuf(non reproduit sauf ceux de poissons/tetard)->nymphes-> emergentes-> sub imago( presque adulte)-> imago (adulte)-> spent (mort)

les trois plus grandes familles d'insectes (d'après mes souvenirs) sont les éphémères (le plus grand représentant mouche de mai éphéméra danica) et les tricoptères  (imitation appelées sedge) et les chironomes

Il y a surement possibilité de pêcher à la mouche dans tes rivières avec un matériel adapté (canne courte,soie  et un bas de ligne court), certains (pas moi) sont capables de pêcher en ruisseau couverts, il n'existe pas qu'un seul type de lancer pour la pêche à la mouche, il existe aussi le "roulé" et le lancer classique peut s'envisager de manière horizontale.

Ma mouche préférée étant la peute du sorcier de Vesoul, je te laisse chercher, tu trouveras vite

Ah la mouche ... difficile d'en faire le tour en quelques lignes
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62

MessageSujet: Re: Au fait les mouches.... ?   Au fait les mouches.... ? EmptyMar 30 Juin 2015 - 15:02

ah mais ej ne voulais pas (et n'esperais) pas en faire le tour comme ça.
Juste trouver la porte d'entrée.
Et ca s'éclaircit sacrément grâce à vos messages. Même si petit à petit mon espoir s'amenuise.
Séb08
Brochet

MessageSujet: Re: Au fait les mouches.... ?   Au fait les mouches.... ? EmptyMar 30 Juin 2015 - 18:27

Les hameçons utilisés la réalisation d'une reproduction d'insecte  varient du 8 au 22/24 auquel nous ajouterons quelques plumes et quelques poils .

Il sera difficile d'obtenir les 3 g de ton combo, je me suis amusé à faire une imitation de westin monster fly sur une TP 4/0 de 8 g  lapin, tinsel,marabout et un hameçon triple en queue,et au final j'obtiens 12g sec et environ 20g mouillé

Au fait les mouches.... ? Dscn0210

je suis loin du compte des 29g et pourtant il y a de la matière, alors 3g avec un hameçon de 10 ...

Après c'est pas commun comme mouche ou alors dans certaine contrée très radioactive moqueur
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62

MessageSujet: Re: Au fait les mouches.... ?   Au fait les mouches.... ? EmptyMar 30 Juin 2015 - 18:46

Et c'est pour la truite.. Rigole
BenMaL
Admin
Admin
BenMaL

MessageSujet: Re: Au fait les mouches.... ?   Au fait les mouches.... ? EmptyMar 30 Juin 2015 - 20:01

Loin de connaître cette technique, je pense quand même Philippe qu'il y a suffisamment de coins dans notre département pour pratiquer la (vraie) pêche à la mouche.

Il y a déjà, il me semble, 3 parcours fédéraux réservés à cette pratique.

Ensuite, il n'est pas nécessaire de pratiquer un lancer "fouetté" systématiquement pour déposer sa mouche comme l'a dit Seb.

Après c'est un tout nouvel investissement.
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62

MessageSujet: Re: Au fait les mouches.... ?   Au fait les mouches.... ? EmptyMar 30 Juin 2015 - 23:09

Je sais tout ça Malik, mais j'ai justement envie de moucher partout...et pas juste faire la ou on me dit de faire... Rigole
Dans mon idée, avec un combo ordinaire, il s'agissait bien de déposer la mouche a la surface, et de la laisser dériver...voir mon premier message, faut tout lire hein 😀..et sûrement pas d'essayer de la lancer !
Wachtabalakam
Poutre
Wachtabalakam

MessageSujet: Re: Au fait les mouches.... ?   Au fait les mouches.... ? EmptySam 4 Juil 2015 - 14:59

Salut Lancelot,

Tu veux présenter une mouche avec un combo UL "ordinaire" et non pas une canne conçue pour la mouche (c'est bien ça ta question?)
ça me rappelle mon adolescence quand j'avais pas les moyens de m'offrir le matos dont je rêvais. Que je voyais les truites de la rivière de 1ére catégorie à 50 mètres de chez moi gober comme des dingues et me faire des nageoires d'honneur au passage de mon vairon, pourtant lancé, déposé et manié de main de maître (sans modestie aucune)...
J'ai donc réfléchi, comme toi ... et ai adopté la technique la plus simple qui soit.
Le buldo...

