Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilGroupesFAQConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !

Derniers sujets
» One up Shad de chez Sawamura
Leurres noirs again  Emptypar browning Aujourd'hui à 0:12

» Suite de la canicule ???
Leurres noirs again  Emptypar unclebenz0507 Jeu 19 Sep 2019 - 21:42

» ELECTION PECHEURS DU MOIS, les résultats annoncés ici !
Leurres noirs again  Emptypar Yannick Mar 17 Sep 2019 - 20:04

» armement crank?
Leurres noirs again  Emptypar browning Mar 17 Sep 2019 - 19:11

» L'Erre de Rien est arrivé !
Leurres noirs again  Emptypar GILLOU16 Lun 16 Sep 2019 - 21:07

Petites annonces

Mots-clés
Leurre Noeud bass perche salagou Brochet Mort loir suede silure prorex eure Cuillere Casting peche bait Sakura Float Decroche barque canne montage pour tube moulinet hollande
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 65 le Lun 1 Jan 2007 - 3:47

Partagez

Leurres noirs again

AuteurMessage
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62

Leurres noirs again  Empty
MessageSujet: Leurres noirs again    Leurres noirs again  EmptySam 22 Nov 2014 - 18:20

Bonjour les gens
Oui, again, parce que j'ai déjà posé cette question sans avoir eu de réponses nettes ou de commentaires....éclairants Pété de rire !
Comment se fait il qu'on préconise toujours l.utilisation des LS noirs dans des eaux foncées ou teintées comme ont dit.
C'est pas un peut contradictoire ?
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
niandra0027

MessageSujet: Re: Leurres noirs again    Leurres noirs again  EmptyMar 25 Nov 2014 - 1:01

La vérité, à mon avis, C est que ce n est pas la vérité. .... Hum hum. .. je M explique.
La raison pour laquelle un brochet prendra un leurre de telle ou telle couleur à un moment déterminé ne dépend, à mon avis, pas seulement de la couleur de l eau....
Et heureusement !
Je dirais même que je n ai JAMAIS pu observer que tel leurre marche mieux ou moins bien dans une eau claire/teintée.
Ce sont des "on dit" tout comme, "à gros leurre, gros brochet" !
Si C était aussi simple que ça : "tiens, l eau est teintée alors hop ! Je colle un leurre noir et je suis SUR de faire du poisson !"
La réalité est pour moi bien plus complexe.
Je ne dis pas que dans certains cas, ça ne peut pas marcher, mais je dirais surtout que nos chers amis se concentrent sur une couleur pour des raisons PUREMENT inconnues.

Alors oui, il est vrais qu il y a des jours où le orange cartonne, d autres ce sera le coloris naturel... mais pour qu'elle raison? Alors la, si quelqu un à une réponse suivie de preuves.

J en discute souvent t avec des habitués des lacs sur lesquels on a cartonné il n y a pas si longtemps, ils m expliquent :la pêche la bas n y est pas si simple qu elle n y paraît. Le tout est d avoir le bon leurre, au bon moment. Des fois on dégomme sur un divinator orange toute la journée, le lendemain, plus rien. Il suffit de monter le même en blanc et ça repart.
Parfois même à des moments précis de la journée. Ces types pêchent les lacs depuis plus de dix ans. Et eux mêmes admettent u il n y aucune logique à tout ça.
Les plus courageux sont même allés jusqu a prendre des notes très précises, température, couleur de l eau, du ciel, jour mois année, lune etc etc.. sur des années sans pouvoir trouver ne serait ce qu un minimum de logique.

Pourquoi, comment, noir ou Bangkok Tiger, That is the question !
Et quelque part, C est pas mieux comme ça ?
Bébert-le-chat
Poutre

MessageSujet: Re: Leurres noirs again    Leurres noirs again  EmptyMar 25 Nov 2014 - 7:18

