Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilGroupesFAQConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !

Derniers sujets
» thierry pour vous servir
clac clac clac clac Emptypar yann64 Hier à 21:02

» Bonsoir, merci pour mon inscription sur votre site.
clac clac clac clac Emptypar yann64 Hier à 21:01

» ELECTION PECHEURS DU MOIS, les résultats annoncés ici !
clac clac clac clac Emptypar BenMaL Hier à 18:45

» Qui trouve les leurres qu'il veut sur aliexpress?
clac clac clac clac Emptypar Yannick Sam 14 Sep 2019 - 11:36

» Les anneaux brisés sur les leurres durs
clac clac clac clac Emptypar browning Sam 14 Sep 2019 - 4:47

Petites annonces

Mots-clés
bait Mort hollande tube peche Cuillere loir Float Decroche canne prorex Noeud suede salagou silure Leurre perche pour eure barque bass moulinet Sakura Casting montage Brochet
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 65 le Lun 1 Jan 2007 - 3:47

Partagez

clac clac clac clac

AuteurMessage
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62

clac clac clac clac Empty
MessageSujet: clac clac clac clac   clac clac clac clac EmptyJeu 21 Mai 2015 - 13:35

Bonjour les gens.

Les billes bruiteuses.....
Un débat qui ne date pas d'aujourd'hui, parfois assez passionné, où chacun y va de son avis, de ses expériences, de ses déductions...
J'avais envie d'en reparler un peu, parce que peut être d'autres membres du club auraient des choses à dire...

Pour juste faire un petit état des lieux des remarques entendues ou lues à droite et à gauche, en vrac...
- les leurres bruyants prennent moins de poissons, que les leurres silencieux, en moyenne, semble-t-il...
- les leurres bruyants sont à proscrire dans les lieux très pêchés, le poisson s'y est habitué
- ça devient très très difficile de trouver des poissons nageurs silencieux, les fabricants semblent avoir un stock de billes à écouler
- certains ici s'évertuent, à coup de petits trous et de colle, à bloquer les billes pour rendre les PN silencieur
- ça fait peur aux poissons
- etc, etc, etc...

Vous avez la parole...
qu'en pensez-vous ?

Question subsidiaire : parfois les PN bruiteurs excitent les poissons territoriaux, il s'en suit des attaques plus de défense (ou d'énervement) que des attaques purement alimentaires.
Mais alors, quand on débute sur un post.... mieux vaut-il commencer par les silencieux et finir par les bruyants si ça ne donne rien, ou lycée de Versailles ?
Revenir en haut Aller en bas
twitch
Brocodile
twitch

MessageSujet: Re: clac clac clac clac   clac clac clac clac EmptyJeu 21 Mai 2015 - 14:08

Lancelot62 a écrit:

Mais alors, quand on débute sur un post.... mieux vaut-il commencer par les silencieux et finir par les bruyants si ça ne donne rien, ou lycée de Versailles ?

Je ne réagirais que sur ce point, parce que pour le reste tout est dit et comme toujours à la pêche : ça dépend ^^

Pour la prospection, je commence toujours par les leurres les moins bruiteurs, mais aussi ceux qui remuent le moins d'eau puis je finis par balancer ce qui fait de la symphonie moqueur
http://bibleurres.com/
WaRio
Modérateur
Modérateur
WaRio

MessageSujet: Re: clac clac clac clac   clac clac clac clac EmptyJeu 21 Mai 2015 - 15:11

A l'inverse, je commence toujours avec des leurres à billes et je ne changerai que si je vois que je n'ai aucun résultat, en pensant que peut être les poissons y sont habitués et en ont peur.

D'un autre côté, je pêche essentiellement au LS donc la question ne se pose que rarement pour moi..

Je privilégie le bruit pour le bass en été en surface, j'ai toujours eu de meilleurs résultats (par ex le Sammy).

Comme l'a dit Twitch, cela dépend : si les poissons sont habitués à voir des leurres bruyants devant eux, ils auront tendance à les éviter ; s'ils sont habitués à des leurres ou des proies silencieuses ils seront curieux de voir ce qu'est ce petit bout de poisson qui fout un bordel immense.

C'est pareil dans tous les domaines : cuiller ou spinner, LS ou PN, flashy ou naturel, big bait ou petit leurre, etc. Il faut essayer de faire l'inverse de ce que font la majorité des pêcheurs sur un spot Wink

Le principal problème à mes yeux est qu'il est difficile de trouver des PN sans billes..
niandra0027
Monster Pike
niandra0027

MessageSujet: Re: clac clac clac clac   clac clac clac clac EmptySam 23 Mai 2015 - 8:56

Pour ma part... je privilégie les leurres sans billes. Alors effectivement, j en ai quelques uns.

