Comme j' espère que t' as pas l' intention de treuiller ta poutre du pont d' où tu vas la pêcher, tu n' as pas à t' inquiéter sur la résistance du nylon entretenu...Je pêche sur 25/100ème, et j' attends encore, au bout de 50 ans, le broc qui me cassera, sans que je sois coupable: frein trop serré ( j' ai compris, maintenant, je "travaille" mes poissons qu' à la manivelle...C' est plus prudent! ), rush mal piloté, noeud pété, coup d' épuisette sur le nez du caïman ( Oui, oui...Je suis un pro, moi! )...Ou coupe sur un bidon en ferraille, balancé par un plouc!
Et avec 15/20m de nylon sortis, ton broc, même échappé du Léman, est pas près de t' exploser ton 28/100ème ( si tu veux assurer..).
Quand Marcel t' explique: " P'tain, une poutre d' au moins 140...Mais il a cassé! ", outre un problème ophtalmologique sur la perception des longueurs, Marcel s' embrouille dans les conjugaisons: le monstre A PAS cassé, il S' EST cassé...C' est pas pareil!
C' est ce con de Marcel qui a pété son monofilament résistant à 6kgs de traction...Et la poutre, dans l' eau, elle utilise ses muscles, ses nageoires, et sa connaissance du milieu ( Pour avoir vu un 80 remonter vers moi en frottant sa gueule à la berge, pourrie de racines qui ne demandaient qu' à s' accrocher...Et par deux fois, aux deux rives du Fusain - Au Moulin de Lorroi...Pour ceux à qui ça parle! - ), pas ses 12kgs de poids dans la balance: essayez, sans prendre appui sur le fond, de soulever, sous l' eau, un caddy de superette, et vous allez comprendre de quoi je parle!
J' ai sorti mon broc-record ( 118cm, au Pont-de-Dordives, il y a ...Trop longtemps pour que ça ait de l' importance! ), sur du Platil Strong 25/100ème: il s' est obstiné à tourner dans la fosse du long de la pile du pont, et quand je l' ai ramené, que j' ai vu la bonne tronche de croco, et que j' ai, instantanément, commencé à paniquer grave, il ( ou plutôt elle, c' est probable! ) en avait plein les ouïes! Et oui, j' ai pleuré comme un veau, en le regardant se barrer, et vrai, rien qu' en l' écrivant, 35 ans après, j' ai la boule aux tripes!
D' autant que vu l' ambiance, je suis pas près de choper sa grande soeur...Même sur du cablot de titane!
Donc, pas d' affolement, avec du 28/100, il y a rien que tu peux craindre...Ou alors, un silure double-métré, un scaphandrier, ou un sous-marin luxembourgeois!
Maintenant, si tu le laisses se planquer sous le peuplier qui s' est viandé dans le remous...Soit tu prends une gaffe, un masque, et des palmes, soit tu coupes ton fil, parce que, si il a fait trois tours de branches, et même sur du 100/100, tu l' as profond, autant qu' il l' est...En espérant qu' il survivra à l' aventure!
Carpe diem...