Pendant longtemps, j' ai tenu des cahiers de pêche/prises: poisson, taille, date, lieux, leurres, et météo...Je peux dire que toutes les truites de plus de 35, sorties du Betz ( Et spécialement des propriétés Lacaze/Walter...Pour ceux à qui ça peut parler! ), l' ont été sur de la Mepps Aglia # 3, argent, minnow saumon & triple 8/10, replombée en tête..." Ah ah..", vous allez dire...Oui, ben nan, parce qu' en fait, dès que j' arrivais sur les lieux, ben, j' accrochais, au bout de mon 20/100ème PlatilStrong...Une Aglia, n°3, argent, minnow saumon & triple 8/10, replombée en tête!
Et le tout à l' avenant: je peux dire que que les milliers de poissons, pris durant 50 ans, l' ont été...Sur les leurres que j' utilisais le plus souvent!
Pendant des années, ça se résumait aux Rapala silver CD11, aux Magnum flottant 14cm, aux Suissex #3, Lusox #2/3, et, les 80s venant, des Twists blancs...Et je vous passe, bien sûr, les nombreuses exceptions!
Aujourd'hui...Aah, aujourd'hui: j' ai arrêté les cahiers, par paresse, inutilité, jemenfoutisme, et pléthore de leurres: encore que, pour être honnête, sur les dizaines de leurres qui s' entassent, je fais ma pêche avec une vingtaine, et, au maximum, 4 couleurs: natural/silver, Perche/YP/FT, Blanc, Verdâtre/Marronasse...Et là encore, je ferais l' impasse sur les exceptions!
Et de temps en temps, je balance un machin Rose, ou un truc Orange...Plus pour être en paix avec ma conscience, que par réelle conviction!
Plagiant Olievenstein, parlant des toxicomanies, je dirais que la pêche: " c' est la rencontre d' un poisson, d' un produit donné, à un instant donné. "...Ce qui veut pas dire grand chose, comme toute réponse de circonstance à une question insoluble!
Carpe diem...
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62

MessageSujet: Re: Leurres noirs again    Leurres noirs again  EmptyMar 25 Nov 2014 - 22:14

Tout cela est pas inintéressant mes chers Bebert et Yohann, mais vous dissertez vers la généralité alors que ma question est très ciblee sur le noir, ou le foncé : comment croire dans l'´efficacité d'un leurre noir au fond de trois mètres d'eau teintée ? La vue des brochets est si efficace ?
Bébert-le-chat
Poutre

MessageSujet: Re: Leurres noirs again    Leurres noirs again  EmptyMer 26 Nov 2014 - 1:14

Sers-toi de ta neurone, bon sang, on t' a donné la réponse...Après, pourquoi croire aux dieux, dans le bordel qu' on vit..Pourquoi espérer le changement, en votant socialo...Pourquoi des mecs essayent d' inventer le mouvement perpétuel, en collant une tartine beurrée sur le dos d' un chat...Pourquoi les flics ricains seraient moins cons qu' un broc, en se privant d' attaquer un noir...!?
Si tu t' étais engagé sur la voie du Bodhisattva, tu saurais que la méditation zazen sur les questions insolubles, te mène, fissa, à l' Eveil...Le Satori...Pote de Bouddha, quoi!
Ceci dit, il m' avait semblé que c' était le contraire: quand les eaux sont claires, le noir ressort mieux, ou c' est les palettes dorés, ou le firetigre...En tout cas, y a une méthode imparable...Mais je m' en rappelle jamais!
J' espère que ton truc de black, c' est du pipeau, parce que j' en ai pas...Le plus noir que j' ai, c' est Aurora black, silver black back, et silver black!
Ca prend bien, d' ailleurs...Y a peut-être du vrai, dans cette histoire de minorité pigmentée!?
Carpe diem...
niandra0027
Monster Pike
niandra0027

MessageSujet: Re: Leurres noirs again    Leurres noirs again  EmptyMer 26 Nov 2014 - 1:17

Oui la vue des brochets est efficace.
Mais je dirais surtout que le résultat peut venir d un phénomène.
Le brochet "sent" le leurre par sa ligne latérale. Se dirige vers lui, et une fois qu il est dans son champ de vision, il ne voit rien de bien tape à l oeil, il distingue juste une forme sombre.
Voilà ce qui peut faire à mon humble avis, réagir un brochet sur un leurre sombre par eaux teintées.

J ai moi même été surpris du résultat avec un soft swimbaits (hart) je crois, dans une eau boueuse.... Le leurre était noir.
Bébert-le-chat
Poutre

MessageSujet: Re: Leurres noirs again    Leurres noirs again  EmptyMer 26 Nov 2014 - 2:31

Le mec t' a remis à l' eau...T' as eu du bol qu' il pratique le nokill! Ange moqueur
Carpe diem...
Jap69
Brocodile
Jap69

MessageSujet: Re: Leurres noirs again    Leurres noirs again  EmptyMer 26 Nov 2014 - 7:34

Ca me rappel un discourt d'un mec un peu connue pour la pêche des bass de nuit.
Il disait que le noir ressortai beaucoup dans le NOIR !!
Il cartonnai beaucoup avec un spinner avec des jupe noir. Smile
Bébert-le-chat
Poutre

MessageSujet: Re: Leurres noirs again    Leurres noirs again  EmptyMer 26 Nov 2014 - 8:58

J' ai quelques copines qui cartonnent aussi pas mal, en jupe noire...Comme quoi, y a pas que le broc, le hotu est pas insensible, nan plus!
Plus sérieux, je suis jamais arrivé à me faire une opinion sur la couleur des leurres: comme dit plus haut, je pêche sur du classic de chez Classic: les naturels ( Ca va d' Aurora black, Natural, Poisson-Fourrage, à toutes les appellations du style: gardon, ablette, chub, brême...Etc! ), les " bariolés " ( Perche, FireTiger, YP, Ambulance (!?), Sandre & Beuze, Rayé de Poméranie...Etc! ), les " colored " ( Chartreuse, Orange, Rose, Pastèque, Citrouille Verte, à écailles bleues...Etc! ), et le Blanc ( White, Pearl, Fluo, Chantilly, un café, et l' addiction! )...
- " Vous avez remarqué comme ces appellations branchouilles peuvent sonner cons, dans la langue de Molière...Ben, dites-vous que, quand vous êtes bilingue, c' est tout pareil en anglais: Green Watermelon, with Red flakes...C' est aussi nul que: Pastèque Verte, avec écailles Rouges...Comme quoi...! "
Bref, et c' est pas faute d' avoir essayé de démêler le pipeau de l' effectif, j' ai jamais pu tracer un schéma cohérent d' utilisation de couleurs-type, dans un contexte donné...Je peux même pas affirmer que l' Aurora Black cartonne plus, vu que tu peux trouver du " Shine Katana " qui lui ressemble tout autant que le " Herring ", ou le " Threadfin "!
D' autant que, je sais pas vous, mais moi, j' ai, quand même, foutrement tendance à toujours utiliser les mêmes couleurs...Ce qui facilite pas la hiérarchisation, si tant est qu' elle soit souhaitable, voire, nécessaire!
Carpe diem...
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62

MessageSujet: Re: Leurres noirs again    Leurres noirs again  EmptyMer 26 Nov 2014 - 9:29

je ne voulais (surtout) pas lancer un débat sur la couleur des leurres !!! Je sais à quel point c'est inutile  surtout si certains tordus s'en mêlent.

Juste savoir pourquoi et comment (et si c'était vrai..) les leurres noirs seraient visibles dans des eaux elles mêmes très sombres.
Merde, je m'exprime mal ou quoi ??

Donc pour les ceusses qui ont des expériences avec des leurres noirs, plutôt sur les brochets, et ailleurs que dans des eaux alpines (nan Bébert, pas Renault..pffff) merci de laisser un mot sur les conditions.

@Niandra : Yohann, je ne suis pas loin de penser comme toi, que les vibrations de l'eau soient à un moment capables de donner plus d'infos que la simple vision.
J'aimerais juste pourvoir le confirmer....
J'aimerais aussi savoir si en utilisant un leurre noir dans une eau sombre, on se donne un léger avantage (mais lequel ???) ou plutôt un handicap ? En effet un leurre clair (j'adore le blanc perso) peut sans doute combiner la perception visuelle ET la perception vibratoire.
Ce que ne pourrait pas faire un leurre noir.
Jap69
Brocodile
Jap69

MessageSujet: Re: Leurres noirs again    Leurres noirs again  EmptyMer 26 Nov 2014 - 12:15

Je pense que plus que c'est un avantage que desavntahe car si l'eau est trouble, le noir ressorts mieux que les couleurs flashy. Surtout si tu regarde du bas.
jb83
Brochet
jb83

MessageSujet: Re: Leurres noirs again    Leurres noirs again  EmptyMer 26 Nov 2014 - 13:21

bebert tes 4 couleurs plus le rose et orange sont également les miennes je parle carna pas que brochet  et dans une certaine profondeur vient ensuite le phénomene du son ou vibration qui rentre en jeu bien sur accompagné de l'odorat pour certain leurre  Rolling Eyes
pour info   http://exothonic.com/content/la-vision-des-couleurs-chez-les-poissons
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62

MessageSujet: Re: Leurres noirs again    Leurres noirs again  EmptyMer 26 Nov 2014 - 20:52

Jap69 a écrit:
Surtout si tu regarde du bas.

Pas idiot ça ....
C'est que les poissons voient parfois nos leurres du dessous avec la surface et le ciel en fond d'écran.... Merci mr Jap Smile
Jap69
Brocodile
Jap69

MessageSujet: Re: Leurres noirs again    Leurres noirs again  EmptyMer 26 Nov 2014 - 21:42

Lancelot62 a écrit:
Jap69 a écrit:
Surtout si tu regarde du bas.

Pas idiot ça ....
C'est que les poissons voient parfois nos leurres du dessous avec la surface et le ciel en fond d'écran.... Merci mr Jap Smile

C'est pour ca que, un leurre noir marche très bien la nuit. Du moins, c'est ce que je pense.
niandra0027
Monster Pike
niandra0027

MessageSujet: Re: Leurres noirs again    Leurres noirs again  EmptyMer 26 Nov 2014 - 23:34

Le contraste sur le ciel est effectivement a ne pas negliger.
Bébert-le-chat
Poutre

MessageSujet: Re: Leurres noirs again    Leurres noirs again  EmptyMer 26 Nov 2014 - 23:59

Merci JB83:
Excellent article, bien expliqué ( pour des tanches de mon style..), avec crobarts et références...Et je dis rien sur la démonstration de visu: du super boulot!
Evidemment, le fait que je sois absolument d' accord peut, peut-être, jouer sur ma proverbiale objectivité!
Carpe diem...
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62

MessageSujet: Re: Leurres noirs again    Leurres noirs again  EmptyJeu 27 Nov 2014 - 11:16

niandra0027 a écrit:
Le contraste sur le ciel est effectivement a ne pas negliger.

On a déjà pas mal discuté de ce contraste avec la surface/la luminosité extérieure dans le cas des topwater, et de la couleur des Sammy par exemple.
Mais à 2, 5 ou 10m de profondeur, la problématique reste la même.
Et si on tient compte de ce qui s'écrit sur le sujet des coloris, finalement en eau teintée, et après quelques mètres de profondeur, et pour en rester uniquement à l'aspect visuel, ce n'est plus la couleur qui devient primordiale, mais le ou les contrastes.

Donc si on estime que la surface, même par temps gris, est forcément très claire/brillante par rapport à l'eau, un leurre noir vu de dessous peu s'avérer porteur d'un énorme contraste.
Jap69
Brocodile
Jap69

MessageSujet: Re: Leurres noirs again    Leurres noirs again  EmptyJeu 27 Nov 2014 - 11:54

C'est pour ca que je peche pas au topwater quand il fait beau Smile

Surtout les gros speciment n'aime pas le soleil.
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62

MessageSujet: Re: Leurres noirs again    Leurres noirs again  EmptyJeu 27 Nov 2014 - 12:09

J'ai un Sammy noir (à pois jaunes... Pété de rire ! si si) qui doit permettre un contraste important.

Pfff tout est compliqué parce que "normalement" le topwater est surtout utilisé en été. Enfin c'est ce qu'on dit
Mais rien n'est normal avec ces foutus poissons !
Jap69
Brocodile
Jap69

MessageSujet: Re: Leurres noirs again    Leurres noirs again  EmptyJeu 27 Nov 2014 - 13:40

Oui en ete mais le jour nuageux. Smile
MARCEAU François
Big Pike

MessageSujet: Re: Leurres noirs again    Leurres noirs again  EmptyJeu 27 Nov 2014 - 15:38

Je ne suis pas un expert mais dans notre esprit il y a confusion entre transparence ou clarté et luminosité. Une eau teintée ou sombre présente une luminosité c'est-à-dire un capacité à réfléchir la lumière qui permet que la couleur noire soit perceptible. Ce n'est qu'un avis.
Quant à la couleur des leurres, vaste débat tellement subjectif.
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62

MessageSujet: Re: Leurres noirs again    Leurres noirs again  EmptyJeu 27 Nov 2014 - 16:05

"notre" esprit ?
nan nan, plus dans le mien depuis que j'ai lu l'article proposé par jb83 : http://exothonic.com/content/la-vision-des-couleurs-chez-les-poissons
MARCEAU François
Big Pike

MessageSujet: Re: Leurres noirs again    Leurres noirs again  EmptyJeu 27 Nov 2014 - 20:52

Une fois l'article de jb83 lu, il n'y a pus rien à dire.
Merci de nous l'avoir fait partager.
Lancelot62
Brocodile
Lancelot62

MessageSujet: Re: Leurres noirs again    Leurres noirs again  EmptyJeu 27 Nov 2014 - 21:17

Faut remercier jb83 pour le partage
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Leurres noirs again    Leurres noirs again  Empty

Leurres noirs again
Page 1 sur 1