Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilGroupesFAQConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !

Derniers sujets
» Bas de ligne UL pour éviter les coupes
par Gex18 Hier à 21:11

» Bonjour du Berry
par Gex18 Hier à 21:03

» OCTOBRE 2017
par Gex18 Hier à 20:54

» Canet Plage !
par Minifisher Ven 20 Oct 2017 - 13:31

» avis et conseils sur canne black cat
par Yan840 Jeu 19 Oct 2017 - 16:16

Petites annonces

Mots-clés
tube canne suede reins presentation espagne Site Float swing Titane qualité notice ringer store chargeur fluoro batterie isere Pique impact ludo prix souple spacieuse Raptor Leurre
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

obelix55

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Mar 1 Aoû 2017 - 2:29

Partagez | 

Lance missile du bord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
baraka
Big Pike

MessageSujet: Lance missile du bord   Lun 24 Fév 2014 - 9:24

Salut,

J'aimerai faire l'acquisition d'une canne pour littéralement catapulter des leurres du bord au "milieu" d'un grand lac.

- Canne spinning
- Leurres utilisés: De 15 à 50g, du jerk jusqu'à des mini big bait (type petit buster) , de la lusox, du top water et du souple plus rarement en linéaire.
- Poisson visés: Gros voir énorme broc, des métrés sortent annuellement de ce lac immense ou les bordures ne me rapporte que du 70up et ou la navigation est interdite ......

Je me tourne vers vous car il me reste une inconnu:

La longueur de la canne....voila quelques années que je fais mes armes sur de la 2.10 grand maximum (spinning et casting), jusqu'à quelle longueur une canne à leurre reste agréable? Je ne parle pas de polyvalence car cette canne sera dédié au pêche depuis le bord. Je sais que parmi nos fidèles lecteurs et modérateurs nous avons quelques mecs old skool qui ont fait leurs armes sur du matos genre canne à manier de 2,70 et c'est leurs avis qui m’intéresse.

J'hésite encore entre du 2.40 ou 2.70, est-ce si différent? Car ces malheureux 30cm de plus sont souvent répartis dans la longueur du talon donc plutôt inutile; peut on jerker et faire du walking the dog avec cette longueur.

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
niccolass
Brocodile

MessageSujet: Re: Lance missile du bord   Lun 24 Fév 2014 - 21:31

manque une donnée....
le budget...
j'ai une home made que j'ai faite monter pour lancer loin.... je suis pas déçu! elle lance environ 1( a 20% plus loin qu'une canne de serie classique....
apres peut etre que comparer a une ultra haut de gamme je sais pas.....

cdlmnt
braco71
Brochet

MessageSujet: Re: Lance missile du bord   Lun 24 Fév 2014 - 21:52

major craft turel en 2,70m faut compter 195 € apres c'est suivant le budget sinon les sportex et les seabass de smith
baraka
Big Pike

MessageSujet: Re: Lance missile du bord   Mar 25 Fév 2014 - 7:57

Merci pour votre retour,

J'ai enlevé une partie du post hier car j'ai eu plus d'éléments de ce coté la.

Disons qu'à l'heure actuel le budget n'est pas un problème, j'ai même un faible pour la illex the artist 270mh pour éviter de taper dans des cannes trop balaise typé maritime.

Votre avis sur le maniement des leurres avec de telles canne?
Lsda
Poutre

MessageSujet: Re: Lance missile du bord   Mar 25 Fév 2014 - 8:57

quand tu dis que tu ne touches que du 70up dans les "bords" et que tu voudrais aller voir + loin pour toucher, je te cites: "
- Poisson visés: Gros voir énorme broc, des métrés sortent annuellement de ce lac immense ou les bordures ne me rapporte que du 70up et ou la navigation est interdite ......"
penses tu que la solution est d' envoyer + loin simplement?
Je veux dire: du leurre de 15 à 50gr, ça serait peut être mieux de proposer des proies un peu + volumineuses , non ? en plus, avec des leurres + lourds , tu risques d 'atteindre des distances + grandes aussi, si tu as ce qu' il faut pour balancer...non?
simple avis qui me passe par la tête, la solution n' est donc peut être pas qu' une histoire de distance pour trouver ces poutres ?
baraka
Big Pike

MessageSujet: Re: Lance missile du bord   Mar 25 Fév 2014 - 11:04

Salut lsda, merci pour ta participation

J'ai le même raisonnement dans le sens ou mes plus gros brocs ont été fait sur du leurre de 120cm et sur une canne 15/30. J'utilise rarement plus gros.

