Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilGroupesFAQConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !

Derniers sujets
» petit nouveau
par yann64 Hier à 22:53

» MAI 2018
par WaRio Hier à 18:33

» Aide pour le choix d'une barque
par nicouette Lun 21 Mai 2018 - 21:33

» sandre au mort manié, mais beaucoup de casse
par silou Lun 21 Mai 2018 - 11:38

» Présentation Rémi (37)
par dier37 Dim 20 Mai 2018 - 20:07

Petites annonces

Mots-clés
tube truite Float illex waders tresse loir canne Photos montage prorex barque Casting ligne daiwa entretien tete plomber eure Mort suede moulinet Brochet Leurre allier souple
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 44 le Jeu 15 Fév 2018 - 22:04

Partagez | 

"Le vif, tu le vois, tu le vois plus"

AuteurMessage
Pecou
Brocheton

MessageSujet: "Le vif, tu le vois, tu le vois plus"   Ven 12 Sep 2014 - 11:55

Alors voila, je viens raconter ma dernière expérience de pêche (qui m'a vraiment poussé à venir échanger sur un forum). Hier beau temps dans le sud, quelques nuages, j'opte pour une session de pêche aux vifs/morts posés au fond, au lac de Carces (Étant nouveau je n'ai pas trouvé de section pour présenter nos spots de pêche alors je le fais brièvement ici).

Le lac de Carces est un lac de barrage du centre var classé en 2nd categorie. Je pêche dans ce lac depuis 10 ans, et je le connais plutôt bien à force. C'est un lac bien connu des carpistes (même au delà de nos frontières) car il regorge de grosses miroirs (23kg pour la plus grosse que j'ai vue). Niveau carnassier il a été réputé pour ses Sandres (Meme Sir Albert Drachkovitch y a plongé ses montures), mais je n'en ai jamais attrapé et c'est pas faute d'avoir essayé. Selon les années il y a de belle population de perche commune, et il y a surtout dans certaines zones de belle pêche de brochet à faire (je me suis un peu lancer la dedans a fond, au leurres). Enfin depuis quelques années le Silure a fait son apparition et j'ai attrapé mon premier pas plus tard que cette été. Enfin comme dans beaucoup d'endroits, invasion de chat/perche soleil.

Alors pour ma session d'hier, je me pose des questions sur la disparition de mes vifs sur toutes mes cannes. J'utilise un montage tout simple, un plomb plats, émerillon, bas de ligne en fluoro de 27/100, et une ligne en 50/100 (pour les gros vifs), et un triple locher dans le vif (gardon chevesne principalement). Hier je n'ai eu aucun départs, mais à chaque fois mes vifs lochés ont disparu, et je me demande vraiment comment cela est possible alors qu'ils étaient lochés. Sur 2 lignes j'avais même un nœud de fluoro autour du triple. J'ai été témoin d'un seul signe d'activité hier sur mes lignes; une de mes cannes posé, ligne tendu s'agite, je vois le petit morceau de poly (à l’ancienne lol) s’énerver et des coups dans le sillons, je détends doucement ma ligne pour voir si celle ci se retend. En effet la ligne remonte re-quelques coups dans le sillons puis plus rien... Une bonne 1/2 heure après la nuit arrive et je remballe, et la plus de vifs, et pareil pour toutes mes lignes... Comment est ce possible qu'un vif loché disparaisse sans qu'il y ai de touche... J'ai pensé à plusieurs possibilités mais il me faut un peu d'aide.
1 Le vifs abimé au lancé, s'arrache seul (j'en doute car j’essaie vraiment de faire attention à ce niveau, et c'est la première fois que ces "disparitions" m'arrivent)
2 Le vif est suçoté par les poissons chat, qui le mange petit à petit sans se piquer (j'ai déjà attrapé des chats au vifs)
3 (la plus espérée Smile) Des touches de sandres qui ont littéralement mâché le vif pour les réduire en pièces sans pour autant faire un départ... (je sais que leurs touches sont subtiles)

Voila désolé pour le pavé mais je me devais d’être précis, donc si quelqu'un a des idées a ce sujet je suis à l’écoute, et surtout comment faire pour que cela n'arrive plus?

ps: je voulais ajouter 2 photos depuis le poste mais en tant que newbie je ne peux pas poster de lien, prochaine fois Smile

Dernière édition par Pecou le Ven 12 Sep 2014 - 15:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin

MessageSujet: Re: "Le vif, tu le vois, tu le vois plus"   Ven 12 Sep 2014 - 12:35

Bizarre en effet.

Tu constates des restes de vifs sur tes triples quand tu les ramènes ?
Pecou
Brocheton

MessageSujet: Re: "Le vif, tu le vois, tu le vois plus"   Ven 12 Sep 2014 - 12:46

La plupart du temps non, mais de temps en temps il reste un peu du vif.... J'ai oublié de préciser peut-être une autre hypothèse, la présence en nombre d’écrevisses dans le lac, mais bon je doute que même a plusieurs elles puissent disséquer un vif entier... Quoi vraiment j'en sais trop rien, d’où mon inscription, parce que j'ai vraiment du mal à comprendre. Pour le moment la seule leçon que je tire de tout ça c'est relever les lignes au moins toutes les 2h (pour pas pécher toute la soirée à vide comme hier, mais moi qui suis un adepte du pas touche tant qu'il y a pas de touches, j'ai du mal)

Dernière édition par Pecou le Ven 12 Sep 2014 - 13:00, édité 1 fois
fritzou
Brochet

MessageSujet: Re: "Le vif, tu le vois, tu le vois plus"   Ven 12 Sep 2014 - 12:48

A mon avis si c'était que sur les lignes a fond... Ecrevisses.
J'ai longtemps pêché la carpe, et je pense que tous les carpistes et anciens carpistes reconnaitront ici le syndrome de la pêche à la goutte d'eau!

Dans le même temps cette hypothèse a été rajoutée dans ton post donc je persiste et signe... Ecrevisses!
Pecou
Brocheton

MessageSujet: Re: "Le vif, tu le vois, tu le vois plus"   Ven 12 Sep 2014 - 12:57

Vous pensez qu'une écrevisse est assez forte pour faire une touche ? Ou bien elles arrivent et pincent le vif qui détale très vite d’où les coups dans le sillons? Parce que ce que je décris ça s'est passé en 1heure de temps, et 1/2 heure entre la touche et le remonté de ligne vide...

Dernière édition par Pecou le Ven 12 Sep 2014 - 13:22, édité 1 fois
cabs40
Big Pike

MessageSujet: Re: "Le vif, tu le vois, tu le vois plus"   Ven 12 Sep 2014 - 13:10

Pour moi écrevisses ou petits poissons chats, cela m'est déjà arrivé de récupérer le poisson complètement déchiqueter ou de récupérer que la tête
fritzou
Brochet

MessageSujet: Re: "Le vif, tu le vois, tu le vois plus"   Ven 12 Sep 2014 - 13:26

Pecou a écrit:
Vous pensez qu'une écrevisse est assez forte pour faire une touche ? Ou bien elles arrivent et pincent le vif qui détale très vite d’où les coups dans le sillons?
Je ne sais pas de combien était ta plombée mais pour sûr sur du 100g ça se voit et ça gigote. Essaie de décoller du fond tes poissons morts avec le la mousse et Pater Noster pour tes vifs. Moi je le pêchais avec un petit bouchon sous-marin quand je pêchais au vif. Et surtout montage steewart pour garder le vif en vie et pouvoir ferrer a la touche et relâcher tes prises.

Tu trouveras tout ça sur le net au besoin, j'ai pas de quoi te mettre de photos la...
Pecou
Brocheton

MessageSujet: Re: "Le vif, tu le vois, tu le vois plus"   Ven 12 Sep 2014 - 13:38

Ha ouai 100g quand meme! Alors oui c'est probable que ce soit ça, si ça se voit déjà avec une telle plombée, moi qui avait une plombée beaucoup plus légère ça devait encore plus se voir. Merci pour le conseil du montage steewart aussi, j'y retournerais avec ce type de montage voir si la meme chose arrive ou si c'est autre chose.
ptemplier
Sifflet

MessageSujet: Re: "Le vif, tu le vois, tu le vois plus"   Sam 13 Sep 2014 - 15:27

Pareil que cabs40 j'ai déjà eu mes vifs déchiqueter par des poissons chats, juste des légères touches, parfois rien et des fois juste la tête qu'il restait. J'en ai pécher un gros d'ailleurs au vif. Pour moi c'est ça, surtout si tu dis qu'il y en as.
Pecou
Brocheton

MessageSujet: Re: "Le vif, tu le vois, tu le vois plus"   Sam 13 Sep 2014 - 21:19

Possible et probable aussi, ou un duo ecre-chats lol. En fait ma vrai interrogation était surtout: comment un vif, pas abimé au lancer, loché de l’arrière vers l'avant avec le triple au dessus de la tête peut disparaitre complétement sans touche?"
Mais bon vos expériences/avis confirment ma pensée initiale quoi, (j'avais espéré du Sandre lol). Au passage je rentre d'une session au leurre en herbier, baaahh... beaucoup d'herbe hahaha, mais de jolies photos. Hâte de passer le délais d'une semaine pour pouvoir en poster sur le fofo Smile
Gex18
Poutre

MessageSujet: Re: "Le vif, tu le vois, tu le vois plus"   Ven 26 Sep 2014 - 21:25

Ça ressemble surtout à des poissons mal lochés ça. On a beau le faire depuis des années, de temps en temps, on a la tête dans le cul et au lancer, le vif ne part pas forcément dans le même sens que la ligne.

Par contre, c'est quoi l'intérêt de pecher avec un bas de ligne en fluoro ? Surtout en 27/100, ça se coupe tout seul ça.
Pecou
Brocheton

MessageSujet: Re: "Le vif, tu le vois, tu le vois plus"   Ven 26 Sep 2014 - 22:14

Ha ba c'est sympathique comme réponse ça... Écoute non ils n’étaient pas mal lochés, et en même temps je n'ai pas la "pêche infuse". Dans le premier post je dit que j'ai eu des touches au sillon (des touches sur un hameçon vide alors?)
Quel est l’intérêt de pêcher avec un bas de ligne en 27/100eme en fluoro? Bah la discrétion. De tout ce que j'ai pu lire sur la pêche du sandre au vifs/morts posés; Fin et discret...
djo56
Big Pike

MessageSujet: Re: "Le vif, tu le vois, tu le vois plus"   Sam 27 Sep 2014 - 21:11

Salut, après avoir lu tout ça je vous fais part d'une petite mésaventure qui m'est arrivée il y a de ça quelques mois, à savoir en juin dernier alors que je péchais aux leurres dans un étang communal de 8 hectares dans le 22. Donc à un moment alors que je ramenais un stic bait, j'ai eu la surprise de voir une tortue suivre mon leurre. J'ai été fort surpris, et un pêcheur qui se trouvait un peu plus loin me disait qu'elle était là depuis plus d'un an et qu'il était courant de la voir agir de la sorte. je ne me suis pas posé plus de question et j'ai continu ma pêche. Quelques jours après j'y suis retourné mais au PMM, et alors que j'effectuais une pose longue sur le fond, j'ai senti comme des mastications c'était bizarre, pas des toc, pas des touches, non c'était continu, au bout d'une toute petite minutes j'ai décidé de ferrer mais là rien. j'ai donc remonté ma monture et j'ai but constater que mon poisson mort avait été bouffé sur toute la partie arrière, l’agrafe était propre comme un sous neuf, le fluoro de mon triple de queue n'avait rien. Un pêcheur que j'ai rencontré un peu plus loin m'a dit que c'était la fameuse tortue qui faisait ça, maintenant ça reste à voir. Je précise juste que dans cet étang nous n'avons pas de matous.
snake0901
Brochet

MessageSujet: Re: "Le vif, tu le vois, tu le vois plus"   Dim 28 Sep 2014 - 17:22

Matez cette petite video c'est plutot rigolo et qui sait tu as peut etre ce genre de probleme !!!

http://pourvoirie-fer-a-cheval.com/une-tortue-attaque-le-brochet-dun-pecheur-video/
Pecou
Brocheton

MessageSujet: Re: "Le vif, tu le vois, tu le vois plus"   Dim 28 Sep 2014 - 18:34

La vache!!!!! Très honnêtement je ne pense pas que ce soit ca, on dirait une tortue alligator, ou une de ses cousines qui vivent aux USA non? On a bien la tortue de Californie (plus trop sur du nom, mais celle vendu partout avec les traits rouges sur la tête) mais elles sont bien plus petite. Impressionnant en tous cas!!
niandra0027
Monster Pike

MessageSujet: Re: "Le vif, tu le vois, tu le vois plus"   Dim 28 Sep 2014 - 19:51

A mon sens il est fort possible que ce soit des écrevisses.
Ces petites bêtes ont de la force ! Il M est même arrive d en prendre au leurre......
Pour en être sûr, arrête de locher tes vifs et pique les par le bec. Ou sinon, mieux, une sardine avec un triple au nez et un à la queue.

Ou essaie de pecher L écrevisse ! Balance un morceau de barbac avec une épuisette sur tes spots et tu seras vite fixé. Rigole
Pecou
Brocheton

MessageSujet: Re: "Le vif, tu le vois, tu le vois plus"   Dim 28 Sep 2014 - 20:00

Ha mais c'est certain que c'est ca! Le lac est plein d’écrevisses, tellement que ça me donne envie d'envoyer les balances et de préparer une petite sauce l'armoricaine lol
Cyanolite
Sifflet

MessageSujet: Re: "Le vif, tu le vois, tu le vois plus"   Mar 18 Nov 2014 - 19:37

Carpiste de base, j'ai déjà vu des écrevisses me faire sonner les détecteurs. Ou même l'inverse, ronger la bouillette sans la moindre secousse. Et au moment de remonter la ligne on aperçoit la saloperie!!
Donc un vif mort, c'est la même. A plusieurs c'est comme les fourmis, ça fait des ravages.
Anthony T
Brocheton

MessageSujet: Re: "Le vif, tu le vois, tu le vois plus"   Mar 9 Déc 2014 - 18:28

J'aurai tendance à dire poissons chats. Je pêchais un plan d'eau de 120ha il y a 20 ans ou les pêcheurs au vif se faisaient "voler" leurs vifs à longueur de temps, déchiquetés par les chats. Il y a 3 ans, un collègue a acheté une caméra sous marine avec 20m de fil. Le soir, il met un vif, et demi heure après, il prend un sandre. Ensuite, il décide de mettre la caméra en place histoire de mater la télé... Voir les touches de sandre en direct, l'idée était plutôt sympa. Mais là, on va voir que les chats sont arrivé, et sans que la moindre spire de fil sorte du moulinet, ils vont passer la soirée à tuer et dévorer tous les vifs présentés... Pour les écrevisses, même si elles mangent facilement les appâts des carpistes posés sur le fond, rare sont les fois ou elles chopent un gardon vivant à la volée...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Le vif, tu le vois, tu le vois plus"   

"Le vif, tu le vois, tu le vois plus"
Page 1 sur 1