Arrivé sur un spot, je commence par peigner en surface silencieusement, puis descendre au fur et à mesure dans la couche d eau.
Pour finir, si vraiment je veux insister, tout ce qui brasse à fond ou fait du boucan y passe.

Je parle la de zones peu profondes, et de traque de brochet.

J ai remarqué que j avais moins de touches sur les dexter petit modèle (avec billes) que sur les gros (sans billes).

Pareil pour les sammys. Peu de touches alors qu en passant avec un jerkbait souple monté weightless, bah ça va tout de suite un peu mieux.

Je dirais que ça dépend.. C est pas vraiment une réponse, mais je pense que c est la vérité.... Rigole
toineconcept
Big Pike
toineconcept

MessageSujet: Re: clac clac clac clac   clac clac clac clac EmptySam 23 Mai 2015 - 13:14

niandra0027 a écrit:

Je dirais que ça dépend.. C est pas vraiment une réponse,  mais je pense que c est la vérité.... Rigole

en somme : < ni pour , ni contre , bien au contraire ! > Trop content
Minifisher
Big Pike
Minifisher

MessageSujet: Re: clac clac clac clac   clac clac clac clac EmptySam 23 Mai 2015 - 14:28

Salut ! J'ai fait copié coller suite d'un article de pêche dont un compétiteur explique tout de quand il utilise des leurres a billes...

Le sujet des sonorités est plus complexe et sans en connaître toutes les nuances, j’applique une règle simple :

- surface brassée et ventée : utilisation de billes

- surface lisse et paisible : absence de bille

Pourquoi l’utilisation des billes par eau ventée ? Tout simplement par le fait que les vibrations dans l’eau (herbiers, branches, vagues) sont importantes et ont tendance à réveiller les brochets. L’énervement des billes stimulent l’attaque tout en ciblant le leurre parmi la masse d’eau. Au contraire d’eau calme où j’ai tendance à pêcher plus discret niveau sonorité.
doc hill
Monster Pike
doc hill

MessageSujet: Re: clac clac clac clac   clac clac clac clac EmptySam 23 Mai 2015 - 21:38

de toute façon les poissons n'ont pas d'oreille Smile

mais que perçoivent-ils alors? des ondes/fréquences certainement.

Donc un leurre bruiteur vaut-il tout autant qu'un leurre qui émet beaucoup de vibrations mais qui reste silencieux?? Mais est-ce que chaque espèce réagira de la même façon???

Hum, voyons ? en gros c'est loin d'être évident tout ça. A mon avis , il ne faut pas trop se prendre la tête avec tout ça tant que l'eau n'est pas vraiment trop chargé et que les poissons y voient encore quelque chose.
http://sweety-hard.over-blog.com/
Bébert-le-chat
Poutre

MessageSujet: Re: clac clac clac clac   clac clac clac clac EmptyDim 24 Mai 2015 - 9:56

Comme d' habitude, j' exposerais les faits avec l' objectivité impartiale, et le sens de la mesure, qui me caractérisent...JE HAIS CES SALOPERIES! Evil or Very Mad
Bien évidemment, les tenants de ce boucan insupportable n' ont AUCUNES preuves d' une quelconque utilité de ce staccato imbécile ( Qui ressemble, vous avez remarqué, au bruit horrible d' une caisse enregistreuse...Si vous voulez mon avis, vous l' aurez quand même: c' est pas un hasard! ), ils se contentent de nous resservir les boniments des escrocs qui ruinent, sans vergogne, nos héritiers, comme quoi le broc métré trouverait absolument nécessaire de se ruer, toute digestion de gardons gras et juteux cessante, sur une espèce de maracas peinturluré, pour...Pour QUOI, justement!?
À part de faire cesser ce bruit débile, si vous pêchez à proximité d' une centrale nucléaire, et que le malheureux brocnin soit pourvu, en plus d' un troisième œil, d' une paire d' oreilles d' âne, à rendre jaloux Legolas!
Bref, tout ça, c' est rien que des conneries, et ça n' a qu' une seule ( Tragique, d' ailleurs! ) conséquence, c' est de me faire accumuler des dizaines de leurres attendant que je termine la nécessaire ablation de ces saletés cliquetantes, et la remise en état de leur surface, peinture, & vernis...Ce qui, vu mon penchant pour l' accumulation de l' inutile et du superflu, n' est pas pour demain!
Ceci dit, je suis pas du genre à arracher le hochet, des mains d' un bébé névrosé...Du moins, quand sa conne de mère me regarde...Mais, incorrigible optimiste, je rêve qu' un jour, à défaut de revenir à l' état antérieur, les fabricants finissent par nous laisser le choix!
Mais je serais devenu cantine/restau du cœur, pour asticots, bousiers et cancrelats, avant que ça se produise...Je le crains! En colère !
Ceci dit, si vous m' élisez Dictateur-à-Vie ( La mienne, bien sûr! ), je jure de faire arracher les billes maléfiques de tous les leurres de notre beau pays...Et les boules de l' inventeur de cette stupidité, si je mets la main dessus!
Comme j' aime à dire: " La tolérance, c' est comme la dissuasion nucléaire: ça marche d' autant mieux qu' on a pas à s' en servir. "...! Sous entendu
Carpe diem...Fier
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62

