Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilGroupesFAQConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !

Derniers sujets
» DECEMBRE 2018
par filtendu Aujourd'hui à 12:26

» Presentation
par JEAN MI Aujourd'hui à 9:07

» ELECTION PECHEURS DU MOIS, les résultats annoncés ici !
par WaRio Hier à 21:35

» Moulinet pour Yakutsu Lafitenia
par Tomawok Hier à 10:19

» choix float tube avis
par perchfishing30 Jeu 13 Déc 2018 - 19:00

Petites annonces

Mots-clés
canne Casting eure Leurre peche souple pour Float barque sandre tete Cuillere montage bait bass Decroche suede daiwa waders tube loir fluoro perche illex mise prorex
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Yannick

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 65 le Lun 1 Jan 2007 - 3:47

Partagez | 

Commencer la pêche au brochet

AuteurMessage
wangrall
Sifflet

MessageSujet: Commencer la pêche au brochet   Sam 3 Jan 2015 - 21:25

Bonjour,

j'aimerai m'équiper pour le brochet, et pour cela j'aurai besoin de vos conseils.
Je ne cherche pas à avoir le meilleur matériel, ça ne servirait à rien, c'est comme avoir son permis et vouloir conduire une F1 sans pratiquer.
Je cherche donc le meilleur outillage pour un débutant afin de progresser et acquérir de l'expérience et la technique.
Merci d'avance pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
bldamien
Brocheton

MessageSujet: Re: Commencer la pêche au brochet   Sam 3 Jan 2015 - 21:37

Salut,
Connaitre ton budget, le typedse spots que tu veux pratiquer ainsi que (si tu en as ) tes préférences en ce qui concerne les leurs serait des point de départ intéressant pour te conseiller.
Après pour le brochet en débutant je te conseillerais spining 10-30 ou 15-45 gr avec moulinet taille 2500 ou 3000 mais comme tu le constate c'est vaste devant la quantité de matériel proposé pour ces specs.
wangrall
Sifflet

MessageSujet: Re: Commencer la pêche au brochet   Sam 3 Jan 2015 - 22:26

plan d'eau 40H avec une grosse zone d'arbre et de végétaux divers dans l'eau.
Aucune préférence ne connaissant pas cette pêche.
Budget, il sera en adéquation avec ce qu'il faut pour débuter Wink
j'ai cru comprendre qu'une canne de 3m30 est le minimum, et un moulinet à frein arrière plus simple d'utilisation. bobine 40" serait nécessaire?
bldamien
Brocheton

MessageSujet: Re: Commencer la pêche au brochet   Sam 3 Jan 2015 - 23:16

Alors je vais prendre le contre pieds de ce que tu as écrit:

Pour nombre de pêcheur ici (moi y comprit) la technique principale est la pêche aux leurre

Et c'est dans cet optique ( et avec MES connaissances) que je vais te conseiller:

De ce que je comprends tu vas pêcher du bord sur un plan d'eau assez étendu alors trois choses pour commencer:

_Longueur de canne comprise entre 2m et 2m40 (voir 2m70 pour certains)
 *Pour ma part je suis un adepte des cannes assez courtes donc 2m à 2m10 est parfait pour ma part.

_La puissance 10-30gr ou 15-40gr me semblent pas mal pour débuter la quête de ce grand carnassier.
 *Tout dépends des leurres que tu utiliseras (LS, Frog, Crankbait,....) cela influera sur l'action de ta canne(XFast,Fast,Regular,Parabolic,....)

_Ton moulinet sera un Spinning de taille 2500 ou 3000 pour avoir une contenance assez importante de corps de ligne, avec un frein avant doux et progressif et un ratio (recupération en cm par tour de manivelle) en adéquation avec ta technique.
 *Frein avant question de choix de praticité tout comme le choix du spinning contre le casting pour debuter

Pour ma part je pêche quasi exclusivement aux leurres souples avec des cannes Fast ou Xfast entre 2m et 2m10 et avec des moulinet 2500.

Ce texte serait ma reflection personnel si je me trouvais dans ton cas, en attente d'autres avis/expériences.

