Esprit Catch & Release, Respect du poisson, de l'Environnement, Partagez avec nous l'envie de faire évoluer votre passion !

S'enregistrerAccueilGroupesFAQConnexion
Rejoignez-nous sur Facebook !

Derniers sujets
» OCTOBRE 2017
par Gex18 Aujourd'hui à 20:54

» Bonjour du Berry
par Ludo Aujourd'hui à 20:19

» Bas de ligne UL pour éviter les coupes
par Bigbud Hier à 19:36

» Canet Plage !
par Minifisher Ven 20 Oct 2017 - 13:31

» avis et conseils sur canne black cat
par Yan840 Jeu 19 Oct 2017 - 16:16

Petites annonces

Mots-clés
notice canne Raptor isere Titane chargeur suede Pique fluoro Float presentation Site tube batterie impact reins Leurre ludo prix ringer espagne swing souple spacieuse store qualité
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 39 le Mar 1 Aoû 2017 - 2:29

Partagez | 

Dimension des rapalas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Dimension des rapalas ?   Mar 14 Aoû 2012 - 10:12

Voilà, j'ai l'intention de démarrer avec des leurres
En général les eaux sont assez peu profonde, 60 cm à 1 mètre , donc je pense judicieux un poisson avec bavette qui plonge lorsque je mouline, ainsi il ne s'accroche pas dans les herbiers au sol
Ai-je tout faux ? Quoi choisir dans ces eaux peu profond ? Puis quel dimension le poisson , je pense plus de 13 cm , cela évitera sans doute la coupure du bdl ? Je n'ai pas envi de mettre du fil acier... Merci par avance pour vos conseils
Cordialement
Chris
Revenir en haut Aller en bas
No-Kill72
Monster Pike

MessageSujet: Re: Dimension des rapalas ?   Mar 14 Aoû 2012 - 12:46

Salut cricridelo ,
Dans des eaux si peu profonde , je m'amuserais avec des leurres de surface et sub-surface .
Pour des poissons nageurs a bavette , choisis des leurres qui nage a environ 1 mètres pour exploiter le fond. Tu peux aussi pêcher avec des leurres souples sur têtes plombés légères.

Tu recherches quoi comme poissons ? Si tu cherches seulement le broc, autant mettre un bas de ligne acier ..

Et pour la taille des leurres , ça dépend des périodes, en ce moment les carnassiers se focalise sûrement sur de petits proies vu qu'il y a énormément d'alevins.
BenMaL
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Dimension des rapalas ?   Mar 14 Aoû 2012 - 13:08

Quand tu choisis ton leurre, généralement, il y est indiqué la profondeur de nage.

Sinon, tu regardes la bavette.

Plus elle est horizontale, plus le leurre va plonger.
Plus elle est longue, plus çà accentue sa plongée.

Donc un leurre à grande bavette horizontale, plongera loin.

Tu peux partir sur un leurre peu plongeant et flottant, comme çà, lors des temps de pause, il va remonter lentement, et tu pourras reprendre ton animation ensuite.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dimension des rapalas ?   Mer 15 Aoû 2012 - 9:15

Ok, merci beaucoup
J'ai essayé hier un leurre de 8 cm qui plonge lorsque l'on mouline, et il remonte doucement en surface lorsque j'arrête le moulin ... cela me parait pas mal, la seule chose qui me préoccupe, je n'arrive paqs à le propulser très loin , à peine une quinzaine de mètre, sans doute ma canne n'est pas assez souple pour ce faible poids ... toujours est-il (sans surprise que je n'ai eu aucune attaque) . Il me semble pourtant, qu'en été le leurre devrait être plus efficace que le vif , non ? Puisqu'il y a énormément de petits poissons ... Ah ! quelle aventure, va falloir que je réapprenne à pêcher ... merci beaucoup pour vos conseils
bonne pêche à vous tous
Cordialement
Chris
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dimension des rapalas ?   Mer 15 Aoû 2012 - 11:46

concernant le lancer plusieurs parametres interviennent: perfomances de la canne, poids du leurre,diametre du fil, aerodynamisme du leurre, repartition des masses sur le leurre, remplissage du moulin, direction et force du vent,aptitude du lanceur...

A noter que contrairement aux idees recues on ne lance pas plus loin avec une longue canne qu'avec une petite... ;-)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dimension des rapalas ?   Mer 15 Aoû 2012 - 12:50

Struggle a écrit:
concernant le lancer plusieurs parametres interviennent: perfomances de la canne, poids du leurre,diametre du fil, aerodynamisme du leurre, repartition des masses sur le leurre, remplissage du moulin, direction et force du vent,aptitude du lanceur...

