Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilGroupesFAQConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !

Derniers sujets
» avis et conseils sur canne black cat
par Yan840 Aujourd'hui à 16:16

» Brochets Finistère
par Bigbud Hier à 22:48

» OCTOBRE 2017
par jordi37 Hier à 8:07

» Bas de ligne UL pour éviter les coupes
par Cyril40 Mar 17 Oct 2017 - 21:18

» Concours 24h float, une première en France!
par bzh fishing Dim 15 Oct 2017 - 22:58

Petites annonces

Mots-clés
batterie attractant bass Site ringer store espagne surface chargeur notice fluoro canne impact swing ludo reins presentation suede isere Pique
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Mar 1 Aoû 2017 - 2:29

Partagez | 

longueur de canne // distance de lancer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
b freeze 50
Brocodile

MessageSujet: Re: longueur de canne // distance de lancer   Dim 16 Déc 2012 - 11:31

[quote="bouliwette"]Je me permet quand même de dire que c'est n'est pas parce qu’UNE étude à été réalisé ( par un particulier au passage ) qu'il faut prendre ces résultats comme absolue , des paramètres ont pu être omis.

c est exactement ce que je pense depuis le début !!!, même si son étude est logique elle n est pas absolue

maintenant si chacun réalise une étude perso, je pense qu il y aurai des résultats bien différents, ce qui est logique

je pense quand même que l on a tous un " ratio" idéal gabarit du pêcheur / longueur de canne/ point d équilibre qui est bien propre a chacun

en plus de ça, chaque mode de pêche utilise un lancer différent leurre, carpe, surfcasting ....

pour faire une étude précise, il faudrait prendre 2 même cannes avec 2 même pêcheurs dans chaque mode de pêche, et la le résultat serait beaucoup plus précis qu une simple étude " perso "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: longueur de canne // distance de lancer   Dim 16 Déc 2012 - 11:36

tu appliques quel principe physisque? parce que la formule correspondant au principe applicable ici contredit ce que tu dis ou alors tu as raison et le principe qui régit le phénomène est différent de celui évoqué.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: longueur de canne // distance de lancer   Dim 16 Déc 2012 - 11:40

[quote="b freeze 50"]
bouliwette a écrit:
Je me permet quand même de dire que c'est n'est pas parce qu’UNE étude à été réalisé ( par un particulier au passage ) qu'il faut prendre ces résultats comme absolue , des paramètres ont pu être omis.

c est exactement ce que je pense depuis le début !!!, même si son étude est logique elle n est pas absolue

maintenant si chacun réalise une étude perso, je pense qu il y aurai des résultats bien différents, ce qui est logique

je pense quand même que l on a tous un " ratio" idéal gabarit du pêcheur / longueur de canne/ point d équilibre qui est bien propre a chacun

en plus de ça, chaque mode de pêche utilise un lancer différent leurre, carpe, surfcasting ....

pour faire une étude précise, il faudrait prendre 2 même cannes avec 2 même pêcheurs dans chaque mode de pêche, et la le résultat serait beaucoup plus précis qu une simple étude " perso "

Ce qui est sûr c'est qu'il faut savoir quel principe régit le phénomène et partant de là multiplier les tests. Jesuis d'accord avec toi on va avoir une motitude de résultats et deux pêcheurs différents lanceront différemmentt avec une même canne. On aura donc toujours une liste variable de résultats. L'important n'est pas là je crois que savoir la tendance physique doit suffire.

Est-ce que oui ou non, en théorie, une canne courte équivaut ( pour faire simple) une canne longue en matière de distance? A partir de là on a une tendance et on fait en fonction.
bouliwette
Big Pike

MessageSujet: Re: longueur de canne // distance de lancer   Dim 16 Déc 2012 - 11:43

les moments scalaires , si le moment appliqué eu leurre est plus important , l’énergie cinétique aussi , donc la vitesse aussi.

Je ne prétend pas donner LA bonne réponse , mais ça parait logique. Plusieurs approches sont possibles
bouliwette
Big Pike

MessageSujet: Re: longueur de canne // distance de lancer   Dim 16 Déc 2012 - 11:57

De plus si on se fie rigoureusement à ce qui est dit dans le test , ce n'est même plus une histoire de longueur de canne à proprement dit , mais d'amplitude de mouvement, chose que le pêcheur peut modifier quelque soit la longueur de sa canne ...
KastOr
Big Pike

MessageSujet: Re: longueur de canne // distance de lancer   Dim 16 Déc 2012 - 17:56

De plus le système utilisé pour fouetter semble être un simple poids mettant en rotation la canne. Du coups plus sa canne est longue moins elle tourne vite.

