Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilGroupesFAQConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !

Derniers sujets
» AOÛT 2018
par ptiblues Aujourd'hui à 16:40

» un nouveau petit belge
par BenMaL Aujourd'hui à 8:27

» Cuilleres + ?
par alex87 Hier à 11:33

» Nouveau du 64
par BenMaL Hier à 10:01

» Catalogues 2018
par Maquistador Lun 13 Aoû 2018 - 10:44

Petites annonces

Mots-clés
pour Leurre montage barque suede eure trouble prorex mise Brochet Cuillere Casting Float sandre Mort loir canne FISHING tube tete souple waders illex Photos bass garonne
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 65 le Lun 1 Jan 2007 - 3:47

Partagez | 

incompréhensible

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: incompréhensible    Lun 13 Mai 2013 - 22:40

Bonjour à Tous,

Je me suis inscrit sur ce forum à l'instant pour vous soumettre mon aventure de ce soir et surtout trouver une explication de la part d'experts moqueur

Il m'est arrivé qqch que je n'explique PAS malgré toutes les hypothèses.
J'ai pêché ce soir dans le canal de l'île Napoleon à Rixheim (68).
Je pêchais avec un ami, j'avais un rapala plombé de 8cm.

Vers 21h, je reste accroché à environ 4m de fond, en plein milieu du canal qui est large à cet endroit. Sad

Je donne trois grand coups pour essayer de décrocher, et c'est la que je sens des "a coups". puis rien, mais toujours "accroché". Puis je maintiens une tension de 2/3kg sur le fil et au bout de 4/5 secondes, de nouveaux a coups. Hum, voyons ?

Pas de depart, pas de tirage, pas tiree franche, mais un énorme poids IMMOBILE qui donne des a coups toutes les 3 4 secondes. ca ne se déplace PAS. Hum, voyons ?

Je commence à serrer mon frein et à prendre du fil, impossible, ca ne bouge pas. ni vers moi, ni vers le large, et toujours des coups de tête, mais pas souvent, seulement toutes les 5 secondes.
Je savais que ce n'était pas un brochet ni sandre ni carpe. J'ai donc pensé à qqch de gros que je n'avais jamais pris : silure, anguille, snakehead ?

J'ai vraiment pensé à une anguille qui se serai enroulé autour d'une branche ou bien dans un trou.

Le problème est que j'ai commencé à tirer vraiment fort, presque à casser la canne, et ce "truc" m'a lâché 1m de fil d'un coup. J'ai donc pris mon fil, et pareil, bloqué dans le fond, puis des coups de tete, toujours courts.

Puis je tire plus fort, et il me relache 1m50 /2M. puis bloqué, à 3/4m du bord.
Et d'un coup tout lâche, je récupère mon leurre intact.

Je n'arrive pas à m'expliquer ce que c'était, mais quand je tirai sur ma canne, j'imaginai bien pouvoir soulever un poids de 15/20kg, et je ne gagnais pas un cm de fil, et ce truc ne me fuyai pas non plus.

Une idée ???
Revenir en haut Aller en bas
Homodelphinus
Monster Pike

MessageSujet: Re: incompréhensible    Lun 13 Mai 2013 - 23:42

Tu as du mucus sur le fil ?
http://www.homemadelures.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: incompréhensible    Lun 13 Mai 2013 - 23:45

non rien
Homodelphinus
Monster Pike

MessageSujet: Re: incompréhensible    Lun 13 Mai 2013 - 23:46

Sinon ça serait un silure mais ça y ressemble beaucoup
Invité
Invité

MessageSujet: Re: incompréhensible    Lun 13 Mai 2013 - 23:57

je n'ai jamais pris de silure, mais quand je regarde les videos sur le net, les départs sont francs, le poisson se balade, et ne reste pas collé au fond. Quand bien même ce fut un silure, j'aurai pu le faire bouger non ?
Homodelphinus
Monster Pike

MessageSujet: Re: incompréhensible    Lun 13 Mai 2013 - 23:59

Non si il veut rester au fond il restera au fond
Invité
Invité

MessageSujet: Re: incompréhensible    Mar 14 Mai 2013 - 0:41

si tu es tombé sur une pièce de +de 30kg possible.
Tu pêches avec quoi comme matériel ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: incompréhensible    Mar 14 Mai 2013 - 0:52

