Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilGroupesFAQConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !

Derniers sujets
» Prorex ags 702 Mh
par Blackbear25 Hier à 19:07

» venezuela sejour peche
par jb83 Hier à 17:50

» sortie Brochet
par gisdu10 Hier à 7:13

» VIANDAGE sur le lac Léman !!
par Carnafishing Lun 20 Nov 2017 - 12:58

» NOVEMBRE 2017
par Cyril40 Dim 19 Nov 2017 - 11:26

Petites annonces

Mots-clés
isere ringer swing qualité Float détails suede fluoro canne Site Boite batterie Leurre chargeur tube predator Astuce Raptor prix Titane souple gironde impact espagne reins spacieuse
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Cyril40

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Mar 1 Aoû 2017 - 2:29

Partagez | 

Brochet en grande rivière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
didjane93
Brocheton

MessageSujet: Brochet en grande rivière    Mer 10 Juin 2015 - 12:58

Bonjour à tous, je peche souvent dans une rivière assez grande (lallier près de Clermont ferrand) et jai grand peine à débusquer des brochets.
Je m'explique, il m'arrive souvent de prendre des truites farios, des chubs ou autres perches . Pourtant depuis près de 4 ans que je pratique assidûment cette rivière, je nai pris qun petit sifflet. Il semble pourtant qu'il y ait des brochets de bonne taille selon les dires de multiples viandards...
Mon interrogation porte sur les postes en rivières et l'importance du courant/fond qui sont par endroits assez conséquents.
En gros quels endroits sont propices à la capture de brochet.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
ptiblues
Monster Pike

MessageSujet: Re: Brochet en grande rivière    Mer 10 Juin 2015 - 19:10

Bonsoir voisin, j'ai le même problème que toi mais moi c'est pour le sandre, dans la rivière Cher que je pêche depuis toujours je ne trouve plus un seul sandres là ou j'en prenais avant... comprends pas Hum, voyons ?

En ce qui concerne les postes à brochets tu vas tombé toujours sur les mêmes réponses, donc pluôt qu'un grand discours je te laisse ce liens fort intéressant.
Bonne lecture.
http://www.lapassiondubrochet.be/pages/riviere.php?PHPSESSID=ehiost9abvsriu1mdnqabvgl87

et ca c'est cadeau Wink
LES POSTES A BROCHET EN RIVIERE

Les postes du brochet en rivière

Le brochet, en fonction de la saison peut se trouver sur des postes totalement différents.En effet son comportement le pousse à rester près du poisson fourrage afin d'avoir toujours une réserve de nourriture à portée de gueule.

Deux comportements vont donc être distingués :

Lorsque la température de l'eau est relativement chaude , le poisson fourrage va chercher un maximum d'oxygène dans des zones avec un courant assez élevé, là ou l'eau est constament en mouvement. Le brochet qui chasse ce type de poisson ne sera pas loin des zones à forte oxygénation.Voici un schéma qui montre ou se situe le brochet en "été".

Le poste de chasse est souvent très convoité par les pêcheurs, cependant il ne faut surtout pas insister à outrance sur ce type de poste car il faut que le brochet soit en chasse. Un brochet passe environ 80% de son temps dans sa cache. Il est donc préférable d'insister sur les postes tels que :

La végétation de surface (nénuphars, roseaux...)
Les arbres immergés
Les rochers ou pierres cassant le courant
Les arrivées d'eau de tous types (ruisseaux, fossés...)

Lorsque la température de l'eau est relativement froide, le menu fretin se tiens, en général, dans les hauts fonds avec peu de courant, ceci afin de ne pas dépenser inutilement son énergie. Il en va de même pour le brochet qui reste dans l'attente d'une proie accessible sans trop dépenser de calories.

En hiver ou quand l'eau commence sérieusement à se réfroidir, traquez prioritairement les brochets dans les grands calmes, les hauts bords, les abres ou branches immergés, et tous les postes susceptibles d'être à l'abri d'un courant trop violent.

Si vous connaissez des postes de pêcheurs à la friture qui sont amorcés régulièrement, n'hésitez pas à les balayez. Les proies faciles et/ou en grand nombre riment souvent avec carnassiers.
http://www.myspace.com/oxexperience
didjane93
Brocheton

MessageSujet: Re: Brochet en grande rivière    Ven 12 Juin 2015 - 10:53

Salut ptiblues et merci pour ta réponse j'espère que ça m'aidera ! Demain je vais dans un étang ( chancelade) réputé pour ces gros brochets . J'espère pouvoir en taquiner quelque uns ! Par rapport au sandres, je n'en ai jamais poqué un seul donc je ne peux pas t'aider ... En tout cas merci beaucoup
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Brochet en grande rivière    

Brochet en grande rivière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1