Pour le principe physique, il suffit de prendre un disque duit tourne. Plus on se situe loin du centre plus sa vitesse tangente (portée pas la perpendiculaire au rayon) sera grande.

niccolass
Brocodile

MessageSujet: Re: longueur de canne // distance de lancer   Dim 16 Déc 2012 - 18:33

exact....
et sa contre dis l'etude de stuggle qui est faite avec deux exemples mais qui ont un temps de mise en oeuvre different. l'etude en question est donc fausse à mon avis.
et donc... plus la canne est longue plus ça va loin... ( dans la limite du raisonable vu qu'un trop grande longueur va entrainer des difficultés de mis en oeuvre...)

cdlmnt
Invité
Invité

MessageSujet: Re: longueur de canne // distance de lancer   Dim 16 Déc 2012 - 19:02

J'ai posé la question sur un forum de physique et ce qui en ressort pour l'instant c'est que théoriquement une canne longue devrait lancer plus loin qu'une canne courte mais que le résultat effectif dependra de la morphologie du pêcheur qui devra être capable d'apporter la force physique pour y parvenir car Il existe une relation proportionnelle entre l'acfroissement de la longueur de la canne et la puissance à appliquer, celle-ci étant égale au carré de l'autre.
Ex, canne deux fois plus longue demande 4 fois plus de puissance pour un même résultat, gain de distance au-delà!!! Alors oui, une canne longue lance plus loin qu'une canne courte mais...

Conséquence: un pêcheur de petite taille avec une petite canne peut très bien arriver à lancer aussi loin que n'importe qui avec une canne plus longue. Par contre, un costaud avec une grande canne capable de lui appliquer la puissance nécessaire lancerait plus loin avec une grande canne. A chacun de savoir à quelle catégorie il appartient mais je doute que lorsqu'on a à effectuer 200-300 lancers sur une sortie ce soit la grande canne qu'on ait à choisir.

Précision importante, il semble et j'ai demandé confirmation, que ceci soit calculé pour des lancers effectués talon en main et non porte-moulinet en main! Les physiciens qui m'ont répondu ne sont pas pêcheurs et ils ont considéré une canne tenue par le talon pour y parvenir.

Pour autant que ce soit le cas les calculs devraient donc être refaits en prenant le porte-moulinet comme point d'appui. Les résultats iraient naturellement dans le même sens mais la formulation ne serait plus liée à la longueur de la canne mais à la longueur de l'intervalle porte-moulinet / scion. Ainsi on aurait à classer et à préciser les choses en fonction de cet intervalle et non de la longueur de la canne à proprement parler.

D'autres parametres ont été introduits dans la question subsidiaire comme la longueur du fil hors de la canne au moment du lancer, angle idéal auquel le fil doit être lâché...

Contrairement à ce que certains pensaient la réponse est loin d'être évidente et boulerverse les préjugés qu'on pouvait avoir sans parler de la possibilité d'avoir à revoir la formulation d'une prétendue vérité qui semblait tellement évidente...

Naturellement on peut s'en foutre mais on peut aussi essayer de comprendre ce que l'on fait... Après ça chacun fait comme il l'entend.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: longueur de canne // distance de lancer   Dim 16 Déc 2012 - 19:10

niccolass a écrit:
exact....
et sa contre dis l'etude de stuggle qui est faite avec deux exemples mais qui ont un temps de mise en oeuvre different. l'etude en question est donc fausse à mon avis.
et donc... plus la canne est longue plus ça va loin... ( dans la limite du raisonable vu qu'un trop grande longueur va entrainer des difficultés de mis en oeuvre...)

cdlmnt

je ne pense pas que le résultat soit faux car l'auteur ne dit pas autre chose que ce qui se dit sur le forum de physique.
D'autre part, je n'ai pas fait le calcul mais s'il faut apporter 4 x plus de puissance pour une canne du double de la longueur sans gain de distance, qu'en est-il de la longueur de la canne si on veut appliquer une puissance identique? Quelle serait alors la longueur de la canne? A priori elle serait plus courte mais je n'ai pas fait le calcul, je le répète. La question est posée aux physiciens.

Dernière édition par Struggle le Dim 16 Déc 2012 - 19:15, édité 1 fois
KastOr
Big Pike

MessageSujet: Re: longueur de canne // distance de lancer   Dim 16 Déc 2012 - 19:15

Je suis d'accord sur le point de la difficulté pour lâcher le fil. Sa ressemble au problème sur les trébuchets.

