Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !


Derniers sujets
» MARS 2020
deux frayes, deux mesures ? Emptypar Bosco Ven 27 Mar 2020 - 12:39

» Pêche truite / Record perso
deux frayes, deux mesures ? Emptypar Eyesfish Jeu 26 Mar 2020 - 16:06

» MUG CHALLENGE
deux frayes, deux mesures ? Emptypar WaRio Mer 25 Mar 2020 - 23:32

» vidéo retrouvée / Brochet noir
deux frayes, deux mesures ? Emptypar yann64 Sam 21 Mar 2020 - 21:19

» Coronavirus
deux frayes, deux mesures ? Emptypar Gégé Ven 20 Mar 2020 - 10:44

Petites annonces

    Pas d'annonces disponibles.


    Mots-clés
    Mort bass barque canne loir bait tresse montage peche souple Leurre Noeud salagou Sakura perche prorex silure tube Brochet Float moulinet pour suede Cuillere hollande eure
    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

    Yannick

    Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51
    -17%
    Le deal à ne pas rater :
    TOSHIBA 43UA3A63DG TV 4K UHD – 43″
    305.99 € 369.99 €
    Voir le deal

     

     deux frayes, deux mesures ?

    Aller en bas 
    AuteurMessage
    Lancelot62
    Brocodile
    Lancelot62

    Nombre de messages : 1775
    Age : 59

    deux frayes, deux mesures ? Empty
    MessageSujet: deux frayes, deux mesures ?   deux frayes, deux mesures ? EmptyMar 12 Mai 2015 - 16:39

    Bonjour les gens...

    Un petit état d'âme comme ça en passant. C'est même pas un coup de gueule, juste une reflexion que j'aimerais partager.

    Depuis quelques temps, au travers de quelques reports, certains d'entre vous tirent le signal d'alarme, de façon tout à fait justifiée, au sujet des sandres. Et je suis bien de leur avis. Leur pêche n'est pas fermée alors qu'ils sont (ou ont été, ou vont être bientôt) en période de fraye.
    Les fameux sandres charbonniers, qui défendent leur nid....
    Je trouve cela très sain, très cohérent en tout cas avec le respect de la nature que nous incarnons avec notre pratique du No Kill (100% ou pas).

    Certains même, ici, attirent aussi l'attention sur le même phénomène qui pourrait concerner la période de reproduction du black bass.
    Très bien. Parfait. Je souscris à 200%

    Mais..........
    Je lis par contre beaucoup moins de choses (en fait rien du tout) sur la protection de la fraye des brochets, et toutes les personnes qui frémissent à l'idée qu'on puisse pêcher un sandre charbonnier, n'ont aucun mot, aucune critique, pas la moindre émotion pour tous ces pauvres brochets capturés dans le privé pendant la période de fermeture, sensée être là pour les "laisser tranquille pendant qu'ils frayent"
    Alors que les brochets sont certainement bien plus en danger de disparition ou d'appauvrissement que les sandres.

    J'ai lu une étude il y a peu (faudrait que je la retrouve...) où il est indiqué clairement qu'un brochet capturé pendant cette période essentielle pour lui, même remis à l'eau de manière satisfaisante, n'irait pas au bout de sa reproduction.


    Je suis sûr qu'un type qui publierait ici une photo d'un sandre charbonnier capturé aujourd'hui, même remis à l'eau, se ferait incendier, alors que les mois de Février, Mars, Avril sont remplis de félicitations pour des brochets capturés dans le privé, hors ouverture.
    Pourquoi cette différence de traitement entre ces deux espèces ?
    Revenir en haut Aller en bas
    fisher43
    Brocodile
    fisher43

    Nombre de messages : 1500
    Age : 23

    deux frayes, deux mesures ? Empty
    MessageSujet: Re: deux frayes, deux mesures ?   deux frayes, deux mesures ? EmptyMar 12 Mai 2015 - 17:05

    Bien d'accord avec toi, je n'apporterai pas grand-chose par contre puisque voir des gens pêcher les brochets juste avant la fraie m'exaspère autant que quand c'est le tour des sandres...
    Je me suis retenu de poster sur le sujet "report pêche" mais bon, là au moins le débat est lancé...

