Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilGroupesFAQConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !

Derniers sujets
» Bonjour du Berry
par Gex18 Aujourd'hui à 21:03

» OCTOBRE 2017
par Gex18 Aujourd'hui à 20:54

» Bas de ligne UL pour éviter les coupes
par Bigbud Hier à 19:36

» Canet Plage !
par Minifisher Ven 20 Oct 2017 - 13:31

» avis et conseils sur canne black cat
par Yan840 Jeu 19 Oct 2017 - 16:16

Petites annonces

Mots-clés
chargeur tube ludo reins batterie isere suede impact prix spacieuse canne Leurre Pique ringer notice Titane Float store presentation souple Site swing espagne fluoro qualité Raptor
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Mar 1 Aoû 2017 - 2:29

Partagez | 

tout sur le sleeve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
filtendu
Big Pike

MessageSujet: Re: tout sur le sleeve   Ven 10 Jan 2014 - 9:48

le noeud de niandra ressemble au noeud cuiller vu les explications.
pour quentin.
j'ai voulu tester le titane parce que j'en est marre de devoir vérifier mon fluoro a chaque accrochage au fond ou a chaque prise de broc si se dernier n'est pas abimé pour une raison ou une autre.
alors oui je perds surement en discrétion car cela n'est pas invisible mais je ne pense pas en perdre tant que ça quand tu vois le diamètre du titane (certes c'est pas invisible) mais j'y gagne surement au niveau vibration dans l'eau. un fil de 30/100 émet surement moins de vibration dans l'eau qu'un 80/100
tout comme toi se n'est qu'une hypothèse Wink
quoiqu'il en soit,pecher avec un bdl transparent en rivière ou en fleuve ou l'eau est loin d'etre translucide est loin d'etre une obligation voir meme vraiment pas nécessaire.
regarde quentin, ou tu as peche en fleuve en fluoro.tu touches 2 magnifiques brochets qui abimes ton bas de ligne.
obligé donc de le changer.
finalement le prix de revient ça se discute ^^
en titane, tu aurais fait les 2 broc avec le meme bdl alors que la, ta sortie te coute 2 bdl a la poubelle et un 3em pour ta prochaine sortie Wink
Revenir en haut Aller en bas
niandra0027
Monster Pike

MessageSujet: Re: tout sur le sleeve   Ven 10 Jan 2014 - 15:40

Non Lsda, comme fred, je laisse depasser quelques millimètres. Je brule juste au cas ou.
Et non ça n gliss pas, jamais eu de problème avec ce noeud. JAMAIS.

Filtendu, que l eau soit transparente ou pas, mieux vaut rester discret.

De plus, du fluoro en 70 a 80 % a une resistance de plusieurs dizaines de kilos. Tu laisses moins de leurres au fond ou dans les arbres..
L acier, atroce pour faire les noeuds...

Vérifier son fluoro n est pas non plus aussi frequent que tu le dis. Apres c est sur que quand un brochet gobe le leurre en entier, mieux vaut passer ses doigts pour vérifier. .

Quentin, pas de risque de fuite du noeud. Je l utilise depuis deux ans, jamais de problème.
filtendu
Big Pike

MessageSujet: Re: tout sur le sleeve   Ven 10 Jan 2014 - 16:20

pour faire des noeuds avec de l'acier ou titane c'est certainement pas facile et c'est bien pour ça que je préfère sleever Wink
peche en seine niandra et tu va voir si tu ne vérifies pas ton fluoro régulièrement a cause des accrochages ^^
en seine quand tu t'accroches c'est pas a cause des nénuphars mais plutot a cause des cadis,mobylettes,vélos etc,etc...... ^^
Lsda
Poutre