Une canne decathlon milieu de gamme 2,40m avec une tresse 28/100e
flashback046
Brochet

MessageSujet: Re: incompréhensible    Mar 14 Mai 2013 - 2:09

cela m'est déjà arrivé avec un silure, j'étais persuadé d'avoir accroché au fond , et en tirant très fort j'ai sentie que ça venait doucement comme une grosse souche collé au fond de la vase , et après ça a commencer a mettre des petits a coups et j'ai fini par remonté mon spinnerbait complètement pété , j'avais plus que la corde a piano au bout de l'emerillon ..
doc hill
Monster Pike

MessageSujet: Re: incompréhensible    Mar 14 Mai 2013 - 7:25

une moule d'eau douce dejadehors
http://sweety-hard.over-blog.com/
Carnassier28
Brochet

MessageSujet: Re: incompréhensible    Mar 14 Mai 2013 - 7:40

Il m'était arrivé un phénomène semblable il y a quelques années en Loire au Cabinet Vert à Orléans en pêchant le mulet. Ca avait fini par l'impression d'avoir ferré un tronc d'arbre qui remontait le courant (???...) puis par la casse du bas de ligne (nylon 30/100ème si je me souviens bien) lorsque j'avais serré le frein. Je n'ai jamais su ce que c'était exactement: carpe, silure, sous-marin russe?
niccolass
Brocodile

MessageSujet: Re: incompréhensible    Mar 14 Mai 2013 - 8:14

si vraiment ça ne bougeait pas tu as aussi pu t'accrocher au fond
les accoups que tu sentais peuvent etre des herbes ou autre qui se prenaient dans ton fil, emportés par le courant qui peut etre violent en canal lors des eclusages...
apres c'est juste une possibilité...

cdlmnt
Invité
Invité

MessageSujet: Re: incompréhensible    Mar 14 Mai 2013 - 9:50

On aura jamais la réponse exacte de toute façon ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: incompréhensible    Mar 14 Mai 2013 - 10:20

Oui. J'ai aussi pensé a tout. Et je me suis dit qu'un silure aussi gros soit il doit tirer, s'eloigner, bouger.

Quelle est la probabilité qu'il s'agisse d'une anguille d'un bon mètre au fond d'un trou ou dans un tronc?
Le Carnassier
Poutre

MessageSujet: Re: incompréhensible    Mar 14 Mai 2013 - 17:30

Une anguille cela m'étonnerais fortement.

C'est peut être un plongeur qui c'est amusé à bloquer ton leurre et de temps à autre, il tirait ! dejadehors moqueur
apisto26
Big Pike

MessageSujet: Re: incompréhensible    Mar 14 Mai 2013 - 20:16

Tu as peut-etre accroché une ligne qui trainait au fond avec encore un poisson au bout.
C'est fréquent, tout le monde casse un jour ou l'autre en laissant du fil et malheureusement le poisson toujours au bout
Bigbud
Monster Pike

MessageSujet: Re: incompréhensible    Mar 14 Mai 2013 - 20:22

Cela devait être un gros moustachu, à coup sûr Wink
ZiZi42
Brocodile

MessageSujet: Re: incompréhensible    Mar 14 Mai 2013 - 20:42

je pensais à un glane, mais comme tu le décrit... Est-ce que des carpistes pêche ce canal? Si oui, quand une carpe est accroché à un fil seul (montage perdu, cassé au lancé etc..) elle fait le tour de branche divers jusqu'à se décrocher... un fil en entrainant un autre etc et c'est une véritable toile au fond du spot... si tu tire sur ces fils, alors il va venir par a coup comme tu le décris, est-ce que pour ces coup de tête, le poisson t'as pris ne serait-ce que 10cm de fil? pour vérifier mon hypothèse il suffit d'un gros triple ou d'un grappin sur un cordo et le laisser trainer sur le fond sur le spot, dans tout les cas si j'ai raison tu rendras service à l'écosystème en virant tout ce fil, sinon ben tu as loupé le poisson d'une vie ^^'
Invité
Invité

MessageSujet: Re: incompréhensible    Mer 15 Mai 2013 - 12:22

J'ai eu la reponse a cette enigme hier soir en restant accroché à une pelote de fil. En tirant sur la canne la pelote de fil (usé et vieux) se défait par a coups. Les sensations sont vraiments deroutantes. Ce n'etait donc qu'une ligne accrochée au fond !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: incompréhensible    Mer 15 Mai 2013 - 13:57

brave bête

Tu peux même pas te consoler en pensant à un silure !!
JSPaul
Big Pike

MessageSujet: Re: incompréhensible    Mer 15 Mai 2013 - 14:59

fada131 a écrit:
brave bête

Tu peux même pas te consoler en pensant à un silure !!

