Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilGroupesFAQConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !

Derniers sujets
» DECEMBRE 2017
par Bigbud Aujourd'hui à 10:24

» nouvelle canne
par Bigbud Aujourd'hui à 8:10

» Avis CANNE CASTING BFT PIGLET EVO II
par Bigbud Aujourd'hui à 7:25

» Projet big bait
par Bigbud Aujourd'hui à 7:21

» Clement pêcheur au leurre.
par WaRio Ven 8 Déc 2017 - 11:51

Petites annonces

Mots-clés
souple Raptor eure gironde canne truite ringer tube fluoro isere spacieuse craft loir suede Débutant Float Casting Boite Leurre impact batterie chargeur Titane westin détails Site
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Mar 1 Aoû 2017 - 2:29

Partagez | 

Fil pour ultraléger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MichelTruite
Big Pike

MessageSujet: Fil pour ultraléger   Lun 25 Aoû 2014 - 20:15

Salut !
Voila, je commande enfin mon matos ''ultralight'' !!!
Ce sera une canne :
http://www.fischen.ch/shop/marken/shimano/shimano-nasci-ax-spin-spinnrute
En taille 215cm 1/4gr

Et ca :
http://www.fischen.ch/shop/fischerrollen/stationaerrollen/mitchell-avocet-iv-fd-bronce-stationaerrolle

Ca me parait bien.
Mais.. le fil ?
OU tresse ? OU pain ? ok j'arrête mes blagues pourries.
Je pense prendre du 0.20 pour les ruisseaux et chubs.

Mais prends quoi ?
Du focarbonante ? Du simple nylon `?
Merci, je commande dans 1h
Revenir en haut Aller en bas
http://swisstroutfisher.skyrock.com/
Julien.
Poutre

MessageSujet: Re: Fil pour ultraléger   Lun 25 Aoû 2014 - 21:13

Salut,

Soit une tresse (POWERPRO par exemple pour la marque) en 8/100.

Ou fluorocarbonne (ou fluorocarbone hybrid) en 18/100 ou 20/100

Ou un bon nylon, je veux dire par là, par le nylon à 1€ la bobine ...

Les 3 cas iront, après ça dépend du ressenti et des préférences de chacun.

Personnelement je préfère de la tresse + tête de ligne en fluorocarbone)

Julien

http://spinaddict.e-monsite.com/
niccolass
Brocodile

MessageSujet: Re: Fil pour ultraléger   Lun 25 Aoû 2014 - 21:36

perso je choisirai un bon nylon....
mais c'est e effet une affaire de goûts....

ça depend aussi si tu peches plus LS, cuillere ou PN.....
WaRio
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Fil pour ultraléger   Mar 26 Aoû 2014 - 12:02

Pour moi c'est de la tresse, j'ai la power pro montée sur mon Aji ringer et pour les LS c'est vraiment parfait au niveau du ressenti Wink

Pour le diamètre je dirais du 8 ou du 10/100, plutôt 10 si tu cherches le chub.. Et BDL fluoro en 20°° obligatoire moqueur
bobot
Brochet

MessageSujet: Re: Fil pour ultraléger   Mar 26 Aoû 2014 - 14:24

Moi la truite c'est nylon only en 16/100. J'utilise du YGK Nitlon trout. Je trouve la tresse trop raide pour la truite. Ca évite d'avoir trop de décrochés... Déjà qu'ils sont nombreux en temps normal Smile

Par contre pour la perche et le sandre, la tresse est pour moi indispensable.
metalhead
Big Pike

MessageSujet: Re: Fil pour ultraléger   Mar 26 Aoû 2014 - 14:59

à l'époque (pépé) j'utilisai du fil pour la pêche à l'anglaise .en 16 centième voire moins selon le cours d'eau .un long bas de ligne en fluoro dont le diamètres change selon la tronche du spot(chargé en merde ou pas ).. et la longueur change de l'activité des poisson de la clartés de l'eau le niveau d'eau.
MichelTruite
Big Pike

MessageSujet: Re: Fil pour ultraléger   Mar 26 Aoû 2014 - 21:20

Hey merci pour votre aide !
Alors j'ai pris :
tresse 10/100 ( in poil gros peut être, 5,9kg)
nylon 16/100 3,9kg
Ca me parait bien.
tinetudiant
Big Pike

MessageSujet: Re: Fil pour ultraléger   Mer 27 Aoû 2014 - 9:41

perso j'aurais mis du nylon en 16/100
Mcqueenz
Brochet

MessageSujet: Re: Fil pour ultraléger   Ven 19 Sep 2014 - 16:24

Sans hésiter :

Tresse
Bébert-le-chat
Poutre

MessageSujet: Re: Fil pour ultraléger   Ven 26 Sep 2014 - 8:40

Ben, comme ça, sans réfléchir, je dirais: nylon...J' ai rien contre la tresse, elle fait ce que fait le nylon, mais elle prend l' eau, et coûte trop chère pour ma capacité à être pris pour un nave!
- " Eh, tu déconnes, Bébert...La tresse, au niveau du ressenti de la résonnance, c' est absolument IN-CON..."
Ok, puisque t' en parles...J' entends dire qu' on " perçoit mieux "...Quoi, en fait: la touche d' une perche de 100grs...200grs!?
Vous pêchez avec une batte, ou quoi...Parce que, avec du 20/100ème, sur ma vieille Garbo en verre 8/20grs, j' ai pas besoin de me mettre en lotus et de léviter, en invoquant Siddhartha Gautama, pour qu' il m' insuffle les Mille Degrés de la Perception du Bodhisattva!
Et sur ma Fenwick 1/7grs, j' en parle même pas...Pas plus que sur ma RodBar 10/40, d' ailleurs!
Ah oui..." Le nylon, c' est élastique...Donc, on perd en...( Air connu ) "...
Ah bon, je croyais pêcher sur du nylon, mais en fait, c' ést du cablot de 10 mm: parce que, si une perche de 25cm, prise à 10m du bout de ma canne, arrive à étirer le nylon, EN GOBANT UN LEURRE...Je me fais carpiste!
La touche, quoi...Vous savez:
- Le poisson arrive sur le leurre qui AVANCE, ouvre ses ouïes, sa gueule, et ASPIRE sa proie...Il la mord PAS, c' est pas un mammifère: il la chope pas comme un chien t' arrache une branche de la main...Il ASPIRE le leurre, c' est tout! -
Et CA, ça suffirait à ETIRER 20m de nylon, au point de plus " ressentir " cette fameuse touche/aspiration...Je rêve, là, ou quoi!?
Et vous avez, bien sûr, vérifier tout ce bazar, sur " l' élasticité ", et quantifier le " ressenti "...En moyenne, hein, soyons pas salaud!
Là encore, et comme d' habitude, on généralise à outrance...Quand vous pêchez le sandre, à la verticale, au drop, par 10m de fond, je dis pas ( Et encore...Mais je pratique pas la chose assidûment, alors, je vous laisse le bénéfice du doute, car le sandre est un chiant notoire, et la pêche, statique! ), mais en petite rivière, dotée d' un courant même moyen, en pêchant au lancer/ramener...Je gobe pas: c' est carrément n' importe quoi, votre truc!
L' élasticité du nylon, surtout dans les diametres utilisés ( 20-28/100ème, voir plus, pour les bourrins! ), ne joue qu' après ( Ou au moment, soyons bon prince...Encore que! ) le ferrage, et sur des prises lourdes, à la densité importante, qui " tirent ", dans un rush puissant...Et qui ne font pas des 8, en se tortillant dans tous les sens, et/ou, en balançant des coups de tête rageurs, comme la truite ( Portion, mais pas seulement...Ca dépend aussi, de la topographie du lieu de capture! ), et, dans une moindre mesure, de la perche, et même du chevesne, quand il est de taille habituelle ( Disons, moins de 50cm! )!
Croire que les " coups de tête " d' une Arc, ou d' une perche, de 35, va " étirer " votre nylon, relève de la parano, ou, plus sûrement, de la répétition constante de tout un tas d' assertions qui n' ont, comme justificatifs, qu' une insupportable répétition, assortie, bien souvent, d' un manque de réflexion: les " attaques à la tête " du broc, l' avantage de la discrétion, l' avantage " absolu " du Casting sur le Spinning ( Ou l' inverse, comme ça ne manquera pas de se produire, un jour...Comme pour la longueur des cannes! ), le " sens de l' eau ", l' influence de ceci sur cela...Et, surtout, toutes ces " explications " pseudo-éthologiques, sur tel, ou tel comportement, soit-disant, constaté...J' appelle ça, le " syndrome du vieux Kon-en-rad ", un genre d' hommage posthume, et taquin, à Lorenz, en quelque sorte!
Alors, qu' on se serve de nylon, ou de tresse, j' ai pas à choisir pour quelqu' un d' autre, mais que ce soit au nom d' évidences de pacotille, ça me parait illusoire, et, in fine, contre-productif...Mais bon, si quelqu' un peut me prouver la justesse de la préséance de la tresse sur le nylon, en pêchant à la cuillère, au Rapalou, ou/et au LS/texan/weightless ( comme j' aime à le faire! ), je suis preneur...Mais, compte tenu de mon grand âge, il a intérêt à s' y mettre tout de suite!
Carpe diem...
Lancelot62
Brocodile

MessageSujet: Re: Fil pour ultraléger   Ven 26 Sep 2014 - 10:08

Je suis sûr qu'il n'existe pas ce Bébert-le-chat.
C'est un réponse automatique, générée par un algorithme bien foutu, juste pour alimenter les débats.
Des fois que le forum s'endormirait.
L'idée serait bien sûr de lui répondre en cassant tous ses arguments. Qui sait ....cet algorithme diabolique a peut être des limites...
Qui s'y colle ?
Bébert-le-chat
Poutre

MessageSujet: Re: Fil pour ultraléger   Ven 26 Sep 2014 - 12:46

Le meilleur des algorithmes n' est rien, sans le génie de son créateur...Faut jamais oublier que derrière l' admirable de..Disons Wouinedose...Il y a un programmateur, voire même, plusieurs!
Bon, ok...Windows est un non-exemple!
En réalité, j' expose pas des arguments, mais des faits...Ceux du post précédent proviennent de quelques visionnages de vidéo, et de longues heures passées à l' Aquarium du
Trocadéro, à Paris...À regarder perches et brochets boulotter leur casse-croûte: pas de boule de cristal, ni d' imagination anthropomorphique, juste de l' observation, quoi...Et un peu de lecture, quand même!
Mais surtout, c' est quand j' ai compris qu' on faisait enfiler une blouse blanche à des intermittents du spectacle, pour faire acheter du dentifrice, que j' ai commençé à me méfier des évidences par trop évidentes...Ma répulsion de la " simplicité " manichéenne a fait le reste!
et j' essaye, autant que faire se peut, de ne pas m' impliquer, plus que de raison, dans tous les sujets dont je parle, ou/et dans tous les choix que je fais...En clair, que j' utilise la Suissex, et les hameçons texan, ne définit que TRÈS partiellement qui je suis, et quelle est ma valeur propre...En tant qu' humain, bien sûr!
Pour la valeur pécuniaire...Passez en MP, on doit pouvoir s' arranger!
Donc, les poissons ne mordent pas, et, compte tenu de leur environnement aqueux, ne développent que peu de résistance frictionnelle à la traction...D' où ma grande perplexité, sur une " élongation " significative du nylon, à la touche!
Dans le même ordre idée, on entend, parfois, affirmer que le port de cuissardes, ou de waders, se remplissant brusquement d' eau, vous attirrerait, irrémédiablement, vers le fond, et une noyade inéluctable...Ce qui est, en terme de physique, totalement absurde...Mais ça n' empêche pas certains de l' affirmer, encore et encore, haut, et fort!
Carpe diem...
MichelTruite
Big Pike

MessageSujet: Re: Fil pour ultraléger   Ven 26 Sep 2014 - 18:44

Merci pour ces beaux discours Wink
Je crois que c'est un ordi, il répends avec tant de mots que je comprends pas que je comprends même pas la moitié Rigole hihi.
Mais merci.
Bah ca se passe bien avec la tresse, seul problème ? Bah merdique à couper. Ca coupe même le cisal.
Et niveau'' étirement, sentiments'' J'en ai au bout de la canne ( hum Rigole )
Ultyma
Poutre

MessageSujet: Re: Fil pour ultraléger   Ven 26 Sep 2014 - 19:00

C'est pas un peu gros tresse 10/100 eme pour de l ul ? Je suis déjà en 8/100 sur ma 4/16 g et ça casse pas comme ça alors du 10 sur un ul j'ai envie de dire la vache xD. Mon prochain achat sera une ul et je mettais soit du 6/100 ou du 8 maxi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fil pour ultraléger   

Fil pour ultraléger
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1