MessageSujet: Re: tout sur le sleeve   Ven 10 Jan 2014 - 18:14

@niandra et fredotchi: ben va falloir que je teste ça, par curiosité... pas que je mette vos paroles en doute, mais faut que je voie ça en action de pêche, après tout on en apprends tt les jours, merci pour le partage
Par contre, j' ai pas l' impression que le noeud soit + discret qu' un sleeve, vu l' épaisseur qu' un noeud de 80/100 fait, le sleeve me semble + net et discret,mais bon c 'est affaire d 'avis perso... par contre, là ou je relie le corps de ligne et le bdl, pas de sleeves : un noeud, donc a l' arrivée y a qu' un noeud et un sleeve en ce qui me concerne... sauf si tête de ligne bien entendu
et j' ai même souvent vu en ramenant des leurres, des petits poissons essayer de se saisir du sleeve devant le noeud, je suppose pensant que le PN qui suit essaie de s' en saisir aussi , d 'ou concurrence alimentaire... ce qui fait que le PN se retrouve encadré de deux ou trois ptits fishs j' aime a penser que ça peut stimuler un attaque dans le tas lol
Bien entendu, je parle d 'un fait peu fréquent , ça s 'entend, mais bon j' aime ça dans tes dents 
Pour résumer, comme dit + haut, y a pas de mauvaise ou de bonne façon de faire, y a juste des façons qui correspondent a certains et d 'autres a d' autres ...
niandra0027
Monster Pike

MessageSujet: Re: tout sur le sleeve   Ven 10 Jan 2014 - 22:05

Heuuuuu... le noeud en fluoro moins discret que le sleeve ,,,? Rigole
Du fluorocarbone reste du fluorocarbone..

Le noeud n est pas enorme du tout.
En revanche pour le teaser je dis pas. Why not,,?

Filtendu, la majeure partie du temps c est ton triple qui s accroche, et le bas de ligne ne frotte pas vraiment.
Avec ce montage, quand je m accroche, lorsque je casse, c est souvent au niveau de l acier que je met entre le simple et le triple de mon leurre. Voici un autre avantage Wink

LSDA, je poste les photos demain si je peux. Tu verras qu essayer ce montage, c est l adopter.
Je ne dis pas que j ai la science infuse ou que ce que je fais c est la meilleur solution. Disons que c est le bon compromis pour avoir un montage discret et solide.
fredochti
Monster Pike

MessageSujet: Re: tout sur le sleeve   Sam 11 Jan 2014 - 6:17

Niveau discrétion ce noeud n'a rien à envier

pour preuve la 1ere photo

Ci dessous la pression des 2 doigts pour déssérer le noeud

1 seconde plus tard le noeud est désséré

Je ne sais pas si c'est la meilleure solution mais je l'ai adopté sur mes montage TP pour :

Sa simplicité
Sa rapidité d'exécution
Sa discrétion
Son côté économique
et parcequ'à ce jour je n'ai aucun incident à déplorer avec ce montage

filtendu
Big Pike

MessageSujet: Re: tout sur le sleeve   Sam 11 Jan 2014 - 8:25

c'est un noeud cuiller ça non?
fredochti
Monster Pike

MessageSujet: Re: tout sur le sleeve   Sam 11 Jan 2014 - 8:27

oui , il me semble
filtendu
Big Pike

MessageSujet: Re: tout sur le sleeve   Sam 11 Jan 2014 - 8:46

je reconnais meme les noeuds maintenant,je m’améliore de jour en jour ^^
Lsda
Poutre

MessageSujet: Re: tout sur le sleeve   Sam 11 Jan 2014 - 12:52

je visualise mieux avec ces photos, merci fredotchi
par contre c pas le noeud de cuiller, car le noeud de cuiller, tu aurais dû former une seconde boucle et repasser dedans en fin, et là je pense pas que tu puisse encore déserrer