En augmentant la plage à 15/50 je vais pouvoir envoyer du petit buster et autre petit big bait que je n'utilisais pas jusqu'à maintenant avec l'avantage de ratisser plus loin.
Gex18
Poutre

MessageSujet: Re: Lance missile du bord   Mar 25 Fév 2014 - 11:28

Sans vouloir paraître moqueur ou irrespectueux, l'idée de balancer plus loin pour prendre les "gros" est totalement infondée. Pourquoi les petits seraient sur les 30 premiers mètres et pas les gros ? C'est un mythe ça que les gros sont tous au milieu et non sur les berges. Saint Thomas a dit "Je ne crois que ce que je vois", mais, le pêcheur c'est "Je ne crois que ce que je prends" et ça, c'est d'une tristesse...

Encore une fois, je le précise, je ne veux manquer de respect à personne, j'me moque pas, je trouve juste aberrant de refuser de se remettre en question, ce n'est pas parce qu'on ne prend pas de poisson qu'il n'y en a pas !!! Pour prendre les gros, faut être plus malin qu'eux en essayant de pêcher différemment et de ne pas se dire "un poisson, c'est con". Je trouve que la pêche aux leurres n'est pas aussi ouverte d'esprit que la pêche à la mouche où les mecs n'hésitent pas une seconde à changer leurs façons de pêcher.

Lsda, j'vois bien c'que tu veux dire et, j'suis d'accord avec toi (encore moqueur), sans être la vérité absolue, pêcher avec des leurres plus gros que c'que les autres utilisent généralement permet de tromper la méfiance de certains, pas tous, mais, certains se feront avoir par un leurre qu'ils n'ont jamais vu auparavant, que ça soit par le type de leurre ou par sa taille.

Et, je terminerai simplement en disant que si les mecs en bateaux prennent souvent des poutres, c'est juste que les pêcheurs en embarcations exploitent des zones non accessibles de la berge, c'qui fait que les poissons présents n'ont jamais vu un leurre pour certains, donc, ils sont beaucoup moins méfiants et se font prendre plus facilement. Ah, on revient sur l'histoire de l'éducation des poissons aux leurres ? Ben ouais, c'pas juste un mythe. Et, la pêche en bateau en est la preuve. J'ai pas mal pêché en bateau et, j'ai souvent fait les berges inaccessibles autrement. Les zones où la pression de pêche est la moins forte sont souvent les coins où l'on fera un carton.
Lsda
Poutre

MessageSujet: Re: Lance missile du bord   Mar 25 Fév 2014 - 12:13

ben plutôt d 'accord avec ce qui précède, j' ai envie de dire, comme d 'hab'
je ne pense pas non plus que les gros fishs se trouvent au large, et d 'abord pour y faire quoi ? il y a bien plus de nourriture, de planques, etc... dans les 20 premiers mètres, simple question de chaîne alimentaire incomplète au large, et complète plus près en général
je pêche au bigbaits depuis pas mal d' années, et balance autant au large que vers les bords, mais je suis forcé de reconnaître que peu, voire très peu des 90+ sont touchés au large, du moins dans les eaux que je fréquente, mais je pense que les infos peuvent se recouper
Quand tu dis: "J'ai le même raisonnement dans le sens ou mes plus gros brocs ont été fait sur du leurre de 120cm et sur une canne 15/30. J'utilise rarement plus gros" //
ça vient peut être aussi du fait que tu utilise rarement + gros, a voir...Maintenant, si tu veux néanmoins continuer dans la voie du petit leurre a broc, libre a toi
ps: c 'est quoi tes leurres de 120cm ? moqueur ça doit être du méga biggest bait ça !lol (petite touche d 'humour sans me moquer bien sûr, tu l' auras compris!