Pété de rire !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: incompréhensible    Mer 15 Mai 2013 - 15:10

Non ca m'aurait vrmt consolé. Du coup je ne sais meme pas s'il y'en a dans le canal !
Bigbud
Monster Pike

MessageSujet: Re: incompréhensible    Mer 15 Mai 2013 - 18:14

Arf, même pas une cuiller au bout du fil ? dans tes dents
homar42
Poutre

MessageSujet: Re: incompréhensible    Mer 15 Mai 2013 - 23:38

Ca parait bizarre pour un poisson quand mime, je voterai plutôt pour une autre ligne (genre de carpiste comme l'a dit zizi) ou tout simplement une bonne vieille branche ! Dans un canal avec un peu de courant, la tension du fil, ça peut ressembler à des coups de têtes.

Si ça avait été un fish, même un gros glane, je pense que lorsqu'il aurait décider de bouger il aurait fait un gros départ et pas seulement rendu 1 mètre de tresse....
Bébert-le-chat
Poutre

MessageSujet: Re: incompréhensible    Dim 19 Mai 2013 - 18:31

Pour moi, la manière dont tu décris la touche m' a renvoyé 35 ans en arrière...Mon premier GROS brochet!
Lusox # 3, sur plomb 10gr, balancé au ras de la berge en surplomb ( 1m50, environ ): à mes pieds, une barque en bois de 3m50, à demi noyée...La cuillère file à 10/12m, ploc, et je profite qu' elle descende pour m' assoir sur l' herbe, et pour m' installer dans la barque!
Ceci fait, je rembobine pour tendre ma ligne, mais je bloque...Comme j' avais lancé quasiment contre la berge, je me suis dit que j' avais accroché une racine: j' ai sabré deux, trois fois, sans effet!
J' étais là, debout dans une barque pleine de flotte, en train de pester sur la coupe de 10m de Platil strong, et la perte d' une Lusox, quand j' ai senti deux tapes...Accompagnées par deux légères flexions de ma Perf 8/20!
Depuis, j' ai ressenti, quelque fois, ces touches caractéristiques d' un très beau brochet: des coups lourds, d' une amplitude qui ne laisse, aucunement , présager de la bestiole...Et, à chaque fois, je me souviens de ces deux coup de têtes, cette vibration qui remonte le fil, et puis la canne, le bras, pour finir à ton coeur: boum, boum!
Ah, ******...La pêche, mes amis, la pêche!
La suite se passa sous l' emprise de l' adrénaline: après un moment, qui m' a semblé une éternité, et aprés des secousses plus violentes, mon fil a scié la surface du Loing, vers le large...J' utilise quasiment jamais le frein, ni l' anti-retour, je préfère garder la main, en démoulinant: canne à 45°, index sur le fil, il n' y a pas mieux pour " sentir " le poisson, les pulsions puissantes de la caudale, et percevoir ses réactions!
Quand il dépasse les 110/120, et pour ce que j' en sais, le rush du broc renvoit à la pratique du ski nautique...Surtout quand t' es dans une vieille barque pourrie, qui demande qu' à rejoindre le Titanic! Du coup, j' ai failli me faire baiser: après m' avoir tiré 20m de nylon, la grosse maligne s' est rabattue vers ma rive...Droit vers un peuplier qui s' était couché dans l' eau!
J' ai réussi, in extrémis, à éviter qu' elle s' engouffre dans le tas de branches, dont certaines portaient un feuillage touffu...Elle dessina un arc de cercle parfait, et je la tractais vers la barque, en gueulant comme un malade pour appeler, à la rescousse, mes compagnons de pêche: mon épuisette étant restée sur la berge!
Quand elle est venue se coller contre la barque...Sa gueule large comme une pelle, laissant apparaître le bout de ma plombée, fixée au Sampo, elle affleurait la surface, pompant l' oxygène dans un mouvement de soufflet qui la faisait, si c' était possible, paraître encore plus large!
Pas besoin de vous décrire plus précisément mon état, je frisais la crise de nerf...D' autant qu' il m' a pas fallu longtemps pour comprendre que mon enthousiasme n' était que très modérément, partagé par mon " copain "!
Le temps qu' il a mis pour ouvrir l' épuisette, et son refus, malgré mes injonctions, à placer le filet de l' épuisette DEVANT la gueule de la mémère, au prétexte " qu' on épuisait JAMAIS un poisson comme ça ", pour finir par obtempérer, en faisant gicler la flotte, comme l' hélice d' un hors-bord, m' avertit, trop tard, que j' avais intérêt à compter que sur moi-même!
J' ai été tellement soufflé par cette attitude, que j' ai été incapable de contrer ma maligne, quand elle réitéra son plan d' évasion...Le temps que je réagisse, et que, comme la première fois, je la déséquilibre, elle s' engouffra dans le paquet des branches immergées!
Après quelques minutes, mon nylon toujours tendu à mort, les branches cessèrent de s' agiter, et il a fallu, quand même, que je coupe mon fil, pour pouvoir regagner la rive!
De ce souvenir, j' ai retenu deux enseignements: je ne pêche jamais mieux que seul, ce qui me permet de revendiquer,pleinement, mes prises, et mes erreurs, et, si il ne faut jamais sous-estimer l' intelligence de votre prise, il en est de même de la mesquinerie humaine!
Il y a quelques temps de là, j' ai" touché " mon premier silure...Et, dans ce mélange de sac d' engrais bourré de limon, et d' Hulk s' adonnant à la pratique scaphandrière, je n' ai rien retrouvé de la touche fabuleuse d' un gros broc...C' était MONTRUEUSEMENT LOURD, ça oui, mais rien du plaisir fabuleux que t' offre ( Parfois, hélas! ), le broc de taille respectable, et respectée!
Carpe diem...
Maquistador
Monster Pike

MessageSujet: Re: incompréhensible    Dim 19 Mai 2013 - 18:57

Merci Bébert, de nous faire vivreton aventure à travers de ton récit qui m'a beaucoup plus.

Ca me rappelle l'année dernière.

Je pêchais un spot que je connais bien.

Je lance mon berkley ripple shad 4'' couleur perche (celui avec la caudale rouge) armé d'un hameçon barbarian n°3 auquel j'ai pincé une chevrotine de 8 gr.

Mon leurre attérit en plein bouillon et la je vois tout un tas d'algue qui vient dériver sur ma ligne.

Peu de temps après, mince je suis accroché.

Je donne 2 ou 3 coup de scion, je sens comme une grosse masse venir.

Puis tout à coup je sens dans ma daiwa mode evo 661 MHFS (superbe canne en passant) des coups de tête.

Ca a l'air costaud et il commence à tirer le bougre, je dessers mon frein car la canne est plié en 2.

Je ne l'avais jamais vu plié comme ça !

Et là ils commencent à me prendre du fil, je le vois venir il part sur la droite se foutre dans les accroches.

A cet endroit il y a de belles accroches et surtout des gros cailloux et de la salade.

Je le bride comme je peux, ma 7-28 pleure, la tresse power pro jaune 10/100 joue de la musique.

Et là, cassé ou coupé je ne le saurais quand ramenant ce qu'il me reste de ma ligne.

Ce sera bien une coupe franche et nette de mon fluorocarbone berkley trilene en 21°° (je cherchais le sandre c'est pour ça que j'étais monté si fin).

Je pense donc que c'était un big brochet (ayant entendu dire qu'il y en avait des gros dans ce coin), mais ça on ne le saura jamais.

Ce jour là j'étais seul pas un pêcheur pas un témoin, rien, juste moi et ce gros poisson qui m'a donné des sensations que je n'oublierais jamais.

J'étais toute chose, je m'en souviens comme si c'était hier.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: incompréhensible    

incompréhensible
Page 1 sur 1