maintenant que je visualise, je ne pense pas adopter ce noeud, pour la simple et bonne raison que ce noeud est collé a l' anneau , la tête plombée, l' hameçon ou quelque support que ce soit, donc il bride forcément le leurre: c 'est évident... là est tout l' intérêt d 'une agraphe (ou d 'un sleeve pour ceux qui monteraient en direct) sans ce "jeu" entre le corps de ligne et le leurre, vous perdez pas mal de liberté au leurre, encore + je pense sur une TP: pour vérifier ça suffit de monter avec et sans agraphes, et dandiner devant soi les deux montages: la différence est flagrante, là ou l' un des deux s' articule facilement dans tte les directions, l' autre (noeud direct contre l' anneau) ne peut avoir tous ces mêmes mouvements... en linéaire simplement ça ne changerait rien, mais en anims' ça y perdra obligatoirement, qui plus est avec de gros bdl
Autre soucis non négligeable d 'après moi: ce noeud, pas de cuiller, mais néanmoins un dérivé de celui ci a première vue, doit forcément perdre en résistance de par le fait du noeud simplement: pour rappel un noeud de cuiller c 'est en moyenne seulement 66/100 de résistance au noeud, soit une perte de 1/3, et vu que ce noeud en est très proche, les torsades, qui plus est répétées à chaque fois que vous changez de leurre, donc déserrez, doivent irrémédiablement perdre en résistance
Enfin, déserrer, reserrer ... c 'est nettement + pratique une agraphe, et plus rapide selon moi, surtout qu' avec un palomar correctement exécuté, ou des sleeves correctement montés, aucunes pertes de résitances, tests a l' appui
Maintenant, si ce montage correspond a certains, je le conçois, mais perso je préfère perdre un tout petit peu (peut être) de discrétion avec un sleeve, mais garder toute la résistance, et surtout la souplesse et la liberté de mouvement du leurre
Mais chacun sa manière de faire, respect, moi je ne fais qu 'analyser ce noeud, et y rechercher les avantages et inconvénients, a l' arrivée seul avantage "peut être " un chouillat de discrétion en plus, et encore:le bridage du leurre inévitable de par le noeud contre élimine ce gain de discrétion... maintenant la discrétion en ce qui me concerne (95/100 pêche du broc) est secondaire a la présentation optimale du leurre, car pour moi le broc n'en a que très rarement a foutre de la discrétion simplement
Pour d 'autres recherches, comme la truite ou le cheyenne en rivière par exemple, je privilègie la discrétion évidemment, sans pour autant laisser de côté la présentation correcte indispensable
Gex18
Poutre

MessageSujet: Re: tout sur le sleeve   Ven 17 Jan 2014 - 15:24

Y'a un mois de ça, j'ai pas mal parlé avec un mec de chez Illex sur la fameuse discrétion et, j'avoue que nos avis se sont très vite rejoints. Pour info, mes bas de ligne sont en fluoro de 0.80mm, voir 1mm pour la traque du brochet au big bait. Ben, j'me suis déjà fait couper du 1mm et pas n'importe où, à chaque fois au même endroit, pile-poil au nœud, car, c'est le point faible. Donc, passage aux sleeves. Mais, qu'en est-il de la discrétion ? Parce que c'est quand même le débat qui est pour moi à la mode. On veut un montage discret avec des leurres qui sont à l'opposé de cette idée, bon, en même-temps, le but du leurre, c'est d'être remarqué non ? Donc, j'ai déjà envie de dire que l’agrafe, l'émerillon tournant, les 2 sleeves,... sont déjà en partie masqués pour la présence du leurre. Ensuite, il faut prendre en compte le turbidité de l'eau, qui est rarement cristalline, donc, une eau chargée en différents sédiments masquerait même un bas de ligne en acier. Ensuite, admettons que ces arguments ne valent rien pour certains, ok, mais, juste, vos leurres, ils n'ont pas d'hameçons ? Sont-ils discrets ? Parce que, pour le brochet, les hameçons ont souvent une section en acier fort de fer de plus d'1mm, alors, le texan est à mettre de côté, vu qu'il est "masqué" dans le leurre, mais, 2 énormes triples sur un leurre de 20cm, on fait comment pour les "masquer" ? Ben, on peut pas ! Et dernier point, les poissons, ils n'ont pas notre vue, ils ne voient guère plus que les contrastes pour certains, donc, j'pense pas que les différentes parties métalliques du bas de ligne représente un réel inconvénient.