    Tiens, tant qu'on y est, est-ce que quelqu'un est 100% no-kill ici ? Oui, beaucoup se revendiquent comme tel, mais que pensez vous de tous les poissons que qui vont mourir lentement loin de vos yeux après avoir été relachés ? Smile
    Le 100% no-kill ne veut rien dire, on peut se dire "pêcheur qui relache", à la limite... Mais que j'aimerai pouvoir faire du 100% no-kill!
    Et donc quitte à être un intégriste du no-kill, hyper branché, avec tous les nouveaux leurres, les nouvelles casquettes, les nouveaux string Sillex ou Savajouir, autant ne pas pêcher les poissons sur leurs lits nids.
    Revenir en haut Aller en bas
    http://arvernepikefishingteam.over-blog.com/
    Lancelot62
    Brocodile
    Lancelot62

    Nombre de messages : 1775
    Age : 59

    deux frayes, deux mesures ? Empty
    MessageSujet: Re: deux frayes, deux mesures ?   deux frayes, deux mesures ? EmptyMar 12 Mai 2015 - 18:21

    Bonne réflexion.... Mais qui s'éloigne un peu de la question que je pose. Je ne voudrais pas que l'on dévie trop du sujet dont je voudrais débattre...
    Revenir en haut Aller en bas
    Zoul
    Big Pike
    Zoul

    Nombre de messages : 238
    Age : 46

    deux frayes, deux mesures ? Empty
    MessageSujet: Re: deux frayes, deux mesures ?   deux frayes, deux mesures ? EmptyMar 12 Mai 2015 - 19:08

    Lancelot, tu dis que la pêche du Sandre n'est pas fermée, mais elle "pseudo-fermée" et avec obligation de no-kill jusqu'au 15 juin, en tout cas dans le 59/62 (info donnée par un garde fédéral) et je pense que c'est partout pareil en France dans le public.

    Pour ce qui est du brochet dans le privé, moi même je suis à blâmer, car je l'ai pratiqué 1 année pendant cette période, mais c'est sur que c'est dur de résister à la tentation...

    par contre je veux bien lire l'étude qui dit qu'ils n'iront pas jusqu'au bout de leur fraie Wink je suis curieux de connaître la manière de mener une telle étude.(car à part leur mettre une caméra au cul, comment ils font ? confused )

    Revenir en haut Aller en bas
    WaRio
    Modérateur
    Modérateur
    WaRio

    Nombre de messages : 6775
    Age : 25

    deux frayes, deux mesures ? Empty
    MessageSujet: Re: deux frayes, deux mesures ?   deux frayes, deux mesures ? EmptyMar 12 Mai 2015 - 19:11

    Ce que vous dites là tous les deux n'est pas nouveau, et je pense que la plupart des membres ont compris qu'être "100% no kill" ne veut rien dire..

    Le problème est qu'on ne peut pas empêcher les membres de poster des brochets pris dans le privé en février-mars-avril (dans le privé) puisqu'on ne pourra jamais savoir si ces poissons étaient en frai ou non (cela varie d'une région à l'autre).

    C'est encore mieux pour les sandres et les blacks, étant donné que nous essayons de nous fier aux périodes de fermeture ici, rien n'interdit de les pêcher donc on a rien à dire.. Mais là n'est pas le débat.

    Je comprend ce que tu soulignes, mais je pense que les membres qui prônent une préservation du sandre et du bass durant les mois de mai-juin prônent tout autant la préservation de maitre esox en février-mars.. Non ?

    Je te rejoins sur un point, à mon avis il est beaucoup plus important de se focaliser sur la protection du bec pendant sa fermeture que celle du bass et du sandre durant la leur..

    A ce sujet, j'ai d'ailleurs énormément appris durant cette fermeture grâce à un autre forum et en particulier à deux-trois membres qui étaient bien calés dans le domaine. Je ne vais pas faire un copier coller de toute la discussion, mais grosso merdo ces personnes rigolaient pas mal quand on leur disait que pêcher le bass ou le sandre durant la fraie pouvait avoir un impact négatif sur les populations durant la période de reproduction..

    C'est bête à dire mais lire tous leurs commentaires m'ont sacrément fait mûrir. C'est pas pour autant que j'irai déranger ces poissons durant la frai, de ce point de vue rien ne change, à mes yeux il faut laisser les poissons assurer leur lignée.

    Je pense pas qu'il en soit de même pour maitre esox, il y a des régions où ce poisson se fait de plus en plus rare.
    Revenir en haut Aller en bas
    Lancelot62
    Brocodile
    Lancelot62

    Nombre de messages : 1775
    Age : 59

    deux frayes, deux mesures ? Empty
    MessageSujet: Re: deux frayes, deux mesures ?   deux frayes, deux mesures ? EmptyMar 12 Mai 2015 - 20:21

    @zoul : je reste convaincu qu'un sandre charbonnier même remis à l'eau verra sa phase de reproduction fortement perturbée.
    Concernant l'étude en question, le lien est quelque part sur le forum. Ouimézou....?
    C'était une étude canadienne. Les conclusions étaient, au minimum, que le ´release' n'était pas du tout sans conséquence sur la phase de reproduction.

    @wario : le souci n.est pas d'empêcher de poster qui que ce soit. Le forum n'est pas en cause dans ma remarque. C'est plutôt une question de comportement collectif.
    Des membres ne respectent pas les brochets en pêchant dans le privé pendant la fermeture, d'autres félicitent les membres qui viennent poster ces brochets ici, d'autres silencieux ne disent rien, et tout à coup tout ce beau monde, vers Mai / Juin, se réveille, s'effarouche, sur le fait qu'il devient dangereux de pêcher le sandre.....

    C'est la population de brochets qui est menacée, pas celle des sandres.
    Revenir en haut Aller en bas
    BenMaL
    Admin
    Admin
    BenMaL

    Nombre de messages : 6862
    Age : 36

    deux frayes, deux mesures ? Empty
    MessageSujet: Re: deux frayes, deux mesures ?   deux frayes, deux mesures ? EmptyMar 12 Mai 2015 - 21:11

    Dans notre pays, la problématique est que la protection des espèces d'eau douce dépend de la région en grosse partie, par rapport au climat.

    A cause de ça on voit fleurir des reports ou des photos à des périodes décalées qui paraissent légitimes aux yeux de ces pêcheurs, car ils pensent ne pas avoir dérangé le poisson.
    Mais comment peuvent ils en être sûr.

    Ma vision enfin est qu'on doit faire en sorte de protéger au mieux une espèce menacée, mais on ne doit pas négliger les autres, car qui nous dit qu'un jour, elles ne seront pas à nouveau menacées de disparition ???

    Tout comme, par exemple, le tri des déchets, c'est avant qu'il ne soit trop tard et qu'on se plaigne, qu'il faut avoir les bonnes habitudes ou les bons comportements.
    Revenir en haut Aller en bas
    fredochti
    Monster Pike
    fredochti

    Nombre de messages : 2633
    Age : 58

    deux frayes, deux mesures ? Empty
    MessageSujet: Re: deux frayes, deux mesures ?   deux frayes, deux mesures ? EmptyMar 12 Mai 2015 - 21:13

    j'ai le sentiment d'être visé par certains propos oui je pêche en seine et même si on évite les frayères quand elles sont reconnues je précise que lors de ma dernière sortie aucun sandre charbonnier n'a été pris. les sandres charbonniers sont des mâles qui surveillent les nids ils sont vulnérable (c'est juste une petite précision pour les jeteurs de pierres).

    Concernant les brochets , je pêche au gré de mes envies dans le privé comme dans le public . Je me suis déjà expliqué sur le sujet , pour moi un privé se gère par l'argent pour que ça marche on achète et on réempoissonne . Je choque peut être mais c'est comme ça .
    la vulnérabilité du brochet est moindre que celle du sandre en période fraye , sauf pour les braconniers qui les harponnent quand ils se frottent près des berges .

    le problème pour le brochet vient surtout du manque de frayères naturelles .

    Voilà j'ai dit ce que j'avais à dire , une nouvelle fois du venin va encore être cracher . Mais ce sera sans moi !

    parfois quand je lis certains propos , je me demande pourquoi certains pêchent : vous stressez des pauvres petits poissons qui n'ont rien demandé !

    Revenir en haut Aller en bas
    Lancelot62
    Brocodile
    Lancelot62

    Nombre de messages : 1775
    Age : 59

    deux frayes, deux mesures ? Empty
    MessageSujet: Re: deux frayes, deux mesures ?   deux frayes, deux mesures ? EmptyMar 12 Mai 2015 - 21:15

    Malik, tout le monde sait que, par exemple en Mars, la pêche du brochet est interdite partout en France....
    Ne défends pas ces pêcheurs la, ils sont indéfendables. Surtout s'ils se mettent à faire la morale sur le nokill ou la pêche des sandres en Juin.... moqueur Smile
    Revenir en haut Aller en bas
    doc hill
    Monster Pike
    doc hill

    Nombre de messages : 3335
    Age : 38

    deux frayes, deux mesures ? Empty
    MessageSujet: Re: deux frayes, deux mesures ?   deux frayes, deux mesures ? EmptyMar 12 Mai 2015 - 21:26

    Mon avis sur la question, à propos des brochets.

    J'en ai jamais vue autant que ces trois dernières année, de toutes tailles, et bien sur je pense à ces très gros brochet que l'on peut apercevoir sur internet, dans ce mois de mai, c'était juste incroyable d'en trouver une tel quantité.

    Le fait de dire c'est pas bien , fera toujours réagir le subconscient des novices comme celui des plus ancien pratiquant: linchez vous tant que c'est pour la bonne cause, en toute courtoisie c'est toujours possible.

    Tant que ça ne fou pas le bordel dans le lieu d'échange (je retiens également mes erreur passé et en tire des leçons).

    le no-kill, le respect de son adversaire, et être capable d'admirer un simple poisson suiveur, c'est du tout bon pour notre passion.
    Revenir en haut Aller en bas
    http://sweety-hard.over-blog.com/
    niccolass
    Brocodile


    Nombre de messages : 1409
    Age : 42

    deux frayes, deux mesures ? Empty
    MessageSujet: Re: deux frayes, deux mesures ?   deux frayes, deux mesures ? EmptyMar 12 Mai 2015 - 21:39

    quelques remarques aussi de ma part...