Ce sont des bases de recherche qu'il te faudra approfondir avant de t'attaquer à:
_Tresse, Nylon, en corps de ligne?
_Bas de ligne acier, titane, fluoro?
_Et si je mets un bout de moumoutte rouge au bout du triple ou alors un vers de terre ça marche??  lol!

Cordialement
Bébert-le-chat
Poutre

MessageSujet: Re: Commencer la pêche au brochet   Dim 4 Jan 2015 - 4:20

Pour moi, je choisirais une canne de 240, minimum...Bien agréable, quand tu pêches du bord, pour piloter tes leurres en t' écartant de la végétation rivulaire, tout en peignant les bordures!
Pour la puissance, c' est, d' autorité, du 15/40, voire 15/60, qui te permettra de balancer un bon paquet de leurres divers...Du crank au swimbait, et de la cuillère, au popper...D' une taille en adéquation avec le poisson recherché ( Sans tomber dans l' enclume de 300gr, longue comme ma...): bref, vise la polyvalence, c' est d' ailleurs ce que t' offre, pour une bonne part, la majorité des marques!
- On résume: canne 240cm, 15/60...Le choix est gigantesque, et le mieux, c' est de faire une pré-sélection, et de venir chercher du retour d' utilisation d' heureux ( Ou pas! ) possesseurs de la-dite sélection.
Pour ce qui est de l' action, quand on débute, c' est pas, forcément, ce qui doit motiver ton choix...C' est, en tout cas, ce que je pense...En évitant, toutefois, les extrèmes: nouilles/Ultrafast!
Pour le moulin, comme il a été dit: un 2500/3000, voire, un 4000, garni de nylon...Mon choix, là encore...Le nylon compense ( un peu, c' est pas de l' élastique! ) la " dureté " du carbone ", et comme tu pêches du bord, on peut oublier le cable téléphonique...Euh, je veux dire, la tresse, vu que le drop/vertical ne sera pas ta technique de prédilection! ( En fait, tu fais comme tu veux, en sachant que, soyons bassement matérialiste, tu peux te payer 1 km de nylon, pour 125m de tresse de luxe! )
On résume: un moulinet 2500/4000...Le choix reste conséquent, mais, en se cantonnant aux frères siamois bien que nippons ( Ni mauvais, d' ailleurs...Hihihi! ): un Shimano Symetre, ou le nouveau Exceler Daïwa, qui tournent à +/- 100 roros du bout...Voire, un Daïwa Caldia, ou un Biomaster Shimano, en rajoutant 100/140 €uros de mieux: de l' excellent matériel qui t' enverra pas dans le mur, comme la F1 de ta comparaison! Et en sachant qu' il y a les Mitchell, Okuma, Lew's, Penn, Abu Garcia, Pezon & Michel, Sakura...Etc, etc, etc! Une petite pré-sélection, sur les sites marchands, s' impose...Avant d' en causer plus sérieusement!
Le brochet, c' est bdl titane, ou acier 49 brins...En oubliant le Fluoro, pour son, toujours présent, risque de coupe ( Quelque soit le diametre utilisé, hélas, même si le risque s' atténue en privilégiant le 80/100 centième! )
Au final, tu oublis la canne de 330 ( Et le frein arrière, mais, en ce qui me concerne, je me sers pas vraiment du frein, et mon choix est plus esthétique, que scientifiquement argumenté! ), tu vas te faire une p'tite séance catalogue, sur les sites marchands, et tu reviens lire les avis contradictoires de tous, et chacun...Avant d' aller choisir ce que TU voudras! Wink
Carpe diem...
P.S. - Il y a quelques incontournables, chez les " marchands ", soit pour les prix, ou le choix, ou les deux! Ma sélection:
www.ardent-peche.com
www.pecheur.com
www.delphi-peche.com
wangrall
Sifflet

MessageSujet: Re: Commencer la pêche au brochet   Dim 4 Jan 2015 - 9:40

Merci pour vos 2 commentaires bien sympa pour ma recherche Smile
Je vais faire le tour des sites marchants en essayant de trouver grâce à vos commentaires ce qui pourrait convenir, et vous propose de revenir avec la configue que j'aurai trouvé si vous êtes d'accord.
Juste une question quelle est la différence en le frein avant et arrière? Je parle sur la simplicité d'exécution.
Le bdl quelle longueur recommanderiez-vous svp?
Crankforever
Big Pike