MessageSujet: Re: clac clac clac clac   clac clac clac clac EmptyDim 24 Mai 2015 - 10:09

Du Bebert, pur jus, comme on l'aime.
En plus il se pourrait bien que de temps en temps il n'ait pas tort, le bougre.
nico44
Poutre
nico44

MessageSujet: Re: clac clac clac clac   clac clac clac clac EmptyDim 7 Juin 2015 - 12:26

Un lipless qui fait un boucan d'enfer sera être un bon leurre à bec en temps voulu...
Un mini lizard léger et fluide sera être un redoutable leurre à bass au bon moment....

Tout est possible mais tout dépend du contexte !! Perso, les deux leurres cités ci-dessus sont des leurres avec lesquels je ne pourrais pas faire une sortie vers le poisson concerné, c'est dire leur importance Rigole
Bébert-le-chat
Poutre

MessageSujet: Re: clac clac clac clac   clac clac clac clac EmptyLun 8 Juin 2015 - 15:17

Laissez-moi enfoncer le clou...Que vous sentiez bien le marteau!
Brocs Pêcheurs & Poissons de France a sorti, l' année passée, un hors-série, modestement intitulé: le Top 100 des poissons-nageurs.
Toujours attentif à la possibilité d' une mienne erreur, je décidais de vérifier un de mes dires qui tendrait à laisser supposer:
1) - Que la mode influe, pour une part importante, et si ce n' est dans vos choix ( Voyez comme je ménage votre amour-propre, et vos rêves utopiques quant au libre arbitre et à l' autonomie des individus, dans la société libéralo-mercantile qui est la nôtre...Nous avons tous nos drogues! ), dans l' argumentaire répété, à l' envie, tout au long des fora...
2) - Qu' il existe une inégalité excessive ( Pour pas dire: GROTESQUE! ), dans l' offre de leurres bruyants et silencieux, qui tend à privilégier, de manière vulgaire, et totalement dénuée d' une quelconque logique, les premiers, sur les seconds...
La chose me semble évidente, mais, vivant dans un monde qui estime nécessaire de préciser, par écrit, et en relief ( Pour les aveugles, sans doute...), sur une mine anti-personnel, la direction vers laquelle la charge létale doit être dirigée ( " Vers l' ennemi "...Pour ceux qui trouveraient le problème complexe! ), je n' hésite pas à vous fournir le résultat de ma recherche:
6%....! Sous entendu
Sur les 100 poissons-nageurs, représentant la quintessence d' un choix rationnel, et réfléchi, SIX références données ne possèdent pas de système bruiteur...Pour ma part, le chiffre m' apparaît, suffisamment, probant: faites-en ce que vous voulez!
Carpe diem...Fier
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62

MessageSujet: Re: clac clac clac clac   clac clac clac clac EmptyLun 8 Juin 2015 - 16:13

Dieu sait qu'on ne pourra pas m'accuser de mettre en avant les leurres bruiteurs (sauf utilisation clairement identifiée comme les lipless)
Je rappelle que je suis à l'origine de ce post sur le tac tac tac tac.
J'ai envie de savoir l'effet des billes et des rattles... et je suis, a priori, plutôt sceptique sur l'efficacité du vacarme proposé par les fabricants

Mais je crois que ton marteau a raté sa cible Bébert et que du coup par réaction le clou est un poil ressorti de son logement !
Ta démonstration montre de façon éloquente que 94% des meilleurs PN en terme d'efficacité sont des leurres bruyants. C'est pas banal venant de toi...
D'autant que tu ne dis rien sur la position exacte des PN silencieux...  En tête de liste ou plutôt entre le 95ème et le 100ème..
Ben ouais...!

