Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !

Derniers sujets
» ELECTION PECHEURS DU MOIS, les résultats annoncés ici !
Nanisme ? Emptypar WaRio Mar 12 Nov 2019 - 22:15

» Lac de Malaguet : Concours Pêche Float Tube et Barques Mouche (Haute-Loire 43)
Nanisme ? Emptypar LeMoucheur Mar 12 Nov 2019 - 13:04

» les braconniers du Rhône
Nanisme ? Emptypar jerome.s Mar 12 Nov 2019 - 10:59

» NOVEMBRE 2019
Nanisme ? Emptypar BenMaL Lun 11 Nov 2019 - 17:18

» presentation
Nanisme ? Emptypar JEAN MI Dim 10 Nov 2019 - 18:20

Petites annonces

Mots-clés
pour perche Float tube Sakura Decroche peche Casting canne hollande Cuillere eure montage Leurre bait loir prorex suede moulinet Brochet barque bass Mort salagou silure Noeud
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 174 le Lun 4 Nov 2019 - 1:51

Partagez

Nanisme ?

AuteurMessage
John D'oeuf
Big Pike

Nanisme ? Empty
MessageSujet: Nanisme ?   Nanisme ? EmptyLun 20 Aoû 2012 - 1:08

Bonjour, je pêche dans un étang privé peuplé de carpes et gardons et je m'interroge sur la situation des gardons. En effet, lors de mes parties de pêches, les poissons attrapées sont curieusement petits. Je m'explique : si j'attrape 10 poissons, 1 ou 2 seulement vont dépasser les 10 cms. Cependant, il y a encore 1 ou 2 ans, la taille moyenne des prises de gardons se situait à 10 cm. Ma question, y-a t'il un problème de nanisme avec ces gardons ? Comment résoudre cette situation ? Je tiens à bien préciser que l'étang n'est peuplé par aucun carnassier.
Revenir en haut Aller en bas
sebneo
Big Pike
sebneo

Nanisme ? Empty
MessageSujet: Re: Nanisme ?   Nanisme ? EmptyMer 12 Sep 2012 - 14:12

John D'oeuf a écrit:
Bonjour, je pêche dans un étang privé peuplé de carpes et gardons et je m'interroge sur la situation des gardons. En effet, lors de mes parties de pêches, les poissons attrapées sont curieusement petits. Je m'explique : si j'attrape 10 poissons, 1 ou 2 seulement vont dépasser les 10 cms. Cependant, il y a encore 1 ou 2 ans, la taille moyenne des prises de gardons se situait à 10 cm. Ma question, y-a t'il un problème de nanisme avec ces gardons ? Comment résoudre cette situation ? Je tiens à bien préciser que l'étang n'est peuplé par aucun carnassier.

Hello

je vais peut être dire une enorme bétise mais le fait qu'il n y ai aucun prédateur perche brochet,l fait que tes poissons blancs prolifèrent très vite et que les alevins ont beaucoup plus de chance de survivre.

Les petits gardons sont bcp plus facilement prenables d'où la sensation de la diminution de la taille des prises.
John D'oeuf
Big Pike

Nanisme ? Empty
MessageSujet: Re: Nanisme ?   Nanisme ? EmptyMer 12 Sep 2012 - 19:13

Peut être bien mais je trouve ça louche de ne même pas avoir attrapé un ou deux poissons de taille conséquente. En tout cas merci de ta réponse !
Invité
Invité

Nanisme ? Empty
MessageSujet: Re: Nanisme ?   Nanisme ? EmptyMer 12 Sep 2012 - 22:30

salut à toi john,

étant pisciculteur, j'ai pu constater maintes et maintes fois ceci dans les étangs que l'on vidange. La plupart du temps ces poissons sont atteints de nanisme, causée par une surpopulation de compétiteurs trophiques ( des poissons qui se nourrissent de la même chose); ceci provoque un apauvrissement de la nourriture dans l'étang et donc les poissons se nourrissent mal et ils ne peuvent plus croitre.
Les plus gros sont servis en premier. C'est la loi du plus fort Nanisme ? 235352
John D'oeuf
Big Pike

Nanisme ? Empty
MessageSujet: Re: Nanisme ?   Nanisme ? EmptyVen 14 Sep 2012 - 14:35

Mais dans ce cas quelle est la solution pour retrouver un meilleur équilibre ?
sebneo
Big Pike
sebneo

Nanisme ? Empty
MessageSujet: Re: Nanisme ?   Nanisme ? EmptyVen 14 Sep 2012 - 14:40

Surement quelques carnassiers

histoire d'équilibrer ton écosystème
Invité
Invité

Nanisme ? Empty
MessageSujet: Re: Nanisme ?   Nanisme ? EmptyVen 14 Sep 2012 - 15:30

oui je suis de cette avis aussi, quelque carnassier ne ferai pas de mal Wink
Invité
Invité

Nanisme ? Empty
MessageSujet: Re: Nanisme ?   Nanisme ? EmptySam 15 Sep 2012 - 11:03

le meilleur moyen d'équilibrer ton écosystème c'est de vidanger régulièrement ton étang afin de renouveller ton cheptel et de trier les poissons atteints de nanisme. Donc de retirer un peu de poisson. Quand tu feras le rempoissonnement tu peut y mettre des carnassiers, mais attention de ne pas trop en mettre. Sinon ce sera pareil avec les carnassiers.
John D'oeuf
Big Pike

Nanisme ? Empty
MessageSujet: Re: Nanisme ?   Nanisme ? EmptyDim 16 Sep 2012 - 13:45

En gros les carnassiers pourraient résoudre le problème en rééquilibrant le milieu ? Mais quel carnassier pour faire le job, perche ? brochet ? En quelle quantité ?
Invité
Invité

Nanisme ? Empty
MessageSujet: Re: Nanisme ?   Nanisme ? EmptyDim 16 Sep 2012 - 18:29

En gros oui. Ce que je peut te conseiller c'est le brochet qui est un bon prédateur, parcontre je te déconseille la perche qui va pulluler dans l'étang et prendre le dessus sur les autres espèces. Tu te retrouvera donc dans le même cas que les gardons ( elles seront atteintes de nanisme). Après sur la quantité elle peut être variable suivant la surface de ton étang, sa profondeur, la présence d'herbiers et de supports de ponte. Avec ses différentes infos je pourrais te conseiller.
John D'oeuf
Big Pike

Nanisme ? Empty
MessageSujet: Re: Nanisme ?   Nanisme ? EmptyVen 21 Sep 2012 - 22:04

OK je poste bientôt pour te renseigner aux mieux sur l'étang.
Invité
Invité

Nanisme ? Empty
MessageSujet: Re: Nanisme ?   Nanisme ? EmptyMar 25 Sep 2012 - 10:05

pas de soucis
John D'oeuf
Big Pike

Nanisme ? Empty
MessageSujet: Re: Nanisme ?   Nanisme ? EmptySam 13 Oct 2012 - 22:17

Nanisme ? Etang11

Voici la cartographie de l'étang dont je te parlais. Le fond est vaseux, pas de végétation aquatique, l'eau est toujours trouble ( marron ), l'étang est alimenté en eau par un petit ruisseau qui ne coule pas toute l'année. J'espère que mon plan est assez clair. pépé
Invité
Invité

Nanisme ? Empty
MessageSujet: Re: Nanisme ?   Nanisme ? EmptyDim 14 Oct 2012 - 10:40

merci pour ton plan.
Alors j'ai regardé tout ça recherche et je pense que tu peut réempoissonner en brochetons, à raison de 1,5 à 2 kg maxi de brochets de 100 à 300 g.

Ceci est une estimation, sachant que ton étang fait moins d'1ha c'est compliqué.
La présence de joncs est favorable aux cachettes, ce qui est très bien.
Néanmoins je te conseille quand même d'empoissonner 1,5kg, car on sait que le brochet est cannibal et donc moins d'individus aura pour effet d'éviter celà.

Voila j'espère avoir répondu à ta question Hum, voyons ?
John D'oeuf
Big Pike

Nanisme ? Empty
MessageSujet: Re: Nanisme ?   Nanisme ? EmptyDim 14 Oct 2012 - 22:28

Merci pour ta réponse Smile Penses tu que ces brochetons pourront frayer ? Ou alors, le nombre de brochetons restera t-il le même ?
Invité
Invité

Nanisme ? Empty
MessageSujet: Re: Nanisme ?   Nanisme ? EmptyMar 16 Oct 2012 - 20:19

oui effectivement tes brochets pourront frayer dans environs trois ans.
Seulement si le milieu est favorable, je te liste les différents facteurs qui influent sur la reproduction du brochet:

- présence de supports de ponte
- présence de congénaires de sexe différent en nombre suffisant ( hé oui quand tu vas mettre tes brochetons, a cette taille tu ne pourras pas distinguer les mâles des femelles)
- présence de nourriture en quantité suffisante
- une température favorable

voilà j'ai essayé de faire simple. Mais si tu veux d'autres conseils pas de soucis
Contenu sponsorisé

Nanisme ? Empty
MessageSujet: Re: Nanisme ?   Nanisme ? Empty

Nanisme ?
Page 1 sur 1