ça m'a rapporté des dizaines de truites (dont une de 35 cm, je m'en souviens parfaitement...)
OK ça manque de discrétion, et ça ressemble du coup un peu à de la pêche de bourrin...quoique tu as plusieurs formats possibles ( de buldo hein, pas de bourrins... quoique, on peut pêcher comme un poète avec du matos de cheval de traie...j'en suis intimement convaincu).

Tu montes ta bulle de plastique sur ton corps de ligne (15/100°° en nylon... maxi) et tu fixes un bas de ligne en 12. Un bas de ligne assez long, pour plus de discretion.
Le problème: ton buldo va arriver avant ta choum... plaf... sur le pif de la belle zebrée d'un kilo méfiante comme une garce.
Ciao by bye...
Donc:
- lors du lancer, et avant que eu'l bordel amerrisse tu retiens ton corps de ligne (ou tu freines au moulinet le déroulement du nylon (à mon avis tresse déconseillée ici), comme tu le fais consciencieusement au leurre, pour amortir la chute de ton montage.
- pas suffisant: la force inverse ainsi imprimée à ta ligne sera inférieure bien souvent à celle qui propulse ta mouche vers l'avant (eh oui, la mouche, c'est léger...). C'est pourquoi en sèche c'est assez compliqué cette technique... mais on peut pas tout avoir!

Concernant la différence entre les mouches, grossièrement dit, c'est les différents stades de l'évolution de l'insecte que l'on imite qui permet de classer les choum: nymphe, noyée, sèche (en résumé):
sèche: insecte parfait, c'est à dire au dernier stade son évolution: c'est l’éphémère qui prend un bain de pied à l' surface de l'eau (son dernier bain de pied je veux dire...)
noyée: la mouche évolue sous la pellicule d'eau
émergente: l'insecte qui est à 2 doigts de devenir un vrai... entre stade larvaire et image parfaite: elle rejoint la surface en se débarrassant de son exuvie...
nymphe:l'insecte en phase larvaire...

C'est l'observation attentive (le meilleur moment) de ton cours d'eau qui va te permettre de déterminer ce que bouffe la truite...
- gobages visibles nettement... parfois bruyants: plutôt sèche (et encore... le mieux est de voir l’insecte victime dériver avant pour en être sûr)
- légers remous sous la surface: émergentes (passe en noyée)
- poissons s'agitant et "blanchissant" plutôt près du fond: nymphe...
en gros hein... ça dépend des cours d'eau et des truites qui les peuplent.

En conclusion, la mouche au combo "ordinaire" sans lest... j'y crois pas.

Après, si tu commences à t'intéresser à la mouche, je pense que tu vas vite franchir le pas... en tous cas je te le souhaite. Tu vas t'offrir des sensations inédites... et des rêves dantesques.

Si les parcours que tu fréquentes sont encombrés, adapte ta technique... et ton matos (canne plus courte: 7,5 FT par exemple, des bas de ligne en conséquence....) mais tout ça vaut un chapitre complet que je ne suis pas capable d'écrire...
J'écris patiemment mes propres pages en me laissant guider par Dame Nature, le courant et mes rêves...

Tiens nous au courant de tes prochains résultats que j'espère être un succès.
à bientôt

Wacht'
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62

MessageSujet: Re: Au fait les mouches.... ?   Au fait les mouches.... ? EmptyDim 5 Juil 2015 - 1:00

Merci watchtlablamatchklamach ......
Bon....J'y arriverai pas !
Ben vla tout juste le message qu'il me fallait.
Je crois que je ce vais petit à petit me laisser tenter.... surtout si, comme dit Benmal, je me fais des idées sur le manque de spots possibles.
Je vais revoir ça de près et qui sait réviser peut être mon jugement