Pour l'histoire du nœud de niandra, ok, mais, tu coupes ton bas de ligne tous les combien de changement de leurres ? Parce que même en chauffant ton fluoro, ça m'étonnerait que tu le remettes  nickel après avoir fait un seul nœud, et même si tu arrives à enchaîner plusieurs nœuds, qu'en est-il de la résistance du fluoro après ? Attention, j'dis pas que ton nom est bidon, mais, il a certes des avantages, mais, il a aussi des inconvénients, tout comme tous les autres montages possibles et imaginables. D'ailleurs, je recommanderai ton nœud uniquement pour des leurres qui ont un anneau brisé, car, il réduit la liberté de mouvement du leurre.

Une chose aussi qu'a dit Kastor qui est très importante, c'est de laisser évasé 1mm de chaque extrémités du sleeve afin qu'il ne coupe pas le fluoro à cause d'un frottement excessif, car, c'est là le point faible du sleeve, mais, qui est quasiment "gommé" avec ce montage.

Bref, chacun fait comme il veut, mais, faut tout prendre en compte à la pêche Wink
niandra0027
Monster Pike

MessageSujet: Re: tout sur le sleeve   Ven 17 Jan 2014 - 19:03

Pété de rire !

Mon "nom" est bidon ??? Hihihi.

jamais je ne rechauffe le fluoro. Je peut realiser des dizaines de changements de leurre sans changer le bas de ligne.
La resistance ne change pas, dumoi, s pas assez pour le ressentir.

une fois le noeud réalisé, si tu le demonte le fluoro garde en memoire les courbes, tu n as plus qu a refaire exactement le même noeud.

Le fluoro chauffe très peu avec cette technique.
Cela fait plus de deux ans que je l utilise, je ne me suis jamais fait couper, et n ai jamais cassé un bout de fluoro.
Believe in me.

Pour la question de "bridage" du leurre. Moi je ne ressent pas ce phénomène, j utilise ce noeud en direct sur mes LS en weightless. Cela permet d être constament en contact avec la ligne, surtout lors des pauses, et ça a l aor de plaire aux poissons.

Effectivement, il n y a pas que des avantages. Ce serait trop beau. Mais niveau discretion, et résistance, ce que je recherche en priorité, ce noeud assure.

Encore une fois, rien ne vaut le test.
jabberwock
Big Pike

MessageSujet: Re: tout sur le sleeve   Sam 18 Jan 2014 - 20:41

et voila comment, pour tester un son futur moulin, niandra fait fit de tous ces principes et peche avec sleeve, attache rapide ET tete plombée

treve de plaisanterie...

Cette sortie avec niandra a été l'occase de comparer son montage (fluoro direct) au mien (emerillon baril, sleeve, fluoro, sleeve, attache rapide)

Le changement de leurre de niandra reste tres rapide (moins que l'attache rapide, mais plus a mon avis que certaines agraphe bien casse couille...)

Maintenant, pour ce qui est de la résistance (et je pense a certains tests en 30%), la il n'y a rien a redire en effet, apres avoir tanké mon RIP SHAD (nom du leurre que niandra n'avait pas pour mon 2eme broc) dans un arbre immergé, et apres avoir cassé en ramenant le dit arbre, niandra a catapulté le sien pour m'aider, a tracté l'arbre sur le double de la distance (et ce inutilement, car meme en passant a l'eau pour finir de la tracter a la main, je n'ai pas revu mon leurre), et la casse aura lieu sur la tresse et nullement au noeud... Ce qui vu la taille du bestiau une fois sortie de l'eau (le tronc faisait pas loin de 20cm de diametre), prouve largement la résistance de ce noeud.

Et de toute la session niandra ne coupera pas 1cm de son bas de ligne...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tout sur le sleeve   

tout sur le sleeve
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2