J'ai bien saisi ton argument sur la difficulté à trouver des PN silencieux (qui ferait que très peu de pêcheurs les utilisent) ce qui biaiserait ce classement, et du coup rendrait ces 6% (score minable en temps normal) plus que probant pour toi cette fois-ci.

Mais je pense qu'il faut déconnecter le déséquilibre (réel !) de l'offre commerciale bruyant / silencieux et ce classement.
Parce que tu mélanges OFFRE COMMERCIALE et ACHATS réels.

Ce chiffre de 6 sur 100 serait une preuve de la supériorité du silence si le rapport de ce qui se vend était de.... allons y pour 1 pour 1000.
Autrement dit, si 1 PN silencieux était vendu pour 100 PN bruyants vendus (vendus hein !!!! pas proposés à la vente !!!!) et bien ok, on pourrait dire que ce classement avec ces 6 sur 100, montre l'efficacité des PN silencieux (en proportion de ce qui SE VEND)
Mais je pense que le rapport de vente silencieux/bruyants n'est pas si faible que 1/10 000. Même si je ne le connais pas.

Donc 6% reste pour moi (mais je ne demande que ça qu'on me démontre le contraire) une valeur très faible qui ne prouve pas du tout la supériorité des PN silencieux. Au contraire.
Et ça m'agace parce que je l'aurais cru volontiers.

Bon, chuis pas du tout sûr d'avoir été très clair... Suspect
GILLOU16
Brocodile
GILLOU16

MessageSujet: Re: clac clac clac clac   clac clac clac clac EmptyLun 8 Juin 2015 - 18:55

Moi ce que j'ai remarqué c'est que même un leurre silencieux qui se tank au fond dans une souche devient instantanément bruyant.
"Put*** de mer** je me suis encore tanké , fait ch*** !!!" En colère ! En colère ! En colère !

On pourrait aussi faire l'inventaire des leurres silencieux et bruiteurs perdu au fond de la rivière dans tes dents
http://16.carna-fishing.over-blog.fr/
niandra0027
Monster Pike
niandra0027

MessageSujet: Re: clac clac clac clac   clac clac clac clac EmptyLun 8 Juin 2015 - 22:13

Peu de pêcheurs autour de moi utilisent des leurres bruiteurs.

Les "maîtres des lacs de la forêt d orient " les premiers!
(Hors jerkbaits )

Nous voilà devant un problème de taille. Pour tous ceux qui pensent comme nous.

La majorité des leurres proposés sont à billes.. et nous! On en veut pas!

Bah moi j ai fait le choix de pas les acheter.
Les seuls leurres que j ai avec des billes sont les buster et dexter jerks.

Je n y crois pas, ce vacarme m énerve... bref, la mode ne me fait pas d'effet... la dessus du moins.

Tous les derniers métrés que j ai vu, ont été fait avec des leurres souples, non bruiteurs.
Les seuls leurres à effet sonore que j ai vu faire du beau poisson, sont les jerkbaits.

J aimerai faire un test, en aquarium, sur l effet des bibilles sur les poissons. (Dans mon 50 litres, ça va être chaud... )

Et puis, si un leurre avec bille fait fuite les poissons, au bout de quelques temps on commence à faire des lancers risqués, au ras des arbres, souches etc...... et on fini,,,,,,, par casser.

Et aller racheter un autre leurre à bille neuves, au cas où les douilles viendraient de leur usure....

Je vais loin, mais j aime bien.
Bébert-le-chat
Poutre

MessageSujet: Re: clac clac clac clac   clac clac clac clac EmptyMar 9 Juin 2015 - 0:09