Encore merci Wa (ça suffira... Rigole )
Wachtabalakam
Poutre
Wachtabalakam

MessageSujet: Re: Au fait les mouches.... ?   Au fait les mouches.... ? EmptyDim 5 Juil 2015 - 14:33

Lancelot62 a écrit:
Merci watchtlablamatchklamach ......
Hè chti biloute en vrai tu es de Marseille?!
Raimu sors de ce corps! !!
Pété de rire !
...
Bye bye
Content si ce message a apporté de la flotte à ton moulin...
Surtout tiens au jus.
Franchement tu devrais prendre ton pied si tu t'y mets. .. même au buldo. Les pêches les plus simples st souvent les plus exaltantes.
A bientôt
Wacht'... à balle et à came (en tête) moqueur
Bébert-le-chat
Poutre

MessageSujet: Re: Au fait les mouches.... ?   Au fait les mouches.... ? EmptyJeu 9 Juil 2015 - 3:09

Pêcher " à la mouche ", avec un combo même pas UL, c' est comme s' essayer au tir de précision, à 50m, avec un mini-Uzi...Faut y croire, et pas mégoter sur la munition!
Après, tu peux envisager de pêcher le broc, au galet...En trois ricochet, histoire de se faire un p'tit challenge!
Reste qu' au buldo, en montant deux mouches sèches AVANT le buldo ( Sur de courtes potences...), et une noyée, APRÈS, tu peux te faire une friture d' ablettes, de vandoises, et de blanchaille diverse, sur les radiers de Loire!
Du moins, c' était possible, il y a quelques décennies, à Ouzouer, Briare, et/ou La Charité...Aujourd'hui, vaut mieux viser un concours de pochons-plastoc, entre potes! Au fait les mouches.... ? 14255
Carpe diem... Fier
homar42
Poutre
homar42

MessageSujet: Re: Au fait les mouches.... ?   Au fait les mouches.... ? EmptyDim 26 Juil 2015 - 9:19

Le plus simple est de pêcher à la "manouche", si ta rivière n'est pas trop large :

- une canne téléscopique, 1m50 de fil et la mouche au bout,
- sinon à la nymphe avec une canne au toc, en plus tu peux en mettre 2/3 en dérivation !

Par contre pour relancer ton sujet je me suis posé les même questions que toi en voulant rester sur une technique de pêche au lancé.

En pêchant la truite cet été et en remarquant des périodes d'activités où les poissons ne sont concentrés que sur des insectes de surfaces j'ai donc cherché des PN imitation insectes de surface et là et bin j'ai pas trouvé :/

Microbait ça coule...,
Woodloose ça m'inspire pas car il faut un combo particulier,
j'ai tenté au stickbait ou popper sans grandes réussite,

à quand des imitations de sauterelles, diptères, libellules en PN floattants, peut être que certains d'entre vous connaisse des fabricants ?
doc hill
Monster Pike
doc hill

MessageSujet: Re: Au fait les mouches.... ?   Au fait les mouches.... ? EmptyDim 26 Juil 2015 - 16:27

une bulle d'eau ? c'est vieux comme le monde mais ça fonctionne bien Wink
http://sweety-hard.over-blog.com/
Wachtabalakam
Poutre
Wachtabalakam

MessageSujet: Re: Au fait les mouches.... ?   Au fait les mouches.... ? EmptyDim 26 Juil 2015 - 19:04

+1... mais le wood peut bien fonctionner sur gobages de truites je pense. .. jamais essayé mais Le Carnassier nous a encore démontré dans son dernier report que ça cartonne sur les cabots alors...
Point de vue matos y a pas à se prendre la tête. .. un combo ul de chez D4 ça coûte rien et ça travaille nickel.
Après on s'éloigne un peu du sujet de Lancelot je pense... son objectif étant d'utiliser des mouches artificielles et non des leurres souples.
Au fait Lancelot tu as essayé?
A bientôt
Wacht
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Au fait les mouches.... ?   Au fait les mouches.... ? Empty

Au fait les mouches.... ?
Page 1 sur 1