A noter que contrairement aux idees recues on ne lance pas plus loin avec une longue canne qu'avec une petite... ;-)

Merci
Qu'entendez vous par performance de la canne ? (Est-ce l'indication par exemple 10-30 g ) où bien la souplesse ?
J'ai noté par le passé , notamment avec une canne à carpe, qu'une canne 2 1/4 Lbs assez fine, pouvait lancer certes que 70 g de plomb, mais aussi loin , voire plus loin qu'une autre canne de 3lbs avec 80 g de plomb ... la rigidité d'une canne, n’est sans doute pas forcément, signe de distance non plus ....
Mais, avec un poisson leurre, le poids est très faible, donc je suppose, que la canne doit être très souple et juste faite pour lancer le poids du leurre ...
Aie, aie, si je comprends bien l'idéal serait d'avoir une canne adaptée pour chaque leurre avec son poids différent ... je ne suis pas encore sorti de l'auberge Rigole Merci
Cordialement
Chris
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dimension des rapalas ?   Mer 15 Aoû 2012 - 13:48

oui, il s'agit de la plage d'utilisation ainsi que de l'action et de la qualite du blank.A noter que les choses sont un peu differentes de par le passe! Actuellement l'action est dite MH, H, M...pour des poids allant selon des fourchettes particulieres. Il y a trente ans on parlait davantage d'action parabolique. de pointe...avec des indications de poids comme 150g ce qui correspondait au poids necessaire pour amener le scion a 90 degre du blank lui-meme. Selon que la courbure concernait une extremite plus,ou,moins longue du scion on parlait d'action de pointe, parabolique, semi-parabolique,...Je ne dis pas que cette notion a disparu mais elle est occultee par d'autres considerations.

Ma preference personnelle va a une action de pointe, blank MH pour lancer 15a 40g. Mon Antares de chez Shimano est l'archetype de ce type de canne. On voit la distinction entre type d'action et puissance du blank: pointe - MediumHeavy. Il existe aussi une Antares ''action de pointe avec blank Heavy''. La notion de souplesse que vous evoquez recoupe un peu les deux aspects que je viens d'evoquer. La qualite du blank lui confere sa puissance.

Il n'est pas necessaire de mltiplier les cannes, celles-cii couvrent generalement une plage d'utilsiation assez large! La canne sera choisie en fonction des modes de peche et on peut choisir une canne tres specifique ou plus polyvalente. L'Antares de Shimano offre cette polyvalence qui m'interesse compte tenu de mes techniques de peche et les poissons que je recherche: Mort manie, spinner a agrafes, Leurres souples, cuillers ondulantes et tournantes, drop shot, LS plomb sabot, poissons nageurs...pour brochets, sandres et perches. D'autres modeles et marques existent et donnent saisfaction. Quoiqu'il en soit il faut egalement trouver le moulin qui equilibrera l'ensemble et offrira un ratio de recuperation correct. Ma preference va a un ratio de 5:1 voire 6 :1 dans la serie 2500. C'est a dire une recuperation de 5 ou 6 tours de bobine pour un tour de manivelle. En fonction du remplissage de la bobine la distance,recuperee a chaque tour de manivelle ira en augmentant au fur et a mesure de la recuperation! Autrement dit, la vitesse augmente au plus on se rapproche de la canne. Dans les peches du broc il faut en tenir compte.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dimension des rapalas ?   Mer 15 Aoû 2012 - 15:34

Ouah ! Magnifique votre message technique !
J'avoue que pour moi la technique tenait toujours peu de place dans ce loisir qu'est la pêche ... car pour moi c'est un loisir, un loisir qui se pratique dans la nature, dans le calme au plein air ... un pur bonheur ... on oublie tout le reste ... Et, jamais je n'ai eu envie de faire de la compétition ... reste vrai que j'étais le premier émerveillé par l'arrivé de la bouillette pour la pêche à la carpe, avec le montage cheveu ... à l'époque, je me souviens, je suis allé avec une canne au bord de l'étang monté de mon premier bas de ligne avec un hameçon de 6 et un cheveu, lequel supportait ma première Boilies, dans ma tête je ne pouvais croire que je réussirai à prendre une carpe ... mais, l'incroyable arriva ... soudain un départ fulgurant .... et après un magnifique combat ma première carpe miroir de 13 kg ... Mais, si la boilies fonctionne, dorénavant, terminé, je ne pêcherai plus autrement Smile Vive le cheveu et la boilies Rigole ce fut une petite révolution pour moi ....
J'avais de longues années abandonné la pêche, j'ai repris l'année dernière toujours la carpe ... maintenant, j'ai une envie pressante de m'orienter plus vers le carnassier , surtout Brochet et Sandre ... le Sandre sans doute vais-je tester le poisson mort ... Je viens de préparer une canne spécial Sandre ... Merci beaucoup pour toutes ces infos
Bonne pêche
Cordialement
Chris
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dimension des rapalas ?   Mer 15 Aoû 2012 - 16:38

Avec plaisir.

Idem en ce qui concerne le plaisir de la nature mais force et de constater que pour progresser il faut s'interesser aux aspects techniques. Il y une logique derriere la prise d'un poisson, il y a moyen de provoquer la touche encore faut-il savoir ce que l'on fait.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dimension des rapalas ?   

Dimension des rapalas ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1