Je ne vais pas disserter sur la manière de " lire ", et commenter le chiffre donné: chacun, comme je l' avais écris, fait, et pense, comme il l' entend, MAIS...
J' ai l' habitude d' être lu " en diagonale ", d' une part, et je ne me ferais pas l' exégète de mon propre discours, d' autre part, MAIS...
Reste que, sur un chiffre de cent unités, donné par les rédactions conjointes de trois éminentes revues halieutiques, la disparité des chiffres, POUR CE QUI EST DE L' EXISTENCE D' UN SYSTÈME BRUITEUR, est, CLAIREMENT, affichée:
6%, sans billes...
94%, avec billes...
Maintenant, que vous lisiez cette liste comme " les 100 meilleurs leurres ", " les 100 leurres les plus vendus ", " les 100 leurres les plus efficaces ", ou juste le résultat abscons d' une bande de pochtrons, raides déchirés, écrivant n' importe quoi, à la suite d' un gueuleton bien arrosé...N' a, rigoureusement, AUCUNE importance:
Ca change pas le ratio...!
Pour le reste, chacun en tire ce qu' il veut: pour ma part, il était nullement question de choix personnel, de qualités, de résultats, de réussites, ou de toutes autres conséquences, ou motivations subreptices...Juste ce fait, incontournable:
Sur 100 leurres cités, il n' y en a que 6 qui ne possèdent pas un système bruiteur...Amen!
Et je rappelle, pour ceux qui n' aurait pas bien saisi le fondamental, en DEUX points, d' un texte foisonnant, quoique court:
1) - L' existence de modes, doxa, normes, habitudes...génitrices d' un discours généralisateur.
2) - Une disproportion dans la représentation des deux familles - bruiteurs/non bruiteurs -
Ca, c' est pour les données " objectives "...Le reste est au choix, je le redis, de chacun!
Moi, par exemple, ça m' exaspère d' avoir à commander, à Tataouine, des leurres introuvables, en France, ou de devoir, par défaut, me livrer à un boulot, répétitif et fastidieux, pour pouvoir pêcher comme je le souhaite: et ça, même si des leurres-trompettes-percussions rapportent un triplé de poutre de 140, par lancer...Par principe, quoi! clac clac clac clac 14255
Carpe diem... Fier
niandra0027
Monster Pike
niandra0027

MessageSujet: Re: clac clac clac clac   clac clac clac clac EmptyJeu 11 Juin 2015 - 0:10

C est vrai... C est pas facile à trouver.
Mais voyons le bon côté des choses. Si ces leurres sont considérés comme les meilleurs aux yeux de beaucoup de pêcheurs, ils continueront de les acheter.....
Et nous, on continuera avec (certes) nos leurres rares, mais aussi en faisant plus de poissons qu eux.
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62

MessageSujet: Re: clac clac clac clac   clac clac clac clac EmptyJeu 11 Juin 2015 - 6:26

Sinon Bebert, reste les LS. Silencieux le plus souvent
Bébert-le-chat
Poutre

MessageSujet: Re: clac clac clac clac   clac clac clac clac EmptyJeu 11 Juin 2015 - 7:23

Ouaip...Je peux, même, arrêter la pêche, ce qui résoudrait, définitivement, le problème!
Mais un caractère tétu, et le plaisir que j' ai à dépenser des sommes folles pour attraper un poisson, afin de le remettre à l' eau, assortis au fait que j' adore discutailler de tout et rien, en essayant d' utiliser le plus de mots possibles, et ce, si possible, de manière pas trop ennuyeuse, me poussent à privilégier une tierce possibilité...Continuer à faire ce que je fais: râler sur un truc que rien, ni personne, m' oblige à faire, à part moi!
J' adore...! clac clac clac clac 14255
Bonne journée à vous...Carpe diem. Fier
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62

MessageSujet: Re: clac clac clac clac   clac clac clac clac EmptyJeu 11 Juin 2015 - 21:38

Quatrième possibilité, qui t'irait bien.... T'auto-contredire.
Ça aurait du cran.
Allez Bebert, fais pêter la TP et le bout de silicone sans bille
Bébert-le-chat
Poutre

MessageSujet: Re: clac clac clac clac   clac clac clac clac EmptyDim 14 Juin 2015 - 1:39

Balance un coup de périscope, et tu verras que c' est déjà fait...Ils t' ont pas attendu pour coller un suppo aux LS, dès qu' un nullos s' est dit, un matin en allant pisser, que si il se greffait un grelot, y pourrait, peut-être ( Et enfin! ), tirer un coup!
Les Belges ont déjà recours à ce genre de manipulations...Comment tu crois que sont fabriqués les Gilles de Binche!?
On chope le nabot de consanguins par les oreilles, et vlan, y lui colle un un mega-rattle dans le fion...C' est pour ça qu' y faut les prendre petits: y se débattent moins!
On vit une belle époque, je te le dis, moi...Alors, des LS à castagnettes, ça va pas les gêner!
Carpe diem... Fier
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: clac clac clac clac   clac clac clac clac Empty

clac clac clac clac
Page 1 sur 1