Lsda
Poutre

MessageSujet: Re: Lance missile du bord   Mar 25 Fév 2014 - 12:15

ps: dsl si ceci est pris pour un HS, ce n' était pas le but, mais plutôt développer un peu le sujet pour essayer de voir ou le bas blesse réellement dans l' approche que tu as
baraka
Big Pike

MessageSujet: Re: Lance missile du bord   Mar 25 Fév 2014 - 16:46

Voila une critique très constructive qui à totalement sa place dans ce post et je ne peux que m'incliner devant tant d'arguments.

Ce qui me gêne finalement c'est de demi avouer que le big bait peut être la solution à mon problème car je prends aucun plaisir à jerker ces trucs. Je viens d'ailleurs de vendre mon ensemble bft car c'était une vrai batte.

Gex18
Poutre

MessageSujet: Re: Lance missile du bord   Mar 25 Fév 2014 - 17:32

Attention, l'utilisation de bigbait est une hypothèse à étudier, mais, c'est nullement LA solution. Disons que les pêcheurs utilisent en moyenne des leurres des 5-6" pour traquer le bec, donc, se pointer avec du 8" et plus peut donner un avantage, mais nullement l'exclusivité des prises.

Après, y'a différents types de bigbait, j'utilise quasiment que des swim et des gros shads, une forte présence et un côté naturel sont à mon sens les meilleurs atouts pour tromper une poutre. Les gros topwater et gros leurres à palettes font aussi leurs effets. J'suis pas trop jerk, vu que j'ai clairement pas le matos pour.

Si tu ne veux pas te ruiner, tu peux déjà ratisser ton coin avec un 4Play de 19cm, même si c'est pas du big, ça peut déjà te convaincre et certains becs aussi.

Pour en revenir au matos, j'ai une Savage Butch Light 30-80, elle a une longueur qui permet de longs lancers.
Lsda
Poutre

MessageSujet: Re: Lance missile du bord   Mar 25 Fév 2014 - 19:34

clair que les jerks ne sont pas les seuls bigbaits... d 'ailleurs, est ce qu' un jerk est un bigbait? pour certains oui, pour moi, un leurre moyen pour la plupart, hormis certains jerks bien au dessus du sempiternel buster jerk...genre gros jerks ricains, mantas,et tous les sliders qui pour la plupart peuvent être aussi jerkés... clair que si t 'aimes pas les jerks, il te reste les swimbaits, grands spinners genre musky, tubes, etc... la croyance populaire dicte que les jerks sont des bigbaits, mais que représente un buster dans la gueule d 'un broc moyen? pas grand chose
Néanmoins, histoire de t 'essayer aux + gros leurres sans trop chercher les vrais bigbaits, comme dit ci dessus, le 4 play 19cm est cool comme medium bait, ou un spinner da bush', un sandra de 23cm, un soft de 20/22cm......ou pleins d'autres qui représente un bon volume sans pour autant demander une canne hyper puissante quoi !
Maintenant si malgré tout tu penses que tu toucherais + de poutres plus loin avec du leurre moyen, ben tente quand même, on sait jamais, mais pour moi pour décider un grand brochet a se déplacer, faut lui proposer une proie qui lui paraît suffisante pour couvrir ses besoins énergétiques, comme tout prédateur... je dis pas qu' un petit leurre de 12cm piquerait pas un monstre, mais alors beaucoup + de facteurs rentreront en compte je pense, et pas toute l' année non plus mais en des périodes bien spécifiques et courtes, ou les bigmamas focalisent leur attention sur le fretin: là tu pourrais toucher du lourd, mais ces périodes a mon avis sont courtes et tout types de pikes sont focalisés, donc aucunes sélection et/ou recherche + spécifique ne sera possible, enfin, sauf une technique a gros leurres bien particulière et performante que je préfère taire lol, on peut pas tout dire nn plus hein  moqueur 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lance missile du bord   

Lance missile du bord
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1