    Le broc, lorsqu'il arrive en periode de repro a le bec cloué et ne mange plus. Nous le voyons clairement en Irlande où nous pechons non stop... L'activité se reduit, puis se stoppe puis explose apres la fraie. Les poissons entrent en phase d'activité importante.
    Il ets d'ailleur etrange de voir que d'un lac à l'autre à qques km d'intervalle cette période ce décalle.

    Je ne dis pas que la pêche n'a pas d'impact sur le broc en période de repro mais je pense vraiment qu'elle est minime.

    Qui plus est, les broc se contentent de larguer leurs oeufs/spermes dans les bordures, la fécondations se fait seule, et les petits se debrouillent...

    Le sandre est le black sont dans des situations exactements inversent. La periode de repro est pour eux une phase qui les rend agressif et donc vulnerable. De plus les nids sont perdus si on pique le male qui le veille...

    Dernier argument, on voit en irlande où l'on peche non stop quantité de petit broc, malgres une grosse pression de pêche, mais à mon avis j'ai l'explication aux excellentes populatiion de broc malgres la peche toute l'année...

    deux frayes, deux mesures ? Dsc_0410
    Revenir en haut Aller en bas
    GILLOU16
    Brocodile
    GILLOU16

    Nombre de messages : 1302
    Age : 42

    deux frayes, deux mesures ? Empty
    MessageSujet: Re: deux frayes, deux mesures ?   deux frayes, deux mesures ? EmptyMar 12 Mai 2015 - 22:01

    Je pense également qu'un plan d'eau privé est avant tout géré par le fric qu'il dégage et non par le respect de la période de repro.

    Je pêche le broc en privé pendant la fermeture, occasionnellement, et je fais en sorte d'y aller fin mars pour limiter l'impact sur la repro et aussi parce qu'au mois de Février je me gèle les meules Razz
    La pêche en privé ne me pose pas de cas de conscience puisque ces poissons sont destiné a cet usage précis et non à la reproduction.

    Les APPMA lâchent bien des tonnes de truites stériles et voraces dans les rivières et ça ne choque personne. Pire il y a un véritable engouement pour ça. Pourtant les dégâts sont bien pire sur le biotope. Là aussi c'est une histoire de fric.
    Dans le cas des truites de bassines je n'aurais aucun remords a garder mes prises, justement pour faire un geste pour ma rivière.

    Donc non je ne suis pas un no-killeur a 200% mais ça ne m'empêche pas de porter attention au milieu dans lequel je pêche.

    Revenir en haut Aller en bas
    http://16.carna-fishing.over-blog.fr/
    BenMaL
    Admin
    Admin
    BenMaL

    Nombre de messages : 6862
    Age : 36

    deux frayes, deux mesures ? Empty
    MessageSujet: Re: deux frayes, deux mesures ?   deux frayes, deux mesures ? EmptyMer 13 Mai 2015 - 8:45

    Attention, je ne vise personne, et je ne fais pas le parallèle avec le privé.
    Chacun fait ce qu'il veut dans le privé, c'est effectivement fait pour ça.

    Cette année je n'ai pas été dans le privé, mais les années précédentes, oui.

    On peut avoir une conscience de protection, favoriser le no kill et aller dans le privé. Je n'y vois pas de problématique.

    C'est pendant les périodes légales de pêche des différentes espèces qu'il faut travailer sur leur protection.
    Revenir en haut Aller en bas
    Lancelot62
    Brocodile
    Lancelot62

    Nombre de messages : 1775
    Age : 59

    deux frayes, deux mesures ? Empty
    MessageSujet: Re: deux frayes, deux mesures ?   deux frayes, deux mesures ? EmptyMer 13 Mai 2015 - 10:15

    J'ai voulu lancer cette discussion, non pas pour montrer du doigt tel ou tel en particulier, ni pour créer la moindre polémique. Encore une fois c'est le comportement collectif qui me déplait.
    Mais bon, on a le droit je pense dans un forum comme celui-ci de dire autre chose qu "il fait beau, elle est belle ma rivière" ou "qu'ils sont beaux vos poissons" ou encore "qu'est ce qu'elle est jolie ta nouvelle canne". Non ?

    En tout cas, en tant qu'homme libre et grande gueule à la fois, je le fais. Je suis poli, j'essaie d'écrire sans faute et je reste dans la charte....Smile
    Faudra me virer du forum pour me faire taire !

    Entre ( ) j'ai reçu pas mal de MP de membres, et pas des moindres, me disant que j'avais rudement bien fait de dire ces choses là et d'ouvrir ce débat.
    Comme si ces personnes avaient peur de créer des petites vagues...
    Y aurait il des ayatollahs de la censure ici ? J'en doute....