De plus plus la canne sera longue, plus le centre de gravité s'éloignera vers la pointe de la canne rendant de plus en plus difficile l'imprégnation du mouvement.

Pour la longueur à prendre en compte c'est surtout celle entre le centre de rotation de la canne et sa pointe. Je pense que cette longueur restera proportionnelle selon la canne et changera les résultats qu'à un coefficient près.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: longueur de canne // distance de lancer   Dim 16 Déc 2012 - 19:18

KastOr a écrit:
Je suis d'accord sur le point de la difficulté pour lâcher le fil. Sa ressemble au problème sur les trébuchets.

De plus plus la canne sera longue, plus le centre de gravité s'éloignera vers la pointe de la canne rendant de plus en plus difficile l'imprégnation du mouvement.

Pour la longueur à prendre en compte c'est surtout celle entre le centre de rotation de la canne et sa pointe. Je pense que cette longueur restera proportionnelle selon la canne et changera les résultats qu'à un coefficient près.

Le centre de rotation est celui du porte-moulinet. J'ai demandé à ce qu'ils en tiennent compte. Selon moi ça ira dans le méme sens que ce qui a déjà été dit et tout classement éventuel devrait alors se faire en fonction de la longueur du segment porte-moulinet /scion. Au plus long au plusloin à condition de pouvoir imprimer la force suffisante pour y parvenir et s'y on parle en terme de force identique à fournir, au plus court au plus performant. Mais ce n'est pas la longueur de la canne qui serait déterminante.

C'est clairement ce qui est dit et ce qui ressort du lien.
niccolass
Brocodile

MessageSujet: Re: longueur de canne // distance de lancer   Dim 16 Déc 2012 - 19:31

ce n'est pas le resultat qui est faux, c'est l'ennoncé de l'etude
a mon avis du moins
en effet l'etude est realisé avec deux cannes assez proche en longueur mais avec un temps de mise en oeuvre different, ce qui bien evidemment oriente le resultat
cdlmnt
Invité
Invité

MessageSujet: Re: longueur de canne // distance de lancer   Dim 16 Déc 2012 - 19:35

qu'est-ce que tu veux dire par ''temps de mise en oeuvre different''?
b freeze 50
Brocodile

MessageSujet: Re: longueur de canne // distance de lancer   Dim 16 Déc 2012 - 19:38

oulala !!

ça devient complexe les gars la !! confused

mais on y vient petit a petit ....

si on prend des cannes standards " entre 2m et 2m70 " les cannes plus longues gagnerons en distance avec des lancers basics et les mêmes critères

maintenant au dessus de 3m je pense que le gain de distance n est plus aussi flagrant " ce qui est logique par apport au poids et a la pénétration dans l air etc........ Blablabla "

donc pour faire simple, car au début il n étais pas question de calculs aussi savant, struggle étais beaucoup plus affirmatif dans ses propos car il avait une étude a apporter

maintenant j ai comme l impression que tous n est pas si sure, et que l étude en question n est pas bidon mais correspond a une personne précise

moi je suis un peu simplet !!! j ai une question pour vous

une canne plus longue lance t elle plus loin ou pas !!!!! Hum, voyons ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: longueur de canne // distance de lancer   Dim 16 Déc 2012 - 19:51

Tout d'abord mes certitudes sont non seulement inchangées mais surtout beaucoup plus claires:

1- une canne longue doit théoriquement lancer plus loin mais pour y parvenir il faut fournir plus de puissance et surtout être capable de la fournir ( la puissance à fournir correspond au carre de l'augmentation de la longueur )
2- si avec une grande canne lourde, difficile à manipuler tu perds un tout petit peu de la puissance que tu avais avec une petite canne tu,perds tout de suite en distance
3- si dans un contexte de lancer lointain on peut penser qu'on donnebtout ce qu'on a dans le ventre on a peu de chance d'encore uvoir donner plus avec une longue canne
4 -a puissance egale fournie gain de distance avec une longue canne serait minime meme pour un costaud
5- seul un costaud capable de fournir entre 15 et 40% de puissance en plus avec une longue canne serait capable de gagne en distance
6- ce ne serait pas vraiment la longueur de la canne mais la longueur de l'intervalle porte-moulinet / scion qui,importe
b freeze 50
Brocodile

MessageSujet: Re: longueur de canne // distance de lancer   Dim 16 Déc 2012 - 20:03

Rigole moqueur

je ne pense pas qu il faut fournir énormément de puissance en plus avec une canne de 2.10 m et une 2.40 m, et je pense que la différence de distance et flagrante

au début de l histoire tu affirmais qu une canne plus longue ne lance pas plus loin, on parlait de même canne avec mêmes critères donc voila !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: longueur de canne // distance de lancer   Dim 16 Déc 2012 - 20:15

Ecoute, je ne discuterai pas davantage si tu veux je collerai le post du forum de physique et tu l'interèteras comme tu veux. Si ton seul objectif dans ce débat est de vouloir démontrer que j'ai tort et bien tant pis! Mais je crois surtout que t'as rien compris...

Effectivement, il ne faut pas fournir tellement plus de puissance avec une canne plus longue de 30 cm mais dans ce cas ton gain est quasi inexistant sur les distances que nous atteignons. On parle d'une distance de l'ordre du mètre pour ces valeurs là...Si tu veux gagner significativement en distance càd environ 10 m il faudrait passer d'une canne de 2,4m à 3,7m et appliquer une puissance supplémentaire de l'ordre de 30%. C'est approximatif mais de cet ordre là. C'est plus tout à fait la même chose. D'autant plus qu'il ne s'agit plus non plus de la longueur de la canne mais de la distance porte-moulinet / scion! Vas-y, tu seras le premier pêcheur au PN à la grande canne.... moqueur

Attention , hein ce que je dis ici est valable pour une trique sans caractéristique particulière si tu commences à introduire la notion de qualité des blanks tous les résltats seront faussés. On parle de cannes comparables hormis la taille.

Dernière édition par Struggle le Dim 16 Déc 2012 - 20:47, édité 1 fois
Zoul
Big Pike

MessageSujet: Re: longueur de canne // distance de lancer   Dim 16 Déc 2012 - 20:43

Struggle a écrit:
Tout d'abord mes certitudes sont non seulement inchangées mais surtout beaucoup plus claires:

1- une canne longue doit théoriquement lancer plus loin mais pour y parvenir il faut fournir plus de puissance et surtout être capable de la fournir ( la puissance à fournir correspond au carre de l'augmentation de la longueur )
2- si avec une grande canne lourde, difficile à manipuler tu perds un tout petit peu de la puissance que tu avais avec une petite canne tu,perds tout de suite en distance
3- si dans un contexte de lancer lointain on peut penser qu'on donnebtout ce qu'on a dans le ventre on a peu de chance d'encore uvoir donner plus avec une longue canne
4 -a puissance egale fournie gain de distance avec une longue canne serait minime meme pour un costaud
5- seul un costaud capable de fournir entre 15 et 40% de puissance en plus avec une longue canne serait capable de gagne en distance
6- ce ne serait pas vraiment la longueur de la canne mais la longueur de l'intervalle porte-moulinet / scion qui,importe

ouai OK, tu me fait bien rire quand meme, et moi j'en déduits que jamais t'avoueras avoir eu tort... Cool
niccolass
Brocodile

MessageSujet: Re: longueur de canne // distance de lancer   Dim 16 Déc 2012 - 20:44

salut
je veux bien voir le post du forum de physique, ça m'interresse assez moi!
on parle bcp d ela longueur entre le pied du moulin et le scion, mais la dsitance entre le pied du moulin ( axe) et le talon me semble aussi tres imporant.
c'est en effet cette distance qui sert de levier et qui va propager la puissance donné par le geste du talon au levier.
cdlmnt
Invité
Invité

MessageSujet: Re: longueur de canne // distance de lancer   Dim 16 Déc 2012 - 20:52

Ok, j'arrête là !

Y en a marre de ces conneries! J'ai appris un truc que j'estime intéressant et je vous le fais partager pour le reste...vous en faites ce que vous voulez.

niccolass
Brocodile

MessageSujet: Re: longueur de canne // distance de lancer   Dim 16 Déc 2012 - 20:54

ben non!
je voudrais le voir moi le post!

cdlmnt
b freeze 50
Brocodile

MessageSujet: Re: longueur de canne // distance de lancer   Dim 16 Déc 2012 - 21:27

et voila, mr struggle arrête la discutions ???????

pourtant voila ce que tu as écrit au début mon ami

""""" Je me promettais de me taire mais dans le fond, pourquoi?!

Je ne veux pas etre enmerdant mais t'as tout compris pour aussitot tout nier! Pourquoi? Parce que ça bouleverse les habitudes...?

Ben oui, une canne plus courte avec une ACTION differente lance plus loin! et elle lancera plus loin qu'une canne plus longue avec une meme action! C'est physique mais ça aussi on va le nier, naturellement... """"""

donc arrête de t énervé ça sert a rien, seulement prend pas les gens pour des imbéciles, c est tous !!

tu te base sur un article pas forcement concret, mais tous nous parle comme si ont étaient bornés

en fait j ai comme l impression qu ont a pas si tord que ça !! Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: longueur de canne // distance de lancer   Dim 16 Déc 2012 - 21:46

Mais vous êtes incroyables, hein!