MessageSujet: Re: Commencer la pêche au brochet   Dim 4 Jan 2015 - 12:26

Salut,

Généralement un frein avant est mécaniquement plus simple (je trouve) et bien plus précis au réglage.
Et sur un gros combat ej trouve la gestion du frein bien meilleure, on peut légèrement freiner la bobine au doigt et des choses comme ça en même temps qu'on règle (enfin ça c'est du ressenti perso, dans la pêche au feeder).

peche-truite50
Poutre

MessageSujet: Re: Commencer la pêche au brochet   Dim 4 Jan 2015 - 12:27

Si tu débute, dans cette pêche autant commencer pas quelque chose de peu coûteux comme du caperlan ...
http://www.decathlon.fr/set-axion-light-210-10-30gr-id_8323192.html
Comme çà si jamais cette pêche ne te plait pas tu n'y aura pas mis beaucoup d'investissement. Et au contraire si elle te plaît tu pourras ensuite acquérir du nouveaux matériel de meilleurs qualité....€€€€ Wink

PS: Le moulinet n'est peut-être pas connus, et de faible qualité, mais je connais quelqu'un qui l'utilise pour le bar en mer, il résiste parfaitement au sel!

Un conseil perso, pour les leurres, prend en peu au début mais des bons Wink
WaRio
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Commencer la pêche au brochet   Dim 4 Jan 2015 - 15:00

Je rejoins les premiers avis qui t'ont déjà très bien conseillé pour débuter, et je rejoins Damien pour la longueur de la canne, entre 2m et 2m40 maximum, question de confort et de polyvalence : quand j'avais débuter avec une canne assez longue, je me suis souvent retrouvé embêté par des branches, des murs ou divers obstacles qui t'empêchent de lancer comme bon te semble.

2m10 est un excellent compromis, tu retrouves des sensations et tu gagnes en sensibilité tout en n'ayant pas une canne trop encombrante, encore une fois c'est pour un maximum de polyvalence (=pêcher tout type de spot du bord sans avoir plusieurs ensembles).

Pour le BDL, un fluoro de +/- 50 cm, si tu cherches le sandre et la perche (ou le bass) je dirais entre 20 et 30°°, si tu cherches le brochet minimum 70°° pour minimiser le risque de coupe ou acier et titane comme déjà proposé. Tu ne pourras pas chercher tous les poissons avec le même BDL.

En moulin, les Shimano Exage ou Symétre (selon ton budget) sont des incontournables, tu peux y aller les yeux fermés, en taille 2500 de préférence Smile

En canne, tu peux yeuter du côté de Savagear qui font de très bons produits pour un prix qui n'est pas excessif, ou chez décathlon avec les Illicium qui en ont ravi plus d'un ici.

Avec tout ce qui a été dit tu as d'excellentes bases, à toi de choisir par la suite, et tiens nous au courant Wink
djo56
Big Pike

MessageSujet: Re: Commencer la pêche au brochet   Dim 4 Jan 2015 - 19:41

+ 1 pour les cannes savage gear, regarde du coté des xlnt2 tu devrais trouver ton bonheur, autrement il y a le sakura shinjin
Minifisher
Big Pike

MessageSujet: Re: Commencer la pêche au brochet   Dim 11 Jan 2015 - 22:00

Pour la pêche au brochet, j'utilise une canne Mitchell de chez Décathlon (adapté au mort manié mais c'est une bonne canne polyvalente pour moi ) de 272cm et 15-60gr en puissance et je suis fier de sa résistance face aux becs musclés et j'ai eu affaire a un glane de 1m50 une fois avec un moulinet de 2500 et le fil a sauté a bout de 15min de combat (un pauvre fil fluoro de 28/100). Sensation garanti Wink
Minifisher
Big Pike

MessageSujet: Re: Commencer la pêche au brochet   Dim 11 Jan 2015 - 22:13

J'ai oublié de préciser qu'elle peux balancer des leurres très loin de la berge.
J'ai déjà lancer des plombs palettes de 20g a + de 60m du bord et avec un bon vent je peux le mettre encore plus loin moqueur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Commencer la pêche au brochet   

Commencer la pêche au brochet
Page 1 sur 1