Salut à tous !
Apres avoir longtemps hésité, je me suis offert une journée avec un guide de pêche pour enfin connaitre le plaisir de la pêche depuis une barque bien équipée
Objectif de la journée : prendre le plus de Broc et essayer d’en faire un de belle taille !
Donc le rendez-vous est pris, 7h30 à l’embarcadère de Gastes au bord du lac de Biscarosse-Parentis.
J’arrive avec 5 petites minutes de retard et trouves Sylvain déjà sur la barque prêt à partir, le temps de choper ma canne et mon casse-croute dans le coffre et nous voilà sur l’eau, le guide est cool et me demande quel est le record à battre … j’hésite à mentir, mais je préfère rester honnête, aux leurres jusqu'ici j’ai pas fait mieux que 30cm …
Il me dit que ça ne devrait pas être compliqué de faire mieux !
Direction le premier spot : une belle zone d’herbiers, 2m50 de flotte sous le bateau avec pas plus de 60 cm d’eau pour faire passer les leurres ! La planque idéale pour nos amis pike !
Apres un petit rappel des leurres et de leurs conditions d’utilisation Sylvain me présentent un large choix de Spinner dont 3 qu’il à fabriqué la veille au soir et qu’il faut baptiser, j’en choisis un violet avec des feuilles de saules couleur cuivre et un shad sous la jupe.
Au 3ème lancer, petite tape au ralenti de mon animation, FISH ! Premier Broc 62 cm, « record » doublé, et motivation au top pour la suite de la journée !

10 min après j’en décroche un a 4m du bateau, je persévère sur la zone et ça paye ! Un 60cm de plus après même pas 20 min de pêche !
Les brochets ont l’air de bien vouloir monter en surface me dit Sylvain après avoir eu une belle attaque sur son Stickbait !
Je décide de varier les plaisirs et choisi un Flash Minnow avec lequel je prendrais un joli petit de 55cm sur une attaque en surface ! Que du bonheur !
Apres avoir peigné le coin et avoir repris un 59cm au Spinner, Sylvain décide qu’il est temps de passer sur le deuxième spot avant que le soleil ne pointe le bout de son nez.
Le deuxième spot : Power fishing le long de la rive (au pied des roseaux, sous les arbres etc … )
On arrive donc sur place, le paysage est magnifique, ça pue le brochet ! Sylvain me propose de lâcher ma spinning pour m’initier au casting, une occasion que je saisie au pied levé ! Après quelques explications je commence à lancer / ramener, au début ce n’est pas trop ça, mais après une ou 2 perruques je prends un peu d’assurance, Sylvain me désigne un point de la rive en me disant « Je veux qu’arriver là-bas tu me fasses des beaux lancers bien précis ».
A mi-chemin on jette tous les deux près d’un vieux ponton en bois qui s’avance sur une 20ene de mètres dans l’eau, grosse tape, ma réaction est immédiate, je réussi à sortir mon premier poisson en casting ! Un beau pike de 64 cm, pour l’occasion Sylvain me met la canne entre les dents ^^

Boosté par ce poisson, nous continuons, je décrocherais un joli spécimen de 70+ sur une jolie chandelle, dégouté, je le voyais déjà sur la photo …
Déjà plus de 13h, je profite d’un moment de calme pour casser la croute, Sylvain me sortira un jeune à peine 2 fois plus gros que son Shad … XD
Sur la suite de l’après-midi nous décidons de partir aux pieds des puits de pétrole pour s’amuser sur les perches en drop-shot, Sylvain en gardera quelques-unes pour essayer de prendre un gros broc au mort-manié en cas de refus de nos leurres.
Malgré tous nos efforts les touches se font rares, quelques suites/tapes, nous n’aurons pas plus de réussite jusqu’à ce que le temps se couvre et nous amène un peu de vent et que nous décidions de retourner au premier spot de la journée pour voir si les brochets étaient toujours actifs.
Sylvain décide de refaire la même dérive que celle du matin, et au bout de 10min je sens une première tape sur mon spinner fétish, je ralentis et BIM ! Coup de tonnerre, c’est lourd, Sylvain m’encourage « garde bien la tension surtout, celui-là tu me le ramène à bord ! » le frein de combat de la casting chante à chaque rush ! je finis par avoir raison de la bête, Sylvain la saisi en deux temps et la monte sur le bateau, indéniablement mon record à encore augmenté, je cherche le metre pendant que Sylvain tient le poisson qui réussira à sauter à l’eau (heureusement, il était encore accroché), nous le remonterons pour une photo rapide et une mesure qui fera briller mes yeux , pour quelques millimètres on arrondira ça à 80cm !

Pour finir je referais un brochet de 55 environ qui clôtura cette folle journée !
Sylvain m’avait vendu du rêve, j’en ai eu pour mon argent !
Le seul problème maintenant, le retour à la pêche à pied … :/ on va commencer à réfléchir à un float tube