Je vous parle d'un truc que vous estimez non recevable pour x raisons. Je cherche à croiser cette info en me rendant sur un site de physique où je pose la question, j' essaye de résumer tout ça en apportant davantage d'infos au forum de physique afin que la réponse soit la plus précise possible pour la bonne raison que JE cherche à savoir et à comprendre. Anecdotiquement si ça vous intéresse je transmets l'info. Levée de boucliers!!! On tackle les chevilles!

Ras le bol...dans le fond si vous avez décidés de ne pas vous y intéresser ça vous regarde!

Quand je lis que ''tout le monde sait qu'une canne longue lance plus loin '' mais que personne ne sait pourquoi et que les explications scientifiques ne sont pas aussi claires que ça je comprends qu'il y a une couche de préjugés qui recuvre le monde de la pêche et qu'il vaut mieux ne pas y toucher...Dormez bien...

Quant à ta remarque de prendre les intervenants pour des imbéciles... si c'était le cas je ne passerais pas mon temps ici! mais c'est vrai que vous en tenez une couche!

Tu es tellement persuadé d'avoir raison qu'il est clair que ton opinion est faite! Cest ça qui est superbe! Des gens plus calés que toi et moi disent clairement ce qu'il en est , je transmets l'info mais on parvient encore à réfuter l'info...

Y a pire que de ne pas savoir ! ...
b freeze 50
Brocodile

MessageSujet: Re: longueur de canne // distance de lancer   Dim 16 Déc 2012 - 22:04

ça y est j ai trouvé, tu t es échappé d un centre Pété de rire ! Rire

tu veux que je te dise, continue a aller sur tes forums de physique pour nous ramener des formules de tangente sur cosinus que multiplie la gravité

ma canne de 2.40m lance plus loin qu une 2m, c est le principal, maintenant de savoir que le point entre le scion et le moulinet tralali.. tralala..... j en m en fous en fait !!

puisque j en tiens une couche je te laisse convaincre qui tu veux mais pas moi, aller dépatouille toi des tes formules comme tu peut, moi je te dis tchao
Invité
Invité

MessageSujet: Re: longueur de canne // distance de lancer   Dim 16 Déc 2012 - 22:15

Est-ce que quelqu'un t'oblige à participer? Moi peut- être? Combien de fois faudra-t-il te dire que ce n'est pas moi qui ai créé ce post?

cépamwa
Poutre

MessageSujet: Re: longueur de canne // distance de lancer   Dim 16 Déc 2012 - 22:30

Je me permet juste d' intervenir, pas sur le sujet car la distance de lancer n' est pas ma principale préocupation ( je lance généralement et volontairement pas loin de moi ) mais sur ce petit mot qui finit ton dernier message B freeze.
Ca s' écrit ciao ( salut en Italien )
Désolé pour cette intervention mais c est plus fort que moi quand je vois un tchaw, tchao, ...
moqueur

je sors
http://carnaclan.jimdo.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: longueur de canne // distance de lancer   Dim 16 Déc 2012 - 22:38

Ciao, le mot de la fin! Superbe! cheers
Eddy59
Poutre

MessageSujet: Re: longueur de canne // distance de lancer   Dim 16 Déc 2012 - 23:34

Struggle a écrit:
Ciao, le mot de la fin! Superbe! cheers

Et en belge ça donne quoi Ange moqueur

Anosteké ou plus précisément : tot anoste keer Wink

prenez vous pas la tête allez pêcher , intéressant sujet pour ceux que ça intéresse

Tiens des fleurs!
http://eddy59660.skyrock.com/profil/
BenMaL
Admin
Admin

MessageSujet: Re: longueur de canne // distance de lancer   Dim 16 Déc 2012 - 23:39

Notre ami Struggle nous a quitté à sa demande, dois-je m'en plaindre ? Non...
Eddy59
Poutre

MessageSujet: Re: longueur de canne // distance de lancer   Dim 16 Déc 2012 - 23:51

ah bon ? je l'ai connu plus battant à l'époque , il a peut-être pris un coup de baton (branche de noisetier) sur la tête Pété de rire !
mais c'est pas le mauvais gars pour l'avoir déjà croiser à la pêche c'est un autre struggle (moins prétentieux sans être méchant)
http://eddy59660.skyrock.com/profil/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: longueur de canne // distance de lancer   

longueur de canne // distance de lancer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant