Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilGroupesFAQConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !

Derniers sujets
» DECEMBRE 2017
par BenMaL Aujourd'hui à 19:31

» Avis CANNE CASTING BFT PIGLET EVO II
par Cyril40 Hier à 17:14

» nouvelle canne
par fifi45 Hier à 8:09

» Projet big bait
par Bigbud Lun 11 Déc 2017 - 7:21

» Clement pêcheur au leurre.
par WaRio Ven 8 Déc 2017 - 11:51

Petites annonces

Mots-clés
souple loir chargeur Leurre reins westin major canne suede prix Exceler truite craft Raptor tube eure Site gironde Boite Astuce batterie Float Casting spacieuse Titane détails
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités

jaco

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Mar 1 Aoû 2017 - 2:29

Partagez | 

Moins de perche ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fifi45
Poutre

MessageSujet: Moins de perche ?   Sam 10 Aoû 2013 - 8:42

Hum, voyons ? 
Bonjour je pêche en rivière, sur une partie où il y avait plein de perches, depuis 3 ans.
Cette année je n'en fais pas une seule, par contre du bec et Black.
Est-ce possible qu'elle est disparue du spot ?
merci de vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
ptiblues
Monster Pike

MessageSujet: Re: Moins de perche ?   Sam 10 Aoû 2013 - 9:50

hum.. étrange, je vis la même chose sur l'un de mes spots favoris où j'arrive toujours a sortir de belles perches (et des moins belles) mais cette années je n'en ais pris qu'une d'une 15zaine de centimètres.
J'ai l'impression que l'endroit a était déserté.Etrange. J'ai aperçu quelques alevins de perches mais très peu.

Disparu du spot? Ca me parait difficile quand même. Plus dur a prendre peut être.
http://www.myspace.com/oxexperience
JEAN MI
Legendary Pike

MessageSujet: Re: Moins de perche ?   Sam 10 Aoû 2013 - 13:15

Je vous rassure , je rencontre le même problème.

Lorsque j'ai eu fini de réaliser mes minis spinner l'année dernière, j'ai fait des cartons sur les perches, et des belles.

Cette année , au même endroit, rien de rien , à croire qu'elle ont disparu.

En réalité , il n'en est rien , elles sont toujours présente dans la rivière, mais elles ont tout bêtement changer de place.

La raison est simple , mais il faut bien observé la rivière, pour mieux comprendre le pourquoi du comment .

Il se peut que les choses soient différentes par chez vous , mais moi j'ai constaté que cette année, les herbiers ont poussé beaucoup plus tard que la normal, suite à un printemps presque inexistant , et par un manque de soleil, durant pas mal de temps .

Je pense que le manque d'herbier , au moment de la reproduction y est pour quelque chose.

La perche atteint sa maturité sexuelle à l’âge de 2 à 3 ans pour les mâles et de 4 à 5 ans pour les femelles. La reproduction de déroule au printemps, dès que la température de l’eau atteint 13°C. La femelle dépose sur des branches immergées, végétaux aquatiques ou racines, des rubans d’œufs, larges de 3 à 4 cm et longs de 1 à 3 m. La quantité d’œufs est supérieure à la moyenne des autres poissons, chez une femelle âgé de 6 ou 7 ans et d’un poids de 500 g, elle peut atteindre 40 à 45.000 ovules.
Les œufs, aussitôt fécondés par le mâle, éclosent après environ deux semaines d’incubation. Les nouveau-nés doivent se méfier de bon nombre de prédateurs, y compris leurs parents. Il faudra une dizaine d’années pour que quelques survivants atteignent le poids d’un kilo !

La mauvaise saison ayant persisté dans le temps cette année, les perches sont allées plus profond pour trouver de quoi reproduire.....Elles ont donc changé de coin , pour la reproduction, et quand les beaux jours sont revenus, elles sont tout simplement resté à proximité du lieu de ponte;

Il faut donc prospecter et les chercher ailleurs. ....ce n'est que mon humble avis .
capt'ain fifi
Brocodile

MessageSujet: Re: Moins de perche ?   Sam 10 Aoû 2013 - 13:56

merci pour ces conseils avisée ! Wink 
niccolass
Brocodile

MessageSujet: Re: Moins de perche ?   Sam 10 Aoû 2013 - 15:38

assez d'accord!
d'ailleur les saisons de repro dans le sud ouest semblent plus que bonne!
les alevins de perche et de black sont vraiment nombreux cette saison notamment en graviere.
les niveaux d'eau élevés n'y sont probablement pas pour rien....
cdlmnt
Carnassier28
Brochet

MessageSujet: Re: Moins de perche ?   Sam 10 Aoû 2013 - 19:40

D'accord aussi avec Jean Mi. J'ai constaté le même phénomène sur mes spots en Loir. Peut-être la faute à la météo, mais aussi aux crues à répétition et au courant qui ont retardé la végétation. Je pique donc beaucoup moins de perches que l'année dernière, par contre les petits brochets de 40 à 60 cm sont bien présents et mordent sur du PN de 16 à 20cm!
JEAN MI
Legendary Pike

MessageSujet: Re: Moins de perche ?   Dim 11 Aoû 2013 - 9:19

En réfléchissant bien , on s'aperçoit que dans tout ça, 'il y a du bon et du mauvais .

Le mauvais :
C'est que l'homme aimerait bien avoir  une météo favorable,  pour chaque sortie qu'il fait .
Heureusement  que c'est la nature qui décide de ça , sinon  "ou va nous "....

Il est plus difficile cette année de faire des perches , suite aux conditions citées plus haut . Cela oblige le pêcheur a prospecter d'avantage, pour dénicher les belles mémères (c'est valable pour les autres poissons ).Cela oblige aussi à mieux connaitre ses spots, et mieux lire la rivière.

Le bon:

Suite aux crues , et aux  conditions météo défavorables , le poisson a changer sa façon de faire.
Ce n'est pas la première fois , les poissons sont habitués à ce genre de problème, et l'eau est leur élément , ils s'en accommodent très bien ...(mieux que l'homme )

Le niveau d'eau étant plus haut , et ayant duré plus longtemps, le poisson, a pu frayer dans de bonnes conditions ,sans être dérangé par la présence des hommes , vu que  les pêcheurs étaient moins nombreux  sur les rives durant la mauvaise saison.

Le niveau d'eau dans les rivières étant plus élevé cette année  en comparaison avec les années précédentes, les poissons profitent de cette opportunité , pour  lui aussi prospecter d'autres endroits  qui  d'ordinaire sont peut être moins viables, à la recherche de nouriture;

C'est aux pêcheurs de s'adapter à la nature, afin de mieux la  comprendre .

L'homme des temps modernes préféré son petit confort quotidien ,et  à de plus en plus de mal à faire corps avec la nature, c'est pour cette raison , .....que les temps sont durs.
nico44
Poutre

MessageSujet: Re: Moins de perche ?   Lun 12 Aoû 2013 - 12:18

Bien, tres bien tes posts Jean-Mi Bravo 
eric6
Poutre

MessageSujet: Re: Moins de perche ?   Lun 12 Aoû 2013 - 12:50

Très intéressants tout ce que tu dis Jean-Mi, merci pour ces posts riche en conseils Smile
capt'ain fifi
Brocodile

MessageSujet: Re: Moins de perche ?   Lun 12 Aoû 2013 - 13:35

très intéressant merci
Doktorfishs12
Monster Pike

MessageSujet: Re: Moins de perche ?   Lun 12 Aoû 2013 - 13:40

En 2011, pour ma première année de pêche, je faisais aussi des cartons sur des perches de 25 environs qui chassaient des alevins, il y avait des chassent de partout en surface, je faisais une vingtaine de perches en 1h, depuis l'année dernière, pas une chasse en surface, seulement des centaines de perches de 10/15cm..
http://oktorfishs12.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moins de perche ?   

Moins de perche ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1