    Bref, J'avais juste envie de savoir pourquoi on fait si peu de cas de la population de brochets qui est en péril (n'en déplaise à doc hill) en ne disant pas un mot (et donc en accréditant la pratique) sur les pêches privées pendant la fermeture, et qu'on pousse des cris de vierges effarouchées dès que les mois de Mai/Juin arrivent et que certains prennent des sandres. Qui eux ne sont pas en péril (je vous rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, les sandres étaient considérés comme des nuisibles)

    Il y a une sorte d'hypocrisie malsaine (vous n'êtes pas obligé de partager mon point de vue) à mettre en avant l'amour et le respect de la nature, et aller se goinfrer de brochets, même en les remettant à l'eau, dans le privé, alors qu'ils se reproduisent.

    Le privé c'est le fric ? Les brochets du privé sont fait pour ça ?
    Les brochets dans le privé c'est aussi des Esox lucius ! Et ils voudraient bien se reproduire aussi.
    Non, il n'y a pas deux sortes de brochets. Une qu'on respecte, une qu'on ne respecte pas.
    Les amoureux de la nature ne peuvent pas croire, ni penser, qu'il y a une nature qu'on doit respecter, et une autre, de second rang, qui est faite pour assouvir nos (leurs) besoins.
    Un brochet est un brochet.

    Moi j'aime la cohérence.
    Qu'un viandard traine dans le privé pendant la fermeture pour remplir son congélo...rien à redire, il est égal à lui même, et on attend rien d'autre de lui

    Qu'un leurriste, membre ou pas de cet éminent forum, qui a un discours naturaliste, No kill, catch & release, pas d'ardillon, et tout le tralala, aille à la facilité en contournant les règles mais aussi ses convictions, ça je n'aime pas.

    Ce que j'aime encore moins c'est cette ambiance de pardon général, entre autres ici, pour ces pratiques.
    Cette sorte de tolérance bienveillante et sympathique pour les reports de Février à Avril. Combien de fois ai-je vu cette phrase entre deux reports "ah, si vous voulez discuter de la pêche dans le privé pendant la fermeture, c'est pas ici, vous n'avez qu'à ouvrir un sujet pour ça"

    Les réponses qui ont déjà été postées dans ce fil, semblent indiquer que les adeptes de cette pêche assument. Ok.
    Ben moi j'assume le fait que ça me gêne, et que j'ai envie de l'écrire, et que si je dois me fâcher avec certains d'entre vous, ben ...... ca ne me fera pas un bouton  moqueur

    Dernier mot, important, pour bien spécifier que je suis convaincu que ce que j'ai appelé "ambiance malsaine de tolérance" n'est pas du tout du fait ni de la volonté de "la team" !
    C'est seulement une idée très répandue parmi les membres de ce forum.
    Revenir en haut Aller en bas
    JEAN MI
    Legendary Pike
    JEAN MI

    Nombre de messages : 8345
    Age : 68

    deux frayes, deux mesures ? Empty
    MessageSujet: Re: deux frayes, deux mesures ?   deux frayes, deux mesures ? EmptyMer 13 Mai 2015 - 11:20

    Il fut un temps sur ce forum, ou moi aussi j'ai ouvert ma GRANDE GUEULE, pour essayer de faire passer le message, sur la pêche du broc dans le privé, la pêche du black durant sa reproduction , ainsi que celle du sandre au moment de l'ouverture, tout en sachant pertinemment bien , que le No Kil cent pour cent , n'a pas lieu d'être, car il reste toujours en léger pourcentage , où parfois le poisson ne repart pas à l'eau , pour de multiples raisons, malgré la sagesse de ceux qui respectent la nature.

    Moi même , il m'arrive de prélever un poisson , qui n'a pas pu repartir, car les triples étaient trop profondément avalés.


    Malheureusement , ce message à déplu à certaines personnes encore présentent sur ce forum .

    Ne pouvant débattre à l'amiable , devant des gens qui prônent le no kil , et qui sont irrespectueux de la nature que la terre nous offre , je suis redevenu un simple membre comme tout le monde ici bas .

    Il est quand même parfois fort déplaisant de lire certain sujet , allant à l'encontre de la préservation des espèces.
    Revenir en haut Aller en bas
    BenMaL
    Admin
    Admin
    BenMaL

    Nombre de messages : 6862
    Age : 36

    deux frayes, deux mesures ? Empty
    MessageSujet: Re: deux frayes, deux mesures ?   deux frayes, deux mesures ? EmptyMer 13 Mai 2015 - 13:25

    Lancelot62 a écrit:
    Les réponses qui ont déjà été postées dans ce fil, semblent indiquer que les adeptes de cette pêche assument. Ok.
    Ben moi j'assume le fait que ça me gêne, et que j'ai envie de l'écrire, et que si je dois me fâcher avec certains d'entre vous, ben ...... ca ne me fera pas un bouton  moqueur

    Mais il ne faut pas oublier qu'on partage son point de vue, on ne l'impose pas Wink

    Tout ceci est subjectif.
    Revenir en haut Aller en bas
    GILLOU16
    Brocodile
    GILLOU16

    Nombre de messages : 1302
    Age : 42

    deux frayes, deux mesures ? Empty
    MessageSujet: Re: deux frayes, deux mesures ?   deux frayes, deux mesures ? EmptyMer 13 Mai 2015 - 13:33

    Je comprends bien ce que tu veux dire Lancelot et c'est tout a fait justifié.

    Un brochet reste un brochet qu'il soit en privé ou en public. Et que penses tu du saumon d'élevage nourri aux toxines ? J'imagine que tu en manges qqs fois comme tout le monde ici.
    Tout le monde en est conscient mais personne ne fait rien. Pourtant c'est un saumon qui ne demande qu'a vivre normalement non ?

    En tous cas , il y avait des années que je n'avais pas touché de brochet dans l'une de mes rivières favorites. Je crois au contraire que la population de brochet est en retour.
    Certes ça ne veux pas dire qu'il faut faire n'importe quoi.
    Revenir en haut Aller en bas
    http://16.carna-fishing.over-blog.fr/
    jeff d'hawaï
    Poutre
    jeff d'hawaï

    Nombre de messages : 970
    Age : 52

    deux frayes, deux mesures ? Empty
    MessageSujet: Re: deux frayes, deux mesures ?   deux frayes, deux mesures ? EmptyMer 13 Mai 2015 - 13:56

    La question n'aurait même pas du être posée à mon avis . Privé ou public un brochet en période de fraie ne mord pas( et je rejoins Nicolass à ce sujet) ,avant pendant et même juste après .Ou alors si vous voulez on interdit sa pêche au mois de de Décembre(voir avant) car la femelle porte déjà les œufs ...
    Rien à voir le sandre ou le black qui eux protègent leurs progénitures bien aprés la dépose de leurs œufs .
    Revenir en haut Aller en bas
    https://www.facebook.com/fisheurs.comtois/
    Lancelot62
    Brocodile
    Lancelot62

    Nombre de messages : 1775
    Age : 59

    deux frayes, deux mesures ? Empty
    MessageSujet: Re: deux frayes, deux mesures ?   deux frayes, deux mesures ? EmptyMer 13 Mai 2015 - 14:46

    GILLOU16 a écrit:
    Je comprends bien ce que tu veux dire Lancelot et c'est tout a fait justifié.

    Un brochet reste un brochet qu'il soit en privé ou en public. Et que penses tu du saumon d'élevage nourri aux toxines ? J'imagine que tu en manges qqs fois comme tout le monde ici.
    Tout le monde en est conscient mais personne ne fait rien. Pourtant c'est un saumon qui ne demande qu'a vivre normalement non ?
    .

    Oh que non je n'en mange plus... Depuis un fameux reportage TV (Envoyé spécial, diffusé juste avant les fêtes de fin d'année) qui montrait les "éleveurs" norvégiens habillés comme des cosmonautes pour nourrir ces saumons d'élevage, c'est fini.

    https://www.youtube.com/watch?v=GQM7n3La1Nk

    D'ailleurs je ne suis pas le seul, la consommation de ce type de saumon a chuté fortement, à tel point qu'une usine de découpe et de conditionnement à Boulogne/mer a du licencier et est encore en difficulté.
    J'en mange 2 /3 fois par an, mais du sauvage, du vrai ! Facile à reconnaitre : le prix.

    Mais bon, même si ta remarque est justifiée, c'est un autre sujet
    Revenir en haut Aller en bas
    Lancelot62
    Brocodile
    Lancelot62

    Nombre de messages : 1775
    Age : 59

    deux frayes, deux mesures ? Empty
    MessageSujet: Re: deux frayes, deux mesures ?   deux frayes, deux mesures ? EmptyMer 13 Mai 2015 - 14:56

    jeff d'hawaï a écrit:
    La question n'aurait même pas du être posée à mon avis .

    A mon avis, si.
    Ne serait-ce que pour que tu puisses t'exprimer
    Comme ça on a chacun son avis.

    @Malik : pour rien au monde je n'imposerai jamais mon point de vue. Oulllllllala que non !
    Même si c'est vrai que le mien, ce coup ci, est très tranché et que je le défends bec et ongles, je laisse bien volontiers la discussion se dérouler et le soin aux contradicteurs d'en faire autant.....
    J'ai juste envie que ça argumente, et qu'on ne mélange pas tout.

    Donc si j'en crois les dernières interventions, ca ne servirait donc à rien de fermer la pêche du brochet, puisqu'ils ne sont pas mordeurs pendant leur repro ?

    Revenir en haut Aller en bas
    twitch
    Brocodile
    twitch

    Nombre de messages : 1124
    Age : 35

    deux frayes, deux mesures ? Empty
    MessageSujet: Re: deux frayes, deux mesures ?   deux frayes, deux mesures ? EmptyMer 13 Mai 2015 - 15:46

    Comme dit plus haut la période de fraie n'entraîne pas le même comportement chez le brochet que chez le sandre/bass et les impacts sur la progéniture en cours non plus. A partir de ce constat je ne comprends pas pourquoi il devrait y avoir débat…
    Attraper un brochet juste après la fraie (vu que pendant ils sont complètements apathiques) revient à attraper un brochet en plein mois d'octobre au niveau impact sur l'environnement alors qu'un sandre/bass qui protège son nid qui se fait piquer entraîne la disparition complète du nid.

    Pour revenir sur le fait que ça ne sert à rien une période de fermeture je te répondrais non à condition d'avoir des pêcheurs responsables qui relâchent leur prise. Car un poisson capturé et gardé un mois avant la fraie et c'est une lignée en moins. Plusieurs pays n'ont pas de période de fermeture et leur population piscicole se porte bien

    Pour le deuxième débat qui s'est installé concernant le no-kill il y  a les no-kills "non extrémistes" qui considèrent que ne pas tuer un poisson de ses mains pour le bouffer est du no-kill si on considère le no-kill au-delà de la relâche vaut mieux parler de catch&release
    Revenir en haut Aller en bas
    http://bibleurres.com/
    Gex18
    Poutre
    Gex18

    Nombre de messages : 871
    Age : 32

    deux frayes, deux mesures ? Empty
    MessageSujet: Re: deux frayes, deux mesures ?   deux frayes, deux mesures ? EmptyMer 13 Mai 2015 - 22:31

    J'pense que sur un forum dédié à la pêche, il y a avant tout des pêcheurs qui aiment leur passion et non des pêcheurs qui aiment manger du poisson, donc, le coup du no-kill, y'aura un débat qui ne sera quasiment qu'à sens unique !

    Le no-kill, c'est de la connerie t'façons, si tu veux qu'un poisson ait 100% de chance de vivre, ben, mon pote, tu ne lui plantes pas un hameçon dans la gueule...

    On a tous déjà abîmé un poisson au point de savoir qu'il allait crever et, combien on allumé un cierge en sa mémoire pour se repentir ?

    Si un mec tape 100 brochets dans son année et en fait crever 2, c'est pas la fin du monde !

    Si tu veux vraiment soulever un débat, lance celui de l'utilité de la FNPF, car, ils foutent quoi là-dedans ? Si ces fainéants se sortaient les doigts du cul pour pondre des règlements qui prennent en compte la réalité du domaine piscicole actuel, ça serait déjà pas mal.
    Revenir en haut Aller en bas
    doc hill
    Monster Pike
    doc hill

    Nombre de messages : 3335
    Age : 38

    deux frayes, deux mesures ? Empty
    MessageSujet: Re: deux frayes, deux mesures ?   deux frayes, deux mesures ? EmptyJeu 14 Mai 2015 - 12:08

    ça servirait plus comme le dit jeff, si ça fermeture commençais en post reproduction Wink

    Un poisson quel qu'il soit, je parle bien évidemment des femelles, reste beaucoup fragile avant la ponte.

    Et c'est toujours très bien d'en parler Smile du no kill, du cach & release, pêcher avec uniquement un hameçon simple, avec ou sans ardillons... etc ça oriente dans la manière de faire une fois au bord de l'eau et à mes yeux c'est bien là le principale.

    Chaque période de l'année comporte des périodes de gestations bien spécifique, même si le time-laps reste indéterminable géographiquement, il n'en demeure pas moins qu'on pourrait parler de toutes les espèces.

    Les aspes, les chevesnes, qui sont des poissons qui eux aussi, ont leurs périodes et comportements à part. Ce ne sont pas des poissons au menu des épicuriens et c'est certainement pour ces raisons qu'on en parle quasiment jamais. Et pourtant à mes yeux c'est très important.

    Comme la dit jean-mi plus haut, on s'est battu pour ça... maintenant il faut relativiser sur le fait, que parfois il y aura des reports qui seront moins agréable que d'autre.

    Pour ce qui est des sandres, le fameux charbonnier peut se trouver même en fin d'année, cette coloration serait du à une modification du métabolisme notamment fréquent en période de reproduction, alors on peut se poser la question, si je prend du sandre en ce moment, et qu'il n'est pas charbonnier, suis je dans le juste ou dois-je bouger de spot pour éviter le doute.

    Revenir en haut Aller en bas
    http://sweety-hard.over-blog.com/
    niccolass
    Brocodile


    Nombre de messages : 1409
    Age : 42

    deux frayes, deux mesures ? Empty
    MessageSujet: Re: deux frayes, deux mesures ?   deux frayes, deux mesures ? EmptyJeu 14 Mai 2015 - 21:41

    Lancelot, tu poses une question, a la quelle tu as ta réponse ( du coup c'est pas un debat Wink ) et qui dénote une méconnaissance de la vie des poissons dont tu parles.

    Les broc ne sont tout simplement pas actif avant et pendant la fraie.... Donc quand tu peches dans le privé ( tous les privés ne sont pas des lacs payant, il y a aussi tous les lacs des paysans comme le miens) si tu prends du poisson c'est que la fraie n'est soit pas commencée soit terminée....

    et c'est exactement le contraire des sandres et black...

    Du coup ton debat n'a pas lieu d'être, et vous savez quoi, je pense que l'on devrait fermer la peche en Mars et la reouvrir en juin.... ça ne changerait rien sur les populations de broc et ça protegerait le black et le sandre...

    Et pour répondre à ta question, non fermer la peche au broc ne sert a rien.... je te re donne l'exemple Irlandais que je connais bien...


    cdlmnt
    Revenir en haut Aller en bas
    WaRio
    Modérateur
    Modérateur
    WaRio

    Nombre de messages : 6775
    Age : 25

    deux frayes, deux mesures ? Empty
    MessageSujet: Re: deux frayes, deux mesures ?   deux frayes, deux mesures ? EmptyVen 15 Mai 2015 - 17:47

    Ok avec toi Niccolass mais les populations de black et de sandre ne sont en aucun cas en danger, qu'il y ait pêche pendant la frai ou non les populations reviennent toujours à la normale, la nature fait bien les choses elle même..

    Ceux qui disent qu'ils prennent moins de poissons que les années précédentes (il m'est arrivé de le dire) "à cause de ce matraquage" sont juste tombés sur des poissons de plus en plus éduqués et donc discrets.. Cette phrase peut être vraie à la limite pour de petits étangs, et encore, même là je pense qu'il est impossible de pêcher tous les sandres/blacks d'un étang en un mois.

    Je parle essentiellement du bass car c'est le poisson que je connais le mieux, je vois que là où il est présent, il n'a nullement besoin d'une fermeture vu les populations qu'il y a. Ca semble être le cas également pour le sandre Smile

    Attention, je n'incite pas au matraquage de ces poissons pendant la fraie loin de là ! Merci ! Je pense juste que la période de fermeture actuelle est correcte et que des rappels concernant les fraies des autres poissons devraient être plus présents dans les guides de pêche par exemple, ou sur les spots même.
    Revenir en haut Aller en bas
    pike59
    Brocheton
    pike59

    Nombre de messages : 27
    Age : 39

    deux frayes, deux mesures ? Empty
    MessageSujet: Re: deux frayes, deux mesures ?   deux frayes, deux mesures ? EmptyVen 15 Mai 2015 - 21:50

    j'ai pas tout lu parce que tout les ans c'est toujours le même débat, mais je peux certifier que le zones que je pêche, où le brochet est protégé sont mes meilleurs spots de pêche.
    Le brochet a tout ce dont il a besoin pour sa repro. Pas d'introduction, juste un plan d'eau naturel, et cela lui suffit pour accroitre sa population.
    No-kill, pas de fermeture(pour le brochet).
    Blackbass et sandres c'est une autre histoire, bien plus facile à localisé dans cette période et la, c'est même plus vraiment de la pêche, autant aller a la foire pêcher le petit canard en plastic.

    Encore une chose que je pense, le no-kill extrémiste, ben c'est comme tous les extrémistes, c'est du grand n'importe quoi.
    Revenir en haut Aller en bas
    WaRio
    Modérateur
    Modérateur
    WaRio

    Nombre de messages : 6775
    Age : 25

    deux frayes, deux mesures ? Empty
    MessageSujet: Re: deux frayes, deux mesures ?   deux frayes, deux mesures ? EmptySam 16 Mai 2015 - 16:27

    pike59 a écrit:
    j'ai pas tout lu parce que tout les ans c'est toujours le même débat, mais je peux certifier que le zones que je pêche, où le brochet est protégé sont mes meilleurs spots de pêche.
    Le brochet a tout ce dont il a besoin pour sa repro. Pas d'introduction, juste un plan d'eau naturel, et cela lui suffit pour accroitre sa population.

    On donnerait beaucoup pour que ce soit de même partout Wink
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé




    deux frayes, deux mesures ? Empty
    MessageSujet: Re: deux frayes, deux mesures ?   deux frayes, deux mesures ? Empty

    Revenir en haut Aller en bas
     
    deux frayes, deux mesures ?
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Forum La Pêche des Carnassiers :: Espace Détente :: Papotages-
    Sauter vers: