Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !
 
S'enregistrerAccueilGroupesFAQConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !


Derniers sujets
» DECEMBRE 2017
par BenMaL Aujourd'hui à 19:31

» Avis CANNE CASTING BFT PIGLET EVO II
par Cyril40 Hier à 17:14

» nouvelle canne
par fifi45 Hier à 8:09

» Projet big bait
par Bigbud Lun 11 Déc 2017 - 7:21

» Clement pêcheur au leurre.
par WaRio Ven 8 Déc 2017 - 11:51

Petites annonces

Mots-clés
major westin Raptor gironde eure Site Titane Astuce chargeur suede Leurre loir batterie truite prix Float reins canne détails Boite souple Exceler spacieuse tube craft Casting
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Bosco

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Mar 1 Aoû 2017 - 2:29

Partagez | 
 

 le lac de la fôret d'orient

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fredochti
Monster Pike
avatar

Nombre de messages : 2633
Age : 56

MessageSujet: le lac de la fôret d'orient   Mer 4 Juin 2014 - 23:03

C’est avec un peu de retard et comme promis que je vous raconte mon périple de 3 jours sur le lac de la forêt d’Orient . Même si le résultat ne fut pas à la hauteur de mes espérances .
Pour ce séjour  je suis parti avec 2 amis  

Nous sommes arrivés le Samedi à 9h le temps de prendre possession du gîte ( vraiment conforme à nos souhaits) qu’il est déjà l’heure de passer à table .
14h nous voici sur les bords du lac : impressionnant ! La mise à l’eau est bien conçue et le parking accolé permet d’y mettre voiture et remorque .


2300 hectares d’eau ce n’est pas rien et je remercie encore certains pêcheurs locaux des précieuses informations qu’il ont bien voulu me communiquer via internet .

Les constatations qui nous ont été transmises sont les suivantes :
Depuis l’ouverture de nombreux brochets ont été pêchés . Hormis deux belles poutres , la majorité des poissons est de petite taille .
Curieusement à cette époque de l’année , la majorité des fishs a été piqué dans les profondeurs ( à partir de 7m )
Les gros leurres ne sont pas particulièrement à la fête ( oupss , j’avais emmené ce qu’il fallait).
Le divinator donne de bons résultats ( yess j’en ai 7 dans mon sac)
Et dernière info ( non des moindres) glanée à notre arrivée : depuis plusieurs jours les brochets ne sont plus très mordeurs et tapent plus sur les leurres par agressivité que par gourmandise.
Le décor est ainsi planté, le Cap 370 de Fabrice est à l’eau  et malgré les conseils avertis ont décide de tenter notre chance dans moins de 4 mètres d’eau et de ne pas trop s’éloigner d’une berge qui « pue le broc » ( pour reprendre une expression que j’aime employer) .

Moins de 10 lancers me permettront d’ouvrir le compteur et de provoquer un optimisme visible sur nos 3 visages .Le divinator fait sa première victime .

. Mais 3 heures plus tard , sans la moindre touche et assailli par la fatigue nous décidons que cette prise de température a assez duré .
Le soir au gîte la soirée est festive .

Aussi , le lendemain le réveil ne sera pas aussi matinal que je l’espérais .
8 heure : le moteur électrique ( car le thermique est interdit sur ce lac ) nous entraine loin de la terre ferme .

On avait prévu de pêcher les berges les premières heures et d’aller ensuite pêcher dans les 8 mètres d’eau . Mais pour un Dimanche ensoleillé , il aurait été préférable de commencer plus tôt , de nombreux boats sont déjà en place et contrarient nos projets établis la veille .

Qu’importe le lac est immense et de la place , il y en a .

Très vite on se rend compte que les berges ne sont pas fréquentées par esox . On décide alors de pêcher les profondeurs . C’est pour moi l’occasion de sortir mon attirail spécial gros fishs  Trop parfait ! :
Dexter shad , savagear 3D trout , real eel, Swinpike etc ….

Mais les heures passent les leurres trépassent et pas la moindre touche . Seul le 3em larron de notre équipe , Gérard verra son lipless stoppé net en pleine animation et un coup de tête plus tard la coupe sera la sanction , dommage !
Midi, nous décidons de regagner la berge et de manger sur la terre ferme . Une table de pique nique ne fera qu’ajouter un petit plus en terme de confort .

Mais nous sommes là pour en découdre avec les becs , nous revoilà parti à la recherche du spot !
Mais le spot de rêve ne le restera que dans nos rêves , la réalité sera moins belle, seule bonne nouvelle la confirmation de l’efficacité du divinator . Je ferais 3 brochets tout juste maillés .

Petite anecdote : je propose à l’un de mes potes de se servir dans mon stock de Divinator , il choisira le même colori que celui que j’utilise , bleu et blanc argenté , mais en 35gr ( le mien est en 55gr) et au 1er lancé il fera son seul poisson du séjour .

Constat de cette journée : 4 poissons de sortis , tous au Divinator et par plus de 7 mètres de fond .
Lundi dernière journée sur le lac , c’est avec une motivation intacte au premier jour que j’aborde la cession . Je veux ma poutre !
Le matin avant de partir , j’ai passé en revue tous mes leurres , je les ai imaginé dans la configuration de ce lac . Et j’ai ainsi préparé une petite sélection .
Le bateau nous transporte sur un secteur qui nous avait intéressé la veille , mais que la présence de plusieurs bateaux nous avait dissuadé de prospecter .
Une anse superbe , comme ce lac recèle sur bon nombre d’endroit .

On arrête l’embarcation à 30 mètres du bord et comme les jours précédents on décide de ne pas jeter l’ancre . L’eau est clair , les poissons méfiants et le vent pas trop fort !

La profondeur à cet endroit est de 4 ou 5 mètres , je décide de mettre mon seven couleur Gardon .
Bien m’en a pris car 15 minutes plus tard , un broc s’est laissé prendre . Malheureusement la taille du poisson reste en dessous des 60cm .
A près avoir insisté un long moment on décide de s’avancer encore plus vers la berge de cette immense anse .
3 mètres d’eau maxi , des herbes sous marines dépassant allègrement le mètre offrent un refuge de choix à nos adversaires .

Je décide de mettre au front mon buster jerk ( couleur parrot) et là je vais vivre de merveilleux souvenirs : pas moins de 5 brocs en moins d’une heure trente vont suivre le leurre jusqu’à la barque  affraid .
L’un d’entre eux va attaquer le leurre en se retournant dessus et le rater !
Le 5em , quant à lui , me gratifiera d’une attaque à vue , toute en douceur , alors que j’avais arrêté d’animer le buster à 3 mètres de nous : superbe souvenir pour mon dernier poisson d’Orient et aussi le plus gros ( on dira le moins petit ) .

Après ce bon début  Super , les conditions météos se dégraderont fortement , le vent provoquera des vagues dignes des océans en colère, nous obligeant à pêcher assis et contrariant notre stratégie.

L’après midi sera pour moi le facteur déclenchant pour que je revienne un jour pêcher ce magnifique plan d’eau  . Le vent n’a pas relâché  Neutral , nous chercherons dans les fosses une hypothétique  poutre , ressortant mes gros leurres qui ont fait mon malheur .

Le vent aura finalement le dernier mot sur  notre bonne volonté , on décide un repli stratégique vers une autre anse quasi impêchable,  tant les herbiers avaient pris possession des lieux .


C’est alors qu’on était plus en mode prospection que pêche que l’on croise un énorme broc ( au moins 90 ) . Le poisson est passé à moins de 2 mètres de nous se dirigeant vers les profondeurs .
Inutile de dire qu’un triplé de plouf s’en est suivi , mais nos 3 leurres reviendront les hameçons vides  Sad .
On décide alors de s’aventurer encore plus dans cette jungle aquatique . Là à notre grande surprise on apercevra nos premiers bancs de blanchailles , et encore plus loin dérrière de belles zébrées : tout s’explique Hum, voyons ?  , le garde manger est de choix !
Malheureusement on s’était imposé d’arrêter de pêcher à une heure raisonnable , attendus par d’autres obligations logistique , nous étions encore loin de la mise à l’eau . C’est le cœur brisé que l’on quittera ce secteur . C’est également avec une grande déception , que je me résignerais en rentrer sans avoir poutraliser . Même l’agression sauvage de mon divinator sur un dernier lancer de désespoir restera anecdotique .
Ma conclusion : c’est je l’espère de vous avoir donné l’envie de découvrir ce lac , certes pas au travers de mon maigre résultat , mais du potentiel qu’il recèle et de sa beauté  . Même si je pense avoir bien pêché et n’éprouve pas de regrets particuliers. Il faut savoir que le poisson n’est pas mordeur tous les jours et que parfois il faut chercher des heures pour ne faire qu’un poisson .
Mais qu’importe l’endroit est superbe et les souvenirs seront positifs . Les pêcheurs locaux que nous avons croisés n’ont pas été avares de conseils . L’AAPPMA qui gère le lac fait un travail remarquable .   Un jour , j’y retournerais et je l’aurais , je l’aurais !!!




Allez une dernière info positive sur le cheptel halieutique d'Orient les brocs se reproduisent  Cool 


Dernière édition par fredochti le Jeu 5 Juin 2014 - 10:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
WaRio
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 6525
Age : 22

MessageSujet: Re: le lac de la fôret d'orient   Mer 4 Juin 2014 - 23:37

Aaaaaah ça faisait longtemps qu'on avait pas eu du grand fredo.. Cool 

Pas d'énorme poisson malheureusement pour toi mais j'en ai pris plein les mirettes, merci pour ce superbe report, un lac qui doit être très difficile à pêcher au vue de la pression de pêche qu'il doit y avoir..

L'eau et le paysage sont magnifiques, tu as quand même dû te régaler, merci encore pour ce récit !!  Bravo 
Revenir en haut Aller en bas
BenMaL
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6545
Age : 34

MessageSujet: Re: le lac de la fôret d'orient   Jeu 5 Juin 2014 - 0:08

Merci Fredo pour ce report special Orient, les images donnent envie !
Revenir en haut Aller en bas
JEAN MI
Legendary Pike
avatar

Nombre de messages : 8118
Age : 66

MessageSujet: Re: le lac de la fôret d'orient   Jeu 5 Juin 2014 - 8:21

Ha , mon Frédo , je parlais de toi il n'y a pas si longtemps , (a certain de nos amis )  et te voilà de retour avec comme toujours à ton actif , un merveilleux CR qui nous compte une belle aventure , et qui nous en met plein les yeux en jolis paysages.

Dommage pour toi que tu n'ai pas concrétisé avec une poutre, nous en aurions été ravi , et toi aussi .

Mais nous savons tous que la pèche , ça se mérite. Il ne suffit pas de dire je veux , pour  réaliser nos rêves. Parfois les rêves arrivent quand on si attend le moins .

Peut être qu'un jour , en bord de Seine où ailleurs  le rêve se réalisera, je te le souhaite, et à ce moment là , ce sont   tes leurres qui seront heureux  lol! dejadehors 

Un grand merci pour ce partage , et pour le conseil du ferrage à la touche .

J'y suis retourné hier après midi , et je n'ai fait qu'un fuseau de 20 cm , leurré  avec une virgule blanche , mais cette fois si , sans la branche  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Druss02
Brocodile
avatar

Nombre de messages : 1881
Age : 38

MessageSujet: Re: le lac de la fôret d'orient   Jeu 5 Juin 2014 - 14:25

Joli Cr superbement illustré !!  Super  Vraiment dommage que vous ayez pas eu plus de réussite !  Neutral 

C'est pas toujours évident de tirer son épingle du jeu dans des grands milieux comme ça, les champs d'herbiers sont magnifiques et sentent le fish à plein nez, dommage que le temps vous ai manqué mais comme tu l'as dit ce n'est que partie remise.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://fishingaventures.blogspot.fr/
Barto
Monster Pike
avatar

Nombre de messages : 2388
Age : 41

MessageSujet: Re: le lac de la fôret d'orient   Jeu 5 Juin 2014 - 14:59

Magnifique, quel lac de fou ! T'as réussi à tirer ton épingle du jeu Fredo et ton Cr transpire la bonne humeur, comme d'hab' Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://plusfishingteamfrance.blog.com/plus-fishing-team-france/]
fredochti
Monster Pike
avatar

Nombre de messages : 2633
Age : 56

MessageSujet: Re: le lac de la fôret d'orient   Jeu 5 Juin 2014 - 17:25

Merci pour vos coms  Super 

oui Olivier la bonne humeur était au rendez vous .

C'est vrai druss, ce n'est pas évident d'appréhender les grandes étendues . Mais j'étais bien conseillé par les locaux . Dommage que les brocs étaient moins mordeurs à cette période .

Merci jean-mi , pour le récit j'ai voulu essayer de donner le plus d'infos possible , ça peut servir à d'autres  Wink 

Malik , si un jour tu as l'opportunité d'y aller : foooooonce !!!

wario , je crois que le fait que seul les moteurs électriques soient autorisés sur cette grande étendue d'eau , limite la pression de pêche .
Revenir en haut Aller en bas
filtendu
Big Pike
avatar

Nombre de messages : 291
Age : 46

MessageSujet: Re: le lac de la fôret d'orient   Jeu 5 Juin 2014 - 18:21

un cr sympathique a lire comme d'hab.
des photos sympathiques a regarder comme d'hab.
des poissons aussi petit soient ils sympathique a avoir au bout de la ligne je suppose moi qui suis encore capot aux carna comme d'hab.
j'espere comme d'hab ouvrir le compteur pendant se week end de 3 jours.
du fredochti comme d'hab.
je suis jaloux comme d'hab ^^

Revenir en haut Aller en bas
fredochti
Monster Pike
avatar

Nombre de messages : 2633
Age : 56

MessageSujet: Re: le lac de la fôret d'orient   Jeu 5 Juin 2014 - 18:46

Mais non tu n'es pas jaloux , je vois que tu pêches ce week , en région parisienne ???
je dis ça , comme ça car il se peut que je me fasse un petit coup de pêche Dimanche ( ce n'est pas encore sur , mais ..... Sous entendu )
Revenir en haut Aller en bas
filtendu
Big Pike
avatar

Nombre de messages : 291
Age : 46

MessageSujet: Re: le lac de la fôret d'orient   Jeu 5 Juin 2014 - 20:24

non dans le 28 tremper mon leurre dans le loir
Revenir en haut Aller en bas
ZiZi42
Brocodile
avatar

Nombre de messages : 1082
Age : 23

MessageSujet: Re: le lac de la fôret d'orient   Ven 6 Juin 2014 - 1:03

Merci du repport! top ! Smile))
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
avatar

Nombre de messages : 2719
Age : 28

MessageSujet: Re: le lac de la fôret d'orient   Ven 6 Juin 2014 - 1:31

Tu passes à 5 km de chez moi sans me prévenir ?

Ohhhhhhhhhh fredo ! T as pété les plombs ?! Rigole
Les lacs de la forêtd orient sont de super spots, mais, comme souvent ! Il faut cconnaître..

La prochaine fois que quelqu un passe dans le coin, n hésitez pas au contraire.. Ça fera plaisir.

Très beau report fredo, qui met bien en valeur notre beau lac.
A bientôt j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
fredochti
Monster Pike
avatar

Nombre de messages : 2633
Age : 56

MessageSujet: Re: le lac de la fôret d'orient   Ven 6 Juin 2014 - 8:43

niandra0027 a écrit:
Tu passes à 5 km de chez moi sans me prévenir ?  
sans te prévenir ? J'ai posté plusieurs messages ici en annoncant mon projet ,je n'aime pas m'imposer et puis j'étais accompagné de 2 collègues donc peu disponible
Ohhhhhhhhhh fredo ! T as pété les plombs ?! Rigole
mais non je n'ai pas pêté les plombs  Wink et puis il y a de fortes chances que je reviennent  Sous entendu 
Les lacs de la forêtd orient sont de super spots, mais, comme souvent ! Il faut cconnaître..
+1 et être bien renseigné sur les tendances du moment
La prochaine fois que quelqu un passe dans le coin, n hésitez pas au contraire.. Ça fera plaisir.
 Cool c'est noté
Très beau report fredo, qui met bien en valeur notre beau lac.
Merci Yoann
A bientôt j'espère.
 Wink
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike
avatar

Nombre de messages : 2719
Age : 28

MessageSujet: Re: le lac de la fôret d'orient   Ven 6 Juin 2014 - 11:46

Je suis malheureusement passé à côté de ces messages.... M enfin...
Ce sera pour la prochaine fois !

Avis aux futurs aventuriers, le lac, je ne le connais pas moi même, mais j ai des amis, qui en plus d être excellents pêcheurs, connaissent le lac comme leur poche, sinon mieux.

Alors n hésitez pas, je renseignerai avec grand plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
cabs40
Big Pike


Nombre de messages : 108
Age : 28

MessageSujet: Re: le lac de la fôret d'orient   Ven 6 Juin 2014 - 14:52

Joli récit! le lac a l'air superbe, dommage que le résultat ne soit pas à la hauteur de tes attentes.
Revenir en haut Aller en bas
louis
Monster Pike
avatar

Nombre de messages : 3752
Age : 24

MessageSujet: Re: le lac de la fôret d'orient   Ven 6 Juin 2014 - 18:10

Beau récit Fredo ! Le coin est très jolis  Love 
Revenir en haut Aller en bas
No-Kill72
Monster Pike
avatar

Nombre de messages : 3242
Age : 27

MessageSujet: Re: le lac de la fôret d'orient   Lun 9 Juin 2014 - 13:33

Très bien ce récit fredo, dommage que tes gros leurres n'aient pas attirés une poutre .
Revenir en haut Aller en bas
Lexan44
Big Pike
avatar

Nombre de messages : 113
Age : 21

MessageSujet: Re: le lac de la fôret d'orient   Lun 9 Juin 2014 - 13:39

Très sympa le report ! :D

Mais ?! Comment as-tu fait pour trouver un alevin de brochet pareil ??! =O
Revenir en haut Aller en bas
niccolass
Brocodile


Nombre de messages : 1409
Age : 39

MessageSujet: Re: le lac de la fôret d'orient   Lun 9 Juin 2014 - 13:54

et oui meme les spots gaver de fish peuvent parfois etre compliqué!
j'ai deja connu ça en irlande
en tout cas les photo sont superbes!!!

et y'a pas a dire, mais l'eau bleu c'est quand meme joli!!!!!

PS au fond l'important, c'est quand meme l'apero non?

cdlmnt
Revenir en haut Aller en bas
wes 51
Monster Pike
avatar

Nombre de messages : 4492
Age : 21

MessageSujet: Re: le lac de la fôret d'orient   Lun 9 Juin 2014 - 21:53

Bien joué Fredo, j'ai des amis qui y pêche aussi sur ce lac je connais pas leurs résultats.

Mais bon tu as tiré ton épingle du jeu en faisan mordre des brocs inactifs  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://wes51andfish.eklablog.com/sortie-du-08-10-2011-a9454333
cépamwa
Poutre
avatar

Nombre de messages : 641
Age : 35

MessageSujet: Re: le lac de la fôret d'orient   Lun 9 Juin 2014 - 22:31

Très beau récit, quant à l' endroit, ça à l' air superbe ! Pour les poissons, c' est pas toujours évident même dans des endroits reconnus pour avoir un beau cheptel, c' est aussi le cas en ce moment sur le lac du Salagou, où la pêche est très très difficile.
Bravo quand même pour avoir leurré ces difficiles brochets  Super 
Revenir en haut Aller en bas
http://carnaclan.jimdo.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le lac de la fôret d'orient   

Revenir en haut Aller en bas
 
le lac de la fôret d'orient
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autour des Lacs d'Orient ( 10 )
» Orient'oise 22 janvier
» Tresse d'extrême Orient = à conseiller ou à fuire ?
» Docgranville, présentation et les lacs du Der et d'orient
» AAPPMA DES LACS D’ORIENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum La Pêche des Carnassiers :: Pêche :: Vos Récits de Pêche-
Sauter vers: